• STRASBOURG

    Strasbourg a inauguré son marché de Noël et illuminé son sapin en musique

    2 072 vues
    22 nov. 2019

     

     


     
    Un an après l’attentat qui avait endeuillé le célèbre #marché de #Noël de #Strasbourg le 11 décembre 2018, la ville a inauguré en ce 22 novembre son 450e marché.   Vin chaud, décorations de Noël, musiques festives: le coeur des Strasbourgeois et des touristes est depuis ce matin aux célébrations de fin d’année, malgré le souvenir de l’attentat islamiste qui y avait cinq morts et onze blessés un an plus tôt. ----- Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost
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    Accueil / A la une / Catalogne : Amnesty international : “L’Espagne piétine les droits à la liberté d’expression”

    Catalogne : Amnesty international : “L’Espagne piétine les droits à la liberté d’expression”

     

    «La condamnation pour sédition de Jordi Sànchez et Jordi Cuixart piétine leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique et ils doivent être libérés immédiatement », a déclaré Amnesty International le 19 novembre 2019 en publiant une analyse du jugement rendu par la Cour suprême d’Espagne le mois dernier.

    L’ONG internationale, présente lors du procès des personnalités indépendantistes catalanes, a publié un réquisitoire très dur sur le fonctionnement des institutions judiciaires espagnoles.

    « Les peines de prison prononcées contre les deux leaders de la société civile et sept membres hauts placés du gouvernement catalan s’appuient sur la définition vague du crime de sédition inscrit dans le Code pénal espagnol et sur l’interprétation trop générale et dangereuse de cette définition par la Cour suprême » insiste Amnesty International. (…) il est clair que la Cour suprême a interprété la sédition de manière trop générale, ce qui se traduit par la criminalisation d’actes légitimes de contestation ».

    Le droit international violé

    « Jordi Sànchez et Jordi Cuixart doivent être libérés immédiatement et leurs condamnations pour sédition annulées, a déclaré Daniel Joloy, conseiller principal Droit et politique à Amnesty International. En tant que citoyens et leaders d’organisations de la société civile, Jordi Sànchez et Jordi Cuixart avaient le droit d’exprimer leurs opinions et d’organiser des rassemblements pacifiques en faveur du référendum et de l’indépendance de la Catalogne.

    Même si ces rassemblements ou leurs actions avaient pour but d’empêcher l’application d’une décision judiciaire, la désobéissance civile pacifique est protégée au titre du droit international relatif aux droits humains. Prononcer des inculpations excessives pour des actes de désobéissance civile restreint indûment le droit de réunion pacifique et viole le droit international ».

    « Si les leaders politiques catalans ont pu commettre une infraction qui aurait pu légitimement faire l’objet de poursuites en justice en raison de leurs positions officielles, leur condamnation pour sédition – un crime défini de manière trop vague – bafoue le principe de légalité. Les autorités doivent remédier à cette situation sans attendre », a déclaré Adriana Ribas, coordinatrice d’Amnesty International Catalogne.

    Amnesty International a suivi la procédure intentée contre 12 leaders catalans en lien avec les événements qui se sont déroulés en Catalogne au moment du référendum le 1er octobre 2017, et a notamment assisté à toutes les audiences du procès qui s’est tenu à Madrid.

    Les condamnations ont été prononcées le 14 octobre. Sept hauts représentants catalans, ainsi que deux leaders d’organisations de la société civile, ont été condamnés pour sédition à des peines variant entre neuf et 13 ans de prison et se sont vus interdire d’exercer une charge publique. Trois autres représentants haut placés déclarés coupables de désobéissance civile ont été condamnés à une amende et se sont vus interdire d’exercer une charge publique.

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  • Chouette mais pas abandonnée

    Sauver les jeunes rapaces nocturnes en informant le public et en réalisant des aménagements adaptés au relâché dans la nature des jeunes élevés par l’Homme.

    Mobilisez vos proches pour soutenir ce projet

    12 322 €

    585 gouttes d’eau données à ce projet ?


    Sensibiliser le grand public afin de limiter le ramassage injustifié des jeunes rapaces nocturnes et de protéger l’ensemble de la faune sauvage métropolitaine. Permettre l’élevage des jeunes recueillis en Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et leur réinsertion dans la nature.

    L'association porteuse du projet

    Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard (CRSFSC) est une association loi 1901 qui œuvre depuis près de 30 ans à la sauvegarde de la faune sauvage métropolitaine, le plus souvent victime de l’activité de l’Homme (route, électrocution, tir illégal, ramassage des jeunes…etc…). Son but principal est de secourir les animaux sauvages blessés ou en détresse en les prenant en charge, en les soignant et en les réhabilitant dans leur milieu naturel. Afin de protéger au mieux notre biodiversité, le CRSFSC met aussi en place diverses actions d’information et de sensibilisation, comme cette opération « Chouette mais pas abandonnée ».

    Contexte de l'opération

    Les jeunes rapaces nocturnes quittent le nid avant d’être totalement emplumés, et donc de savoir voler. Ils restent à proximité de l’aire et les parents continuent à les nourrir. Les jeunes se retrouvent souvent au sol et sont récupérés par des personnes qui, les croyant abandonnés, les captures et nous les confient. Plus de 65% des rapaces nocturnes accueillis au Centre de Sauvegarde sont des jeunes qui ont été recueillis « à tort », par des personnes pensant bien faire. Malgré tous nos soins, nous ne pouvons remplacer leurs parents et, les chances de survie de ces oiseaux, une fois retournés à la vie sauvage, sont réduites du fait d’un apprentissage des techniques de chasse limité et des risques d’imprégnation. Nous avons lancé, depuis quelques années, une campagne d’information intitulée « Chouette mais pas abandonnée » afin de sensibiliser et d’éviter la récupération injustifiée de ces jeunes oiseaux par le biais de diffusion de dépliants, affiches et autocollants .Malgré cette campagne de sensibilisation nous continuons à recevoir des jeunes chouettes et hiboux et nous ne pouvons continuer à tous les relâcher « au taquet » depuis le Centre de Sauvegarde (pour éviter une surpopulation) et nous tentons de mettre en places d’autres points de relâcher dans des habitats favorables aux différentes espèces de rapaces nocturnes (Chouette hulotte, Chouette chevêche, Chouette effraie, Hibou petit duc, Hibou moyen duc).

     

    Soutenir notre projet

    Les gouttes d’eau collectées sur « Lilo » nous permettrons de poursuivre notre opération « Chouette mais pas abandonnée » et plus précisément :
    - Achat de nourriture pour les jeunes chouettes et hiboux élevés au Centre de Sauvegarde et pour tous les animaux en soins, achat de médicaments, soins vétérinaires…
    - Permettre la mise en place d’aménagements spécifiques pour le relâché des rapaces nocturnes élevés au Centre de Sauvegarde (taquets de relâché sur sites adaptés aux exigences des espèces accueillies) et poursuivre de la diffusion de nos supports d’information.


    Lien du site: https://www.facebook.com/SauvegardeFauneSauvageCaussenardMillau

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  • La Clau 23/11/2019  POLITIQUE

    Les indépendantistes gagnent un siège à l’occasion

    des élections espagnoles

    Le Parti Socialiste est le vainqueur relatif de ce dimanche 10 novembre

    Lundi 11 novembre 2019. 00:14h

    Gabriel Rufian, leader visible de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) © ACNGabriel Rufian, leader visible de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) © ACN

    Le Parti Socialiste espagnol sort vainqueur des élections espagnoles de ce dimanche, mais il devra composer avec les indépendantistes catalans, qu obtiennent 42 % en Catalogne.

    Les élections « générales » espagnoles, qui se déroulaient ce dimanche 10 novembre, ont donné par victoire relative au Parti Socialiste Ouvrier Espagnol (PSOE), mais avec la menace d’un blocage dans la recomposition des groupes parlementaires. Il obtient 120 sièges contre 123, tandis que le très droitier Parti Popular passe de 66 à 87 députés. La droite extrême incarnée par le parti « Vox » devient l’un des grands protagonistes de l’échiquier politique du pays, s’assurant 52 élus, contre 24 auparavant. Cette progression semble devoir être le fruit de la sévère décrue du parti jacobin Ciutadanos, désormais titulaire de 10 sièges, contre 57. La formation Podemos a ravi 35 sièges, contre 42 auparavant.

     

    Les indépendantistes catalans gagnent un siège Madrid

    En Catalogne, ces élections ont occasionné la victoire de la Gauche Républicaine de Catalogne, indépendantiste (ERC), leader dans les provinces de Girona, Lleida et Tarragona, tandis que le PSOE devient la première force dans la province de Barcelone.  Dans l’ensemble, le souverainisme catalan sort renforcé de cette échéance, car il remporte un siège supplémentaire à Madrid, par rapport à la législature précédente. Il représente 42% en Catalogne, soit 13 députés ERC, 8 Junts per Cataluya (Ensemble pour la Catalogne), et 2 pour les Candidatures d’Unité Populaire (CUP), d’extrême gauche.

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    Somni de Revolta

     
    22 sept. 2017

     

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  • Green Friday

    Face au Black Friday, l’alternative s'organise !


    Un collectif d'associations et d'entreprises pour faire grandir  le mouvement


    en faveur de la consommation responsable.


     POUR SA 3ème ÉDITION du 29 novembre2019,


     LE GREEN FRIDAY© INTENSIFIE SA LUTTE CONTRE L’HYPERCONSOMMATION !


     


    200 NOUVELLES STRUCTURES  REJOIGNENT LE COLLECTIF ,


    UNE PROGRAMMATION OUVERTE ET ACCESSIBLE DANS TOUTE LA FRANCE

     
     
     

    Remise en cause du Black Friday

    Le Black Friday, est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes.

    Collectif d’associations et d’entreprises

    Créé par ENVIE en 2017, le mouvement est devenu un collectif sous l’impulsion d’Altermundi en 2018 avec le soutien de la Mairie de Paris, rapidement rejoint par le REFER, Dreamact, Ethiquable et Emmaüs.

    Appel à toutes les entreprises et associations

    Le collectif d’associations et d’entreprises derrière le Green Friday appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable. Contactez-nous avant le 15 novembre 2019 !

    Concrètement…

    Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d'associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc.

    Près de chez vous

    Les associations du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

    Rejoignez-nous !

    Participez aux événements et happenings et boycottez le Black Friday en refusant de céder aux sirènes de la surconsommation et des promotions alléchantes.

    Le Green Friday, c’est qui ?

    Créé par Envie en 2017, devenu un mouvement collectif sous l’impulsion d’Altermundi, d’Envie et de la Ville de Paris en 2018, le Green Friday a rapidement pris de l’ampleur.
    l’association compte aujourd’hui 6 membres fondateurs, et de nombreux d’autres acteurs qui soutiennent ou rejoignent le mouvement.

    Qu’ils soient associatifs ou entreprises, publics ou privés, tous les membres sont unis par une vision commune. Et c’est la diversité des profils des membres qui permet de pleinement répondre aux enjeux d’un sujet aussi complexe que la consommation.

    Envie : Précurseur il y a plus de 30 ans de l’économie sociale et circulaire poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de l’insertion professionnelle par l’activité économique et de la création d’emplois et de liens locaux.

    Envie a développé dans le secteur des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques des savoir-faire reconnus dans les métiers de rénovation et vente d’équipements garantis, de collecte et de recyclage. La valeur ajoutée Envie est d’intervenir sur l’ensemble de la filière DEEE avec l’ensemble des acteurs et ainsi de pouvoir s’inscrire en amont dans les logiques d’économie circulaire. Elle est aussi de continuer à innover en appliquant son savoir-faire à de nouveaux secteurs afin de lutter contre le gaspillage, comme par exemple dans le secteur des aides médicales.


    Envie Green Friday


    LOGO-Altermundi

    Altermundi : Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant… Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. En quelques chiffres : 6 boutiques à Paris, 1 e-shop, 80 fournisseurs de produits durables, création en 2003 à l’initiative du Groupe SOS.

    DreamAct : Dream Act est la plateforme pour consommer responsable au quotidien. Dotée d’un guide de la ville des adresses éco-responsables de proximité et d’un e-shop de beaux produits éthiques et écologiques, Dream Act accompagne les citoyens vers une consommation plus transparente et raisonnée au quotidien.


    Logo Dreamact


    Green Friday Emmaus france

    Emmaüs : Crée par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et ses causes. En faisant de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets de seconde main leur activité principale, les compagnons d’Emmaüs ont conjugué avant l’heure les exigences sociales, économiques et environnementales du développement durable. Précurseurs en matière d’économie circulaire et solidaire, Emmaüs est depuis toujours aux avant-postes de la consommation responsable. Avec 470 espaces de vente implantés partout en France, c’est le premier réseau national de magasins solidaires.

    Ethiquable : ETHIQUABLE est une SCOP (ce sont les salariés qui détiennent le capital de l’entreprise) agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. La marque spécialiste du commerce équitable en grande surface se définit comme une entreprise citoyenne, engagée et solidaire et affiche sur ses produits « Ce que je défends » pour expliquer aux consommateurs sa démarche. Depuis 15 ans, ETHIQUABLE agit en faveur d’un commerce équitable engagé (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l’agriculture paysanne bio. La SCOP est en lien avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires dans 26 pays du Sud, et en France avec les produits Paysans d’ici. 46 532 producteurs sont ainsi directement impactés par ses actions. Chacun des 160 produits équitables et bio est issu d’un terroir, d’une organisation avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. 4 agronomes accompagnent sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable.


    LOGO-Ethiquable


    LOGO-Refer

    REFER : Le REFER c’est un réseau de 40 ressourceries et recycleries en Ile-de-France. Ces associations œuvrent au quotidien pour redonner une seconde vie aux objets. Par la collecte, la revalorisation, la revente solidaire et le don des biens qu’elles collectent, elles allient une double action pour l’environnement et les solidarités. Elles mettent au cœur de leur mission de sensibilisation la lutte contre le gaspillage, la réparation, l’éducation à l’environnement, la réappropriation de techniques et de savoir-faire artisanaux. En 2017, les 770 salariés du réseau et leur millier de bénévoles, ont évité plus 5000 tonnes de déchets par le réemploi et le recyclage. Le 23 novembre, les Ressourceries et recycleries organiseront de nombreux ateliers de réparations et récup’solidaire à Paris et en IDF.

    La ville de Paris : pour l’édition 2018 du Green Friday, la ville de Paris a apporté un soutien décisif au collectif, prouvant par là son engagement en faveur d’initiatives citoyennes et militantes.


    LogoParis
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  • BONS PLANS

    Black Friday 2019 : tout savoir et comment s'y préparer

    Codespromo L'Express,

    Le Black Friday se tiendra le 29 novembre cette année.

    Le Black Friday se tiendra le 29 novembre cette année.

    Libre de droit

    Fin novembre aura lieu l'édition 2019 du Black Friday. Pour l'occasion, l'équipe Codespromo L'Express vous a préparé un guide pour tout savoir sur l'événement et s'y préparer au mieux. Le Black Friday vient des Etats-Unis et voit les marchands casser leurs prix avec des réductions qui dépassent parfois celles des périodes de Soldes.

    La rédaction de L'Express n'a pas participé à la réalisation de cet article. 

    Le Black Friday de A à Z : suivez le guide. En quoi consiste cet événement et d'où vient-il ? Comment sommes-nous passés d'un seul jour de promotion à toute une semaine, et comment le Black Friday est-il devenu si populaire ? 

    De même, pour bien s'y préparer et pour être certains de profiter au mieux des promotions, découvrez quand les premières offres seront disponibles, sur quelles enseignes parier, et quels seront les produits phares. 

    Nous vous détaillerons également comment le Black Friday est le meilleur moment pour faire ses achats de Noël, quels sont les pièges à éviter, et ce qu'est le Green Friday, cette nouvelle tendance de plus en plus populaire. 

    1. En quoi consiste le Black Friday ? 

    Le Black Friday est une période de folles promotions qui a lieu tous les ans, historiquement le dernier vendredi de Novembre. Cette année, Le Black Friday tombe le 29 novembre 2019. En France, la plupart des grandes enseignes bradent donc leurs prix, avec des promotions allant jusqu'à -70% sur certains articles - et ce durant tout le weekend, voire même toute la semaine pour certaines marques. 

    2. D'où vient le Black Friday ? 

    Le Black Friday est une tradition qui prend sa source aux Etats-Unis. Traditionnellement, le Black Friday suit la fête de Thanksgiving, raison pour laquelle il a lieu en novembre. L'expression, popularisée dans les années 70, vient peut-être du fait que les rues sont "noires de monde" pendant cette période. Certains prétendent aussi que le chiffre d'affaires réalisé lors du Black Friday permettait au commerçant de "sortir du rouge" et d'écrire en noir les profits réalisés, dans leurs carnets de comptabilité. 

    3. Du Black Friday à la Black Friday week 

    Si aux Etats-Unis, le Black Friday désigne le dernier vendredi de novembre et précède le Cyber Monday le lundi suivant, en France, les promotions commencent souvent un peu avant. Cette année, le pré-Black Friday commence le lundi 25 novembre, et les promotions s'achèveront pour certaines enseignes la semaine suivante, soit le 2 décembre. 

    4. Le Black Friday, événement shopping de l'année 

    L'événement n'est connu en France que depuis peu ; en effet, le Black Friday s'est surtout démocratisé depuis 2014, et n'a fait que gagner en popularité depuis. Aujourd'hui, le Black Friday est devenu incontournable pour les plus grosses enseignes françaises, en e-commerce et en boutique. Ainsi, on peut s'attendre à d'énormes promotions, plus importantes encore que durant les soldes. 

    5. Quand les premières offres seront-elles disponibles ? 

    Le pré-Black Friday va démarrer dès le lundi 25 novembre, peut-être même avant pour certaines enseignes. Certaines lanceront le top départ le mardi, le mercredi, d'autres le jeudi, et d'autres encore ne feront pas le pré-Black Friday et se réserveront pour le vendredi. L'équipe Codespromo L'Express ne manquera pas de vous faire une sélection des meilleures offres dès qu'elles seront disponibles. 

    6. Enseignes participant au Black Friday 

    En 2018, beaucoup de marques emblématiques en France ont fait démarrer leurs promotions en début de semaine. C'est le cas de Fnac, Darty et Rue du commerce pour tout ce qui est high tech ; E.Leclerc, Géant Casino et Carrefour pour les hypermarchés ; La Redoute, asos, Habitat, Nocibé, Marionnaud, Yves-Rocher, et BrandAlley pour tout ce qui est mode, beauté et déco. D'autres ont démarré le mardi ou le mercredi, comme Uniqlo, Conforama, Lidl, ou Intermarché. 

    Cette année, on peut également s'attendre à ce que le pré-Black Friday démarre très tôt : 

    • dès le lundi 25 novembre pour Amazon, Fnac, Darty, La Redoute, E.Leclerc, Géant-Casino et Boulanger
    • le vendredi 29 novembre pour Cdiscount, Carrefour et Rue du commerce

    7. Les produits phares du Black Friday 

    Le Black Friday est surtout un événement high tech, donc il faut s'attendre à d'énormes promotions sur le multimédia. Si vous devez acheter une console de jeu, une télévision, un ordinateur, un smartphone etc, nous vous conseillons fortement d'attendre le Black Friday. De grosses promotions sont également attendues sur le rayon électroménager, notamment le petit électroménager. Enfin, il y aura des remises très intéressantes sur l'ameublement, notamment sur les sites de vente en ligne.

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  • Gros cadeau

    2019 : un Noël à plus de 20 milliards d'euros pour le commerce en ligne en France

    Par LEXPRESS.fr avec AFP ,
     

    Une jeune femme effectuant son shopping en ligne (photo d'illustration).

    Une jeune femme effectuant son shopping en ligne (photo d'illustration).

    Drobot Dean / Adobe Stock

    Si le budget moyen restera stable selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le nombre d'acheteurs en ligne est de plus en plus important.

    Le commerce en ligne s'apprête à passer de belles fêtes. D'après un rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), repéré par Les Echos jeudi, révèle que cette année, pour Noël, plus de 20 milliards d'euros vont être dépensés en sur les sites de marchandises en ligne, ce qui représente 20% des ventes annuelles. En 2018, la somme atteignait 18,3 milliards pour les deux derniers mois de l'année.  

    LIRE AUSSI >> Black Friday 2019 : tout savoir et comment s'y préparer 

    Les plus grosses dépenses auront lieu pendant le Black Friday (vendredi 29 novembre) et pendant le Cyber Monday (lundi 2 décembre). Pendant cette période qui présente de nombreuses promotions pour les consommateurs, "les ventes en ligne pourraient représenter 1,7 milliard d'euros", estime la Fevad. 

    Davantage d'acheteurs qui commandent plus souvent

    Si le panier moyen reste stable autour de 58 euros, la Fevad souligne la multiplication des acheteurs ainsi que de la fréquence des achats, à raison de 15 transactions par acheteur en moyenne sur ce quatrième trimestre. 

    LIRE AUSSI >> Amazon serait responsable de la perte de "7900 emplois" en France, selon Mounir Mahjoubi 

    La Fédération note également la multiplication des sites marchants, +16% en un an, ce qui fait un total de 191 700 sites, dont les sites de magasins physiques qui pratiquent de la vente sur internet.  

    Elle conclut que sur l'année entière, en comptant les 74 milliards d'euros de chiffre d'affaires enregistrés sur les neuf premiers mois de l'année, le marché du commerce en ligne aura dépassé les 100 milliards d'euros.

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