• Italie : Venise est inondée à cause d'une marée haute historique

    L'eau a submergé les terrasses des cafés. Les clients des bateaux-taxi ont dû rentrer dans leurs hôtels en passant parfois par les fenêtres.

    Des policiers sur la place Saint-Marc pendant le phénomène de \"l\'acqua alta\", le 12 novembre 2019. Des policiers sur la place Saint-Marc pendant le phénomène de "l'acqua alta", le 12 novembre 2019.  (MARCO BERTORELLO / AFP)

    avatar
    franceinfo avec AFPFrance Télévisions

    Mis à jour le 13/11/2019 | 09:01
    publié le 13/11/2019 | 07:12

    image il y a 1 heure

    Le cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans

    Une marée haute d'une ampleur inédite a envahi, mardi 12 novembre, les ruelles de Venise et la place Saint-Marc, surprenant les touristes. Selon les médias italiens, le phénomène a fait au moins un mort : un Vénitien de 78 ans a été retrouvé électrocuté dans son logement inondé.

    Cette "acqua alta" exceptionnelle de 1,87 m – le plus haut niveau depuis 53 ans – a déclenché les sirènes dans la Cité des Doges. C'est la deuxième plus haute marée enregistrée à Venise depuis le début des relevés en 1923, derrière celle de 1,94 m observée le 4 novembre 1966.

    "Clairement les effets du changement climatique"

    "Nous sommes en train d'affronter une marée plus qu'exceptionnelle. Tout le monde est mobilisé pour gérer l'urgence, a écrit Luigi Brugnaro, le maire de la ville, sur Twitter. Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique."

     

    L'eau a submergé les terrasses des cafés, emportant tables et chaises le long des ruelles. Les passerelles des hôtels historiques ont également été balayées par les flots, obligeant les clients des bateaux-taxi à entrer dans les établissements par les fenêtres.

    La basilique Saint-Marc de Venise sous les eaux, le 12 novembre 2019. La basilique Saint-Marc de Venise sous les eaux, le 12 novembre 2019.  (MARCO BERTORELLO / AFP)

    Evénement rare lui aussi, le vestibule de la basilique Saint-Marc, joyau de la Sérénissime, a été inondé. Le procurateur de l'édifice Pierpaolo Campostrini a organisé des tours de garde dans la nuit pour surveiller la montée des eaux.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • FRANCE 24

     
    France 24 est une chaîne du service public français.
    Wikipedia
    L'armée israélienne cible le groupe palestinien Jihad islamique, tirs de roquettes depuis Gaza
    3 201 vues
    12 nov. 2019
     Partager Enregistrer
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube
     
    En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR
     
     
    Plusieurs roquettes ont été tirées, mardi matin, de Gaza vers Israël après la mort d'un commandant militaire du groupe Jihad islamique, tué lors d'une frappe de l'armée israélienne dans la bande côtière palestinienne. Notre site : http://www.france24.com/fr/ Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/FRANCE24.videos Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/F24videos 
    1,66 M abonnés 
     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • En Catalogne, un moteur de recherche ouvertement indépendantiste

    Les indépendantistes catalans lancent l'offensive sur le terrain économique. 

     
     
    avatar
    franceinfoRadio France

    Mis à jour le 26/06/2019 | 11:38
    publié le 26/06/2019 | 11:38

    Le moteur de recherches Consum Estrategic permet de trouver des entreprises qui soutiennent l\'indépendance catalane.Le moteur de recherches Consum Estrategic permet de trouver des entreprises qui soutiennent l'indépendance catalane. (CAPTURE D'ÉCRAN)

    Une association indépendantiste, l’Assemblea nacional de Catalunya (ANC), a créé un registre pour que les indépendantistes puissent choisir des entreprises fidèles à la cause de la république catalane. L’ANC, l’une des deux puissantes associations indépendantistes, qui, avec Omnium cultural a organisé toutes les grandes manifestations pour la sécession, s’intéresse aujourd’hui de très près à l’économie et au pouvoir des consommateurs indépendantistes.

    L’association a crée un site web, Consum Estratègic, doté d’un moteur de recherche. L’utilisateur indique son code postal et le secteur qui l’intéresse : électricité, téléphonie, carburants, banques, assurances, supermarchés ou encore les syndicats. Le moteur lui propose deux ou trois noms d’entreprises qui soutiennent le principe d’autodéterminatinon de la Catalogne, et encourage le consommateur à faire appel à ces groupes. Les promoteurs du site affirment qu’ils appellent à choisir des entreprises patriotes depuis huit mois, et que près de 150 000 Catalans ont changé leurs contrats et fait appel à ces entreprises pro indépendance. Ce moteur de recherche doit permettre d’enclencher la vitesse supérieure.

    Plus de 5 000 entreprises ont quitté la Catalogne après le référendum

    Les indépendantistes ne cachent pas qu’ils veulent punir les entreprises qui étaient parties de Catalogne au plus fort de la crise. Selon les chiffres officiels, plus de 5 000 entreprises ont transféré leur siège social de Catalogne vers une autre région espagnole. La grande banque Caixa, les éditions Planeta ou encore la marque de mousseux catalan Codorniu font partie des trois emblèmes qui ont déménagé.

    Pour les partisans de l’unité espagnole, Consum Estrategic est un outil de boycott. Or les boycotts ont fait beaucoup de mal aux entreprises catalanes. Cette fois-ci c’est un boycott contre les entreprises pas assez engagées. Par le passé, ce sont au contraire les groupes jugés trop proches des indépendantistes qui ont été la cible de campagnes. La plupart des organisations patronales, que ce soit en Catalogne ou à Madrid, à chaque boycott, dans un sens ou dans l’autre, parlent d’opérations irresponsables. Seule la Chambre de commerce de Barcelone n’a rien à dire sur le sujet : sa direction vient de passer aux mains d’une équipe indépendantiste envoyée par l’association qui a monté le moteur de recherche, l’ANC.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le cycliste Raymond Poulidor est mort

    Le cycliste est mort à l'age de 83 ans, a appris franceinfo ce mercredi. 

    Raymond Poulidor lors du Tour de France 2019 sur les Champs Elysées, le 28 juillet.Raymond Poulidor lors du Tour de France 2019 sur les Champs Elysées, le 28 juillet. (J.E.E/SIPA)

    avatar
    franceinfoRadio France

    Mis à jour le 13/11/2019 | 10:24
    publié le 13/11/2019 | 09:46

    image il y a 39 minutes

    Le cycliste Raymond Poulidor est mort à l'âge de 83 ans

    Le cycliste Raymond Poulidor, surnommé "Poupou", est mort mercredi 13 novembre, a appris le service des sports de franceinfo auprès de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. 

    Il avait été hospitalisé en octobre 2019 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) où il habitait. Cet été, l'ancien champion, 83 ans, était apparu très fatigué lors du Tour de France et sur le Tour du Limousin qu'il avait tout de même tenu à suivre.

    Eternel second

    Rival de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx, "Poupou" laisse derrière lui l'un des plus beaux palmarès du vélo tricolore avec notamment une Vuelta (1964), un Milan-San Remo (1961) et deux Paris-Nice (1972 et 1973). Pourtant, "éternel second", Raymond Poulidor n'a jamais gagné le Tour de France malgré 14 participations : il a terminé à huit reprises sur le podium, dont trois fois sur la deuxième marche, et n'a jamais porté le Maillot jaune. Cela ne l'a pas empêché de rester parmi les chouchous du public, y compris après sa dernière participation au Tour en 1976 et sa retraite sportive en 1977. A tel point que son nom est entré dans le langage courant.

    Jacques Anquetil sur le podium du Tour de France 1964, au Parc des Princes, félicité par Raymond Poulidor.Jacques Anquetil sur le podium du Tour de France 1964, au Parc des Princes, félicité par Raymond Poulidor. (GAMMA-KEYSTONE VIA GETTY IMAGES)

    Né en Creuse le 18 avril 1936 à Masbaraud-Mérignat de parents métayers, Raymond Poulidor ne débutera sa carrière de cycliste professionnel qu'à l'âge de 20 ans. Seulement un an après son démarrage chez les professionnels, le 3 septembre 1961, il remporte le titre de Champion de France à Rouen sur les terres de Jacques Anquetil. Cette date est à l'origine de la rivalité qui a opposé les deux hommes pendant toute leur carrière.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Patrick Balkany reste en prison après le rejet de sa deuxième demande de mise en liberté par la cour d'appel de Paris

    La cour d'appel de Paris avait fait droit fin octobre à la première des deux demandes de Patrick Balkany.

    Patrick Balkany, aux côtés de son avocat Eric Dupond-Moretti, quitte le palais de justice de Paris, le 13 mai 2019. Patrick Balkany, aux côtés de son avocat Eric Dupond-Moretti, quitte le palais de justice de Paris, le 13 mai 2019.  (STRINGER / AFP)

    avatar
    franceinfoFrance Télévisions

    Mis à jour le 13/11/2019 | 10:15
    publié le 13/11/2019 | 09:11

    Incarcéré depuis deux mois, Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), reste en prison. La cour d'appel de Paris a rejeté, mercredi 13 novembre, sa deuxième demande de mise en liberté. "Le maintien en détention de Patrick Balkany est ordonné", a indiqué le président, sans expliquer les motivations de la cour. Le baron des Hauts-de-Seine, qui a refusé d'être extrait de sa cellule de la maison d'arrêt de la Santé, n'était pas présent au délibéré.

    Patrick Balkany a été condamné deux fois : à quatre ans de prison pour fraude fiscale avec incarcération immédiate le 13 septembre et à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt le 18 octobre. Pour chacune de ses condamnations, le maire de Levallois-Perret a déposé une demande de libération. La cour d'appel de Paris avait accepté fin octobre la première des deux demandes, tout en conditionnant sa libération au versement d'une caution de 500 000 euros. Patrick Balkany demandait sa libération et "un peu d'humanité" aux juges, en raison de son "âge" et de son "état de santé".

    A lire aussi

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    12/11/2019 à 12h24
     
     

    Les militaires ont été mis en cause par la fille de la victime, qui assure n'avoir mis que "trois minutes" pour arriver sur les lieux du drame, contre "une demi-heure", selon elle, pour les forces de l'ordre.

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    EN DIRECT - Séisme dans le sud-est : "Il faut s'attendre à des répliques d'une moindre magnitude"

     

    Population

    SECOUSSE - Un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter est survenu dans la région de Montélimar lundi 11 novembre. Selon les préfectures concernées, quatre personnes ont été blessées, dont une gravement. Des répliques du séisme sont désormais craintes. Suivez les dernières informations.

    Live 12:47

    CENTRALE NUCLÉAIRE

     

    Le redémarrage de la centrale de Cruas, située à une dizaine de kilomètres de l'épicentre du séisme, est prévu vendredi 15 novembre, une date qui reste indicative, selon EDF. Elle avait été arrêtée pour procéder à un "audit approfondi".

     

    "Ce qu'on indique comme date de redémarrage est le 15 novembre", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'entreprises en renvoyant à la "liste des indisponibilités" sur le site de l'entreprise. Il a précisé que cette date pouvait évoluer, alors que "les équipes restent mobilisées sur place et passent en revue l'ensemble des systèmes de sûreté".

    08:21

    SÛRETÉ NUCLÉAIRE

    Hier soir, le préfet de la Drôme Hugues Moutouh s'est voulu rassurant à propos du risque nucléaire. "Seule une alarme a sonné sur les cinq capteurs présents sur le site. Les installations fonctionnent normalement."

     

    Les centrales sont justement construites pour supporter les séismes, nous explique-t-on. La région est étudiée, au moyen d'analyses sismologiques et géologiques, tout comme les précédents en la matière, qui servent de référence aux concepteurs de centrales une marge de sécurité au moment de la conception.

     

    Pas de quoi rassurer le collectif "Sortir du nucléaire", qui a fait état de plusieurs exemples anomalies de "non-tenue au séisme", venant relativiser le communiqué d'EDF.

    08:06

    RELOGEMENT

    Le maire du Teil fait un point sur la situation après la première nuit passée par les sinistrés en dehors de chez eux : "On leur a servi le petit déjeuner, plusieurs équipes se sont organisées. Des techniciens qui vont aller dans les habitations pour vérifier l'état des maisons. Peuvent-ils y retourner ? Y a-t-il un danger ?

    Une deuxième équipe travaille sur la question des logements, mais ça s'est bien passé puisqu'il y a plusieurs offres spontanées pour accueillir des habitants. Le gymnase, ça va pour une nuit ou deux, mais si ça doit durer plus longtemps..."

    07:43

    TÉMOIGNAGE

    Jessica a fait partie des sinistrés, une soixantaine, qui ont dormi dans ce gymnase de Teil. Ce matin, au micro de LCI, elle se dit rassurée : "Depuis 3h du matin, je suis rassurée, pressée de revenir chez moi pour voir ce que ça dit pour les travaux. On espère que ce ne sont pas des gros travaux à effectuer, d’autant qu’on en avait fait pas mal. On espère surtout que ça ne va pas se reproduire."

     

    Elle raconte ce qu'elle a vécu au moment de la secousse : "On était en train de faire nos courses, tout était prêt à repartir dans le caddie quand on a entendu un gros « boum ». De là, on a pensé que c’était une bombe, un hélicoptère. Je suis partie la première dehors, j’ai même laissé mes enfants, je ne m’en suis pas rendue compte. On est tous sorti, on est reparti à la maison, refaire le tour des magasins parce qu’on n’avait pas forcément tout ce qu’il nous fallait. Et puis on est allé chercher oùon pourrait être accueilli. Mais tout ça s’est bien passé."

    VIDEO


     

    07:30

    ECLAIRAGE

    Contrairement aux volcans, poursuit le géologue, on ne peut pas prévoir les séismes. "C'est soudain. Une minute avant tout va bien, une minute après tout va mal. C'est une rupture de l'écorce terrestre. Pour un volcan, on peut suivre la montée du magma. Pour le séisme, c'est brusque, on ne sait pas comment les prévoir".

     

    "C'est le challenge principal des sismologues que d'y arriver. Des courants électriques dans le sol, des émissions de particules... On cherche des solutions, et c'est en cherchant qu'on trouvera."

     

    "D'autres séismes sont à prévoir. Il peut y avoir, tous les un ou deux siècles, un séisme de magnitude 6".

    07:27

    ECLAIRAGE

    "Il y aura des dizaines, voire des centaines de répliques, plutôt plus faibles que la secousse originaire. Classiquement, l'intensité est 33 fois moindre. Une fois sur 10, c'est égal. Une fois sur 100, c'est supérieur. En général, ça se passe dans les trois jours suivants", indique le géologue Jacques-Marie Bardintzeff sur LCI ce matin.

     

    "La zone de l'Ardèche fait partie du couloir rhodanien, qui est une zone à risque. Les zones sismiques sont bien connues en France : les Alpes, les Pyrénées, et les bassins d'effondrement comme le Rhin et le Rhône".

     

    "Les Alpes retiennent notre attention. La région Paca, aussi, puisque le dernier gros séisme en France avait eu lieu en 1909 à Aix-en-Provence."

    06:22

    ECLAIRAGE

    Nous croyions notre pays épargné par les séismes. Le phénomène en Ardèche démontre le contraire. Qu'en est-il ?


    Point sur la Situation

    Depuis la ville de Teil, où un immeuble a été évacué, nos équipes racontent la situation : les habitants ont passé la nuit à l'intérieur de trois gymnases réquisitionnés par la mairie, prix en charge par la sécurité civile, qui leur ont préparé le petit déjeuner et offrent leur soutien psychologique. La secousse a surpris et secoué de nombreux habitants. "Il n'y a pas eu de dégâts humains, mais des crises de spasmophilie liées à la surprise", a commenté la préfète, qui a annoncé la fermeture des établissements scolaires par précaution. 

     

    Ce matin, les habitants réveillés s'interrogent : pourront-ils aller constater les dégâts ? La décision se prendra au cas par cas par les autorités. D'autres disaient qu'ils devraient contacter leur assurance.

    00:07

    EXPLICATIONS

     

    Pourquoi la terre tremble-t-elle en France ? Le 20h de TF1 a essayé de répondre à cette question.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Astronomie : la planète Mercure passe devant le Soleil ce lundi

    Astronomie : la planète Mercure passe devant le Soleil ce lundi
    La planète Mercure (le petit point noir qui se détache au centre gauche) passant devant le Soleil, en mai 2016.
     
     

    Orange avec AFP-Services, publié le lundi 11 novembre 2019 à 09h00

    C'est un événement qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle. Pour l'observer, il faudra néanmoins se munir d'un télescope et de filtres solaires spéciaux ou se rapprocher d'une structure d'astronomie qui organise une observation.

    Un événement astronomique rare se produit ce lundi.




    Mercure est la planète qui tourne le plus près du Soleil. Il y fait extrêmement chaud le jour (430°C) et très froid la nuit (- 180°C). Elle présente un aspect similaire à celui de la Lune : elle est constellée de cratères d'impacts causés par la chute de météorites et d'astéroïdes. Le satellite BepiColombo est en route pour rejoindre Mercure et y réaliser une série d'études.

    C'est un événement qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle. Pour l'observer, il faudra néanmoins se munir d'un télescope et de filtres solaires spéciaux ou se rapprocher d'une structure d'astronomie qui organise une observation.

    Un événement astronomique rare se produit ce lundi.

    Mercure, la plus petite planète de notre système solaire, passera devant le Soleil, un phénomène qui ne se reproduira pas avant 2032. "En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13h35. Il ne sera pas visible dans sa totalité car le Soleil se couchera avant la fin du passage", indique l'Observatoire de Paris dans un communiqué.


    Pour observer le phénomène, il faudra néanmoins se munir d'une lunette astronomique ou un télescope, équipés de filtres solaires spéciaux. Les astronomes rappellent qu'il ne faut surtout pas regarder le soleil à l'œil nu, sans protection spéciale, "sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves". 

    "Avec des instruments adaptés à l'observation du soleil, nous allons pouvoir agrandir le disque du soleil et voir un petit disque noir se déplacer d'un bord à l'autre de notre étoile", explique à l'AFP Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris."À l'œil nu ou à travers des lunettes d'éclipse, on ne verra rien. Mercure est trop petit", précise l'astronome. La planète, qui, vue de la Terre, ne paraîtra pas plus grosse qu'une petite bille, même à travers un instrument grossissant, traversera le Soleil de 12h35 à 18h04 GMT. 

    Pour observer le phénomène, Florent Deleflie conseille de se rapprocher des structures locales d'astronomie. L'Observatoire de Paris propose des observations à Meudon (Hauts-de-Seine) et Guillestre (Hautes-Alpes). Il propose également une retransmission sur son site, si les conditions météorologiques le permettent. D'autres manifestations sont détaillées par l'Association française d'astronomie.

    Mercure est la planète qui tourne le plus près du Soleil. Il y fait extrêmement chaud le jour (430°C) et très froid la nuit (- 180°C). Elle présente un aspect similaire à celui de la Lune : elle est constellée de cratères d'impacts causés par la chute de météorites et d'astéroïdes. Le satellite BepiColombo est en route pour rejoindre Mercure et y réaliser une série d'études. 
    Partager via Gmail

    votre commentaire