-
Malte de nouveau épinglée pour son opacité fiscale
Sociétés inactives, manque d'information sur les bénéficiaires effectifs d'entreprises, coopération parfois défaillante, l'île de Malte voit son statut dégradé par l'OCDE en termes de transparence et de coopération fiscale au niveau international.
Environ 12.000 entreprises enregistrées à Malte sont inactives selon l'OCDE et leur propriétaire n'est pas toujours connu. (iStock)Par Richard HiaultPublié le 2 sept. 2020 à 17:32Mis à jour le 2 sept. 2020 à 17:33L'île de Malte revient sous les feux de la rampe. Pas pour ses célèbres chevaliers. Mais plutôt pour son manque de coopération en matière de fiscalité. Régulièrement pointée du doigt comme étant un paradis fiscal aux portes de l'Europe, l'île méditerranéenne vient d'être épinglée par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Publié mardi, le rapport élaboré cet été par les pairs du Forum mondial est sans équivoque. En termes de transparence et d'échange d'informations fiscales à la demande d'Etats tiers, Malte voit son statut être rétrogradé de « largement conforme » obtenu lors d'un premier examen en 2013 à « partiellement conforme ».
Evolution des principales évaluations de l'OCDE pour Malte entre 2013 et 2020 OCDE.
Concrètement, il est reproché aux autorités maltaises de ne pas être suffisamment transparentes quant à la propriété juridique et la comptabilité de certaines entreprises enregistrées dans l'île. Si le cadre juridique est en place, la surveillance effective est faible notamment sur les bénéficiaires effectifs des comptes bancaires. Il importe, pour l'OCDE, de renforcer les mesures de contrôle des banques.
Législation non conforme
Le rapport du Forum Global mentionne en particulier le cas des bons de souscription d'actions au porteur à Malte. En 2013, il avait été recommandé de surveiller de près ces émissions et d'assurer une parfaite information sur la propriété. Ce qui n'a pas été fait de manière appropriée et complète. De même, « la définition des bénéficiaires effectifs de fiducies à Malte en vertu de la législation maltaise de lutte contre le blanchiment d'argent n'exige pas d'identifier les personnes physiques […] », souligne encore l'OCDE. Cette législation « n'est pas conforme à la norme » internationale.
Des entreprises inactives
Autre problème identifié : il existe environ 12.000 entreprises inactives enregistrées à Malte. Les informations sur leurs propriétaires et leur comptabilité manquent parfois. « Malte a confirmé que des mesures avaient été prises pour radier ces entreprises inactives, mais comme certaines de ces mesures ont été récemment prises en 2020, leur efficacité ne peut pas être évaluée », regrette le rapport.
A cela s'ajoute un manque de coopération manifeste de Malte pour communiquer les informations demandées par des pays tiers. En 2013, Malte avait reçu quelque 80 demandes d'informations sur des entreprises de la part d'autorités fiscales de pays étrangers. Aujourd'hui, le nombre approche des 500. Sur ce total, 86 demandes portaient sur leur propriété effective. « La rapidité des réponses de Malte aux demandes s'est détériorée », souligne le rapport. Et Malte « n'a pas fourni d'informations sur la propriété dans certains cas en raison de l'indisponibilité des informations sur la propriété des sociétés inactives ».
Quelle réponse européenne ?
Bref, comme le résume Quentin Parrinello, porte-parole de l'ONG Oxfam, « des personnes peuvent se cacher à Malte tout en y réalisant des affaires ».
La dégradation de la situation de Malte est loin d'être anodine et soulève la question de l'intégration de cet Etat européen dans la liste noire des paradis fiscaux la commission européenne . En février dernier, Panama qui avait fait l'objet d'une même sanction par l'OCDE avait été réintégré dans cette liste noire.
Bref, comme le résume Quentin Parrinello, porte-parole de l'ONG Oxfam, « des personnes peuvent se cacher à Malte tout en y réalisant des affaires ». La dégradation de la situation de Malte est loin d'être anodine et soulève la question de l'intégration de cet Etat européen dans la liste noire des paradis fiscaux la commission européenne. En février dernier, Panama qui avait fait l'objet d'une même sanction par l'OCDE avait été réintégré dans cette liste noire. « Politiquement Malte vient de subir le même sort. Un pays européen ne répond pas aux standards internationaux. Il devrait donc logiquement intégrer la liste de la Commission européenne », indique Quentin Parrinello. La crédibilité de la liste européenne est en jeu.« Politiquement Malte vient de subir le même sort. Un pays européen ne répond pas aux standards internationaux. Il devrait donc logiquement intégrer la liste de la Commission européenne », indique Quentin Parrinello. La crédibilité de la liste européenne est en jeu.
Richard Hiault
votre commentaire -
Charlie Hebdo : 59% des Français pensent que les journaux ont eu raison de publier des caricatures du prophète Mahomet,
selon une enquête
Les deux tiers de la population française en général ne comprennent pas que la publication de ces caricatures puisse susciter l'indignation, selon un sondage Ifop pour Charlie Hebdo publié le 1er septembre.
L'édition de Charlie Hebdo du 15 janvier 2015, juste après les attentats. (BORIS ROESSLER / DPA)
Mis à jour le 01/09/2020 | 19:31
publié le 01/09/2020 | 14:56Selon un sondage Ifop pour Charlie Hebdo publié ce mardi 1er septembre alors que le journal a choisi de republier les cariactures de Mahomet qui en avait fait la cible des jihadistes, 59% des Français pensent que les journaux ont eu raison de publier des caricatures du prophète Mahomet au nom de la liberté d'expression. C'est 21 points de plus qu'un sondage réalisé en 2006 pour La Croix*. Un tiers pensent qu'ils ont eu tort car c'était une provocation inutile.
Le directeur du pôle politique de l’Ifop, Français Kraus, explique cette évolution par le changement de contexte. En 2006, il y avait des tensions au Moyen-Orient et "nombre de voix s’étaient élevée – y compris au plus haut niveau de l’Etat comme Dominique de Villepin – pour critiquer le choix éditorial de Charlie Hebdo". Pour lui, "l’impact des attentats a sans doute contribué à faire évoluer l’opinion sur le sujet".
Les deux tiers de la population française en général ne comprennent pas que la publication de ces caricatures puisse susciter l'indignation. Seuls 29% d’entre eux partagent cette indignation, contre 36% en février 2006. Par ailleurs, huit Français sur dix trouveraient excessif que Charlie Hebdo soit jugé au tribunal pour de telles publications.
Selon l'enquête, qui fait un focus sur l'opinion des Français de confession musulmane, 69% de ceux interrogés par l'Ifop estiment que cette publication était "une provocation inutile". Seulement 19% des Français de confession musulmane pensent que les journaux ont bien fait de publier ces caricatures au nom de la liberté d'expression, et sept sur dix pensent qu'ils ont eu tort. 73% des musulmans français comprennent que ces dessins puissent susciter l'indignation et les deux tiers trouvent justifié un procès pour blasphème.Mais l'étude précise que cette réaction n’est pas en soit spécifique à l’islam mais à tous ceux qui donnent à la religion une grande importance dans leur vie. Elle montre que la compréhension à l’égard de l’indignation suscitée par ce type de publications est plus forte chez les croyants de toute religion (32%, contre 25% chez les non-croyants), en particulier dans les rangs des protestants (46%) et des catholiques pratiquants réguliers (55%) où elle atteint des taux largement supérieurs à la moyenne.
Une condamnation majoritaire des auteurs des attentats
Toujours selon l'enquête de l'Ifop, 92% de la population française condamnent les auteurs de l'attentat contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo. C'est aussi le cas de 82% des Français musulmans. Selon l’institut de sondage, ce chiffre permet de "donner pour la première fois un aperçu de l’opinion des Français musulmans sur ces attentats", car aucune étude n’avait été faite auparavant auprès des musulmans. Selon l’étude, seulement 81% des protestants condamnent les attentats de janvier 2015, et cela s’explique, pour l’Ifop, par le nombre croissant d’évangélistes en France métropolitaine.
La proportion de personnes condamnant cet attentat est moindre chez les jeunes : le pourcentage de jeunes de 15 à 24 ans le condamnant est de 79% en général et de 74% chez les jeunes musulmans. Il baisse même à 67% chez les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans. Les jeunes, en général, "se distinguent du reste de la population" en adoptant une positon plus "anglosaxone", dans laquelle il faut voir "l’influence des discours de 'respect' et de 'tolérance' à l’égard des autres qui se traduit chez les jeunes par une opposition de principe à tout contenu potentiellement offensant pour des minorités perçues comme 'dominées'", analyse le directeur du pôle politique.
Ce sondage a été réalisé, pour Charlie Hebdo, sur "un échantillon de 1 020 personnes représentatif de l'ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus" et sur "un échantillon de 515 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus." Leur représentativité a été assurée par la méthode des quotas en fonction de critères sociodémographiques et géographiques. Les interviews ont été réalisées par questionnaire sur internet du 6 au 17 août 2020.En raison de l’absence de données statistiques officielles permettant d’établir les variables de quotas et/ou de redressement pour les personnes de religion musulmane, ces quotas ont été définis à partir des données de l’étude Ifop-Institut Montaigne de Hakim El Karoui, en septembre 2016.
*Sondage CSA pour La Croix réalisé par téléphone le 8 février 2006 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus. En raison des différences de mode de recueil, la comparaison avec les résultats de cette enquête doit être interprétée avec prudence.
votre commentaire -
Plus de 8000 personnes fichées pour radicalisation à caractère terroriste, annonce Darmanin
Le ministre de l'Intérieur a souligné lundi que la menace terroriste demeurait «extrêmement élevée sur le territoire».
Par Le Figaro avec AFPPublié il y a 2 heures, mis à jour il y a 1 heureCurrent Time 0:34/Duration 0:34Plus de 8.000 personnes (8.132) sont à ce jour inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a annoncé lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
En déplacement au siège de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), M. Darmanin a souligné que la menace terroriste «demeurait extrêmement élevée sur le territoire», en précisant que le «risque terroriste d'origine sunnite demeurait la principale menace à laquelle est confronté notre pays».
Ces déclarations s'inscrivent dans un contexte particulier, alors que le procès des attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher s'ouvre mercredi à Paris. Ce procès d'ampleur, le premier pour un attentat djihadiste commis en France depuis celui de 2017 pour les tueries perpétrées par Mohamed Merah, sera intégralement filmé en raison de son «intérêt pour la constitution d'archives historiques», selon la justice.
Quatorze accusés, soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Saïd et Chérif Kouachi et à Amedy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont terrorisé la France pendant trois jours, sont jugés jusqu'au 10 novembre devant une cour d'assises spéciale.
votre commentaire -
Pendant 3 années, les enquêteurs de l'association One Voice ont infiltré le milieu très fermé de la chasse à courre. Ils ont ainsi pu assister à des dizaines de parties de chasse, au chevreuil, au cerf et au sanglier. La cruauté des actes dont ils ont été les témoins, comme certaines pratiques à la limite de la légalité, sont autant d'éléments convaincants pour qu'un terme soit enfin mis à cette pratique, dénoncée par 4 Français sur 5 (sondage IPSOS/ONE VOICE- juillet 2010).
Un sondage, commandé par One Voice, révèle en effet que 79% des Français sont opposés à la pratique de la chasse à courre en France. Ils sont même 75% à être favorables à son interdiction. Pour les Français, pas de doute, c'est une pratique cruelle (pour 85% d'entre eux), obsolète (76%), dangereuse (72%) et perturbatrice de l'équilibre des écosystèmes (62%) (1)...
Le long et dangereux travail réalisé par les enquêteurs de l'association documente largement ces différents aspects de la chasse à courre (2).
Chiens et chevaux ont un sort guère enviable à celui des animaux chassés. Quant aux mises à mort, elles sont l'expression d'une grande cruauté. Les multiples vidéos et clichés qu'ont rapportés les enquêteurs laissent sans voix.
Et pour ce qui est du respect de ce que les chasseurs nomment « l'éthique de la chasse », elle reste un concept bien flou, à voir les multiples pratiques en marge de la réglementation telles que les fins de chasse dans l'obscurité, les mises à mort sur des domaines privés, le non respect des quotas, ou encore la chasse en dehors des périodes d'ouverture…
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : «Des faons dévorés vivants par les chiens, des cerfs morts noyés, des chiens et des chevaux usés jusqu'à l'épuisement, la chasse à courre n'est qu'un enchaînement inquiétant de souffrances. Mais les nombreuses critiques dont ces chasseurs sont l'objet, au sein même de leurs suiveurs, ainsi que l'opposition d'une forte majorité de Français à cette pratique, est signe d'espoir. La conscience et l'éthique n'ont pas disparus. Il est temps de les privilégier et qu'un terme soit officiellement mis à cette cruauté. »
Pour en savoir plus :
Télécharger le rapport.
Lire l'article de présentation de la campagne chasse à courre.
Lire l'article et voir les vidéos sur la cruauté de la chasse à courre.
Lire l'article et voir les vidéos sur les chiens et les chevaux utilisés en chasse à courre.
Lire l'article et voir les vidéos sur l'éthique de la chasse à courre.
(1) Les détails des résultats au sondage sont inclus dans le rapport et disponibles sur demande.
(2) Le rapport complet, les photos et les vidéos sont disponibles sur demande.
votre commentaire -
Par Sudouest.fr avec AFP
Publié le 31/08/2020 à 14h47Ambassadeur du Liban en Allemagne depuis 2013, son nom n’a émergé que dimanche pour remplacer Hassan Diab. Mais qui est Moustapha Adib ?S'abonnerDiplomate peu connu, Moustapha Adib, nommé lundi nouveau Premier ministre du Liban, doit faire face au défi titanesque d’incarner le changement après avoir été choisi par une classe dirigeante conspuée depuis des mois par la rue. Ambassadeur du Liban en Allemagne depuis 2013, son nom n’a émergé que dimanche pour remplacer Hassan Diab, dont le gouvernement a démissionné à la suite de l’explosion meurtrière le 4 août au port de Beyrouth.
>> A lire aussi : Liban : le pari risqué d’Emmanuel Macron pour "un ordre politique nouveau"
Moustapha Adib s’est engagé dès sa désignation à former une équipe ministérielle "d’experts" et de personnes "compétentes" capable d’enclencher des réformes longtemps attendues. Il a ainsi évoqué la "nécessité de former un gouvernement en un temps record et de commencer à mettre en oeuvre des réformes, avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international", dans un pays en plein naufrage économique.
La rédaction vous conseille
votre commentaire -
Elysée Juillet 2020
"En revanche "les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l'an dernier", a ajouté l'Elysée. Parmi les autres décisions qui ont été prises, il a été décidé qu'un quota de tourterelles des bois pourra être prélevé à hauteur de 17 460 oiseaux et que la chasse du grand tétras dans les Pyrénées est maintenue, dans des conditions tenant compte des succès de reproduction."
Première Victime :
Tourterelle des bois
Streptopelia turtur - European Turtle Dove
Tiré du site https://www.oiseaux.net/oiseaux/tourterelle.dsses.bois.html
Ordre : Columbiformes
Famille Columbidés
Genre Streptopelia
Espèce : turtur
Descripteur
Linnaeus, 1758
Biométrie
- Taille: 29 cm
- Envergure: 47 à 53 cm.
- Poids: 150 à 225 g
-
Descripteur : Linnaeus, 1758
Longévité : 13 ans
Description de la famille
La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne. La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas)
Description identification
adulte plum. nuptial
Chez cette petite tourterelle, les deux sexes sont identiques. La tête et la calotte sont gris-bleu, les plumes de l'arrière du capuchon et de la nuque présentant souvent de vagues bordures brunes. Les côtés du cou portent des raies blanches et noires réparties sur 3 ou 4 rangées. Les scapulaires, le manteau et les couvertures alaires affichent une teinte marron-roux mais avec le centre des plumes noir, ce qui donne à ces parties un aspect fortement écailleux. La longue queue arrondie noire est bordée de blanc, hormis les rectrices centrales. Les rémiges gris-bleu sont particulièrement visibles en vol. Le cou et la poitrine sont gris rosâtre. Le ventre et le reste des parties inférieures sont blanchâtres, plus clairs que ceux de la Tourterelle turque. L'œil jaune est entouré d'un anneau rouge. Le bec est sombre, les pattes rosâtres.
Les juvéniles sont plus ternes et bruns. Le gris de la tête et du cou, le violacé de la poitrine sont remplacés par du brun éteint. Les liserés chamois roux pâle sont plus étroits aux scapulaires, aux rémiges tertiaires et aux couvertures alaires. Le centre noir des plumes est moins net. Tous ces caractères rendent l'aspect écailleux moins évident. Le cercle orbital est rosé et non rouge.Indications subspécifiques 4 sous-espèces
Noms étrangers
- European Turtle Dove,
- Tórtola Europea,
- Rola-europeia,
- Turteltaube,
- Vadgerle,
Elle émet un roucoulement "rou-rr" doux et ronronné, souvent répété pendant de longues périodes.
adulte plum. nuptial
Habitat
Dès la fin avril à la migration de septembre, la tourterelle est plutôt un oiseau des paysages ouverts parsemés d'arbres, de buissons, de haies et de bosquets. On la trouve souvent dans les fourrés bordant les terres cultivées, où elle cherche l'essentiel de sa nourriture. Contrairement au Pigeon ramier, la tourterelle se rencontre rarement sur les bâtiments des villes. Elle préfère, suivant en cela son naturel plus réservé, rester à l'abri d'une végétation de taille moyenne.
Comportement traits de caractère
Distribution
C'est une espèce farouche et difficile à voir, qui se cache dans les feuillages, mais on peut l'apercevoir au loin sur les fils téléphoniques et en train de se nourrir à terre.
Des rapaces comme l'autour sont les principaux prédateurs naturels des tourterelles des bois. Certaines d'entre elles, trop inexpérimentées, volent bas pour échapper au mauvais temps et tombent sous les plombs des chasseurs. D'autre part, les pilleurs de nid, comme la pie ou le geai, prélèvent des oeufs, près d'un tiers, et des poussins. Leur impact est très sensible au début de la saison de nidification, lorsque les tourterelles adultes disposent de moins de nourriture et doivent abandonner plus longtemps les couvées pour glaner de quoi subsister. En conséquence, les petits nés plus tard, quand les graines de fumeterre sont abondants, ont de bien meilleures chances de survie.
Vol
adulte plum. nuptial
Son vol est rapide et assez brusque.
Alimentation mode et régime
La base de la nourriture de la tourterelle des bois est constituée de graines, notamment celles des diverses espèces de fumeterres, de "mauvaises herbes", qui poussent dans les champs cultivés et les friches.
L'oiseau préfère prélever les graines murissant sur la plante plutôt que de les picorer à terre. C'est cette façon de collecter les graines sur les végétaux vivants qui oblige la tourterelle à rallier l'Afrique Tropicale en automne, les fumeterres européens disparaissant à cette époque. Dans une large mesure, la répartition de la tourterelle des bois coïncide avec celle des fumeterres. L'espèce se nourrit aussi de graines cultivées, soit à l'état de semences, soit sur la plante adulte. Dans l'ex-URSS, la tourterelle consomme ainsi des grains de millet, une importante ressource commerciale, et elle est donc considérée comme une nuisance locale. Çà et là, on peut voir cette tourterelle picorer les graines distribuées à la volaille. Elle se nourrit aussi d'insectes et de petits mollusques qui représentent environ 3% de son régime alimentaire.
Reproduction nidification
adulte
Lors de la parade nuptiale, le mâle attire la femelle à l'aide de courbettes répétées. Il gonfle sa poitrine et salue sa partenaire en abaissant le bec.
Le nid, installé à 1 ou 2 mètres du sol dans un arbuste ou un petit arbre, est une fragile plate-forme de brindilles. Il est parfois tapissé de radicelles et de petites tiges, éventuellement de quelques poils. Les adultes couvent à tour de rôle pendant deux semaines. Tous deux nourrissent également les jeunes pendant au moins trois semaines. Les premiers jours, comme tous les membres de la famille des columbidés, la tourterelle des bois nourrit ses jeunes d'une substance nommée "lait de pigeon". Riche en graisses et en protéines, elle est secrétée par le jabot. La fin mai et le début juin sont les temps forts de la ponte, mais les oeufs peuvent être déposés jusqu'en septembre. Toutefois les oeufs pondus ou les jeunes éclos vers la fin de la saison, courent le risque d'être abandonnés, les adultes perdant alors l'instinct reproducteur au profit de l'instinct commandant la migration vers le sud avant l'hiver. La ponte compte d'ordinaire deux oeufs de couleur blanc rosé. L'incubation dure jusqu'à 14 jours.
Distribution
La tourterelle des bois est présente dans toute l'Europe, des Canaries jusqu'à l'Oural. Elle est toutefois totalement absente en Scandinavie. On la trouve également dans l'ouest de l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie) et en Asie Mineure. En Asie, son aire se poursuit au delà de la mer Caspienne en Iran, en Afghanistan et jusqu'en Mongolie. Quatre sous-espèces sont officiellement reconnues : turtur, la race type vit en Europe, dans le nord de la Russie, en Asie Mineure, dans les îles de la Méditerranée, à Madère et aux îles Canaries. Arenicola est présente en Afrique du Nord, en Asie Centrale, à l'ouest de la Chine, en Mongolie, en Iran, en Irak et en Afghanistan. La race hoggara vit au Hoggar, au Tibesti, dans les montagnes d'Algérie, au Niger et au Tchad. La race rufescens vit dans la vallée du Nil, en Egypte et dans certains oasis de Lybie. Les populations d'Europe migrent en automne. Elles prennent leurs quartiers d'hiver dans une large bande au sud du Sahara qui va de la Mauritanie jusqu'en Ethiopie.
Menaces - protection
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineureÉteint
à l'état sauvageQuasi
menacéL'espèce a beaucoup décliné en France depuis les années 1970. Deux raisons principales : elle est très chassée lors de ses passages dans les régions méditerranéennes. A cela, il faut ajouter la dégradation de son habitat due à la destruction des haies et l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture.
Deuxième victime:
Nous allons faire connaissance maintenant avec l’autre monstre, le Grand Tétras .
Grand Tétras
Tetrao urogallus - Western Capercaillie
https://www.oiseaux.net/oiseaux/grand.tetras.html
· Ordre : Galliformes
Famille : Phasianidés
- Genre : Tetrao
· Espèce : urogallus
· Biométrie : Taille: 115 cm
· Envergure : 87 à 125 cm.
- Poids : 1500 à 2500 g
Longévité : 10 ans
Distribution
Description identification
♂ adulte plum. nuptial
Le grand tétras est un gallinacé des forêts de conifères qui ne peut être confondu en raison de sa tête et de son cou massifs, sa queue large qu'il déploie en éventail comme un dindon, ses pattes courtes mais très robustes. Il y a un dimorphisme sexuel flagrant aussi bien du point de vue de la taille que de la couleur. Le mâle a un plumage brun-noir avec des reflets verts et violets. Quelques taches blanches parsèment les plumes de la queue qui sont arrondies. Le bec est blanchâtre et une zone de peau nue rouge cerne le dessus et l'arrière des yeux. Les plumes de la gorge sont hérissées et forment une petite barbe. Une petite tache blanche macule le bord antérieur de l'aile. La femelle revêt une livrée brun roussâtre barrée de noir. Une tache roussâtre importante marque la poitrine. La queue roussâtre est assez longue et non échancrée contrairement à celle de la femelle du Tétras lyre.
Indications subspécifiques 8 sous-espèces
Noms étrangers
- Western Capercaillie,
- Urogallo Común,
- Tetraz-real,
- Auerhuhn,
- Siketfajd,
- Auerhoen,
- Gallo cedrone eurasiatico,
- Tjäder,
- Storfugl,
- hlucháň hôrny,
- tetřev hlušec,
- Tjur,
- metso,
- gall fer comú,
- Þiður,
- głuszec (zwyczajny),
- mednis,
- divji petelin,
- Глухарь,
- ヨーロッパオオライチョウ,
- 松鸡,
- 松雞,
♂ adulte plum. nuptial
Habitat
♀ adulte plum. nuptial
L'aire de répartition du grand tétras se situe surtout dans le nord et l'est de l'Europe (Scandinavie, ouest de la Russie) mais il est également présent en Europe Occidentale et Centrale dans les zones de relief. Son habitat habituel est constitué par la taïga, les forêts de conifères et les forêts mixtes. Il se nourrit en général de monocultures d'épicéas car il a besoin de clairières avec des myrtilles, des sorbiers et un mélange d'arbres de tous les âges.
Comportement traits de caractère
♂ adulte plum. nuptial
Il se perche volontiers dans les arbres, marchant même sur les petites branches. Généralement farouche et prudent, il est plus facile à observer au printemps lorsque les mâles paradent. Les parades nuptiales sont spectaculaires et se déroulent dans un endroit spécifique préparé à cet effet et que l'on nomme généralement "lek" ou "place de chant" en raison des cris bizarres et gutturaux poussés en ce lieu par les mâles.
Vol
♂ immature
D'ordinaire, le grand tétras vole silencieusement et avec une grande agilité entre les arbres mais il peut s'envoler avec des battements d'ailes bruyants s'il est surpris.
Alimentation mode et régime
adulte
Le grand tétras a un régime mixte avec une légère prédominance pour les produits végétariens. Il consomme des aiguilles de pins, des bourgeons, des feuilles, des baies mais aussi des fourmis et des coléoptères. En plus de cela, il absorbe fréquemment des graviers qui facilitent sa digestion, comportement qui est assez courant chez les nombreuses espèces aviaires granivores.
Reproduction nidification
♂ adulte plum. nuptial
Le nid est un creux du sol garni d'herbes et de feuillages. En juin-juillet, la femelle pond de 5 à 9 oeufs.
Les poussins éclosent après 4 semaines d'incubation ; ils ont le dessous du corps jaune clair, le dos plus foncé, avec du beige, du brun, du noir et rayé de bandes noirâtres.
Le grand tétras s'hybride occasionnellement avec le Tétras lyre et même avec le Faisan de Colchide en limite d'aire de répartition, là où les effectifs sont faibles et les partenaires potentiels rares.Distribution
Menaces - protection
♀ adulte plum. nuptial
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineureÉteint
à l'état sauvageQuasi
menacéLe grand tétras est principalement menacé par la modification de son habitat et la chasse illégale. À ces problèmes s'ajoutent les dérangements pendant la période de reproduction dus à la création des pistes de ski et aux travaux forestiers.
Voilà donc les vandales qu’il faut absolument chasser !
Je pense que le Monde et la France ont d’autres soucis prioritaires que les demandes des chasseurs !
Je propose une pétition pour le ministre de l’écologie qui semble sensible à la biodiversité. Mais en face d’elle elle aura le Président , les députés et les sénateurs…
Il va falloir faire du bruit ! Je réfléchis à la meilleure solution et je reviens vers vous : tous nous sommes un bloc, un écueil infranchissable. Restons soudés et à l’écoute et au service de la biodiversité ! Nous sommes conscients de nos devoirs vis-à-vis du Monde de demain et nous avons des droits qu’il nous incombe de faire respecter !
votre commentaire -
Le 27/08/2020 à 15:52
Emmanuel Macron le 17 août à Bormes-les-Mimosas. - ERIC GAILLARD
La chasse à la glu va être interdite pour les grives et les merles cette année.Emmanuel Macron a décidé d'interdire cette année la chasse à la glu pour les grives et les merles, a annoncé jeudi l'Elysée, dans l'attente d'une réponse de la Cour de justice de l'Union européenne sur cette méthode de chasse controversée.
Le chef de l'Etat a pris cette décision mercredi, après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, a précisé la présidence.
En revanche "les quotas des autres chasses traditionnelles sont maintenus à leur niveau de l'an dernier", a ajouté l'Elysée. Parmi les autres décisions qui ont été prises, il a été décidé qu'un quota de tourterelles des bois pourra être prélevé à hauteur de 17 460 oiseaux et que la chasse du grand tétras dans les Pyrénées est maintenue, dans des conditions tenant compte des succès de reproduction.
Le 2 juillet, la Commission européenne avait une nouvelle fois demandé à la France de mettre fin "à la chasse illégale et de réexaminer ses méthodes de capture d'oiseaux", pointant du doigt notamment la chasse à la glu, pour les grives, et aux filets, pour les alouettes.
Fin 2019, le Conseil d'État avait saisi la Cour de justice de l'Union européenne pour qu'elle précise si la directive "Oiseaux" permet d'autoriser la capture à la glu de certaines espèces d'oiseaux sauvages, sans avoir obtenu de réponse pour l'instant.
Une position soutenue par Barbara Pompili
En décidant de fixer à zéro pour cette saison de chasse le quota de chasse à la glu pour les grives et les merles, contre 42.000 la saison dernière, Emmanuel Macron répond à la fois aux demandes des écologistes et à la Commission européenne.
Une position soutenue par Barbara Pompili qui, en recevant les chasseurs peu après sa nomination mi-juillet, leur avait répété, selon la Fédération, vouloir faire interdire cette pratique consistant à piéger des oiseaux avec de la colle. Les petits oiseaux ainsi capturés et mis en cage servent, en chantant, à en attirer d'autres pour les chasseurs.
Ces méthodes non sélectives de chasse, interdites par une directive de 2009 sur la protection des oiseaux sauf dérogations, sont dénoncées depuis longtemps par les associations de protection des oiseaux et les écologistes. La France est le dernier pays d'Europe à l'autoriser dans cinq départements du sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).
Inquiets de la position de la ministre et d'une éventuelle interdiction, les chasseurs avaient été reçus à Matignon le 7 août et avaient annoncé une manifestation le 8 août près du Fort de Brégançon, où Emmanuel Macron passait ses vacances, mais l'avaient finalement annulée.
Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou avait critiqué début août le gouvernement de Jean Castex, qui, selon lui, "tergiverse sur l'arrêt de la cruelle chasse à la glu".
votre commentaire -
Le coronavirus est une famille de virus dont un nouveau genre, d’origine animale, a été découvert en septembre 2012 en Arabie saoudite.
Depuis décembre 2019, un virus d'abord baptisé 2019-nCoV, puis Covid-19, sévit en Chine. Il s'est depuis propagé dans le monde. Le virus serait apparu sur un marché de Wuhan où étaient vendus des animaux sauvages destinés à être consommés. Pour éviter sa propagation, Pékin a pris des mesures inédites, allant jusqu'à la mise en quarantaine de villes.
Le virus s'est ensuite propagé dans le monde entier. En Italie, des mesures sanitaires drastiques ont été prises début mars. En France, où l'épidémie s'est étendue, l'exécutif a mis en place un confinement, à compter du 17 mars, demandant à la population de rester à la maison et interdisant les déplacements (sauf dérogation). Le bilan du croronavirus en Italie, en Espagne et en France continue de s'aggraver alors que la Chine connaît une accalmie depuis la mi-mars.
Le coronavirus affecte l’homme par des maladies de types respiratoires plus ou moins dangereuses accompagnées parfois de fièvre. Il a été très rapidement placé sous la surveillance de l’Organisation mondiale de la santé et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
On guérit du coronavirus 2019-nCoV qui sévit depuis décembre 2019 en Chine, comme on guérit de nombreuses maladies respiratoires infectieuses. Les guérisons sont même l'immense majorité des cas. Le taux de létalité du nouveau coronavirus était évalué en février 2020 autour de 2-2,2%, contre 4% ou 5% au début de l'épidémie.
votre commentaire