-
Isère Ils avaient tué deux chamois et un chevreuil
: quatre chasseurs condamnés pour braconnage
Dans trois affaires distinctes, ces hommes ont écopé de lourdes amendes pour avoir tué deux chamois et un chevreuil en dehors du cadre légal.Par 17:05 | mis à jour à 17:12 --Dans deux des trois affaires de braconnage jugées ce lundi devant le tribunal de police de Grenoble, les procédures avaient été établies après que les chasseurs ont été pris en flagrant délit, à l’automne dernier, dans le Vercors. Photo archives OFBLes faits datent de l’automne dernier, mais les quatre chasseurs soupçonnés d’actes de braconnage ont été jugés ce lundi devant le tribunal de police de Grenoble. Dans trois affaires distinctes, ils étaient prévenus d’avoir commis des actes de braconnage pour avoir abattu deux chamois et un chevreuil en dehors de tout cadre légal.
Car la chasse de ce type de gibier est très réglementée. Pour la pratiquer, le chasseur (qui doit être détenteur du permis habituel) doit aussi obtenir des autorisations spéciales pour ce gibier et pour un secteur de chasse donné. Lui sont ensuite remis des bracelets à poser sur tout animal abattu et permettant ainsi de justifier de la légitimité de cet acte de chasse.
Fusils de chasse confisqués
À l’automne dernier donc, plusieurs chasseurs se sont affranchis de ces contraintes réglementaires et sont partis à la chasse dans le Vercors. Bilan de ces journées illégales, deux chamois et un chevreuil tués.
C’était sans compter sur la vigilance des agents de l’Office français de la biodiversité, l’OFB (ex-Office national de la chasse et de la faune sauvage, ONCFS). C’est en effet au cours de patrouille visant notamment à lutter contre le braconnage que certains de ces chasseurs indélicats ont été pris en flagrant délit.
L’une de ces trois affaires ayant été résolue après une enquête. Les quatre chasseurs ont donc comparu ce lundi devant le tribunal de police et ont écopé de lourdes peines d’amende et de retraits de leur permis de chasser (qui peut aller jusqu’à trois ans). Ils devront également s’acquitter de dommages et intérêt, notamment au bénéfice de la fédération de chasse qui se constituait partie civile. Leurs fusils de chasse ont également été confisqués.
votre commentaire -
-
votre commentaire -
-
Municipales à Perpignan: actions en justice entre Louis Aliot
et le directeur de l'Office HLM
- Louis Aliot annonce un action en justice contre Michel Sitja.
Louis Aliot donnait une conférence de presse ce mardi matin. Au menu, l'annonce d'une action en justice contre Michel Sitja, directeur de l'Office HLM Perpignan-Méditerranée.
Lors d'une conférence de presse ce mardi Louis Aliot a tenu à marquer un "tournant" dans le cadre de la campagne électorale à Perpignan.
Il a annoncé, au côté de son avocat Me Scheuer, qu'il allait déposer une citation directe auprès du tribunal correctionnel de Perpignan à l'endroit de Michel Sitja, directeur de l'Office HLM de Perpignan-Méditerranée.
Le député du Rassemblement National demande au maire de la ville de Perpignan, Jean-Marc Pujol que le directeur doit suspendu immédiatement de ses fonctions.
Il l'accuse de "pressions et manipulations par le biais d'attributions de logements ou de rénovation aux fins de la campagne électorale de Jean-Marc Pujol".
"De quel droit je demanderai à Michel Sitja de démissionner ?, a répondu Jean-Marc Pujol à l'issue de sa conférence de presse en fin de matinée. Le directeur de l'OPHLM est libre de faire ce qu'il veut pendant son temps libre. Il n'y a aucun problème avec lui. Louis Aliot essaye de le salir et ne respecte pas l'institution, ce sont les méthodes du Front national. Tout est contrôlé et contrôlable".
Dans un communiqué de presse, Michel Sitja-Sanchez, mis en cause par Aliot, annonçait à son tour un dépôt de plainte contre le candidat d'extrême-droite à la mairie de Perpignan. "J'apprends par la presse que M. Aliot critique mon engagement et a engagé une procédure à mon encontre. J'ai saisi Me Jean Codognes, Avocat au barreau de Perpignan, pour engager une procédure pour enregistrements clandestins de conversations privées et téléphoniques. Outre le fait que ces enregistrements clandestins, dans le cadre de réunions privées, constituent un délit, je m’insurge contre de telles pratiques de l'extrême droite, qui tendent à empêcher un citoyen de manifester ses idées et de convaincre son entourage. Comme tout un chacun, j’affirme mes préférences dans un pays où l’on a encore le droit de les exprimer. M. Aliot a une telle conception de la démocratie qu’il veut interdire la contradiction et museler ses adversaires. Une véritable dénonciation calomnieuse dont il aura à répondre."
"Tout cela ne fait que renforcer ma volonté de dire au plus grand nombre combien ses arrières-pensées et ses méthodes sont dangereuses pour notre ville."
votre commentaire -
Royaume-Uni. Ils déversent de la bouse autour
d’un lac toxique pour dissuader les visiteurs
De la bouse de vaches et de cochons a été répandue autour du « blue lagoon », une carrière désaffectée de Harpur Hill (Royaume-Uni). L’objectif est de décourager les nombreux visiteurs, attirés par l’eau turquoise du site. Mais le lieu s’avère en réalité hautement toxique.
Des fermiers des environs de Buxton (Royaume-Uni) ont déversé des déjections de vaches et de cochons aux alentours d’un lac local pour dissuader des touristes de s’en approcher. Le plan d’eau surnommé « blue lagoon » (lagon bleu en français) à cause de son eau turquoise est en effet une carrière abandonnée dangereuse.
La situation n’a cependant pas empêché des milliers de visiteurs de se rendre récemment sur place, attirés par le beau temps et les photos du lieu relayés sur les réseaux sociaux, raconte un article The Independent repéré par Slate.
Une eau toxique
La carrière située sur un terrain privé du village de Harpur Hill est remplie de vieilles pièces automobiles rouillées immergées dans le lac. Le pH de l’eau y est par ailleurs tellement élevé que cette dernière peut provoquer des irritations cutanées. L’engouement provoqué par le plan d’eau ne faiblit pourtant pas.
« Un très grand nombre de visiteurs se sont introduits sur le site après être venus de tout le pays pour voir la carrière », a écrit un groupe d’habitants sur sa page Facebook. Ils évoquent une rave party illégale prévue sur place le week-end prochain, la consommation de stupéfiants, les insultes, les déchets laissés par les touristes et expliquent « en avoir assez ».
Une mesure radicale
« Une mesure a été prise », annoncent-ils ainsi, en référence à la bouse répandue autour du lac artificiel. L’odeur pestilentielle dégagée est telle que les résidents appellent désormais le plan d’eau « poo lagoon » (le lagon de caca en français).
Le problème dure depuis plus de dix ans, regrette l’élu local Keith Savage. Ce dernier dit comprendre la contrariété des habitants mais précise que l’épandage de déjections animales n’a été « ni initié, ni suggéré, ni recommandé, ni soutenu » par le conseil municipal. Fin mars, la police locale avait déversé dans le lac une teinture noire elle aussi destinée à décourager les visiteurs.
votre commentaire -
Focs de la San Joan y Catalunya
Pendant l'année il y a deux solstices, un en hiver et un en été. C'est lors de ce dernier que l'on célèbre la Saint Jean. Pour la célébration de cette fête les feux sont très importants.
L'arrivée du solstice d'été, Saint Jean , représente initiation d'un nouveau cycle dans la nature, dans les champs et dans toutes les activités qui ceci engendre. C'est le passage du printemps à l'été, et les agriculteurs profitent de ces longues journées pour leur travail. C'est pendant ce cycle que se célèbre autour de la Méditerranée la fête de Saint Jean.
Chaque ville et village de Catalogne et des îles Balèares célèbrent la fête avec leurs particularités. Nous avons voulu présenter cette célébration en faisant un parcours parmi certaines villes et villages catalans: Barcelone, Ciutadella, Parets, Valls, Ventalles, Vidreres.
Pendant un mois avant le solstice de Saint Jean, les enfants qui habitent en Catalogne préparent tout pour allumer le feu la nuit de Saint Jean. Ils ramassent des objets en bois et entassent le tout sur la place du village ou dans différents endroits si possible éloignés des agents de police et des pompiers, lesquels sont obligés, par différents arrêtés, d'empêcher que ces feux s'allument. Question de sécurité! et ceci évidemment au grand dam des petits.
Mais les enfants pleins d'illusions, malgrè tout et juste quand la nuit tombe, avant la fête, regroupent tous les morceaux de bois et allument le feu.
La fête, pour les enfants, est une aventure mais les adultes, y participent avec des danses populaires, des chansons et en mangeant de la coca accompagnée de "cava", vin mousseux fait avec la méthode champenoise.Les origines de cette fête ne sont pas très claires, pour les uns elle provient d´Orient, et la fête répresente la fecondité du feu; pour les autres elle provient de la civilisation celtique, d´autres disent qu´il s'agit de la commémoration de l´incendie de Rome par Néron, certains célèbrent le bâptème de Saint Jean...
Le feu est l´élément le plus important, les flammes acquièrent des propietés magiques et veillent pour la santé de la ville pendant l'année , il réprésente le soleil qui est l'élément de purification des rituels païens, cette croyance donne naissance à différentes activités qui ont lieu autour du feu.
L´eau est aussi un des éléments importants de la célébration de Saint Jean, elle se transforme magiquement pendant cette nuit et acquière des propietés speciales et medicinales; la tradition veut qu' à minuit l´eau se transforme et grâce aux propriétés qu'elle acquiert elle a la vertu de guerrir tous les maux et de procurer de la chance; aussi les sorcières l'utilisent pour deviner le futur.
La nuit de Saint-Jean il est traditionnel d'aller ramasser des herbes pour utiliser leurs propietés médecinales ou magique selon les croyances; une autre tradition dit que les herbes protègent des mauvais génies et il est donc conseillable d'accrocher de grands bouquets chez-soi. La verveine est la plante sacrée de cette célébration et de là provient en espagnol, le nom donné à la célébration de la fête de Saint-Jean "verbena".
D'autres éléments traditionnels sont tous ceux qui traitent de l'amour et qui apparaissent essentiellement dans les danses et les chansons.
Bien que quelques unes de ces traditions se soient perdues, actuellement le soir du 23 juin pour célébrer la fête on continue à manger de la coca, à lancer des pétards, à danser et chanter autour du feu.
Actuellement vous pouvez écouter le VIRONDO, lorsque notre travail sera terminé, dans cette fenêtre vous trouverez une diversité de chansons typiques de la fête de Saint Jean.
La nuit de Saint Jean
Saint Jean c'est la nuit de l'amour. Si nous nous attardons à lire des poèmes et des chansons Catalanes, nous en trouvons beaucoup qui mettent en relation Saint Jean et l'amour.
Voici une chanson dont le thème est le mal d'amour; un garçon est très triste parce que son amour est impossible à cause du refus de ses beaux-parents.- El seu pare li va dir:
-Jean, per què no et diverteixes?
-Com vols que em diverteixi?
si se’m tragué el meu dolç.
La van emportar
perquè els meus ulls no ho vegin.
Ah, Déu meu, quin patiment!
Aquests són dos cors que pateixen.
Un dia vaig passar
davant del seu portal;
ella va començar a plorar;
i vaig plorar més que ella. - Son père lui a dit:
-Jean, pourquoi tu ne t'amuses pas?
-Comment veux tu que je m'amuse
si on m'a enlevé ma bien aimée.Ils l'ont emmenée loin de moi
pour que mes yeux ne la voient pas.
Ah, mon Dieu, qu'elle souffrance!
Ce sont deux coeurs qui souffrent.Un jour je suis passé
devant son portail ;
elle s'est mise à pleurer;
et moi j'ai pleuré plus qu'elle.
La Bolangera de Berga
En Catalogne pendant les fêtes de Saint-Jean on allume un grand feu dans la plupart des villes et villages avec du bois à brûler, ramassé dans les fôrets, et tout le monde se réunit pour danser et chanter au tour du feuLes chançons sont un genre de dialogue entre les personnes qui dansent.
Quand le chanson est terminée, lesdanseurs et les danseuses croisent les mains sur leur poitrine et font une révérence au feu.
Les fêtes à Vidreres.
A Vidreres ce sont les jeunes filles qui s'occupent d'allumer un grand feu, sur la place de l'église, avec du bois qu'elles vont ramasser dans la fôret. Pendant qu'elles préparent le feu, d'autres villageois préparent les tables et y installent les coques qui seront mangées après les danses.
Traditionnellement les jeunes filles et les jeunes hommes à marier dansaient au tour du feu et souvent naissaient de belles histoires d'amour grâce à cette communion, où le feu était le temoin principal.
- Danse en rond Catherinette,
danse en rond Catherineau.
On a mangé la viande de la marmite
et les oeufs du pondoir.Ma mère m'appelle étandard,
je ne suis pas un étandard,
parce que si j'étais un étandard
j'irais à la procession. - Catherinette ball rodó,
Catherineau ball rodó.
Vam menjar la carn de l’olla
i ous nidificants.
La meva mare em diu estàndard,
No sóc un estàndard,
perquè si jo fos un estàndard
Jo aniria a la processó.
Quan es va apagar el darrer incendi.
LA FLAMME DU CANIGOU
Vivez les Feux de la Saint Jean au Canigou !
L'AS du collège Cerdanya organise une randonnée-bivouac pour les Feux de la Saint Jean 2016 au Canigou.
Chaque année le 22 juin un groupe de personnes monte au sommet du Canigou par allumer un feu et le surveiller toute la nuit. Dès que le jour commence, ces personnes descendent du Canigou jusqu'au Castellet de Perpignan avec la torche qui a allumé le grand feu et qui servira à transmettre la flamme qui allumera les différents feux de Saint Jean répartis tout au long de la géographie Catalane.
C'est en 1955 que Francesc Pujades pris l'iniciative d'allumer un feu la nuit du solstice d'été au sommet du Canigou et à partir de celui-ci allumer tous les feux des villes catalanes comme la flamme du Canigou.
Au début, dût à la situation politique que vivait l'Espagne, la flamme du Canigou et les feux de Saint Jean en Catalogne ont été clandestins. Au commencement cette flamme ne parcourrait pas un grand trajet mais peu à peu et au fur et à mesure que les années passaient, cette flamme arrivait chaque fois dans plus de villes. Actuellement elle arrive jusqu'au "Pays Valencien" et "Alguer".
La flamme du Canigou arrivera aux alentours de 22h15 au Castillet.
La flamme du Canigou est une expression du sentiment populaire. La fête de Saint Jean suppose pour les catalans un signe d'identité, dont la langue catalane serait le moteur. Maintenant l'organisation TIC (Traditions et Coutumes) et celle qui s'occupe de faire arriver la flamme.
LA FETE DE SAINT JEAN
Paroles de la chanson
Les Feux De La Saint Jean
par Charles Trenet
Nous avons sur les bords de la plage
Mis de tas de bois pour faire un grand feu
Mis des tas de bois pour faire un grand feu
Et bientôt sous le rouge éclairage
Nous irons sauter les brasiers joyeux
Nous irons sauter les brasiers joyeux
Le vent du soir est doux et chaud
Ah ! comme je t'aime ma mie
À peine entendons-nous l'écho
D'une ritournelle endormie.
Nous avons sur les bords de la plage
Échangé des mots qui font un grand feu
Échangé des mots qui font un grand feu
Elle avait une fleur au corsage
Sous le fin corsage il y en avait deux
Sous le fin corsage il y en avait deux
Le vent du soir est si brûlant
Ton corps si frais que j'abandonne
À leur destin mes doigts tremblants
Ah ! que le bon Dieu nous pardonne.
Refrain
Jeunes filles, jeunes gens
Sautez les feux la vie est belle
Jeunes filles jeunes gens
Sautez les feux de la Saint-Jean
Puis du fond de ton cœur aimé
Ce désir pareil à mon rêve
Chantons tous les deux sur la grève
Dans le soir tout illuminé.
Mais le bonheur que l'on étreint
Ne dure pas toute la vie
Il faut vous quitter ah ma mie
Quand le dernier feu s'est éteint.Lletres de la cançó Les Feux De La Saint Jean de Charles Trenet en catalan
Tenim a les vores de la platja
Poseu un munt de llenya per fer un foc gran
Poseu molta llenya per fer un foc gran
I aviat sota la llum vermella
Saltarem el brull ardent
Saltarem el brull ardent
El vent del vespre és suau i càlid
Ah! com t'estimo, estimada
Amb prou feines sentim el ressò
D’un refugi de dormir.
Tenim a les vores de la platja
Paraules intercanviades que fan un gran incendi
Paraules intercanviades que fan un gran incendi
Tenia una flor al corpi
Sota el cos gran, hi havia dos
Sota el cos gran, hi havia dos
El vent del vespre fa molta calor
El teu cos tan fresc que renuncia
Al seu destí els meus dits tremolosos
Ah! que el bon Senyor ens perdoni.
Cor
Noies joves, joves
Saltar els llums la vida és bonica
Noies joves noies joves
Saltar els focs de Sant Joan
Després des del fons del vostre cor estimat
Aquest desig com el meu somni
Cantem tots dos a la vaga
Al vespre, tot es va il·luminar.
Però la felicitat que abracem
No dura tota la vida
Has de deixar-te ah, estimada
Quan es va apagar el darrer incendi.
votre commentaire - El seu pare li va dir:
-
Environnement La chasse au moustique tigre est lancée : signalez-le
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance ce samedi une campagne contre cet insecte invasif, présent en France depuis 2004.Par 10:57 --De petite taille, noir et blanc, le moustique tigre est présent dans une soixantaine de départements français et transmet des maladies comme la dengue et le Zika : l’Anses lance ce samedi une campagne contre cet insecte invasif.
Depuis 2004 en France
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est installé en France depuis 2004, apporté par les activités humaines, notamment le commerce international de pneus.
Il peut transmettre à l’homme des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses) lance donc une campagne pour l’identifier et signaler sa présence sur le site signalement-moustique.anses.fr.
« Pour éviter les erreurs, le site guide les internautes à l’aide de photos ainsi que trois questions : le moustique identifié est-il de petite taille ? Est-il noir et blanc ? Dispose-t-il d’un appareil piqueur ? », explique l’Anses. Autre caractéristique, il pique plutôt le jour.
Il se développe particulièrement dans les zones urbaines et péri-urbaines et prolifère dans des réservoirs d’eau ou des récipients : vases, pots, gouttières...Des conseils pour l'éviter
Pour lutter contre sa prolifération, il faut vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs, mettre les récipients à l’abri de la pluie, recouvrir les bidons de récupération d’eau de pluie avec des moustiquaires et introduire des poissons dans les bassins d’agrément qui mangeront les larves. Il est aussi conseillé d’entretenir son jardin et de se protéger avec des vêtements longs, amples et clairs, des moustiquaires et des produits répulsifs.
votre commentaire