• Chargement en cours
    L'écrivaine Marie-Hélène Lafon, le 5 septembre 2017, lors d'une séance photo à Paris
     
    L'écrivaine Marie-Hélène Lafon, le 5 septembre 2017, lors d'une séance photo à Paris
    1/2
    © AFP, JOEL SAGET

     

     

     

    AFP, publié le lundi 30 novembre 2020 à 16h18

    Le prix Renaudot a été décerné lundi, quelques minutes après le Goncourt, à Marie-Hélène Lafon pour son roman "Histoire du fils" (Buchet-Chastel), une saga qui court sur un siècle de 1908 à 2008.

    "C'est un parcours d'écriture, d'édition, de fidélité avec une maison qui a fait confiance à quelqu'un qui était parfaitement inconnu il y a 19 ans", a commenté, peu après cette annonce, Marie-Hélène Lafon, lors d'un entretien retransmis en ligne par le mensuel spécialisé Livres Hebdo.

    "Je suis d'autant plus heureuse de l'avoir que les libraires, plus que jamais cette année, ont besoin des prix", a-t-elle ajouté. 

    Le Renaudot, comme le Goncourt, ont été attribués 48 heures après la réouverture des librairies, en pleine crise sanitaire due au Covid-19.

    Marie-Hélène Lafon, 58 ans, peu connue du grand public, est une autrice au long CV, avec déjà 13 romans à son actif. Elle est professeure de lettres classiques à Paris.

    Elle fait vivre une langue pure et riche. Et son roman avait été déjà remarqué de nombreux jurys littéraires en cette rentrée, remportant au passage le prix des librairies de Nancy en septembre. Le personnage principal de son roman, André, élevé par sa tante, perce un secret de famille en explorant sa généalogie.

    La Canadienne Dominique Fortier, avec "Les Villes de papier" (Grasset), une biographie romancée de la poétesse Emily Dickinson, a remporté le Renaudot de l'essai.

    "J'ai l'impression que ça va lui donner une grande visibilité parce qu'en France il n'y a vraiment pas beaucoup de monde qui me connait. Mais tout le monde sait ce que c'est que le Renaudot, donc c'est vraiment une belle vitrine", a estimé l'autrice québécoise, auprès de la chaîne publique Radio-Canada. 

    Cette année, Covid-19 oblige, la remise des prix littéraires a été bousculée et s'est déroulée par visioconférence. 

    Mais, crise sanitaire ou pas, ce qui ne change pas, c'est que les prix littéraires sont toujours accompagnés d'un petit parfum de soufre. Samedi, le New York Times dénonçait dans une enquête le jeu trouble des jurys littéraires français où, selon le quotidien, la qualité littéraire passe après des conflits d'intérêt flagrants et des intrigues difficilement lisibles pour le grand public. 

    Le Goncourt est moins directement visé que le Renaudot.

    "Évidemment les polémiques je les connais, j'en ai pleinement conscience (...) J'ai conscience qu'il y a des enjeux éthiques qui sont à l'œuvre derrière tout ça. La position est périlleuse. Nous sommes des équilibristes", a d'ailleurs réagi la lauréate Marie-Hélène Lafon à ce sujet.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Chargement en cours
    Le nouveau président du jury du Goncourt, Didier Decoin, en janvier 2020 à Paris
     
    Le nouveau président du jury du Goncourt, Didier Decoin, en janvier 2020 à Paris
    1/4
    © AFP, ALAIN JOCARD
     

    AFP, publié le lundi 30 novembre 2020 à 14h47

    Hervé Le Tellier a remporté lundi le Goncourt: son roman "L'Anomalie" ne pouvait mieux tomber dans une ère troublée par le Covid-19, qui a privé les jurés de leur traditionnelle annonce au restaurant Drouant à Paris.

    Cette récompense a été décernée par visioconférence, chaque juré étant resté chez lui. Pas de délibérations à table, donc, et pas de bousculade avec les journalistes à l'arrivée du lauréat. Et le Goncourt, tout un symbole, a donc été attribué 48 heures après la réouverture des librairies.

    Pour les journalistes littéraires interrogés par le mensuel spécialisé Livres Hebdo, dont celui de l'AFP, Hervé Le Tellier tenait la corde pour le Goncourt. C'est la consécration pour ce mathématicien de formation de 63 ans, ancien journaliste, président de l'association de l'Oulipo (ouvroir de littérature potentielle).

    Outre d'être publié chez Gallimard, ce livre, bâti comme un savant jeu de construction et au suspense haletant, a pour lui d'avoir déjà convaincu un large public.

    "L'Anomalie", huitième roman de son auteur, raconte les suites d'un événement apparemment inexplicable, à savoir qu'un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d'intervalle. Un récit qui convoque avec brio tous les genres, science-fiction, roman noir, récit littéraire classique, procès-verbaux d'interrogatoire, etc.

    - Adapté à l'écran? -

    Didier Decoin, le président du jury, a dit souhaiter que ce roman connaisse une autre vie sous forme de série ou sur grand écran. "C'est vrai qu'il y a une vraie dimension cinématographique. Il y a une arche narrative, comme on dit dans le vocabulaire de la série. Ça ne me déplairait pas de voir ce livre incarné sur l'écran", a admis Hervé Le Tellier, réagissant par visioconférence.

    Marie-Hélène Lafon, pour "Histoire du fils", a elle remporté le prix Renaudot, récompense littéraire traditionnellement remise le même jour que le Goncourt.

    Confinement ou pas, ce qui ne change pas, c'est que les prix littéraires restent soupçonnés de partialité. Samedi, le New York Times dénonçait dans une enquête le jeu trouble des jurys littéraires français, où selon le quotidien, la qualité littéraire passe après des conflits d'intérêt flagrants et des intrigues difficilement lisibles pour le grand public. Le Goncourt est moins directement visé que le Renaudot.

    "J'ai conscience qu'il y a des enjeux éthiques qui sont à l'oeuvre derrière tout ça. La position est périlleuse. Nous sommes des équilibristes", a dit la lauréate du Renaudot, lors d'un entretien avec Livres Hebdo.

    Ces deux prix, remis par des jurys bénévoles, ne rapportent rien ou presque à un écrivain: 10 euros pour le premier, 0 euro pour le second. Mais ils constituent des enjeux économiques cruciaux pour les auteurs et éditeurs, car des dizaines voire des centaines de milliers de lecteurs font confiance à ces labels.

    "Le chèque de 10 euros, je pense pas l'encaisser (...) Soit on l'encadre, soit on l'encaisse. Je pense que je vais l'encadrer", a dit le lauréat du Goncourt. "Je ne sais pas ce que ça va changer, je sais seulement que le tirage va être très supérieur à ce qu'il était jusqu'à présent".

    - Jury renouvelé -

    Conscients de cet enjeu, les deux prix ont préféré attendre la réouverture des librairies, intervenue samedi après un mois de fermeture pour raisons sanitaires.

    Outre des conditions inédites, le Goncourt se distingue cette année par un jury en partie renouvelé. Le journaliste Bernard Pivot a quitté la présidence de l'Académie fin 2019, et la romancière Virginie Despentes a démissionné début 2020. L'essayiste Pascal Bruckner et la romancière Camille Laurens ont fait leur entrée au sein du jury désormais présidé par l'écrivain Didier Decoin.

    Au Renaudot, le journaliste et écrivain Jérôme Garcin avait démissionné en mars avec l'intention de susciter un renouvellement et de favoriser la présence de femmes au sein du jury. Il n'a pas encore trouvé de successeur.

    En 2019, le Goncourt avait été remporté par Jean-Paul Dubois, avec "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".  Le Renaudot avait choisi le roman de Sylvain Tesson "La Panthère des neiges".

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mort de Cyril Colbeau-Justin : qui était le producteur à qui les stars rendent un hommage unanime ?

     

     

    Mort de Cyril Colbeau-Justin : qui était le producteur à qui les stars rendent un hommage unanime ? © Abaca Mort de Cyril Colbeau-Justin : qui était le producteur à qui les stars rendent un hommage unanime ?

    Il y a quelques heures Dominique Farrugia annonçait sur Instagram le décès de son ami de longue date, Cyril Colbeau-Justin, ce 7 novembre. Le producteur était très apprécié dans la profession et les stars lui rendent de très nombreux et doux hommages.

    C'est un Dominique Farrugia accablé qui a annoncé sur son compte Instagram le décès de son copain Cyril Colbeau-Justin. Celui qui vient de disparaître à l'âge de 50 ans était un producteur très apprécié du cinéma français. Selon Cyril Colbeau-Justin lui-même, sa carrière il la devait au très Nul Farrugia. Interrogé il y a quelques mois sur RTL à propos du film culte de Kad et Olivier, Mais qui a tué Pamela Rose ? il avait reconnu en toute franchise : "C'est mon premier succès, on me l'a donné. C'est le monsieur à qui je dois tout dans ce métier, c'est Dominique Farrugia (...) On se met d'accord, on fait les papiers, il voulait que le projet ne meurt pas".

     
    Current Time 0:42
    /
    Duration 0:42

     

     

     

     

     

    Pluie d'hommages pour le "prince" Colbeau-Justin

    Depuis l'annonce de son décès, de très nombreuses voix se sont ajoutées à celles du comédien et réalisateur. Xavier de Moulins, Hugo Gélin Catherine Marchal, Ary Abittan, Michel Denisot et Jean-Paul Rouve ont évoqué sa mémoire avec tristesse. A ceux-là se sont rajoutées de nombreuses personnalités du spectacle parmi lesquelles Frank Dubosc qui fête aujourd'hui son anniversaire de la plus triste des manières : " Je suis né le 7 novembre mon ami nous a quittés aujourd'hui. Comme un dernier pied de nez pour me montrer qu'il était le plus important à mes yeux. Il a fait ce que je suis en tant qu'acteur, réalisateur et surtout en tant qu'homme. Il m'a appris à écouter ceux qui savent et à aimer ceux qui le méritent...lui. A très vite Cyril ". Florence Foresti a elle aussi laissé parler son chagrin sur Instagram sur un cliché où elle figure avec le producteur. "Amour éternel", écrit-elle en anglais. Valérie Damidot est également sous le choc : "Pour moi tu étais l’incarnation même de la passion. Le dernier nabab, j’ai tellement de chagrin de ne plus jamais entendre ton rire et d’écouter tes histoires folles... je pense tellement fort a toi (...) je suis effondrée de tristesse...bon voyage mon colback", indique-t-elle sous un cliché du producteur riant aux éclats. Jean-Luc Reichmann ne cache pas non plus être atterré : " J’apprends avec une immense tristesse que Cyril nous a quittés à l’âge de 50ans. C’était le 1er producteur de Léo Matteï Brigade des Mineurs. Mes pensées vont à toute sa famille et à ses enfants". A n'en pas douter les hommages vont continuer d'affluer pour celui qui aura tant marqué le paysage audiovisuel français...

    https://www.instagram.com/p/CHSvw7igzZw/

    https://www.instagram.com/p/CHSxiSTgCIQ/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

    https://www.instagram.com/p/CHSzJEmjVFc/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

    https://www.instagram.com/p/CHS3vfdjrCV/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=loading

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Abonnez-vous http://bit.ly/inachansons TOUR DE CHANT ORTF 16/02/1972 Juliette GRECO chante "La Javanaise" de Serge GAINSBOURG accompagnée par des musiciens Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr

     

     



     


     
     

     

    Abonnez-vous http://bit.ly/inachansons TOUR DE CHANT ORTF 16/02/1972 Juliette GRECO chante "La Javanaise" de Serge GAINSBOURG accompagnée par des musiciens Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel http://www.ina.fr

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mort de Juliette Gréco : la date de ses obsèques annoncée, les hommages continuent

    , Mis à jour le 25/09/20 23:29

    Mort de Juliette Gréco : la date de ses obsèques annoncée, les hommages continuent

    JULIETTE GRECO. La célèbre chanteuse Juliette Gréco, surnommée la "muse de Saint-Germain", est décédée à 93 ans. Ses obsèques auront lieu à Paris.

    L'essentiel

    • Juliette Gréco est morte mercredi 23 septembre 2020, à 93 ans, a annoncé sa famille à l'AFP dans la soirée. La chanteuse est décédée "entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle", peut-on lire dans le communiqué, soulignant à raison sa "vie hors du commun".
    • Cette figure emblématique de la chanson française à textes, durant ses presque 70 ans de carrière, a travaillé avec les plus grands. De Jacques Prévert à Serge Gainsbourg, en passant par Raymond Queneau, Léo Ferré ou encore Boris Vian, Juliette Gréco a marqué la scène française en se faisant l'interprète des plus grands auteurs de ces dernières décennies.
    • Les obsèques de Juliette Gréco auront lieu le lundi 5 octobre, à Paris. Une cérémonie se tiendra à l'Église Saint-Germain-des-Prés, avant une inhumation "dans la plus stricte intimité", a précisé sa petite-fille, Julie-Amour Rossini.
    • Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se comptent par milliers sur les réseaux sociaux, où personnalités et anonymes saluent la mémoire d'une chanteuse aux multiples facettes.
    • Retour sur la vie de Juliette Gréco, ses plus grandes chansons, son immense carrière et les moments marquants de sa vie.
     

    ​​​​​​Les dernières infos

     
     

    25/09/20 - 23:29 - La fin de la vie de Juliette Gréco

    Fin du direct - En 2016, après quelques mois d'une tournée intitulée sobrement "Merci", Juliette Gréco a été victime d'un AVC. Après un premier concert annulé à Vannes où elle devait se produire la rentrée suivante, les annulations s'étaient alors accumulées. La chanteuse devait monter sur la scène d'Odyssud, à Blagnac, le 22 septembre, puis reprendre la route pour clore sa tournée d'adieux. L'artiste demeurait dans un état de santé fragile depuis son AVC, même si son entourage s'était d'abord voulu rassurant en expliquant qu'elle avait "bien récupéré et recouvré toutes ses facultés physiques et intellectuelles". Auprès de La Dépêche, l'entourage de la chanteuse avait ajouté qu'elle était déjà au travail "avec son pianiste et compagnon Gérard Jouanest en vue de ses futurs concerts".

    25/09/20 - 21:23 - Gérard Jouannest, le dernier amour de Juliette Gréco

    Voilà deux ans qu'elle disait attendre de le rejoindre. Juliette Gréco a retrouvé Gérard Jouannest, décédé en 2018. Le pianiste, connu pour être le compagnon de route de Jacques Brel, a rencontré la chanteuse en 1968 pour une collaboration aux Etats-Unis. Ils se marient le 15 avril 1988 à Ramatuelle.

    25/09/20 - 19:10 - Les adieux à la scène de Juliette Gréco

    En 2015, Juliette Gréco remontait sur scène lors d'une tournée, la dernière, baptisée sobrement "Merci". "Il faut s’avoir s’arrêter par politesse, par courtoisie, par raison. Partir, non pas sur la pointe des pieds, mais en possession de ses moyens. Mon producteur m’a demandé comment appeler cette tournée. La seule chose que j’ai envie de dire, c’est : merci", confiait la chanteuse à l'époque à Télérama. Cette ultime tournée a débuté le 24 avril 2015au festival du Printemps de Bourges, pour s'achever le 12 mars 2016 au Théâtre de l'Étang à Saint-Estève en France.

     

    25/09/20 - 18:29 - Juliette Gréco, icone féministe

    Outre ses engagements politiques, Juliette Gréco a toujours défendu les femmes. "C’est viscéral. J’ai un élan, une admiration, une inquiétude et un amour infini pour les femmes. Cela n’a fait que se fortifier au fil des ans. J’aime leur courage, leur intégrité. Et je suis révoltée qu’on leur manque tellement de respect. Totale solidarité", expliquait la chanteuse au Monde.

    25/09/20 - 17:38 - Un enterrement "dans la plus stricte intimité"

    Les obsèques de l'icône de la chanson française décédée mercredi à l'âge de 93 ans, seront célébrées le 5 octobre à Paris, a annoncé sa famille à l'AFP. Une cérémonie se tiendra à l'Église Saint-Germain-des-Prés à 14h30, avant une inhumation "dans la plus stricte intimité", a précisé sa petite-fille, Julie-Amour Rossini.

    25/09/20 - 16:59 - Les chaînes de télé bouleversent leur programme

    Un monument de la chanson française s'est éteint. Aussi, les chaînes de télévision française bouleversent leur grille pour rendre un dernier hommage à Juliette Gréco : vendredi 25 septembre, France 3 diffusera à 21h05 le documentaire Juliette Gréco, une femme libre. La chaîne spécialisée Melody mettra par ailleurs la chanteuse à l'honneur à travers plusieurs documentaires ce week-end.

    25/09/20 - 16:17 - L'histoire de "La Javanaise" de Juliette Gréco et Gainsbourg

    C'est en 1962, une nuit, que La Javanaise de Serge Gainsbourg pour Juliette Gréco est née. "Serge est venu à la maison. On a bu du champagne, on était quand même assez... plein de bulles. On était seuls tous les deux, on écoutait de la musique et puis je me suis mise à danser. Et je voyais mon Serge avec des yeux qui s'agrandissaient et moi j'étais là comme un papillon de nuit", se souvenait-elle dans l'émission musicale d'André Manoukian. C'est le lendemain que l'artiste est revenu lui faire écouter ce qui deviendra l'une de ses chansons les plus célèbres. "Je pense être un auteur privilégié puisque Juliette m'a chanté et je pense qu'il n'y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n'ait souhaité écrire pour elle", confiait Gainsbourg de son côté.

    25/09/20 - 15:29 - Son mariage avec Michel Piccoli

    Juliette Gréco a connu plusieurs histoires d'amour tout au long de sa vie. En 1952, elle rencontre l'acteur Michel Piccoli, lors du tournage du court-métrage Saint-Tropez, devoir de vacances. Ils tombent amoureux et se marient en 1966. "Il y a chez lui une énigme que je n'ai jamais réussi à percer", confiait-elle à L'Express. Et à Michel Piccoli de répondre : "Avec Juliette, on a vécu sept ans ensemble. Il aurait peut-être fallu un an de plus pour qu'elle perce cette énigme..." Le couple divorce en 1977. "Un jour, elle m'a dit : 'Va-t-en !' Presque de cette façon. Cela a été douloureux, de mon côté en tout cas", se souvenait-il dans son livre autobiographique, J'ai vécu dans mes rêves, sorti en 2015.

    25/09/20 - 13:41 - Quand Gréco racontait son arrestation par la Gestapo

    En 1943, Juliette Gréco est arrêtée par la Gestapo avec sa mère et sa soeur, résistantes. En 2015, elle racontait ce souvenir encré en elle au Monde. "Ma mère avait été arrêtée puis emprisonnée à Périgueux et Charlotte et moi avions sauté dans un train vers Paris. Mais nous avions été suivies. Et alors que ma sœur s’apprêtait à traverser la place de la Madeleine pour me rejoindre dans un bistrot, une grosse Citroën a pilé net devant elle, et trois hommes l’ont saisie et jetée dans la voiture. Je suis sortie comme une fusée et j’ai tambouriné sur la vitre. Charlotte a dû dire : c’est ma sœur. Et j’ai été embarquée par la Gestapo. Avant d’arriver au siège, Avenue Foch, j’ai échangé discrètement mon sac avec le sien. Je me doutais bien qu’elle transportait des papiers compromettants. Puis, en attendant d’être interrogée, j’ai demandé à aller aux toilettes et je les ai fait disparaître dans la cuvette des WC. Cela n’a servi à rien. Au petit matin, on était toutes les deux transférées à la prison de Fresnes. Je n’en suis sortie que parce que j’étais très jeune et pas juive."

    25/09/20 - 13:12 - La Une de Libération sur Juliette Gréco

    Outre les milliers d'hommages sur les réseaux sociaux, la presse française aussi rend hommage à Juliette Gréco et à sa carrière. C'est par exemple le cas de Libération, qui signe une sublime Une, où l'on aperçoit la chanteuse de dos, s'habillant dans sa loge, son carré noir si reconnaissable. "Nous vous aimions", est-il simplement titré. Un juste hommage à la classe de Juliette Gréco.

    25/09/20 - 12:23 - Son histoire avec Miles Davis

    Juliette Gréco rencontre Miles Davis au printemps 1949. La chanteuse n’a que 22 ans et chante des textes de Vian, Sartre ou Prévert, à Paris, sur la scène du cabaret “Le Bœuf sur le toit”. Miles Davis lui, a 23 ans et est de passage à Paris pour le festival de jazz international, salle Pleyel. C'est Michèle Vian, l'épouse de Boris, qui joue les entremetteuses. Le coup de foudre est immédiat (et réciproque). "Il y avait la beauté de l’homme. L’extrême beauté et le génie. La force et l’étrangeté, la différence et la modernité de ce qu’il jouait, de ce qu’il était. J’étais bouleversée par cette rencontre", confiait Juliette Gréco à Point de vue en 2009. Mais Miles Davis doit retourner aux Etats-Unis, encore rongés par le racisme. "Il savait que le noir et le blanc n’allaient pas ensemble. Il savait que je serai malheureuse et que j’aurais été traitée comme une pute de bas étage en Amérique", expliquait la chanteuse à Europe 1 en 2015.

    En savoir plus

    Juliette Gréco, la mort d’une icône

    Avec la disparition de la chanteuse, c’est toute la musique française qui perd l’une de ses icones les plus populaires. Discrète ces dernières années, Juliette Gréco est décédée à 93 ans, annoncent ses proches. "Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun", a déclaré la famille dans un texte transmis à l'AFP dans la soirée. "Elle faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans", a-t-elle ajouté.L’artiste avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2016, qui l’avait extrêmement affaiblie.

    Biographie courte de Juliette Gréco

    Née le 7 février 1927 à Montpellier, Juliette Gréco commence sa carrière dans l'après-guerre, dans un Paris libéré où la toute jeune femme séduit alors, par sa beauté et son esprit, les intellectuels et artistes de Saint-Germain-des-Prés. "Saint-Germain a perdu sa muse. Saint-Germain a existé par Juliette. Saint-Germain est deuil et la pleure. Je suis très triste. Juliette était une interprète plus encore qu’une chanteuse. Elle disait les poètes", a déclaré Line Renaud à l'AFP après l'annonce du décès de la chanteuse. Fille d'un père d'origine corse, le commissaire de la police des jeux Gérard Gréco, et d'une mère bordelaise, Juliette Lafeychine, Juliette Gréco arrive à Paris dans les années 30 et devient petit rat de l'Opéra. Quand la guerre éclate, avec sa mère et sa soeur, elles sont arrêtées par la Gestapo. Sa mère et sa soeur, résistantes, sont déportées. "Ma sœur ne m'a jamais parlé des camps, je ne lui ai jamais posé de questions. Ma mère en parlait plus volontiers. Je crois qu'une telle douleur sur une toute jeune fille, c'est indicible, ça ne se traduit pas, je crois", confiait-elle à ce sujet en 2001 à France Culture.

    A Saint-Germain-des-Prés, Juliette Gréco découvre alors le monde de la musique. Puis la scène, où la jeune femme chante d'abord Raymond Queneau ou Jean-Paul Sartre, à qui elle doit ses premiers succès, Si tu t'imagines... et La Rue des Blancs-Manteaux. Dès 1954, sa carrière est lancée : elle se produit même sur la scène de l'Olympia de Paris. Peu à peu, elle élargit son répertoire en reprenant Prévert, Desnos, Vian, Cosma. Ou encore Charles Aznavour qui signe Je hais les dimanche, Léo Ferré sa Jolie môme ou encore Serge Gainsbourg qui lui offre La Javanaise. Jusqu'en 2015, année de sa tournée d'adieu, Juliette Gréco aura enchanté la musique française. Elle est montée sur scène une dernière fois, en 2016, pour reprendre à 89 ans la mythique chanson Deshabillez moi.

    Ses plus belles chansons

    Tout au long de ses plus de 60 années de carrière, Juliette Gréco a interprété les plus grands, de Vian à Prévert, en passant par Aznavour et Gainsbourg. Parmi les musiques les plus emblématiques qu'elle a interprété, comment ne pas citer Sous le ciel de Paris d'Edith Piaf bien sûr, mais aussi Un petit poisson, un petit oiseau ou encore La Javanaise, prêtée par Gainsbourg ou enfin, Deshabillez moi, que Juliette Gréco aura chanté jusqu'à la fin de sa vie.

    Le drame de la mort de sa fille

    Si sa carrière fut bien remplie et riche en émotions, sa vie personnelle n'est pas en reste. Mariée avec le célèbre acteur Michel Piccoli entre 1966 et 1977, avec qui elle a entretenu une relation pour le moins tumultueuse, elle a également été la femme du pianiste Gérard Jouannest pendant près de 30 ans. Bien avant tout cela, c'est avec le comédien Philippe Lemaire que Juliette Gréco avait entretenu une relation dont le fruit n'est autre que sa fille unique : Laurence Lemaire, décédée à la suite d'un cancer en 2016. Un drame dont la chanteuse ne s'est jamais vraiment remis et qui est resté secret pendant... quatre ans. Juliette Gréco avait fini par briser le silence il y a peu. C'était en juillet 2020, dans les colonnes de Télérama. "La vie m'a donné une fille et me l'a reprise", avait-elle alors sobrement confié.

     
     
     
    , Mis à jour le 25/09/20 23:29

    Mort de Juliette Gréco : la date de ses obsèques annoncée, les hommages continuent JULIETTE GRECO. La célèbre chanteuse Juliette Gréco, surnommée la "muse de Saint-Germain", est décédée à 93 ans. Ses obsèques auront lieu à Paris.

    L'essentiel

    • Juliette Gréco est morte mercredi 23 septembre 2020, à 93 ans, a annoncé sa famille à l'AFP dans la soirée. La chanteuse est décédée "entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle", peut-on lire dans le communiqué, soulignant à raison sa "vie hors du commun".
    • Cette figure emblématique de la chanson française à textes, durant ses presque 70 ans de carrière, a travaillé avec les plus grands. De Jacques Prévert à Serge Gainsbourg, en passant par Raymond Queneau, Léo Ferré ou encore Boris Vian, Juliette Gréco a marqué la scène française en se faisant l'interprète des plus grands auteurs de ces dernières décennies.
    • Les obsèques de Juliette Gréco auront lieu le lundi 5 octobre, à Paris. Une cérémonie se tiendra à l'Église Saint-Germain-des-Prés, avant une inhumation "dans la plus stricte intimité", a précisé sa petite-fille, Julie-Amour Rossini.
    • Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se comptent par milliers sur les réseaux sociaux, où personnalités et anonymes saluent la mémoire d'une chanteuse aux multiples facettes.
    • Retour sur la vie de Juliette Gréco, ses plus grandes chansons, son immense carrière et les moments marquants de sa vie.
     

    ​​​​​​Les dernières infos

     
     

    25/09/20 - 23:29 - La fin de la vie de Juliette Gréco

    Fin du direct - En 2016, après quelques mois d'une tournée intitulée sobrement "Merci", Juliette Gréco a été victime d'un AVC. Après un premier concert annulé à Vannes où elle devait se produire la rentrée suivante, les annulations s'étaient alors accumulées. La chanteuse devait monter sur la scène d'Odyssud, à Blagnac, le 22 septembre, puis reprendre la route pour clore sa tournée d'adieux. L'artiste demeurait dans un état de santé fragile depuis son AVC, même si son entourage s'était d'abord voulu rassurant en expliquant qu'elle avait "bien récupéré et recouvré toutes ses facultés physiques et intellectuelles". Auprès de La Dépêche, l'entourage de la chanteuse avait ajouté qu'elle était déjà au travail "avec son pianiste et compagnon Gérard Jouanest en vue de ses futurs concerts".

    25/09/20 - 21:23 - Gérard Jouannest, le dernier amour de Juliette Gréco

    Voilà deux ans qu'elle disait attendre de le rejoindre. Juliette Gréco a retrouvé Gérard Jouannest, décédé en 2018. Le pianiste, connu pour être le compagnon de route de Jacques Brel, a rencontré la chanteuse en 1968 pour une collaboration aux Etats-Unis. Ils se marient le 15 avril 1988 à Ramatuelle.

    25/09/20 - 19:10 - Les adieux à la scène de Juliette Gréco

    En 2015, Juliette Gréco remontait sur scène lors d'une tournée, la dernière, baptisée sobrement "Merci". "Il faut s’avoir s’arrêter par politesse, par courtoisie, par raison. Partir, non pas sur la pointe des pieds, mais en possession de ses moyens. Mon producteur m’a demandé comment appeler cette tournée. La seule chose que j’ai envie de dire, c’est : merci", confiait la chanteuse à l'époque à Télérama. Cette ultime tournée a débuté le 24 avril 2015au festival du Printemps de Bourges, pour s'achever le 12 mars 2016 au Théâtre de l'Étang à Saint-Estève en France.

     

    25/09/20 - 18:29 - Juliette Gréco, icone féministe

    Outre ses engagements politiques, Juliette Gréco a toujours défendu les femmes. "C’est viscéral. J’ai un élan, une admiration, une inquiétude et un amour infini pour les femmes. Cela n’a fait que se fortifier au fil des ans. J’aime leur courage, leur intégrité. Et je suis révoltée qu’on leur manque tellement de respect. Totale solidarité", expliquait la chanteuse au Monde.

    25/09/20 - 17:38 - Un enterrement "dans la plus stricte intimité"

    Les obsèques de l'icône de la chanson française décédée mercredi à l'âge de 93 ans, seront célébrées le 5 octobre à Paris, a annoncé sa famille à l'AFP. Une cérémonie se tiendra à l'Église Saint-Germain-des-Prés à 14h30, avant une inhumation "dans la plus stricte intimité", a précisé sa petite-fille, Julie-Amour Rossini.

    25/09/20 - 16:59 - Les chaînes de télé bouleversent leur programme

    Un monument de la chanson française s'est éteint. Aussi, les chaînes de télévision française bouleversent leur grille pour rendre un dernier hommage à Juliette Gréco : vendredi 25 septembre, France 3 diffusera à 21h05 le documentaire Juliette Gréco, une femme libre. La chaîne spécialisée Melody mettra par ailleurs la chanteuse à l'honneur à travers plusieurs documentaires ce week-end.

    25/09/20 - 16:17 - L'histoire de "La Javanaise" de Juliette Gréco et Gainsbourg

    C'est en 1962, une nuit, que La Javanaise de Serge Gainsbourg pour Juliette Gréco est née. "Serge est venu à la maison. On a bu du champagne, on était quand même assez... plein de bulles. On était seuls tous les deux, on écoutait de la musique et puis je me suis mise à danser. Et je voyais mon Serge avec des yeux qui s'agrandissaient et moi j'étais là comme un papillon de nuit", se souvenait-elle dans l'émission musicale d'André Manoukian. C'est le lendemain que l'artiste est revenu lui faire écouter ce qui deviendra l'une de ses chansons les plus célèbres. "Je pense être un auteur privilégié puisque Juliette m'a chanté et je pense qu'il n'y a pas un auteur digne de ce nom ou au moins ayant un tant soit peu de tenue littéraire qui n'ait souhaité écrire pour elle", confiait Gainsbourg de son côté.

    25/09/20 - 15:29 - Son mariage avec Michel Piccoli

    Juliette Gréco a connu plusieurs histoires d'amour tout au long de sa vie. En 1952, elle rencontre l'acteur Michel Piccoli, lors du tournage du court-métrage Saint-Tropez, devoir de vacances. Ils tombent amoureux et se marient en 1966. "Il y a chez lui une énigme que je n'ai jamais réussi à percer", confiait-elle à L'Express. Et à Michel Piccoli de répondre : "Avec Juliette, on a vécu sept ans ensemble. Il aurait peut-être fallu un an de plus pour qu'elle perce cette énigme..." Le couple divorce en 1977. "Un jour, elle m'a dit : 'Va-t-en !' Presque de cette façon. Cela a été douloureux, de mon côté en tout cas", se souvenait-il dans son livre autobiographique, J'ai vécu dans mes rêves, sorti en 2015.

    25/09/20 - 13:41 - Quand Gréco racontait son arrestation par la Gestapo

    En 1943, Juliette Gréco est arrêtée par la Gestapo avec sa mère et sa soeur, résistantes. En 2015, elle racontait ce souvenir encré en elle au Monde. "Ma mère avait été arrêtée puis emprisonnée à Périgueux et Charlotte et moi avions sauté dans un train vers Paris. Mais nous avions été suivies. Et alors que ma sœur s’apprêtait à traverser la place de la Madeleine pour me rejoindre dans un bistrot, une grosse Citroën a pilé net devant elle, et trois hommes l’ont saisie et jetée dans la voiture. Je suis sortie comme une fusée et j’ai tambouriné sur la vitre. Charlotte a dû dire : c’est ma sœur. Et j’ai été embarquée par la Gestapo. Avant d’arriver au siège, Avenue Foch, j’ai échangé discrètement mon sac avec le sien. Je me doutais bien qu’elle transportait des papiers compromettants. Puis, en attendant d’être interrogée, j’ai demandé à aller aux toilettes et je les ai fait disparaître dans la cuvette des WC. Cela n’a servi à rien. Au petit matin, on était toutes les deux transférées à la prison de Fresnes. Je n’en suis sortie que parce que j’étais très jeune et pas juive."

    25/09/20 - 13:12 - La Une de Libération sur Juliette Gréco

    Outre les milliers d'hommages sur les réseaux sociaux, la presse française aussi rend hommage à Juliette Gréco et à sa carrière. C'est par exemple le cas de Libération, qui signe une sublime Une, où l'on aperçoit la chanteuse de dos, s'habillant dans sa loge, son carré noir si reconnaissable. "Nous vous aimions", est-il simplement titré. Un juste hommage à la classe de Juliette Gréco.

    25/09/20 - 12:23 - Son histoire avec Miles Davis

    Juliette Gréco rencontre Miles Davis au printemps 1949. La chanteuse n’a que 22 ans et chante des textes de Vian, Sartre ou Prévert, à Paris, sur la scène du cabaret “Le Bœuf sur le toit”. Miles Davis lui, a 23 ans et est de passage à Paris pour le festival de jazz international, salle Pleyel. C'est Michèle Vian, l'épouse de Boris, qui joue les entremetteuses. Le coup de foudre est immédiat (et réciproque). "Il y avait la beauté de l’homme. L’extrême beauté et le génie. La force et l’étrangeté, la différence et la modernité de ce qu’il jouait, de ce qu’il était. J’étais bouleversée par cette rencontre", confiait Juliette Gréco à Point de vue en 2009. Mais Miles Davis doit retourner aux Etats-Unis, encore rongés par le racisme. "Il savait que le noir et le blanc n’allaient pas ensemble. Il savait que je serai malheureuse et que j’aurais été traitée comme une pute de bas étage en Amérique", expliquait la chanteuse à Europe 1 en 2015.

    En savoir plus

    Juliette Gréco, la mort d’une icône

    Avec la disparition de la chanteuse, c’est toute la musique française qui perd l’une de ses icones les plus populaires. Discrète ces dernières années, Juliette Gréco est décédée à 93 ans, annoncent ses proches. "Juliette Gréco s'est éteinte ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun", a déclaré la famille dans un texte transmis à l'AFP dans la soirée. "Elle faisait encore rayonner la chanson française à 89 ans", a-t-elle ajouté.L’artiste avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2016, qui l’avait extrêmement affaiblie.

    Biographie courte de Juliette Gréco

    Née le 7 février 1927 à Montpellier, Juliette Gréco commence sa carrière dans l'après-guerre, dans un Paris libéré où la toute jeune femme séduit alors, par sa beauté et son esprit, les intellectuels et artistes de Saint-Germain-des-Prés. "Saint-Germain a perdu sa muse. Saint-Germain a existé par Juliette. Saint-Germain est deuil et la pleure. Je suis très triste. Juliette était une interprète plus encore qu’une chanteuse. Elle disait les poètes", a déclaré Line Renaud à l'AFP après l'annonce du décès de la chanteuse. Fille d'un père d'origine corse, le commissaire de la police des jeux Gérard Gréco, et d'une mère bordelaise, Juliette Lafeychine, Juliette Gréco arrive à Paris dans les années 30 et devient petit rat de l'Opéra. Quand la guerre éclate, avec sa mère et sa soeur, elles sont arrêtées par la Gestapo. Sa mère et sa soeur, résistantes, sont déportées. "Ma sœur ne m'a jamais parlé des camps, je ne lui ai jamais posé de questions. Ma mère en parlait plus volontiers. Je crois qu'une telle douleur sur une toute jeune fille, c'est indicible, ça ne se traduit pas, je crois", confiait-elle à ce sujet en 2001 à France Culture.

    A Saint-Germain-des-Prés, Juliette Gréco découvre alors le monde de la musique. Puis la scène, où la jeune femme chante d'abord Raymond Queneau ou Jean-Paul Sartre, à qui elle doit ses premiers succès, Si tu t'imagines... et La Rue des Blancs-Manteaux. Dès 1954, sa carrière est lancée : elle se produit même sur la scène de l'Olympia de Paris. Peu à peu, elle élargit son répertoire en reprenant Prévert, Desnos, Vian, Cosma. Ou encore Charles Aznavour qui signe Je hais les dimanche, Léo Ferré sa Jolie môme ou encore Serge Gainsbourg qui lui offre La Javanaise. Jusqu'en 2015, année de sa tournée d'adieu, Juliette Gréco aura enchanté la musique française. Elle est montée sur scène une dernière fois, en 2016, pour reprendre à 89 ans la mythique chanson Deshabillez moi.

    Ses plus belles chansons

    Tout au long de ses plus de 60 années de carrière, Juliette Gréco a interprété les plus grands, de Vian à Prévert, en passant par Aznavour et Gainsbourg. Parmi les musiques les plus emblématiques qu'elle a interprété, comment ne pas citer Sous le ciel de Paris d'Edith Piaf bien sûr, mais aussi Un petit poisson, un petit oiseau ou encore La Javanaise, prêtée par Gainsbourg ou enfin, Deshabillez moi, que Juliette Gréco aura chanté jusqu'à la fin de sa vie.

    Le drame de la mort de sa fille

    Newsletter

    Si sa carrière fut bien remplie et riche en émotions, sa vie personnelle n'est pas en reste. Mariée avec le célèbre acteur Michel Piccoli entre 1966 et 1977, avec qui elle a entretenu une relation pour le moins tumultueuse, elle a également été la femme du pianiste Gérard Jouannest pendant près de 30 ans. Bien avant tout cela, c'est avec le comédien Philippe Lemaire que Juliette Gréco avait entretenu une relation dont le fruit n'est autre que sa fille unique : Laurence Lemaire, décédée à la suite d'un cancer en 2016. Un drame dont la chanteuse ne s'est jamais vraiment remis et qui est resté secret pendant... quatre ans. Juliette Gréco avait fini par briser le silence il y a peu. C'était en juillet 2020, dans les colonnes de Télérama. "La vie m'a donné une fille et me l'a reprise", avait-elle alors sobrement confié.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Une des chose que j’adore chez le chat est la diversité qu’on peut rencontrer chez cette espèce. Au début, j’ai eu de nombreux chats de gouttière. Des tigrés, des roux, des tout blancs ou des tout noirs. Chacun avec un caractère et un tempérament bien à lui. Et puis, j’ai découvert les Chartreux, les Bengals, les Maine Coons et bien d’autres races encore, chacune avec ses spécificités si incroyables !

    Un peu plus tard encore, je me suis passionnée pour les félins en général, et plus particulièrement pour les chats sauvages. Avant cela, j’ignorais complètement qu’il y avait autant d’espèces différentes, toutes extraordinaires. Ce qui m’étonne à chaque fois, c’est de constater combien les chats sauvages sont à la fois proches de nos petits compagnons domestiques et si différents. Occasion de se rappeler combien la diversité animale est riche sur notre planète et ô combien il est important de la préserver.

    Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un de mes petits préférés, celui qui a peut-être le look le plus étrange de tous : le chat de Pallas ou Manul.

    Pour cela, je me suis fait aider d’un de mes assistants

    L’arbre généalogique des félins : liens de parenté entre chats

    Avant de laisser la parole à Feufollet, savez-vous où se situe notre brave chat domestique dans la grande lignée des félidés ? Et ce chat de Pallas dont on va parler, est-il un cousin éloigné ou proche ?

    Bon, je ne suis pas remontée aux félins préhistoriques avec par exemple le superbe smilodon (ne faites pas la grimace, vous le connaissez très bien !… Diego, le tigre à dent de sabre dans « L’Age de glace », c’est lui !).
    Donc j’ai débuté mon arborescence aux félidés et je n’ai marqué que les espèces actuelles (sinon, il m’aurait fallu un blog plus gros…).

    Remarquez en passant que le guépard, malgré sa taille, a été déplacé récemment dans la famille des petits félins. Une histoire d’ADN qui le rend bien plus proche du chat que du lion. Disons que c’est un grand « petit félin ».

    Depuis, Monsieur Guépard fait la tête :p

    Guépard avec un air grognon !

    Bref, voici cet arbre généalogique (cliquez pour l’agrandir !)

    Arbre généalogique des félins petits et grands

    Voilà, à présent, vous savez que le chat domestique est un chat issu de la domestication du chat sylvestre ou Felis silvestris catus de son nom complet (ça fait toujours son petit effet dans un repas de famille). Et vous avez une vue générale sur les cousins sauvages de notre chat qui sont tous des félinés, constituant eux-mêmes une sous-famille des félidés. Parmi ces cousins sauvages du chat se trouve le fameux chat de Pallas, appelé aussi Manul, qui appartient donc à la même famille des petits félins que nos chats domestiques.

    A présent, il est grand temps que je laisse la parole à Feufollet pour qu’il vous fasse un petit topo sur son cousin…

    Feufollet nous parle du chat de Pallas

    Je me présente, Feufollet :

    Feufollet,chat bengal

    Sandrine, mon humaine de compagnie préféré, m’a demandé de vous parler d’un de mes cousins d’Asie centrale, le Chat de Pallas. J’ai accepté bien volontiers car je suis très soucieux de plaire aux humains avec qui je cohabite.

    Bon, parlons un peu de la grosse boule de poils…

    Chat de Pallas, photographié par Rozenn Izel à la ménagerie du Jardin des plantes

    Chat de Pallas photographié par Rozenn Izel à la Ménagerie du jardin des Plantes le 14/07/2020

    Pour avoir une chance de le rencontrer à l’état sauvage, il va falloir voyager un peu. Car c’est en Asie centrale que vous pourrez le rencontrer (Mongolie, Tibet). Et plus précisément dans des zones montagneuses et arides.
    Clairement, il aime vivre dans les terrains pierreux et les steppes. Les déserts de sable, ce n’est pas pour lui !

    Côté caractère, il est très discret et calme. C’est un chat qui aime réfléchir avant d’agir…

    Chat de Pallas vs chat domestique : les points communs

    Tout bizarre qu’il soit, le chat de Pallas a bien plus de points communs avec nous, les chats domestiques, qu’on pourrait le penser.

    • Gabarit : à peu près le même que celui d’un chat, entre 3 et 4,5 kg
      Enfin, on va dire qu’il est grand comme un petit chat… parce que moi je pèse pas loin de 7 kg (mais il parait que c’est normal pour un beau chat Bengal mâle comme moi)
    • Alimentation : carnivore également. Il se nourrit de rongeurs, de petits mammifères et d’oiseaux. Sa proie préférée est le pika qui est une sorte de rongeur dont la taille est entre la souris et le lapin.
      Rien de très original pour un chat, non ? Évidemment, lui, n’a pas le droit à des croquettes de grande marque comme moi.
    • Reproduction : la durée de gestation a une durée proche (légèrement supérieure) que celle de la chatte domestique. Et les chattes de Pallas ont des portées de 6 à 8 chatons, une moyenne à peine plus élevée que pour nos femelles

    Les spécificités du chat de Pallas

    Chat de Pallas

    Ha ha ! Avouez qu’il vous fait craquer ce drôle de chat, n’est-ce pas ?

    Allez, on va jouer au jeu des différences ! A gauche, ma tête (qu’est-ce que je suis beau tout de même !), à droite, celle du chat de Pallas (ou Manul)
    Combien de différences notoires voyez-vous entre nos 2 espèces ?

    Comparaison entre chat domestique et chat de Pallas

    Alors, vous donnez votre langue au chat ? (un peu facile celle-là, je vous l’accorde

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Magnifique cratère de 1,5 km de large capturé par la caméra HiRISE

    à bord d'un satellite de la NASA en orbite autour de Mars

     

    Lien vidéo

     

     


    @latestinspace

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L’exoplanète la plus proche de nous est semblable à la Terre

    Découverte il y a quatre ans, la plus proche exoplanète de la Terre est fort semblable à cette dernière. Ce n’est pas pour autant qu’elle est favorable à la vie.

    Proxima b

    Vue d'artiste de la surface de Proxima b, la planète la plus proche du Soleil.

      ESO/M. Kornmesser

    La découverte de l'exoplanète Proxima b avait, en août 2016, suscité l'enthousiasme de la communauté scientifique. Elle présentait le double intérêt d'orbiter autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche de notre système solaire et en plus d'être située dans la zone habitable de ce système. C'est-à-dire qu'elle reçoit assez d'énergie pour que l'eau, si sa surface en abrite, puisse demeurer à l'état liquide. Un élément indispensable (mais pas suffisant) pour espérer y trouver une forme de vie telle que nous la connaissons. Une nouvelle étude réalisée par le spectrographe le plus puissant du monde affine les connaissances sur ce monde scruté comme jamais. 

    Toute proche de son étoile

    Proxima b orbite autour de Proxima du Centaure qui est l’étoile la plus proche du Soleil, situé à seulement 4,25 années-lumière de ce dernier. C’est également l’étoile la plus étudiée du ciel et la découverte d’une planète tournant autour d'elle constituait un petit évènement. Proxima b a été repérée grâce au "chercheur de planètes" "HARPS", et au spectrographe "UVES", tous deux basés au Chili, par des astrophysiciens de l’Université de Genève. Ils ont utilisé pour ce faire la méthode des vitesses radiales qui consiste à repérer, à l'aide de mesures Doppler, les micro-changements dans la position d'une étoile, consécutifs à la force de gravitation qu'exerce sur elle une planète gravitant autour. Et ce, malgré le fait que l'étoile soit des centaines de fois plus grosse que la planète.

    Des scientifiques de la même université, qui sont apparemment de grands amateurs de café au vu du nom de leurs différents instruments, ont à nouveau scruté l’étoile avec le tout dernier spectrographe ESPRESSO (Echelle SPectrograph for Rocky Exoplanets and Stable Spectroscopic Observations), installé sur le Très grand télescope de l’ESO, au Chili. L’instrument est 3 fois plus puissant que ses prédécesseurs. Les nouvelles mesures, qui feront l’objet d’une publication dans la revue Astronomy and Astrophysics, ont tout d’abord permis de confirmer que la planète existait bel et bien : elle a une masse de 1,17 fois celle de la Terre contre une estimation qui était auparavant de 1,30 masse terrestre. Elle est également située toute proche de son étoile dont elle fait le tour en seulement 11,2 jours. 

    Une exoplanète peu favorable à la vie

    Si Proxima B est environ 20 fois plus proche de son étoile que la Terre du Soleil, les deux planètes reçoivent à peu près la même quantité de rayonnement. Proxima du Centaure est en effet une naine rouge beaucoup plus petite que le Soleil. Ce qui laisse supposer que les températures à la surface de Proxima B sont compatibles avec la présence de l’eau à l’état liquide. Une des premières conditions nécessaires au développement de la vie, telle que nous la connaissons. 

    Mais une condition sans doute insuffisante pour espérer que celle-ci se soit développée autour de cette naine rouge qui est fort colérique et qui est le siège de puissantes éruptions stellaires à l’origine d’un flux de rayons X qui bombarde l’exoplanète. Une épaisse atmosphère pourrait la protéger de ces délétères radiations mais pour l’heure, il n’y a aucune preuve de l’existence d’une telle couche protectrice. Le prochain spectrographe développé par l’Université de Genève qui s'appellera RISTRETTO devrait fournir la réponse d’ici quelques années.

    L'étoile Proxima du Centaure est une naine rouge qui connait de violentes éruptions. Crédit : Roberto Molar Candanosa / Institut Carnegie pour la science, NASA / SDO, NASA / JPL.

    D’autres planètes autour de Proxima ?

    Tout juste un an après la découverte de Proxima b, une étude évoquait la présence de deux ceintures de poussières dans le système qui trahissaient l’existence d’au moins une ou deux autres planètes. La recherche n’a pas pu être confirmée et le flou demeure sur l’existence ou non de compagnons planétaires. ESPRESSO ne permettra pas de trancher cette question mais dans les données recueillis par le spectrographe, les scientifiques ont repéré un deuxième signal pouvant révéler la présence d’une seconde planète trois fois plus petite que la Terre. Si elle existe réellement, elle serait l'une des plus petites exoplanètes jamais découvertes. Il faudra cependant attendre les investigations de RISTRETTO pour être certain de sa réalité. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique