-
Enquête ouverte contre Eric Zemmour après ses propos sur les mineurs isolés.
Enquête ouverte contre Eric Zemmour après ses propos sur les mineurs isolés.
Le parquet a ouvert une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » au lendemain de propos du polémiste Eric Zemmour qualifiant les migrants mineurs de « voleurs », « assassins » et « violeurs ».
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête pour « provocation à la haine raciale » et « injures publiques à caractère raciste » après les propos du polémiste Eric Zemmour qui a qualifié les mineurs isolés étrangers de « voleurs », « assassins » et « violeurs » sur la chaîne Cnews.
Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de la Diversité et de l'Égalité des chances, avait annoncé un peu plus tôt avoir demandé à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme (Dilcrah) de saisir le procureur de la République.
Le polémiste a déclaré mardi sur CNews que « ces jeunes », « ils n'ont rien à faire ici », « ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c'est tout ce qu'ils sont ». « Il faut les renvoyer, il ne faut même pas qu'ils viennent », a-t-il poursuivi, proposant de sortir de la Convention des droits de l'Enfant « qui nous oblige à n'expulser personne ».
Encore une sortie abjecte et raciste d'Éric #Zemmour sur le plateau de @CNEWS. J'ai échangé ce matin avec le président du @csaudiovisuel et j’ai demandé à la @DILCRAH de saisir le Procureur de la République.
— Élisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) October 1, 2020Sur Twitter, Elisabeth Moreno explique également avoir « échangé » ce jeudi matin avec le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Roch-Olivier Maistre.
Plainte de SOS Racisme
Les propos d'Eric Zemmour ont déclenché un tollé, y compris au sein du gouvernement, Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, affirmant que « dire que TOUS les enfants migrants sont des assassins n'est ni un fait ni une opinion, c'est un mensonge ».