• Les Essais - Dragons Catalans vs Wakefield (Cup)

     
    22 août 2020

     

    7,36 k abonnés 
     
    Tous les essais du 6ème tour de Challenge Cup face à Wakefield.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dragons Catalans : "On a réussi à les faire craquer" se réjouit Thomas Bosc après Castleford (14-40)

     

     

     

    Après avoir été menés 14-0 à la 15e minute de jeu, les Dragons Catalans réagissent pour finalement s'imposer 40-14 face à Castleford à l'occasion de la huitième journée de Super League.

     

    Thomas Bosc au lendemain de la victoire contre Castleford (14-40)Thomas Bosc au lendemain de la victoire contre Castleford (14-40) © Maxppp -Michel Clementz

     

    Une belle réaction. Après leur défaite de la semaine dernière face à Saint-Helens, les Dragons Catalans réagissent de la plus belle des manières en s'imposant face à Castlefort (14-34). 

    Pourtant que le début du match a été compliqué. 14-0 au tableau d'affichage en faveur des Anglais après un quart d'heure de jeu. Mais derrière, sous l'impulsion d'un grand Folau mais aussi des bons Baitiri, Moa, Da Costa, Tomkins, les Catalans ont inscrit sept essais pour finalement remporter ce match de la huitième journée de Super League.

    C'est le quatrième succès de la saison pour les Dragons. 

     

    Photo de profil, ouvre la page de profil sur Twitter dans un nouvel onglet
    Dragons Catalans
    @DragonsOfficiel
    Israel Folau on
     
     
    Quel essai du centre catalan!
     
     #Dragons 
     
    96
    20 personnes tweetent à ce sujet.

    Thomas Bosc, entraîneur assistant : "Je n'étais pas trop inquiet. J'ai trouvé les joueurs calmes, sereins. Malgré ces deux essais encaissés, on sentait qu'on leur passait devant. Castleford subissait. On était en plein boom, on a réussi à mettre la pression et ils ont fini par craquer en fin de première mi-temps, grâce notamment à l'apport du banc des remplaçants qui a été très important. En deuxième mi-temps, on a réussi à maintenir ce rythme. Défensivement, on n'a plus concédé de point et c'était l'un des objectifs qu'on s'était fixé. L'expérience de la semaine dernière et cette défaite face à Saint-Helens nous a servi, même si ça a été dur [...] on a su trouver les ressources pour se relancer." 

    "L'expérience de la semaine dernière et cette défaite face à Saint-Helens nous a servi..." ─ Thomas Bosc

    Rémi Casty, capitaine des Dragons : " On a évité le doute, il fallait repartir en avant. De suite, tenu après tenu, on a inversé la tendance. On a fini par les étouffer. Après, il ne faut pas s'emballer non plus. La semaine dernière, tout le monde nous mettait au fond du seau parce qu'on avait pris 40 points contre Saint-Helens. Mais on n'a pas paniqué, on a travaillé tout au long de la semaine, repris ce qui n'avait pas marché. Il faut continuer sur ce chemin là, s'améliorer au fil des rencontres pour aller chercher une victoire et enchaîner face à Salford la semaine prochaine."

    Stéphane Garcia, France Bleu

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Biathlon

    Championnats du monde 2020 – Sprint hommes : Loginov sacré, Fillon Maillet et Fourcade sur le podium

    Avatar

    Publié

    le

    Par

    AFP
     

    Biathlon – Championnats du monde 2020 – Le Russe Aleksandr Loginov a remporté ce samedi le titre du sprint. Quentin Fillon Maillet décroche lui l’argent, devant Martin Fourcade, qui décroche une 26ème médaille mondiale.

    On y a longtemps cru. Quentin Fillon Maillet, longtemps en tête du sprint des championnats du monde à Antholz, sans doute aussi. Mais le Russe (et repenti) Aleksandr Loginov est venu frustrer les Bleus ce samedi en Italie. Auteur d’un 10/10, celui qui était vice-champion du monde en titre de la spécialité s’est imposé devant Quentin Fillon Maillet (9/10, meilleur temps de ski) et Martin Fourcade (10/10, 7ème temps de ski).

    Une victoire qui va forcément faire parler. Dans un contexte difficile pour le biathlon russe (Ustyugov pourrait perdre plusieurs titres dans les prochains jours, la Russie a perdu ce samedi l’or du relais à Sotchi), Loginov n’a pas souhaité s’arrêter en zone mixte pour répondre aux médias. Ce dernier a d’ailleurs été condamné pour dopage à l’EPO, et suspendu entre 2014 et 2016

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • A la Une

    22.02.2020, Antholz, Italy (ITA):Martin Fourcade (FRA) - IBU world championships biathlon, medals, Antholz (ITA). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

    Martin Fourcade dépasse Neuner et Svendsen

    Avec 13 médailles d'or remportés aux mondiaux, le Catalan devient, seul, le deuxième biathlète le plus titré de l'histoire derrière Ole-Einar Bjoerndalen...

     

    ...

    ...

    Le palmarès (relais inclus) au 22/02/2020

    Ole-Einar Bjoerndalen (NOR) : 20 médailles d'or

    Martin Fourcade (FRA) : 13 médailles d'or

    Magdalena Neuner (ALL) : 12 médailles d'or

    Emil Hegle Svendsen (NOR) : 12 médailles d'or

     

    A noter aussi que le Norvège est devenu aujourd'hui après les relais la première nation à atteindre le total de 200 médailles aux mondiaux, avec 74 en or, 68 en argent et 58 en bronze.

     

    ...

    Photo : Nordic Focus

    ...

     

     

     
     
     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Rugby à XIII : le controversé Israel Folau rejoint les Dragons catalans

    Banni d’Australie pour avoir tenu des propos homophobes, l’ancienne star des Wallabies a été recrutée par le club français, pour une saison.

    Publié aujourd’hui à 17h35, mis à jour à 18h42

     

    Marqueur d’essai prolifique, Israel Folau débarque en France auréolé de polémiques.Marqueur d’essai prolifique, Israel Folau débarque en France auréolé de polémiques. Paul Childs / Action Images via Reuters

    Ce n’est pas saint Michel, mais les Dragons catalans aspirent à devenir la terre promise d’Israel Folau. Le controversé ancien international australien, banni par sa fédération de l’équipe nationale de rugby à XV pour des propos homophobes au printemps 2019, a rejoint le club perpignanais de rugby à XIII pour un an, ont annoncé les Dragons catalans mardi 28 janvier dans un communiqué. Un grand coup pour l’équipe catalane, engagée en Super League anglaise faute de rivaux hexagonaux.

    Fervent chrétien évangélique, le meilleur marqueur de l’histoire du Super rugby – championnat regroupant quinze équipes de Nouvelle-Zélande, Australie, Argentine, Japon et Afrique du Sud – avait défrayé la chronique en avril 2019 après la publication d’un message sur Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver. »

     

    Le joueur s’était déjà opposé à la légalisation du mariage homosexuel dans son pays, adoptée fin 2017 par le Parlement. Ses écrits ont fracturé l’équipe nationale australienne, entre joueurs partageant la foi évangélique de celui qui était alors la star des Wallabies, bien souvent nés dans les îles du Pacifique (environ un tiers de l’effectif), et les autres.

    La fédération australienne avait alors décidé de résilier le contrat d’Israel Folau, l’empêchant de prendre part au Mondial 2019. Ce que le joueur avait contesté, attaquant Rugby Australia en justice pour « licenciement abusif ».

    « Ce genre de propos ne doit pas être exprimé publiquement »

    Banni de l’île-continent – où la fédération de rugby à XIII avait refusé son retour –, Israel Folau débarque donc en France, alors que la Super League reprend le week-end des 1er et 2 février.

    L’équipe perpignanaise, unique représentante française en Super League, le championnat anglais, signe un coup retentissant en signant ce prolifique marqueur d’essais (37 en 73 tests matchs sous le maillot australien). « Nous voulons donner à Israel une nouvelle opportunité de briller sur les terrains », a affirmé Bernard Guasch, président du club.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Pyrénées-Orientales : le record du monde de plongée souterraine battu à Salses-le-château par Xavier Méniscus à - 286m

     

    Le plongeur de l'extrême Xavier Méniscus a atteint le record du monde de plongée souterraine, - 286 m - décembre 2019 / © Xavier MéniscusLe plongeur de l'extrême Xavier Méniscus a atteint le record du monde de plongée souterraine, - 286 m - décembre 2019 / © Xavier Méniscus

    C'est sous les Corbières, à Salses-le-château aux confins des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, que Xavier Méniscus a battu, lundi 30 décembre, le record mondial de plongée souterraine. Le scaphandrier de 51 ans, est descendu dans la galerie de la Font Estramar à -286m.

    Par Joane Mériot Publié le 31/12/2019 à 17:40 Mis à jour le 31/12/2019 à 18:33

    Le plongeur de l'extrême a découvert, dimanche, sous les Corbières, dans les entrailles de la terre, à moins 286 mètres exactement, des fonds souterrains uniques. 

    New World Record
    Deep cave dive : -286m
    Xavier Méniscus - Font Estramar cave : 30 déc 2019
    Dive time : 11h
    Start 8h22 / End 19h22

    Afficher la suite
    L’image contient peut-être : plein air
    Aucune description de photo disponible.
    L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air
    L’image contient peut-être : plein air et eau
    Aucune description de photo disponible.
    +2
    784
    284
    410


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Xavier Méniscus a plongé dans la galerie de la Font Estramar, une performance physique incroyable et surtout un record du monde. L’homme est un professionnel, puisqu’il est scaphandrier de métier depuis 32 ans maintenant, mais un passionné de plongée souterraine aussi.

    Record mondial 


    Avant de réaliser ce record, l’homme a étudié le gouffre, il est d’ailleurs allé plusieurs fois explorer cette cave, une première fois en 2013 où il a atteint 248 mètres de profondeur, puis en 2015, 262 mètres et en juillet 2019 où là il trouve une salle au fond du puit. C’est ce lundi 30 décembre alors qu’il explore cette salle découverte en juillet qu’il voit un nouveau puit, il entreprend alors la descente de ce puit dont le bas se trouve à 286 mètres de profondeur.

    En descendant à une telle profondeur, l’homme réalise le record du monde de plongée souterraine détenu jusqu’à présent par Nuno Gomez à 282 mètres : 

    Quand on arrive en bas, c'est un mélange d'extrême concentration et de pleinitude aussi et une satisfaction d'avoir découvert quelque chose d'unique au monde. 

     Pour s'habituer au milieu aquatique l'homme passe 3h par jour, 5 jours sur sept dans l'eau - décembre 2019 / © Xavier Méniscus

     

     L'ancien record était détenu par le sud-africain Nuno Gomez à - 282m - décembre 2019 / © Xavier Méniscus

     

    20 minutes de descente, 10h30 de remontée 


    Ce lundi, la plongée a duré 11 heures au total. 22 minutes de descente, 10h30 de remontée. Une lente remontée pour éviter tout accident de décompression : 

    On met à peu près 20 à 25 minutes à descendre au fond mais la partie importante c’est la décompression. On sature énormément de gaz à ces profondeurs-là, et ces gaz il faut les éliminer petit à petit sinon il se passe dans notre organisme ce qu’il se passe dans une bouteille de champagne, lorsqu’on l’ouvre un peu trop vite, c’est que notre sang se met à buller et pour éviter cette formation de bulle, il faut remonter progressivement.

     

    5 morts dans cette cavité


    Dans le monde seulement deux ou trois plongeurs sont capables d’atteindre ces profondeurs-là.

    Le commandant Benedittini, un pompier qui a accompagné Xavier dans son exploit nous explique qu’il faut des capacités physiques mais aussi physiologiques pour résister aux conditions d’immersion dans l’eau, au froid, et à la lente remontée aussi.

    C'est ce qu'on appelle un exploit, c'est un sportif de haut niveau, très peu de personnes qont capables de faire ce qu'il a fait, il faut une trèes grande expérience en plongée. 


    Dans cette cave, 5 personnes ont déjà perdu la vie. Des décès dus principalement à des erreurs humaines ou à une mauvaise connaissance du matériel. Car la cavité en elle-même ne présente pas de danger particulier.
     

     


     

    Explorer pour avancer 

    Le scaphandrier nous explique que le but de ces explorations n'est pas seulement de réaliser des records : 

    "Le but du jeu n'est pas de battre des records mais de découvrir quelque chose que personne n'a jamais vu jusqu'à présent, mais aussi de comprendre ce qu'il se passe sous les milieux sous-terrains, pour ramener des données qui permettent de réaliser des topographies."

    Il nous explique que ces données permettent d'étudier mais aussi d'essayer de comprendre l'eau qui se trouve sous-terre qui aujourd'hui constitue une ressource inéstimable.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Catalans Dragons Chairman Bernard Guasch : "We are shocked at what happened at the end of the today’s game.  The Gilbert Brutus Stadium has always been a festive place and we are saddened with the scenes we saw tonight. We have never witnessed such incidents in 13 years in the Super League. We are now waiting for the CCTV footages before making any decision.”

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • port

    Perpignan : les supporters des Wolves embrassent le centre-ville de leur bonne humeur

    Les Dragons catalans rencontrent les Warrington Wolves ce samedi à 18heures. Forcément, les supporters Anglais font l'animation en ville dans l'après-midi. 
     
     

    L'hypercentre perpignanais est particulièrement coloré en ce premier samedi d'août.

    Alors que les commerçants poussent leurs étals dans la rue afin de brader leurs prix, des consommateurs un peu particuliers se baladent près du Castillet et dans la rue des Marchands. Ils sont vêtus tout de jaune et de bleu (mais ne sont pas Clermontois), sont un peu rougis par les rayons du soleil et tous manient aisément la langue de Shakespeare. Nul doute possible, les Anglais ont bel et bien débarqué. Plusieurs centaines de supporters ont en effet répondu à l'appel de Gilbert-Brutus puisque c'est en son sein que l'équipe de Warrington Wolves rencontre les Dragons Catalans ce même samedi à 18heures. 

     

    Avant le match, les fans Anglais ont pris l'habitude de se balader dans le centre-ville perpignanais. Leur éternel point de chute "The red castel" comme ils l'appellent. Plus connu ici sous le nom de "Castillet". À 15 heures ils y sont tous massés pour le plus grand bonheur des cafetiers. Plusieurs centaines de supporters des "Wolves" chantent, rigolent, bref assurent l'animation de cette entrée du centre-ville. La grande majorité de ces inconditionnels tente de supporter la chaleur catalane en s'hydratant à grands coups de bières. "Il fait chaud mais qu'est-ce qu'on est bien ici", confirme Nick, un fana bien habitué des lieux puisqu’il vient sur Perpignan pour la troisième fois. "C'est un endroit tellement joli, on s'amuse, l'ambiance est très amicale. Franchement c'est génial", appuie l'Anglais. 

    Un peu de joie et de bonne humeur dans cet hypercentre. Thank's ladies and gentlmen* ! 

    (*) Merci mesdames et messieurs (en anglais)
     
    Diane Sabouraud
    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique