• EN DIRECT - Séisme dans le sud-est : "Il faut s'attendre à des répliques d'une moindre magnitude"

     

    EN DIRECT - Séisme dans le sud-est : "Il faut s'attendre à des répliques d'une moindre magnitude"

     

    Population

    SECOUSSE - Un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter est survenu dans la région de Montélimar lundi 11 novembre. Selon les préfectures concernées, quatre personnes ont été blessées, dont une gravement. Des répliques du séisme sont désormais craintes. Suivez les dernières informations.

    Live 12:47

    CENTRALE NUCLÉAIRE

     

    Le redémarrage de la centrale de Cruas, située à une dizaine de kilomètres de l'épicentre du séisme, est prévu vendredi 15 novembre, une date qui reste indicative, selon EDF. Elle avait été arrêtée pour procéder à un "audit approfondi".

     

    "Ce qu'on indique comme date de redémarrage est le 15 novembre", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'entreprises en renvoyant à la "liste des indisponibilités" sur le site de l'entreprise. Il a précisé que cette date pouvait évoluer, alors que "les équipes restent mobilisées sur place et passent en revue l'ensemble des systèmes de sûreté".

    08:21

    SÛRETÉ NUCLÉAIRE

    Hier soir, le préfet de la Drôme Hugues Moutouh s'est voulu rassurant à propos du risque nucléaire. "Seule une alarme a sonné sur les cinq capteurs présents sur le site. Les installations fonctionnent normalement."

     

    Les centrales sont justement construites pour supporter les séismes, nous explique-t-on. La région est étudiée, au moyen d'analyses sismologiques et géologiques, tout comme les précédents en la matière, qui servent de référence aux concepteurs de centrales une marge de sécurité au moment de la conception.

     

    Pas de quoi rassurer le collectif "Sortir du nucléaire", qui a fait état de plusieurs exemples anomalies de "non-tenue au séisme", venant relativiser le communiqué d'EDF.

    08:06

    RELOGEMENT

    Le maire du Teil fait un point sur la situation après la première nuit passée par les sinistrés en dehors de chez eux : "On leur a servi le petit déjeuner, plusieurs équipes se sont organisées. Des techniciens qui vont aller dans les habitations pour vérifier l'état des maisons. Peuvent-ils y retourner ? Y a-t-il un danger ?

    Une deuxième équipe travaille sur la question des logements, mais ça s'est bien passé puisqu'il y a plusieurs offres spontanées pour accueillir des habitants. Le gymnase, ça va pour une nuit ou deux, mais si ça doit durer plus longtemps..."

    07:43

    TÉMOIGNAGE

    Jessica a fait partie des sinistrés, une soixantaine, qui ont dormi dans ce gymnase de Teil. Ce matin, au micro de LCI, elle se dit rassurée : "Depuis 3h du matin, je suis rassurée, pressée de revenir chez moi pour voir ce que ça dit pour les travaux. On espère que ce ne sont pas des gros travaux à effectuer, d’autant qu’on en avait fait pas mal. On espère surtout que ça ne va pas se reproduire."

     

    Elle raconte ce qu'elle a vécu au moment de la secousse : "On était en train de faire nos courses, tout était prêt à repartir dans le caddie quand on a entendu un gros « boum ». De là, on a pensé que c’était une bombe, un hélicoptère. Je suis partie la première dehors, j’ai même laissé mes enfants, je ne m’en suis pas rendue compte. On est tous sorti, on est reparti à la maison, refaire le tour des magasins parce qu’on n’avait pas forcément tout ce qu’il nous fallait. Et puis on est allé chercher oùon pourrait être accueilli. Mais tout ça s’est bien passé."

    VIDEO


     

    07:30

    ECLAIRAGE

    Contrairement aux volcans, poursuit le géologue, on ne peut pas prévoir les séismes. "C'est soudain. Une minute avant tout va bien, une minute après tout va mal. C'est une rupture de l'écorce terrestre. Pour un volcan, on peut suivre la montée du magma. Pour le séisme, c'est brusque, on ne sait pas comment les prévoir".

     

    "C'est le challenge principal des sismologues que d'y arriver. Des courants électriques dans le sol, des émissions de particules... On cherche des solutions, et c'est en cherchant qu'on trouvera."

     

    "D'autres séismes sont à prévoir. Il peut y avoir, tous les un ou deux siècles, un séisme de magnitude 6".

    07:27

    ECLAIRAGE

    "Il y aura des dizaines, voire des centaines de répliques, plutôt plus faibles que la secousse originaire. Classiquement, l'intensité est 33 fois moindre. Une fois sur 10, c'est égal. Une fois sur 100, c'est supérieur. En général, ça se passe dans les trois jours suivants", indique le géologue Jacques-Marie Bardintzeff sur LCI ce matin.

     

    "La zone de l'Ardèche fait partie du couloir rhodanien, qui est une zone à risque. Les zones sismiques sont bien connues en France : les Alpes, les Pyrénées, et les bassins d'effondrement comme le Rhin et le Rhône".

     

    "Les Alpes retiennent notre attention. La région Paca, aussi, puisque le dernier gros séisme en France avait eu lieu en 1909 à Aix-en-Provence."

    06:22

    ECLAIRAGE

    Nous croyions notre pays épargné par les séismes. Le phénomène en Ardèche démontre le contraire. Qu'en est-il ?


    Point sur la Situation

    Depuis la ville de Teil, où un immeuble a été évacué, nos équipes racontent la situation : les habitants ont passé la nuit à l'intérieur de trois gymnases réquisitionnés par la mairie, prix en charge par la sécurité civile, qui leur ont préparé le petit déjeuner et offrent leur soutien psychologique. La secousse a surpris et secoué de nombreux habitants. "Il n'y a pas eu de dégâts humains, mais des crises de spasmophilie liées à la surprise", a commenté la préfète, qui a annoncé la fermeture des établissements scolaires par précaution. 

     

    Ce matin, les habitants réveillés s'interrogent : pourront-ils aller constater les dégâts ? La décision se prendra au cas par cas par les autorités. D'autres disaient qu'ils devraient contacter leur assurance.

    00:07

    EXPLICATIONS

     

    Pourquoi la terre tremble-t-elle en France ? Le 20h de TF1 a essayé de répondre à cette question.

     

    « Astronomie : la planète Mercure passe devant le Soleil ce lundi Féminicide dans le Bas-Rhin: comment la gendarmerie justifie son délai d'intervention »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :