• Green Friday Face au Black Friday, l’alternative s'organise !

    Green Friday

    Face au Black Friday, l’alternative s'organise !


    Un collectif d'associations et d'entreprises pour faire grandir  le mouvement


    en faveur de la consommation responsable.


     POUR SA 3ème ÉDITION du 29 novembre2019,


     LE GREEN FRIDAY© INTENSIFIE SA LUTTE CONTRE L’HYPERCONSOMMATION !


     


    200 NOUVELLES STRUCTURES  REJOIGNENT LE COLLECTIF ,


    UNE PROGRAMMATION OUVERTE ET ACCESSIBLE DANS TOUTE LA FRANCE

     
     
     

    Remise en cause du Black Friday

    Le Black Friday, est le symbole de l’hyperconsommation qui implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables et polluantes.

    Collectif d’associations et d’entreprises

    Créé par ENVIE en 2017, le mouvement est devenu un collectif sous l’impulsion d’Altermundi en 2018 avec le soutien de la Mairie de Paris, rapidement rejoint par le REFER, Dreamact, Ethiquable et Emmaüs.

    Appel à toutes les entreprises et associations

    Le collectif d’associations et d’entreprises derrière le Green Friday appellent toutes les structures engagées, à les rejoindre pour promouvoir une consommation responsable. Contactez-nous avant le 15 novembre 2019 !

    Concrètement…

    Les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’’engagent à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d'associations engagées pour une consommation responsable telle que HOP, Zéro Waste, etc.

    Près de chez vous

    Les associations du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

    Rejoignez-nous !

    Participez aux événements et happenings et boycottez le Black Friday en refusant de céder aux sirènes de la surconsommation et des promotions alléchantes.

    Le Green Friday, c’est qui ?

    Créé par Envie en 2017, devenu un mouvement collectif sous l’impulsion d’Altermundi, d’Envie et de la Ville de Paris en 2018, le Green Friday a rapidement pris de l’ampleur.
    l’association compte aujourd’hui 6 membres fondateurs, et de nombreux d’autres acteurs qui soutiennent ou rejoignent le mouvement.

    Qu’ils soient associatifs ou entreprises, publics ou privés, tous les membres sont unis par une vision commune. Et c’est la diversité des profils des membres qui permet de pleinement répondre aux enjeux d’un sujet aussi complexe que la consommation.

    Envie : Précurseur il y a plus de 30 ans de l’économie sociale et circulaire poursuit au quotidien sa dynamique d’innovation au service de l’insertion professionnelle par l’activité économique et de la création d’emplois et de liens locaux.

    Envie a développé dans le secteur des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques des savoir-faire reconnus dans les métiers de rénovation et vente d’équipements garantis, de collecte et de recyclage. La valeur ajoutée Envie est d’intervenir sur l’ensemble de la filière DEEE avec l’ensemble des acteurs et ainsi de pouvoir s’inscrire en amont dans les logiques d’économie circulaire. Elle est aussi de continuer à innover en appliquant son savoir-faire à de nouveaux secteurs afin de lutter contre le gaspillage, comme par exemple dans le secteur des aides médicales.


    Envie Green Friday


    LOGO-Altermundi

    Altermundi : Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer. Dans une démarche de commerce responsable, Altermundi propose le meilleur des marques éthiques, responsables et made in France. Retrouvez dans ses concept-stores une sélection de produits design et eco-friendly. Art de vivre, maison, mode ou enfant… Altermundi propose une gamme complète d’objets et d’articles, fabriqués dans le respect des hommes et de l’environnement. En quelques chiffres : 6 boutiques à Paris, 1 e-shop, 80 fournisseurs de produits durables, création en 2003 à l’initiative du Groupe SOS.

    DreamAct : Dream Act est la plateforme pour consommer responsable au quotidien. Dotée d’un guide de la ville des adresses éco-responsables de proximité et d’un e-shop de beaux produits éthiques et écologiques, Dream Act accompagne les citoyens vers une consommation plus transparente et raisonnée au quotidien.


    Logo Dreamact


    Green Friday Emmaus france

    Emmaüs : Crée par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la pauvreté et ses causes. En faisant de la collecte, du réemploi et de la revente d’objets de seconde main leur activité principale, les compagnons d’Emmaüs ont conjugué avant l’heure les exigences sociales, économiques et environnementales du développement durable. Précurseurs en matière d’économie circulaire et solidaire, Emmaüs est depuis toujours aux avant-postes de la consommation responsable. Avec 470 espaces de vente implantés partout en France, c’est le premier réseau national de magasins solidaires.

    Ethiquable : ETHIQUABLE est une SCOP (ce sont les salariés qui détiennent le capital de l’entreprise) agréée entreprise solidaire d’utilité sociale. La marque spécialiste du commerce équitable en grande surface se définit comme une entreprise citoyenne, engagée et solidaire et affiche sur ses produits « Ce que je défends » pour expliquer aux consommateurs sa démarche. Depuis 15 ans, ETHIQUABLE agit en faveur d’un commerce équitable engagé (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l’agriculture paysanne bio. La SCOP est en lien avec 70 coopératives de petits producteurs partenaires dans 26 pays du Sud, et en France avec les produits Paysans d’ici. 46 532 producteurs sont ainsi directement impactés par ses actions. Chacun des 160 produits équitables et bio est issu d’un terroir, d’une organisation avec laquelle un projet de développement et d’autonomisation est identifié. 4 agronomes accompagnent sur le terrain les producteurs pour réaliser ces projets de commerce équitable.


    LOGO-Ethiquable


    LOGO-Refer

    REFER : Le REFER c’est un réseau de 40 ressourceries et recycleries en Ile-de-France. Ces associations œuvrent au quotidien pour redonner une seconde vie aux objets. Par la collecte, la revalorisation, la revente solidaire et le don des biens qu’elles collectent, elles allient une double action pour l’environnement et les solidarités. Elles mettent au cœur de leur mission de sensibilisation la lutte contre le gaspillage, la réparation, l’éducation à l’environnement, la réappropriation de techniques et de savoir-faire artisanaux. En 2017, les 770 salariés du réseau et leur millier de bénévoles, ont évité plus 5000 tonnes de déchets par le réemploi et le recyclage. Le 23 novembre, les Ressourceries et recycleries organiseront de nombreux ateliers de réparations et récup’solidaire à Paris et en IDF.

    La ville de Paris : pour l’édition 2018 du Green Friday, la ville de Paris a apporté un soutien décisif au collectif, prouvant par là son engagement en faveur d’initiatives citoyennes et militantes.


    LogoParis
    « Black Friday 2019 : tout savoir et comment s'y préparer Somni de Revolta »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :