• Chouette mais pas abandonnée

    Chouette mais pas abandonnée

    Sauver les jeunes rapaces nocturnes en informant le public et en réalisant des aménagements adaptés au relâché dans la nature des jeunes élevés par l’Homme.

    Mobilisez vos proches pour soutenir ce projet

    12 322 €

    585 gouttes d’eau données à ce projet ?


    Sensibiliser le grand public afin de limiter le ramassage injustifié des jeunes rapaces nocturnes et de protéger l’ensemble de la faune sauvage métropolitaine. Permettre l’élevage des jeunes recueillis en Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et leur réinsertion dans la nature.

    L'association porteuse du projet

    Le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage Caussenard (CRSFSC) est une association loi 1901 qui œuvre depuis près de 30 ans à la sauvegarde de la faune sauvage métropolitaine, le plus souvent victime de l’activité de l’Homme (route, électrocution, tir illégal, ramassage des jeunes…etc…). Son but principal est de secourir les animaux sauvages blessés ou en détresse en les prenant en charge, en les soignant et en les réhabilitant dans leur milieu naturel. Afin de protéger au mieux notre biodiversité, le CRSFSC met aussi en place diverses actions d’information et de sensibilisation, comme cette opération « Chouette mais pas abandonnée ».

    Contexte de l'opération

    Les jeunes rapaces nocturnes quittent le nid avant d’être totalement emplumés, et donc de savoir voler. Ils restent à proximité de l’aire et les parents continuent à les nourrir. Les jeunes se retrouvent souvent au sol et sont récupérés par des personnes qui, les croyant abandonnés, les captures et nous les confient. Plus de 65% des rapaces nocturnes accueillis au Centre de Sauvegarde sont des jeunes qui ont été recueillis « à tort », par des personnes pensant bien faire. Malgré tous nos soins, nous ne pouvons remplacer leurs parents et, les chances de survie de ces oiseaux, une fois retournés à la vie sauvage, sont réduites du fait d’un apprentissage des techniques de chasse limité et des risques d’imprégnation. Nous avons lancé, depuis quelques années, une campagne d’information intitulée « Chouette mais pas abandonnée » afin de sensibiliser et d’éviter la récupération injustifiée de ces jeunes oiseaux par le biais de diffusion de dépliants, affiches et autocollants .Malgré cette campagne de sensibilisation nous continuons à recevoir des jeunes chouettes et hiboux et nous ne pouvons continuer à tous les relâcher « au taquet » depuis le Centre de Sauvegarde (pour éviter une surpopulation) et nous tentons de mettre en places d’autres points de relâcher dans des habitats favorables aux différentes espèces de rapaces nocturnes (Chouette hulotte, Chouette chevêche, Chouette effraie, Hibou petit duc, Hibou moyen duc).

     

    Soutenir notre projet

    Les gouttes d’eau collectées sur « Lilo » nous permettrons de poursuivre notre opération « Chouette mais pas abandonnée » et plus précisément :
    - Achat de nourriture pour les jeunes chouettes et hiboux élevés au Centre de Sauvegarde et pour tous les animaux en soins, achat de médicaments, soins vétérinaires…
    - Permettre la mise en place d’aménagements spécifiques pour le relâché des rapaces nocturnes élevés au Centre de Sauvegarde (taquets de relâché sur sites adaptés aux exigences des espèces accueillies) et poursuivre de la diffusion de nos supports d’information.


    Lien du site: https://www.facebook.com/SauvegardeFauneSauvageCaussenardMillau

    « Les indépendantistes gagnent un siège à l’occasion des élections espagnolesCatalogne : Amnesty international : “L’Espagne piétine les droits à la liberté d’expression” »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :