•  

     

     

    Le boulanger Frédéric Roy a ouvert le bal des dons à Nice-Matin en venant déposer dimanche matin 200 baguettes et croissants pour les sinistrés.

    Le boulanger Frédéric Roy a ouvert le bal des dons à Nice-Matin en venant déposer dimanche matin 200 baguettes et croissants pour les sinistrés. Photo FBT

     

    Soutenez l'info locale et Nice-Matin

     

    Le chaos dans les Alpes-Maritimes. Les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ont été ravagées vendredi soir par la furie de la tempête Alex. Dernier bilan, situation des routes, opération dans les villages, solidarité... pour être au plus près de vos préoccupations, les journalistes du groupe Nice-Matin se mobilisent et répondent à vos questions. 

     

    Bonjour Louis,

    Comme de nombreux internautes, vous nous demandez où sont les points de collecte pour venir déposer des vêtements pour les sinistrés des vallées de la Vésubie et de la Roya.

     

    Notre réponse

    Le plus gros point de collecte a été lancé par le groupe Nice-Matin. Depuis ce dimanche vous pouvez venir déposer vêtements, couvertures, nourritures ou jouets pour enfants à notre siège au 214, boulevard du Mercantour. Vous pouvez venir 7 jours sur 7 et quasi 24h/24. 

    Il suffit de vous présenter à la réception. Vous pouvez vous garer facilement dans notre parking. Nous avons libérer un important espace pour stocker vos dons. 

    Le récap' dans les autres communes

    A Nice

    - Décathlon Lingostière. Les besoins: matériel de camping, lit de camps, duvets réchauds, lampes, douches, jerrycans, doudounes chaudes, chaussures chaudes imperméables et bottes en caoutchouc.

     

    - Caserne des sapeurs pompiers de Nice Bon Voyage, 228 route de Turin

    - Caserne de Magnan, 4 boulevard de la Madeleine à Nice

    - Association Nissart per tougiou, 14 avenue du Trident à Nice, le Dimanche de 18hà 21 h puis lundi-mardi-mercredi de 17h à 20h

    - Restaurant Le Félix Faure à Nice, ouvert tous les jours de 7h à 00h30

    - Association Port Avenir via la Boucherie du Port, 2 rue Cassini à Nice

     

    - Secours populaire, 30 rue Bonaparte à Nice. Les besoins: couvertures et vêtements

    A Blausasc

    Rendez-vous à la mairie du lundi au vendredi de 8h-12h puis 13h30-17h. Les besoins: vêtements, couettes et couvertures ainsi que lits pliants

    A Vallauris Golfe-Juan 

    L’association Vivalgo en partenariat avec le club du Soleil, la paroisse Saint-Eucher et avec le soutien de  la mairie, organise une collecte afin de venir en aide aux sinistrés du haut-pays niçois. Cette première initiative concerne vêtements pour enfants, femmes, hommes, draps, serviettes, couvertures, couettes et produits de première nécessité. Elle sera dans un second temps affinée en fonction des besoins en nourriture, en électroménager, en meubles, etc.

    Les habitants de Vallauris-Golfe-Juan sont invités à amener les dons au siège de Notre Maison, 12 avenue de l’Hôpital pour Vallauris et dans les locaux du club du soleil, square Nabonnand pour Golfe-Juan.

    Une permanence sera assurée à partir de ce lundi 5 octobre jusqu’au vendredi 9 octobre, entre 14  et 17 heures dans ces deux lieux. Samedi 10 octobre, l’accueil des dons sera assuré toute la journée uniquement à Vallauris, entre 9 et 12 heures et 14 à 18 heures.

    Pour tout renseignement complémentaire contacter le président de Vivalgo au 06.74.28.54.13.

    A Levens

    - Caserne des pompiers de 14h30 à 18h

    A Peille

    - Foyer rural, tous les jours de 15h-19h

    - Caserne pompiers de la Grave de Peille de 16h-18h

    A Carros

    - Salle Ecovie, de 14h-20h30

    A Castagniers

    - L'Association des parents d'élèves récupère devant l'école. Ils sont en attente de nourriture, vêtements bébé-enfant-adulte, chaussures, linge de maison, produits d’hygiène neufs, jouets-peluches, etc.

    - L'association de Castagniers avec les pompiers récupère vos dons de 14h à 15h à l'Espace des oliviers. Vêtements, biberons, couches, lingettes, couvertures, draps, serviettes de bain, bouteilles d'eau, savons, shampooings, protections hygiéniques, tampons, etc. Il faut étiqueter les sacs par catégorie, par genre et par taille. 

    A La Roquette-sur-Var

    Afin de venir en aide aux sinistrés des vallées, le comité des fêtes de La Roquette-sur-Var organise une collecte (vêtements, couettes, denrées, vaisselle, etc....) lundi 5, mardi 6 de 16h à 19h et mercredi 7 de 9h à 18h, à la cuisine associative du village (à côté de l’église).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Confronter la parole des acteurs sur les solutions face à l’urgence d’adapter l’agriculture aux défis d’aujourd’hui et de demain.

    À propos de cet événement

    AgriCulture(s) | Politiques, technologies, financements : Quels leviers d’action et quelles solutions pour adapter l’agriculture aux défis environnementaux ?

    Une matinée de réflexion en partenariat avec Bpifrance pour confronter la parole des acteurs de l’écosystème (agriculteurs, pouvoirs publics, entreprises technologiques, fédérations, ONG,financeurs et assureurs) sur les solutions face à l’urgence d’adapter l’agriculture aux défis d’aujourd’hui et de demain.

    Trois tables rondes éclaireront successivement les enjeux et leviers d’actions politiques, technologiques et économiques permettant d’assurer la pérennité des exploitations et de l’activité agricole en France.

    I/ OUVERTURE de la conférence par M. le Sénateur Ronan Dantec

    Créneau estimé : 9h-9h15

    Sénateur écologiste (RDSE) de la Loire-Atlantique, Vice-président de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable. Co-rapporteur du rapport sénatorial "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée". Président fondateur de l'association multi-acteurs Climate Chance et président de commission du Conseil national de la transition écologique (CNTE).

    II/ TABLE RONDE n°1 : Etat des lieux de l’urgence, panorama des solutions et des priorités d’actions

    Créneau estimé : 9h15-10h15

    Animateur : Thomas Boullonnois, directeur du Planning stratégique et des Etudes chez Rumeur Publique

    Jean-Pierre Sarthou, Enseignant-chercheur à l’INP-ENSAT Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Spécialiste de la protection des cultures et de l’agriculture de conservation. Agriculteur sur son exploitation de céréales en agriculture de conservation et entomologiste.

    Mme la Députée Sandrine Le Feur, Députée La République en Marche du Finistère, membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire. Très impliquée sur les dossiers agricoles et alimentaires (commission d’enquête sur l’alimentation industrielle, mission d’information sur la stratégie de sortie du glyphosate…). Engagée pour une agriculture biologique, elle la pratique sur son exploitation de fruits et légumes, céréales et élevage.

    Guillaume Fourdinier, CEO et co-fondateur d’Agricool : l'entreprise produit, au cœur des villes, des fruits et légumes sains et sans pesticides. Agricool recycle d'anciens containers maritimes pour y cultiver des fruits et légumes qu'elle distribue dans un rayon de 20 km autour du lieu de production en vue de favoriser l'alimentation locale.

    Jean-Gabriel Levon, Vice-Président et co-fondateur d'¨Ynsect : entreprise française spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients premium à destination des animaux domestiques et d’élevage et des plantes, répondant à un besoin de protéines alternatives, naturelles et durables. Membre de Next40 et lauréate de Tech4Good 2019.

    Henri Bies-Péré, 2e Vice-président de la FNSEA en charge des questions liées au foncier agricole et à la ruralité, agriculteur et producteur laitier en GAEC. Président de l’association Agriculteurs français et développement international. Il coordonne les actions autour de la digitalisation de l’agriculture et de la protection des données des agriculteurs. Il a animé les réflexions du rapport d’orientation 2020 de la FNSEA intitulé "Faire du défi climatique une opportunité pour l’agriculture".

    III / TABLE RONDE n°2 : Prévention, gestion du risque et résilience des exploitations

    Créneau estimé : 10h20-11h25

    Animateur : Olivier Provost, Directeur associé chez Rumeur Publique, ancien journaliste

    Antoine Nogier, Président et fondateur du groupe Sun'R et de sa filiale Sun’Agri : leader français de l’agrivoltaïsme dynamique, qui développe un outil agricole constitué de persiennes équipées de panneaux photovoltaïques mobiles pilotés par une intelligence artificielle, permettant de protéger les cultures des aléas climatiques, sans artificialisation des sols et au service d’une production agricole durable.

    Nicolas Rochon, Président et fondateur de RGREEN INVEST : première plateforme d’investissement spécialisée dans le financement d’infrastructures vertes, permettant aux investisseurs institutionnels d’orienter leurs capitaux vers le financement de projets liés à la transition énergétique. Auteur du livre Ma transition écologique.

    Antoine Denoix, CEO d’Axa Climate : entité du groupe Axa spécialisée dans la protection climatique. En s’appuyant sur son expertise climatique et sa maîtrise des technologies d’imagerie satellite, elle protège ses clients sur trois dimensions : la résilience par rapport au dérèglement climatique, la protection en temps réel en cas d’évènements extrêmes, et l’indemnisation automatisée, après l’évènement.

    Virginie Graff-Tannous, Directrice de Gras Savoye Tetard : entité du courtier d’assurance Gras Savoye Willis Towers Watson spécialisée dans le monde agricole, l’industrie agri et agro et les aléas climatiques sur les cultures, travaillant aussi bien avec des grosses exploitations que des coopératives et des industries agroalimentaires.

    Fabian Le Bourdiec, Directeur général et fondateur de Vegetal Signals : startup française qui développe des capteurs numériques et une intelligence artificielle qui interprètent le « langage des plantes » afin d’extraire des informations utiles pour comprendre leurs besoins en eau, en fertilisation et en traitements phytosanitaires, permettant une optimisation de l’utilisation de ces ressources et une baisse des coûts pour les agriculteurs.

    Jean-Vincent Raymondis, Directeur général adjoint de Saretec France : entreprise d’expertise spécialisée dans la gestion des risques grâce à l’audit et le conseil, l’expertise après sinistre et la réparation. La cellule Saretec 3A spécialisée dans l’agro-alimentaire et l’agriculture intervient sur l’ensemble de la chaîne des risques de ce secteur, notamment la déclaration et l’évaluation des sinistres agricoles.

    IV/ TABLE RONDE n°3 : Quel rôle pour l’agro-alimentaire dans l’adaptation ?

    Créneau estimé : 11h30-12h30

    Animatrice : Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agro-alimentaire à la Direction de l'Innovation de Bpifrance, qui soutient l’innovation dans l’agriculture et les entreprises agroalimentaires à travers le soutien à des startups, des programmes de subventions et des appels à projet, notamment en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

    Anne Trombini, Directrice de l'association Pour une Agriculture du Vivant : mouvement de coopération et d’action en vue de réaliser la transition agricole et alimentaire vers l’agroécologie, notamment par la régénération des sols et le stockage du carbone. Il se donne pour mission de structurer des filières produits fédérant tous les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire.

    Maximilien ROUER, Co-fondateur et Directeur du Développement de La Note Globale : premier indicateur à mesurer la performance globale des produits alimentaires, à la fois pour les consommateurs, les agriculteurs et les entreprises. Également co-fondateur du projet « Né d’une seule ferme » qui propose une solution pour donner accès à des produits sains et tracés jusqu'à la ferme.

    Rachel Kolbe, Directrice de la RSE du Groupe InVivo et Directrice du Développement de la Fondation InVivo : premier groupe coopératif agricole français qui rassemble 206 coopératives dans l’agriculture, le vin, la jardinerie et la distribution alimentaire. InVivo se donne pour mission de rendre à l’agriculture et à la coopération agricole françaises toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire mondiale, dans le respect de la planète et des hommes.

    Julie Keisser Bourserie, Directrice Qualité en charge du projet agroécologie dans les filières végétales chez Carrefour : directrice Epicerie - Liquides / Fruits & Légumes - Boulangerie/Viennoiserie/Pâtisserie. Le groupe agroalimentaire français accompagne ses filières de production partenaires vers l’agroécologie pour préverser les systèmes naturels tout en maintenant un haut niveau de production.

    VI/ CLÔTURE de la conférence par Sébastien Bouvatier (ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) sur le plan de relance pour l'agriculture

    Créneau estimé : 12h30-12h45

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Traité de “trou du cul” par un berger à la suite d'un

    reportage dénonçant l'abattage des loups,

    Hugo Clement réplique

    • Hugo Clément attire les foudres d'un berger, après avoir publié une vidéo dénonçant l'abattage des loups en montagne. Hugo Clément attire les foudres d'un berger, après avoir publié une vidéo dénonçant l'abattage des loups en montagne.   Youtube / Capture d'écran
      Publié le 13/07/2020 à 12:02 / Mis à jour le 13/07/2020 à 12:02 S'abonner

    Jeudi 9 juillet, Hugo Clément s'est attiré les foudres d'un berger, après avoir publié une vidéo dénonçant l'abattage d'un loup en montagne. L'affrontement fait depuis, grand bruit sur les réseaux sociaux. 

    Le 9 juillet 2020, la vidéo est en ligne. Hugo Clément, journaliste, partage un reportage sur l'abattage d'un loup dans les Hautes-Alpes au col du Lautaret. La scène a pu être filmée par le photographe Corentin Esmieu, scandalisé par cet acte

     

    Quelques heures plus tard, la vidéo avait déjà suscité de nombreuses réactions, notamment celle d'un certain berger, Joseph Boussion.

     

    Le berger, agacé des propos du journaliste connu pour être un fervent défenseur de la cause animale, publie dans la même journée une vidéo réponse, où il tente de démentir les propos tenus durant le reportage. 

    "Cela ne sert à rien de faire des vidéos à la con avec un photographe animalier qui se paluche en regardant les loups pendant quatre ans pour aller raconter n'importe quoi, qu'on tue des loups pour ne rien faire, que nous les tuons comme ça pour le plaisir. Dans ton super reportage, c'est que tu ne dis pas comment les éleveurs le vivent depuis plusieurs années et ce qui s'est passé les jours et les mois précédents parce que je peux t'assurer que si tu le savais tu ne dirais pas tout ce que tu dis."

    De plus, il déclare que ses exécutions sont parfaitement légales. Hugo Clément indiquait lui, que le loup "passait à proximité d'un troupeau de moutons, mais n'était pas en train de l'attaquer", le berger réfute ces dires et précise que ce loup était bel et bien en repérage avant une attaque.

    Des attaques personnelles 

    La vidéo du berger ne s'arrête pas là. L'homme s'adresse avec virulence au journaliste : “ Il faut arrêter de te servir de ta fausse carte de presse, viens avec nous sur le terrain, viens mouiller ta chemise [...] espèce de trou du cul.” 

    Suite à l'importance qu'ont prise ces propos, Hugo Clement a décidé de répondre sur Facebook le 11 juillet en affirmant : “Joseph Boussion est donc un homme politique originaire du sud-ouest (pas des Alpes), qui a étudié, milité et travaillé en ville (pas dans la montagne), et qui est spécialiste du « marketing », du « management » et de la « communication » (pas du loup).”

     

    Le journaliste a fini par déclarer qu'il tenait à se rendre l'année prochaine auprès de “vrais bergers”, pour mieux comprendre la situation et tenter de nuancer ses propos. 

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Nouvelle-Zélande : deux acteurs nus pour sensibiliser

    les parents aux dangers de la pornographie

    Cette vidéo s’inscrit dans une campagne du gouvernement néo-zélandais pour sensibiliser les parents aux dangers d’Internet pour leurs enfants.

     

    Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h10, mis à jour à 10h27

     

     

    Les deux acteurs de la publicité « Keep It Real Online : Pornography ».Les deux acteurs de la publicité « Keep It Real Online : Pornography ».

     

    La scène a de quoi surprendre. Deux acteurs pornos nus se présentent au domicile d’une mère de famille pour lui expliquer que leurs vidéos en ligne ne sont pas la meilleure éducation sexuelle pour son fils…

     

    En Nouvelle-Zélande, cette campagne de sensibilisation fait un carton. La publicité « Keep It Real Online », financée par le gouvernement néo-zélandais, est très vite devenue virale, avec le ton faussement ingénu de ses protagonistes.

     

    Une serviette nouée sur la tête et une tasse de thé dans la main, la maman écoute avec intérêt l’actrice et l’acteur qui, sur le pas de la porte, disent avoir remarqué que son garçon les regardait sur tous les types d’écrans. Ils lui expliquent que leurs vidéos sont destinées aux adultes et ne représentent pas la réalité, qu’il n’y est notamment jamais question de consentement.

     

    La mère finit par appeler son fils qui se présente dans le vestibule, ordinateur portable dans la main, et tombe des nues en découvrant les deux visiteurs dans le plus simple appareil.

     

    Vaste campagne

     

    Une porte-parole du gouvernement néo-zélandais a expliqué que cette publicité s’inscrivait dans une vaste campagne pour sensibiliser les parents aux dangers d’Internet pour les enfants, qu’il s’agisse de pornographie, de pédopiégeage ou encore de harcèlement.

     

    « L’accueil de cette campagne a été énorme », a-t-elle dit à l’Agence France-Presse (AFP). « Au cours de la première semaine et demie, les publicités ont été vues onze millions de fois sur Internet. » Celle sur la pornographie a été vue près de deux millions de fois, rien que sur YouTube.

     

    « Elle cherche à attirer l’attention sur le fait que c’est au travers de la pornographie que de nombreux jeunes font leur éducation sexuelle », affirme la porte-parole. « Cela peut être très problématique pour les plus jeunes en raison des mauvais messages que la pornographie relaie au sujet du consentement, de l’image du corps, de la sexualité. »

     

    A la fin de la publicité, la mère de famille convient, sous les yeux des deux visiteurs, de la nécessité de parler à son fils. « Il est temps d’avoir une discussion au sujet de la différence entre ce que tu vois sur Internet et les relations dans la vraie vie », lui lance-t-elle.

     

    Le Monde avec AFP

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Aide aux migrants: la relaxe de Cédric Herrou consacre le principe de fraternité

     

     
    AFP
    il y a 2 jours

    Cedric Herrou, le 8 août 2017 à Aix-en-Provence  

    © boris HORVAT Cedric Herrou, le 8 août 2017 à Aix-en-Provence

    "On a réussi à voir, enfin, ce qu'était la fraternité" : après trois procès et une saisine du Conseil constitutionnel, Cédric Herrou, symbole de l'aide aux migrants, a été relaxé mercredi par la cour d'appel de Lyon.

     

     

     

    "Je ne vois pas comment ils pouvaient me condamner. C'est l'État qui avait fait des actions totalement illégales", a déclaré à l'AFP l'agriculteur militant de la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, joint par téléphone.

    Le Conseil constitutionnel avait ouvert la voie aux juges lyonnais en affirmant "la liberté d'aider autrui dans un but humanitaire", dans une décision historique du 6 juillet 2018 qui avait conduit la Cour de cassation à annuler une condamnation de M. Herrou et ordonner qu'il soit rejugé.

    "C'est le triomphe de la raison et du droit", s'est félicitée Me Sabrina Goldman, avocate du prévenu, à l'annonce de la décision.

    M. Herrou était poursuivi pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'étrangers en France" - quelque 200 migrants, principalement érythréens et soudanais, convoyés en 2016 d'Italie jusque chez lui.

    Depuis des mois, avec d'autres, il alertait les autorités sur des centaines de personnes bloquées dans la vallée de la Roya par le rétablissement des contrôles frontaliers, et empêchées ainsi de déposer une demande d'asile à Nice.

    Un collectif d'habitants et d'associations décidait alors d'ouvrir un lieu accueil dans une colonie de vacances désaffectée de la SNCF. Après trois jours d'occupation de ce "squat des Lucioles", M. Herrou était arrêté en octobre 2016 avec trois autres personnes et placé en garde à vue.

    Condamné à une amende en première instance à Nice début 2017, puis à quatre mois de prison avec sursis en appel à Aix-en-Provence, l'agriculteur avait saisi les Sages, via deux questions prioritaires de constitutionnalité, sur le "délit de solidarité" dont il s'estimait victime.

    "Une aide désintéressée aux migrants, qu'elle soit individuelle ou +militante+ et organisée, ne doit pas être poursuivie", tranchait alors le Conseil constitutionnel, affirmant "la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national".

    - "Acharnement" -

    Fin 2018, la Cour de cassation retenait ce "principe de fraternité" pour annuler la condamnation de M. Herrou et ordonner un nouveau procès devant la cour d'appel de Lyon.

    Mais la position adoptée par les Sages et la plus haute instance judiciaire n'a pas empêché le parquet général, le 11 mars dernier à l'audience, de réclamer "huit à dix mois" de prison avec sursis, soit la peine la plus lourde jamais requise à l'encontre du prévenu - huit seulement l'avaient été jusque-là.

    Cédric Herrou devant le tribunal correctionnel de Lyon, le 11 mars 2020  

    © PHILIPPE DESMAZES Cédric Herrou devant le tribunal correctionnel de Lyon, le 11 mars 2020

    Pour l'avocat général Fabrice Tremel, l'action du prévenu "n'avait pas un but exclusivement humanitaire mais une revendication idéologique, militante". "L'immunité ne peut pas s'appliquer" dans son cas; "il a fait le choix d'être, au sens propre du terme, un hors-la-loi", martelait le magistrat.

    La cour d'appel ne l'a pas suivi, l'agriculteur étant "renvoyé de toutes les poursuites" engagées à son encontre. Les juges l'ont également dispensé de peine pour avoir occupé sans autorisation les locaux abandonnés de la SNCF. Ces faits-là n'étaient pas contestés dans le pourvoi.

    La défense a accueilli l'arrêt de la cour d'appel avec "un vrai soulagement", en regrettant qu'il ait fallu plus de trois ans de procédure pour obtenir gain de cause.

    "Pourquoi s'acharner sur quelqu'un qui n'a fait qu'aider ? Comment considérer ce qu'il a fait autrement qu'une action humanitaire ?", déplore Me Goldman, en voyant dans les dernières réquisitions du parquet général la preuve d'un "acharnement consternant" aux dépens de Cédric Herrou.

    "En me relaxant, la justice condamne en fait l'État. N'y a-t-il pas eu, à un moment, un harcèlement ?", s'interroge de même l'agriculteur.

    ppy-cha/fga/pb

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il
     
    Il est encore Temps...Sandy de Il est EncoreTemps
     
    Bonjour,
     
    Bientôt 1 mois que le confinement a commencé et que toute la France a basculé dans la crise. Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », 15 organisations proposent 7 mesures indispensables pour répondre réellement à l'urgence sanitaire et engager des politiques publiques afin ne plus jamais revivre ça.
     
    Mobilisons-nous dès maintenant et donnons-nous rendez-vous le "jour d'après" pour réinvestir les lieux publics pour reconstruire ensemble un futur, écologique, social, féministe et démocratique, en rupture avec les politiques menées. Cliquez ici pour soutenir cette démarche aujourd'hui.
     
     
    4 mesures d'urgence
    1. L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.
    2. Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.
    3. La suspension immédiate des versements de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.
    4. La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

    Dès maintenant et à long terme
    Il ne s'agit pas ensuite de relancer une économie profondément insoutenable écologiquement et socialement ! Nous demandons que s’engagent sans plus attendre des politiques publiques de long terme pour ne plus jamais revivre ça :
    1. Un plan de développement de tous les services publics, en France et dans le monde.
    2. Une fiscalité bien plus juste et redistributive, un impôt sur les grandes fortunes, une taxe sur les transactions financières renforcée et une véritable lutte contre l’évasion fiscale.
    3. Un plan de réorientation et de relocalisation solidaire de l’agriculture, de l’industrie et des services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations et de répondre à la crise écologique.
     
     
     
    À très vite,
    Sandy, de #IlEstEncoreTemps
     
     P.S: Pour nous permettre de continuer à vous informer, et d'animer la mobilisation dans les semaines qui viennent, nous reposons uniquement sur vos dons. Une cagnotte a été lancée sur ce lien. Merci à vous !

    Exposés des motifs

     

    Dans son discours devant la communauté internationale lors de la COP23 de Bonn, le Président de la République a évoqué le franchissement du “seuil de l’irréversible” et le risque que les équilibres de la planète ne se rompent. La France porte également auprès des Nations-Unies le projet d’un nouveau Pacte international, contraignant, pour l’environnement, qui permettra de refonder les relations internationales sur le respect de la nature et le respect de ses ressources, tout en garantissant les droits de l’Homme.

     

    Face à l'urgence climatique et environnementale, et afin d’atteindre son objectif au niveau international, la France doit faire le premier pas et avoir pour ambition de constitutionnaliser tant "l'Acquis de l'Accord de Paris" que les récents principes environnementaux dans la norme suprême. Le Constituant doit acter par cette révision l'obligation d’agir contre les changements climatiques d’origine anthropique et pour préserver les communs naturels dont la biodiversité. Or, si la France a constitutionnalisé les droits de la troisième génération en 2005 avec la Charte de l’environnement, les normes constitutionnelles ne prennent pas acte des exigences définies au plan international et qui ne sauraient être remises en cause.

     

    Au-delà des effets du changement climatique qui s’intensifient, les limites planétaires, à savoir les grands équilibres interdépendants qui conditionnent l’habitabilité de la Terre, sont également franchies. Plusieurs des limites définies par les scientifiques et reprises par la communauté internationale, du Panel de haut-niveau de l’ONU sur la viabilité du développement mondial (UN High-Panel Level on Sustainibility ; 2012) à la Commission européenne (2011), ont été dépassées, condamnant les générations à venir à vivre dans un monde moins accueillant que ne l’aura été le nôtre. L’approche climatique de la France doit tenir compte de l’importance de l’intégrité des écosystèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique (Accord de Paris, 2015) et des boucles de rétroaction entre le climat et l’ensemble de ces grands équilibres (GIEC, 2007).

     

    Le droit comparé constitutionnel peut être très inspirant pour proposer des modifications du texte de la Constitution. C’est le cas de plusieurs Constitutions dans le monde, dont la Constitution de la République dominicaine qui prévoit un plan d’organisation territoriale assurant “l’utilisation efficace et durable des ressources naturelles de la Nation, conformément au besoin de s’adapter au changement climatique” (article 194) ; de la Constitution tunisienne dont l’article 45 dispose que “L’État garantit le droit à un environnement sain et équilibré et contribue à la protection du milieu. Il incombe à l’État de fournir les moyens nécessaires à l’élimination de la pollution de l’environnement” ; ou encore de la Constitution de la Côte d’Ivoire, qui stipule dans son Préambule que le peuple ivoirien s’engage à “contribuer à la protection du climat et au maintien d’un environnement sain pour les générations futures”.

    D’autres États européens ont déjà intégré à leurs Constitutions le devoir de protéger l’environnement et le droit, pour chaque citoyen(ne), de jouir d’un environnement sain plus ambitieux que celui défini dans la Charte. C’est le cas de l’article 112 de la Constitution norvégienne qui dispose que “chaque personne a droit à un environnement naturel et favorable à la santé dont la productivité et la diversité sont maintenues”, de la Suisse dont la  Constitution reconnaît en son article 120 l’intégrité “des organismes vivants et de la sécurité de l’être humain, de l’animal et de l’environnement et protège la diversité génétique des espèces animales et végétales” ; ou encore de l'article 21 de la Constitution néerlandaise qui prévoit de donner aux pouvoirs publics la mission de « veiller à l'habitabilité du pays ainsi qu'à la protection et à l'amélioration du cadre de vie ».

     

    De surcroît, la responsabilité environnementale des personnes publiques a été inscrite à l’article 45 de la Constitution espagnole "des obligations pour les personnes publiques de protéger et améliorer la qualité de la vie et à veiller à l'utilisation rationnelle des ressources naturelles, défendre et restaurer l'environnement en ayant recours à l'indispensable solidarité collective" et à l’article 73 de la Constitution suisse “la confédération et les cantons œuvrent à l’établissement d’un équilibre durable entre la nature, en particulier sa capacité de renouvellement, et son utilisation par l’être humain”.

     

    Si l’Etat français s’est engagé à plusieurs reprises à prendre en compte les impacts différenciés du changement climatique, et ce, à la fois sur la scène internationale et dans sa politique nationale, aujourd’hui son action vertueuse doit être consacrée au plus haut niveau de la hiérarchie des normes.

     

    La méthode choisie pour cette nouvelle révision constitutionnelle doit impérativement tenir compte de notre histoire et l'acquis constitutionnel. La Charte de l’environnement ne saurait être modifiée tout comme d’ailleurs les deux textes fondamentaux que sont la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789  et le Préambule de la Constitution de 1946 qui consacrent respectivement des “droits-liberté” civils et politiques et des “droits créance” économiques et sociaux. Les droits et principes consacrés par la Charte ont apporté une troisième génération des droits à l’édifice constitutionnel qui convient de laisser en l’état, et conformément à la jurisprudence du Conseil constitutionnel dite de l' « effet cliquet ».

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une grande consultation lancée pour réfléchir

    au monde d'après

     

    De l'actrice Juliette Binoche à la chanteuse Camille, du cinéaste écologiste Cyril Dion à l'urgentiste Patrick Pelloux en passant par la philosophe Cynthia Fleury, ils seront plusieurs dizaines de personnalités à participer, dès demain, à la consultation en ligne Inventons le monde d'après, soutenue par la Croix-Rouge et WWF France, l'association environnementale présidée par la navigatrice Isabelle Autissier.
    Aux côtés de personnels hospitaliers, d'agriculteurs, d'enseignants ou de transporteurs, ils pourront, comme tout citoyen, faire des propositions sur le thème "Crise Covid-19 : comment inventer tous ensemble le monde d'après?". Ce vaste forum se déroulera jusqu'au 25 mai sur la plateforme Make.org. Le coup d'envoi sera donné durant ce week-end, de 15 à 23 heures, lors du festival 100% virtuel L'Académie du monde d'après.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A l’IHU Méditerranée Infection de

    Didier Raoult, les start-up sont aussi les bienvenues

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique