• La connerie, un moteur de l’histoire ?

     
    À retrouver dans l'émission
     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le créateur japonais Kenzo est décédé des suites du Covid-19

    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada, le 14 novembre 2018 à Paris  [JOEL SAGET / AFP/Archives]Le créateur de mode japonais Kenzo Takada, le 14 novembre 2018 à Paris [JOEL SAGET / AFP/Archives]

    Le plus célèbre des créateurs de mode japonais, Kenzo, est mort dimanche des suites du Covid-19 à l'âge de 81 ans, a annoncé un porte-parole.

    Kenzo Takada était le premier styliste japonais à s'être imposé à Paris, où il a fait toute sa carrière et a rendu célèbre son prénom.

    Le créateur, qui avait vendu en 1993 sa marque de vêtements au géant LVMH et s'était retiré de la mode six ans plus tard, est connu pour ses imprimés graphiques et floraux. Le créateur au look d'éternel adolescent avait lancé en début d'année une ligne de design.

    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada à son domicile à Paris le 9 janvier 2019 [JOEL SAGET / AFP]
     
    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada à son domicile à Paris le 9 janvier 2019
     

    «Kenzo Takada s'est éteint le dimanche 4 octobre 2020 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine des suites du Covid-19», a indiqué ce porte-parole dans un communiqué dimanche, alors que se tient la Semaine de la mode parisienne.

    Né le 27 février 1939 à Himeji près d'Osaka, Kenzo Takada se passionne pour le dessin et pour la couture, enseignée à ses soeurs.

    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada pose chez lui, le 9 janvier 2019 à Paris  [JOEL SAGET / AFP/Archives]
     
    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada pose chez lui, le 9 janvier 2019 à Paris
     

    Il arrive en France en 1965, par bateau dans le port de Marseille, et monte vers Paris, qui le fascine. Lui qui pensait n'être que de passage s'y installe définitivement.

    Sa première collection date de 1970, conçue depuis une boutique de la Galerie Vivienne. Il déménage en 1976 vers un lieu plus grand, place des Victoires, et fonde sa marque sous son seul prénom.

    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada, le 24 mars 2009 à Paris  [FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives]
     
    Le créateur de mode japonais Kenzo Takada, le 24 mars 2009 à Paris
     

    Sa première ligne pour hommes date de 1983, son premier parfum (Kenzo Kenzo) de 1988. En 1993, la griffe est rachetée par le groupe de luxe LVMH. Kenzo Takada quitte la mode en 1999, pour des projets plus ponctuels.

    Avec ses «près de huit mille dessins», le créateur japonais «n'a jamais cessé de célébrer la mode et l'art de vivre», a indiqué son porte-parole.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

     

    Le boulanger Frédéric Roy a ouvert le bal des dons à Nice-Matin en venant déposer dimanche matin 200 baguettes et croissants pour les sinistrés.

    Le boulanger Frédéric Roy a ouvert le bal des dons à Nice-Matin en venant déposer dimanche matin 200 baguettes et croissants pour les sinistrés. Photo FBT

     

    Soutenez l'info locale et Nice-Matin

     

    Le chaos dans les Alpes-Maritimes. Les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ont été ravagées vendredi soir par la furie de la tempête Alex. Dernier bilan, situation des routes, opération dans les villages, solidarité... pour être au plus près de vos préoccupations, les journalistes du groupe Nice-Matin se mobilisent et répondent à vos questions. 

     

    Bonjour Louis,

    Comme de nombreux internautes, vous nous demandez où sont les points de collecte pour venir déposer des vêtements pour les sinistrés des vallées de la Vésubie et de la Roya.

     

    Notre réponse

    Le plus gros point de collecte a été lancé par le groupe Nice-Matin. Depuis ce dimanche vous pouvez venir déposer vêtements, couvertures, nourritures ou jouets pour enfants à notre siège au 214, boulevard du Mercantour. Vous pouvez venir 7 jours sur 7 et quasi 24h/24. 

    Il suffit de vous présenter à la réception. Vous pouvez vous garer facilement dans notre parking. Nous avons libérer un important espace pour stocker vos dons. 

    Le récap' dans les autres communes

    A Nice

    - Décathlon Lingostière. Les besoins: matériel de camping, lit de camps, duvets réchauds, lampes, douches, jerrycans, doudounes chaudes, chaussures chaudes imperméables et bottes en caoutchouc.

     

    - Caserne des sapeurs pompiers de Nice Bon Voyage, 228 route de Turin

    - Caserne de Magnan, 4 boulevard de la Madeleine à Nice

    - Association Nissart per tougiou, 14 avenue du Trident à Nice, le Dimanche de 18hà 21 h puis lundi-mardi-mercredi de 17h à 20h

    - Restaurant Le Félix Faure à Nice, ouvert tous les jours de 7h à 00h30

    - Association Port Avenir via la Boucherie du Port, 2 rue Cassini à Nice

     

    - Secours populaire, 30 rue Bonaparte à Nice. Les besoins: couvertures et vêtements

    A Blausasc

    Rendez-vous à la mairie du lundi au vendredi de 8h-12h puis 13h30-17h. Les besoins: vêtements, couettes et couvertures ainsi que lits pliants

    A Vallauris Golfe-Juan 

    L’association Vivalgo en partenariat avec le club du Soleil, la paroisse Saint-Eucher et avec le soutien de  la mairie, organise une collecte afin de venir en aide aux sinistrés du haut-pays niçois. Cette première initiative concerne vêtements pour enfants, femmes, hommes, draps, serviettes, couvertures, couettes et produits de première nécessité. Elle sera dans un second temps affinée en fonction des besoins en nourriture, en électroménager, en meubles, etc.

    Les habitants de Vallauris-Golfe-Juan sont invités à amener les dons au siège de Notre Maison, 12 avenue de l’Hôpital pour Vallauris et dans les locaux du club du soleil, square Nabonnand pour Golfe-Juan.

    Une permanence sera assurée à partir de ce lundi 5 octobre jusqu’au vendredi 9 octobre, entre 14  et 17 heures dans ces deux lieux. Samedi 10 octobre, l’accueil des dons sera assuré toute la journée uniquement à Vallauris, entre 9 et 12 heures et 14 à 18 heures.

    Pour tout renseignement complémentaire contacter le président de Vivalgo au 06.74.28.54.13.

    A Levens

    - Caserne des pompiers de 14h30 à 18h

    A Peille

    - Foyer rural, tous les jours de 15h-19h

    - Caserne pompiers de la Grave de Peille de 16h-18h

    A Carros

    - Salle Ecovie, de 14h-20h30

    A Castagniers

    - L'Association des parents d'élèves récupère devant l'école. Ils sont en attente de nourriture, vêtements bébé-enfant-adulte, chaussures, linge de maison, produits d’hygiène neufs, jouets-peluches, etc.

    - L'association de Castagniers avec les pompiers récupère vos dons de 14h à 15h à l'Espace des oliviers. Vêtements, biberons, couches, lingettes, couvertures, draps, serviettes de bain, bouteilles d'eau, savons, shampooings, protections hygiéniques, tampons, etc. Il faut étiqueter les sacs par catégorie, par genre et par taille. 

    A La Roquette-sur-Var

    Afin de venir en aide aux sinistrés des vallées, le comité des fêtes de La Roquette-sur-Var organise une collecte (vêtements, couettes, denrées, vaisselle, etc....) lundi 5, mardi 6 de 16h à 19h et mercredi 7 de 9h à 18h, à la cuisine associative du village (à côté de l’église).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Référendum : les chasseurs manifestent devant

    la permanence du député Laurent Garcia

    Le député a signé une pétition demandant un référendum d'initiative partagée contre la maltraitance animale.

    12 sept. 2020 à 10:36 | mis à jour à 14:58 -
    Une cinquantaine de chasseurs ont pris part à la manifestation. Photo ER /Jean-Christophe VINCENT
     
     
     

    Une cinquantaine de chasseurs ont manifesté ce samedi matin devant la permanence du député Laurent Garcia, avenue de Boufflers, à Nancy. Il est l‘un des députés à avoir signé le référendum d’initiative partagé (RIP) contre la maltraitance animale.

    Les manifestants estiment que ce RIP est une « attaque contre la chasse et la ruralité ». Des policiers ont été déployés sur place mais la manifestation se déroule calmement, au son des cors de chasse. « Non au RIP » a été écrit sur une vitrine avec des plumes de canard, collées avec du goudron de Norvège.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tempête Alex : Le parc Alpha « détruit » dans les Alpes-Maritimes, des loups dans la nature alerte une élue

    ANIMAUX La préfecture a confirmé ce dimanche à 20 Minutes la « destruction » du centre animalier

    Fabien Binacchi

    Publié le 04/10/20 à 14h41 — Mis à jour le 04/10/20 à 16h15

    Un loup du Parc Alpha
    Un loup du Parc Alpha — Puremontagne
    • Le parc Alpha, qui accueille une douze de loups dans les Alpes-Maritimes a été détruit au cours des intempéries.
    • Un loup serait mort selon des témoins et d’autres pourraient être sortis de leur enclos.

    Les intempéries et les inondations qui ont ravagé plusieurs villages de montagne ce week-end dans le département des Alpes-Maritimes, n’ont pas épargné le parc Alpha loup, à Saint-Martin-Vésubie. La préfecture a confirmé ce dimanche peu avant 14h à 20 Minutes la « destruction » de ce centre animalier ouvert au public, sans plus de précision pour le moment. Une élue affirme que des «  loups sont en liberté ».

    Denise Leiboff, la maire du petit village de Lieuche, également présidente de l’Association des communes pastorales en Paca, avait alerté dès samedi sur son compte Facebook à propos de « cette information très préoccupante » reçue « de la préfecture ». Elle accompagnait son post avec la capture d’écran d’un compte rendu : « Parc alpha loup complètement détruit. Les loups sont en liberté. Confirmation par hélico ».

    « On sait par des témoins que le parc est détruit et qu’il y a au moins un loup mort », a détaillé Eric Hansen, directeur régional de l’Office français de la biodiversité (OFB). Le responsable précise que dès que « ce sera possible, des agents de l’OFB seront dépêchés sur place pour évaluer la situation ». Et, éventuellement, si des loups sont sortis de l’enceinte du parc, ils seront capturés au fusil hypodermique.

    Des espèces qui ne sont pas présentes à l’état naturel

    Inquiète notamment pour les troupeaux, elle réclame que « les mesures urgentes et concrètes qui s’imposent soient prises par les services de l’Etat dans les meilleurs délais ». Le parc Alpha loup accueillait avant les inondations douze animaux et notamment des espèces qui ne sont pas présentes dans cette zone à l’état naturel, dont des loups noirs du Canada et trois loups arctiques.

    Dans un communiqué, le syndicat de promotion du tourisme du Mercantour « Pure montagne Côte d’azur » a assuré avoir transmis aux autorités « des fiches signalétiques et les références des puces des animaux du parc ».

    De son côté, l’OFB estimait que ces loups, qui ne connaissent que la captivité « resteront certainement autour de la zone, attendant qu’on les nourrisse ».

     

    1 sur 2

    Dans la région

    • Dans la vallée de la Roya, c'est un paysage de dévastation.

      16:23 | GROSSES GOUTTES

      Pourquoi les intempéries sur les Alpes-Maritimes sont exceptionnelles ?

    • Les dégâts sont considérables, comme ici à Roquebillière

      15:05 | VILLAGES DEVASTéS

      « Les chances de retrouver des survivants s’amenuisent », admet un pompier

    • Dix-sept personnes sont toujours recherchées
       
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  
     

    Enquête ouverte contre Eric Zemmour après ses propos sur les mineurs isolés.

    Le parquet a ouvert une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » au lendemain de propos du polémiste Eric Zemmour qualifiant les migrants mineurs de « voleurs », « assassins » et « violeurs ».

     
    Le 1 octobre 2020 à 11h16, modifié le 1 octobre 2020 à 14h29

    Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » après les propos du polémiste Eric Zemmour qui a qualifié les mineurs isolés étrangers de « voleurs », « assassins » et « violeurs » sur la chaîne Cnews.

    Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de la Diversité et de l'Égalité des chances, avait annoncé un peu plus tôt avoir demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme (Dilcrah) de saisir le procureur de la République.

    Le polémiste a déclaré mardi sur CNews que « ces jeunes », « ils n'ont rien à faire ici », « ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont ». « Il faut les renvoyer, il ne faut même pas qu'ils viennent », a-t-il poursuivi, proposant de sortir de la Convention des droits de l'Enfant « qui nous oblige à n'expulser personne ».

     

    Sur Twitter, Elisabeth Moreno explique également avoir « échangé » ce jeudi matin avec le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Roch-Olivier Maistre.

    Plainte de SOS Racisme

    Les propos d'Eric Zemmour ont déclenché un tollé, y compris au sein du gouvernement, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, affirmant que « dire que TOUS les enfants migrants sont des assassins n'est ni un fait ni une opinion, c'est un mensonge ».

  • Baromètre de la pauvreté : avec la crise sanitaire, un Français sur trois a subi une perte de revenus

    Mercredi 30 septembre 2020 à 5:01 -
    Par , France Bleu
     

    Le Secours populaire publie ce mercredi son rapport annuel sur la pauvreté en France. La crise sanitaire, liée à l'épidémie de coronavirus, a entraîné une perte de revenus pour un Français sur trois. Et 57% des personnes interrogées disent ne pas être parties en vacances cet été.

    Le Secours populaire publie ce mercredi son baromètre 2020 de la pauvreté.Le Secours populaire publie ce mercredi son baromètre 2020 de la pauvreté. © AFP -PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

    Le baromètre 2020 de la pauvreté* en France est dévoilé ce mercredi par le Secours populaire. Si les inégalités continuent de se creuser dans l'Hexagone, la crise sanitaire a eu un impact significatif selon l'enquête. Elle révèle en effet qu'un Français sur trois a subi une perte de revenus à cause de l'épidémie de coronavirus et de ses effets sur l'économie. 

    Selon le baromètre, 33% des personnes interrogées disent en effet avoir touché moins d'argent entre le début de l'année et le mois d'août 2020. Pour 16% d'entre elles, cette perte de revenus est même qualifiée d'"importante". 

    Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaireLes résultats du baromètres 2020 du Secours populaire -Ipsos/Secours populaire

    57% des Français ne sont pas partis en vacances cet été

    L'enquête révèle également que plus de la moitié des Français ne sont pas partis en vacances cet été, un sur quatre (26%) pour des raisons financières.

    Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaireLes résultats du baromètres 2020 du Secours populaire -Ipsos/Secours populaire

    Au-delà de l'aspect financier, 44% des parents estiment que leurs enfants ont pris du retard à l'école suite au confinement et à la crise sanitaire. "Un retard encore plus difficilement rattrapable pour les plus fragiles", souligne le Secours populaire. 

    Les résultats du baromètres 2020 du Secours populaireLes résultats du baromètres 2020 du Secours populaire -Ipsos/Secours populaire

    Un élan de solidaire post-confinement

    Une bonne nouvelle tout de même : face à cette crise sanitaire et économique, plus de deux-tiers des Français se disent prêts à s'impliquer pour aider les personnes en situation de pauvreté. C'est d'autant plus le cas chez les jeunes : les 16-24 ans sont en effet 78% à vouloir s'engager.

    Les personnes interrogées souhaitent notamment rendre service à des personnes âgées ou des personnes en difficulté parmi leur voisinage.

    Les résultats du baromètre 2020 sur la pauvreté Les résultats du baromètre 2020 sur la pauvreté -Ispos/Secours populaire

    * Enquête effectuée les 4 et 5 septembre 2020 auprès de 1.002 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Coronavirus : l'épidémie continue de progresser en Occitanie

     

    L'épidémie de Covid-19 continue sa progression en Occitanie. La région compte près de 400 personnes hospitalisées.

     

     

    CHU de Toulouse dans le service COVID
    CHU de Toulouse dans le service COVID© FTV/ JP Duntze

     

    A la date du 29 septembre, 393 personnes contaminées par le coronavirus sont hospitalisées dans un établissement de la région. Selon les chiffres publiés par l'ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie deux fois par semaine, l'épidémie progresse. Le nombre d'hospitalisations est en constante augmentation, presque 20% de plus en une semaine.
    C'est la Haute-Garonne qui compte le plus grand nombre de personnes hospitalisées (122 dont 48 personnes dans un service de réanimation).Lien1     Lien 2
     
    Il y a également de plus en plus de tests positifs en Occitanie. Au début du mois on comptait 3,9% de tests positifs, à la date du 29 septembre le taux est de 6,6%.
     

     



    Dans son dernier communiqué l'ARS précise également que 48 clusters sont en cours d'investigations dans les Ehpad sur un total de 168 clusters.

    Toulouse et Montpellier ont été placées depuis le 23 septembre en seuil d'alerte renforcé comme une dizaine d'autres métropoles. Ce qui a conduit les préfets à prendre des mesures supplémentaires pour freiner la circulation du virus.
    Les chiffres de l'épidémie sont examinés au jour le jour et si la situation ne s'améliore pas des villes pourraient être placées en seuil d'alerte maximale comme Marseille où les bars et restaurants sont fermés pour au moins deux semaines.

    Partager via Gmail

    votre commentaire