• Le Japon s’apprête à décréter l’état d’urgence (qui n’est pas un confinement)

    Le gouvernement japonais se prépare à déclarer l’état d’urgence afin d’endiguer la propagation de la pandémie. Le premier ministre Shinzo Abe devait consulter lundi un comité d’experts conseillant son gouvernement pour gérer la crise sanitaire et de nombreux médias locaux spéculaient sur une déclaration de l’état d’urgence dès mardi.

    Bien que voisin de la Chine, foyer d’origine du Covid-19, le Japon est jusqu’à présent nettement moins touché par la pandémie que l’Europe ou les Etats-Unis, rappelle l’AFP. L’archipel totalisait dimanche quelque 3650 cas pour 73 décès, selon un dernier bilan officiel.

    Le nombre de cas a cependant sensiblement augmenté depuis deux semaines, notamment à Tokyo.

    L’état d’urgence devrait seulement viser certaines régions, et ne devrait pas entraîner des mesures de confinement aussi drastiques que celles actuellement en vigueur dans de nombreux autres pays, notamment en Europe.

    Concrètement, les gouverneurs des régions concernées pourront «demander» aux habitants de rester chez eux et appeler les commerces non essentiels à suspendre leurs activités. Les autorités pourront aussi réquisitionner des terrains ou des bâtiments existants à des fins médicales.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 06/04/2020 à 13h02

     

    Boris Johnson
     
    Boris Johnson - TOLGA AKMEN / AFP
     
     

    Hospitalisé dimanche suite à une contamination au coronavirus, le Premier ministre britannique "reste aux commandes", assure son équipe. Certains commentateurs l'appellent toutefois à lever le pied.  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DIRECT. Le coronavirus a fait plus de 50 000 morts en Europe

    L’épidémie de Covid-19 semble ralentir sa course folle en Europe, mais elle a déjà tué plus de 50 000 personnes. La crise touche aussi de plein fouet les États-Unis. Dans le monde, l’épidémie de coronavirus a fait près de 70 000 morts.

    Un personnel soignant accompagne une dame âgée devant un hôpital à Turin en Italie.
    Un personnel soignant accompagne une dame âgée devant un hôpital à Turin en Italie. | EPA-EFE/ALESSANDRO DI MARCO  
     
     

    Newsletter
    Coronavirus

    Chaque jour, l'essentiel des informations à connaître avec Ouest-France

     
     

    Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Partagez

        Le coronavirus continue de s’étendre dans le monde, ce lundi 6 avril. Depuis le début de l’épidémie, près de 70 000 personnes sont mortes, et plus d’1,2 millions de cas ont été recensés.

        - Alors que le nombre de morts continue de baisser dans certains pays Européens, dont l’Italie, l’Espagne ou la France, les États-Unis, et en particulier l’État de New York, sont submergés par la crise.

        - Au Royaume-Uni, Boris Johnson a été hospitalisé, dimanche 5 avril. Atteint du Covid-19 depuis une dizaine de jours, l’état de santé du Premier ministre ne semble pas s’améliorer.

        - Joggeurs dans les rues, balades dominicales au soleil… Dans l’hexagone, des polémiques ont éclaté ce week-end. Avec l’arrivée des vacances de Pâques et le retour du beau temps, le confinement semble se relâcher. Christophe Castaner a affirmé ce lundi à FranceInfo que près de 480 000 contraventions dressées sur 8,2 millions de contrôles.

        - Depuis ce lundi 6 avril, une attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible.

          

        Suivez le direct de l'événement

        lundi 6 avril 2020

        La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 70.000 morts dans le monde, dont près des trois quarts en Europe, depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 11h00 GMT.
        Au total, 70 009 décès ont été recensés, dont 50 215 en Europe, continent le plus touché.
        Le nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.
         
        L’Autriche va autoriser les petits commerces à rouvrir la semaine prochaine, première étape vers la fin du confinement imposé face à la propagation du nouveau coronavirus.
         
        Suivez la trajectoire de l'épidémie avec l'évolution du nombre de décès dans 17 pays, dans une infographie proposée par Visactu 
         
        Les policiers et gendarmes recensent moins de cas que d’habitude depuis le début du confinement. Mais les victimes ont-elles les moyens de se signaler, notamment à Brest  ?
         
         
        Coronavirus. Japon : état d’urgence et méga-plan de soutien à l’économieOuest-France.frFace à l’épidémie de coronavirus, le Japon va déclarer l’état d’urgence à partir du mardi 7 avril pour un mois, et débloquer l’équivalent de 915 milliards d’euros pour soutenir son économie.
         
         
        Coronavirus. Un million d’euros de l’armée pour le test de dépistage bretonOuest-France.frL’innovation développée par NG Biotech, à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), est soutenue par un contrat d’un million d’euros passé avec la direction générale de l’armement (DGA), annonce ce lundi 6 avril le ministère des armées.
         
        Coronavirus. À Merville-Franceville, le festival Cidre et dragons n’aura pas lieu cette annéeOuest-France.frSur les réseaux sociaux, plusieurs avaient senti la mauvaise nouvelle venir… Elle est désormais confirmée : la 11e édition de Cidre et dragons, qui devait se tenir en septembre 2020, est annulée pour cause de crise sanitaire.
         
        Coronavirus. Pourquoi la ville des Sables-d’Olonne est-elle toujours éclairée la nuit ?Ouest-France.frLa ville des Sables-d’Olonne (Vendée) a mené une étude pour voir s’il était possible de baisser l’éclairage pendant le confinement. Elle y a renoncé car cela coûterait trop cher. Explications.
         
        VIDÉO. Près de Fougères, le lotissement fait « une haie d’honneur » de remerciementsOuest-France.frLes habitants d’un lotissement de Luitré-Dompierre, près de Fougères, se sont mobilisés pour remercier les travailleurs grâce à des affiches sur leurs maisons et une vidéo.
        Partager via Gmail

        votre commentaire
      • Coronavirus : la France devrait connaître en 2020

        sa plus forte récession depuis 1945

        Bruno Le Maire estime que la crise liée au coronavirus sera pire que celle de 2008.

         Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire pense que le confinement va faire perdre plus de 2,2 points de croissance à la France. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire pense que le confinement va faire perdre plus de 2,2 points de croissance à la France. AFP
         

        Le 6 avril 2020 à 12h34

        Une crise économique hors normes. Le France va sans doute connaître en 2020 sa pire année de récession économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale à cause de la pandémie de coronavirus, a estimé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Il était auditionné par la commission des Affaires économiques du Sénat.

        « Le chiffre de croissance le plus mauvais qui ait été fait par la France depuis 1945, c'est en 2009 après la grande crise financière de 2008 : - 2,2 %. Nous serons vraisemblablement très au-delà des - 2,2 % » cette année, a affirmé le ministre.

        « C'est dire l'ampleur du choc économique auquel nous sommes confrontés », a-t-il insisté, avec de nombreux secteurs totalement à l'arrêt du fait du confinement.

        Un budget rectifié

        Dans son budget rectifié adopté mi-mars, le gouvernement avait dans un premier temps envisagé une récession de 1 % cette année. Bruno Le Maire avait quelques jours plus tard déjà estimé que le repli de l'activité économique serait bien plus important.

        Selon l'Insee, un mois de confinement coûterait environ 3 points de PIB à la France sur un an, et deux mois de confinement environ 6 points.

        PODCAST. Comment le coronavirus fait basculer l'économie mondiale dans l'inconnu

        Partager via Gmail

        votre commentaire
      • Mise à disposition d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement
        2 avril 2020

        Dans le cadre des mesures de confinement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, annonce la mise à disposition d’un dispositif numérique d’attestation de déplacement dérogatoire, en complément du dispositif papier toujours valide. Ce service sera accessible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

        Le dispositif sera accessible dès le lundi 6 avril 2020.

        Ses objectifs premiers sont :

        • pour les concitoyens : fournir une nouvelle capacité de production de l’attestation simple et sûre ;
        • pour les forces de l’ordre : sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document, par lecture d’un QR Code.

        Le formulaire disponible en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur permettra de renseigner les informations relatives à l’identité, l’adresse, le motif de la sortie, ainsi que la date et l’heure.

        Un fichier PDF comprenant l’ensemble des informations et à l’image de la version papier est alors généré. Ce document comporte automatiquement un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document.

        Ce fichier doit être présenté sous forme numérique lors d’un contrôle grâce à un smartphone ou à une tablette numérique.

        Ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C’est une traduction fidèle du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n’est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l’appareil de l’usager, l’attestation sous forme numérique.

        Ce service a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap, en appliquant les règles définies par le référentiel RGAA (Référentiel général d’accessibilité pour les administrations).

        Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile (smartphone ou tablette) au travers d’un navigateur relativement récent.

        Un formulaire en ligne a été préféré à la création d’une application disponible sur les magasins d’applications mobiles. La solution du formulaire est en effet parue plus simple à utiliser pour le plus grand nombre et permet de faciliter les éventuelles mises à jour au cas où l’attestation viendrait à évoluer.

        Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, déclare :

        « Aux premiers jours du confinement, j’ai refusé les solutions d’attestations numériques qui avaient rapidement vu le jour sur internet, parce qu’elles ne protégeaient pas les données personnelles. Parce qu’elles augmentaient les risques de fraude. Parce qu’il s’agissait de mettre en place le confinement et de le faire appliquer.

        Deux semaines plus tard, les enjeux et les principes du confinement semblent être désormais compris et globalement respectés par les Français. J’ai donc décidé d’autoriser la mise en place d’un dispositif numérique. Il se veut un élément de souplesse sans mettre en cause le respect très strict du confinement que continue d’imposer la situation sanitaire de notre pays.

        Développé par les équipes du ministère de l’Intérieur, ce dispositif est efficace contre la fraude, car l’heure de création du formulaire apparaît. Il est protecteur des données personnelles, car aucun stockage de données n’est réalisé. Il est respectueux des gestes barrière, enfin, en permettant aux forces de l’ordre de vérifier l’attestation sans manipuler le téléphone mobile ou la tablette de la personne contrôlée. »

        Télécharger : Format pdf [0,43 MB]
        Partager via Gmail

        votre commentaire
      •  

        "On rend service à la nation" : à Sète, un navire-usine s'est lancé dans la production de gel hydroalcoolique

        Confiné dans le port de Sète (Hérault), le navire-usine Ôdeep One, spécialisé dans le dessalage et l'embouteillage d'eau de mer, s'est reconverti en usine de production de gel hydroalcoolique. 

        Le navire-usine Odeep One, dans le port de Sète (Hérault), le 2 avril 2020. Le navire spécialisé dans le dessalage et l\'embouteillage d\'eau de mer s\'est reconverti dans la production de solution hydroalcoolique. Le navire-usine Odeep One, dans le port de Sète (Hérault), le 2 avril 2020. Le navire spécialisé dans le dessalage et l'embouteillage d'eau de mer s'est reconverti dans la production de solution hydroalcoolique.  (GUILLAUME HORCAJUELO / EPA)

        avatar
        Cécilia ArbonaRadio France

        Mis à jour le 06/04/2020 | 12:28
        publié le 06/04/2020 | 12:28

        C'est l'histoire de la reconversion expresse d'un navire-usine. Immobilisé depuis le début du confinement dans le port de Sète (Hérault), le bateau baptisé Ôdeep One a changé d'activité en dix jours. D'habitude, ce bâtiment sort au large pour capter, dessaler et embouteiller de l'eau de mer. Désormais à quai pour une durée indéterminée, l'équipage s'est lancé dans la production de gel hydroalcoolique.

        >> Coronavirus : retrouvez toutes les informations dans notre direct

        Une reconversion initiée par Régis Revilliod, le fondateur de la société OFW Ships, qui s'est demandé à quoi pourrait servir son bateau. "Nous étions confinés à Sète, explique l'armateur. Mon fils qui est directeur de la flotte me dit : 'Papa on ne peut pas rester à rien faire, on a 3 millions de bouteilles. Je me suis rapproché de la cellule de crise de l'Élysée'. C'est parti comme ça !"

        Des marins qualifiés

        La nouvelle activité des 39 membres d'équipage, c'est de fabriquer du gel hydroalcoolique. "Là, nous rendons service à la nation, se félicite Régis Revilliod. Nous sommes habitués, habilités à transporter des matières de classe 3 (qui regroupe les liquides inflammables) et tous les marins sont des marins-pompiers, formés, diplômés et entraînés."

        "Le pont supérieur dispose d'un partie découverte où nous stockons l'éthanol et les produits nous permettant de fabriquer la solution hydroalcoolique, détaille Charles Denis, le directeur technique. Donc nous fabriquons en extérieur. Le carrousel de remplissage (où la solution est embouteillée), est l'endroit le plus risqué que nous avons identifié : on l'a complètement isolé hermétiquement."

        D'ici la mi-avril cette usine flottante ambitionne de devenir un géant de production de solution hydroalcoolique. Elle promet de conditionner chaque semaine 765 000 flacons de 600 ml.

        Partager via Gmail

        votre commentaire
      • Plus de 47.000 morts en Europe, 357 nouveaux décès

        en France... le point sur le coronavirus

        Paris Match | Publié le 05/04/2020 à 20h11 |Mis à jour le 05/04/2020 à 20h15 Nettoyage de la Plaza Mayor, à Madrid, dimanche.
        Nettoyage de la Plaza Mayor, à Madrid, dimanche. JUAN MEDINA / AFP

        Voici les développements du dimanche 5 avril concernant l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

        Des patients français déplacés

        Dimanche soir, le dernier bilan portait à 5.889 le nombre de décès du Covid-19 enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie, 357 de plus en 24 heures. En ajoutant les 2.189 décès dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux, le bilan du coronavirus grimpe à 8.078 victimes en France.

        Quarante-et-un malades franciliens atteints du Covid-19 sont arrivés dimanche à bord de deux trains sanitaires en Bretagne pour être hospitalisés dans la région, a annoncé la préfecture. Cette opération de "solidarité" vers la Bretagne est la troisième du genre depuis le début de l'épidémie en France, "afin d’apporter un soutien aux établissements de santé de la région Ile-de-France".

        Six patients français touchés par le Covid-19 seront traités "dans les jours à venir" dans un hôpital tchèque à Brno (sud), a déclaré dimanche le Premier ministre tchèque Andrej Babis à la télévision publique.

        Un enfant de 5 ans décédé au Royaume-Uni

        Un enfant de cinq ans figure parmi les dernières victimes en Grande-Bretagne, ce qui rappelle que la maladie ne tue pas seulement les personnes âgées ou affaiblies. Il s'agit de la plus jeune victime du pays. Le décès est survenu alors que 708 personnes ont trouvé la mort en 24 heures, un record. En tout, 4313 personnes sont décédées dans les hôpitaux au Royaume-Uni.

        New York, de pire en pire

        L'Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a lancé samedi un appel à la mobilisation de tous les professionnels de santé, après avoir subi ses plus lourdes pertes depuis le début de l'épidémie. Les Etats-Unis ont franchi samedi la barre des 300 000 cas, dont plus du tiers sont situés dans le seul Etat de New York, qui totalise aujourd'hui quasiment autant de malades du Covid-19 que l'Italie ou l'Espagne. L'Etat, où se trouve la plus grosse ville du pays, a enregistré 594 nouveaux décès en une journée, et déplore désormais 4159 morts sur les plus de 8500 recensés aux Etats-unis.

        La situation dans le monde

        La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 65 272 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11 heures GMT.

        Plus de 1 206 480 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 190 pays et territoires depuis le début de l'épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 233 300 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

        Reportage :Le coronavirus, tragédie dans un Ehpad

        Le nombre de morts du coronavirus officiellement recensés en 24 heures en Italie (525) est le plus bas depuis plus de deux semaines, a annoncé dimanche la protection civile. L'Italie est le pays le plus touché en nombre de morts avec 15 887 décès pour 124 632 cas. 20 996 personnes sont considérées comme guéries par les autorités italiennes.

        Après l'Italie, les pays les plus touchés sont l'Espagne avec 12 418 morts pour 130 759 cas, les États-Unis avec 8503 morts (312 245 cas), la France avec 7560 morts (89 953 cas), et le Royaume-Uni avec 4313 morts (41 903 cas).

        Dimanche, 151 décès supplémentaires ont été enregistrés en Iran, ce qui porte à 3.603 morts le bilan officiel de l'épidémie. La propagation du virus a ralenti pour le cinquième jour de suite.

        La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie a débuté fin décembre, a dénombré au total 81 669 cas (30 nouveaux entre samedi et dimanche), dont 3329 décès (3 nouveaux), et 76 964 guérisons.

        L'Europe totalisait dimanche à 11 heures GMT 47 093 décès pour 642 330 cas, les Etats-Unis et le Canada 8747 décès (326 117 cas), l'Asie 4172 décès (117 571 cas), le Moyen-Orient 3779 décès (74 670 cas), l'Amérique latine et les Caraïbes 1052 décès (30 539 cas), l'Afrique 388 décès (8578 cas), et l'Océanie 41 décès (6675 cas).

        Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l'AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

        Partager via Gmail

        votre commentaire
      • Coronavirus : Le pape François célèbre la messe des Rameaux dans une basilique déserte

        RELIGION Dimanche prochain, pour la messe de Pâques, le pape sera une nouvelle fois tout seul. L’office sera diffusé en streaming

        F.H. avec AFP

        Publié le 05/04/20 à 18h08 — Mis à jour le 05/04/20 à 18h08 

        Coronavirus: Le pape François célèbre la messe des Rameaux dans une basilique Saint-Pierre presque vide — 20 Minutes

        Une Semaine sainte sans fidèles. Le pape François a célébré ce dimanche la messe des Rameaux dans une basilique Saint-Pierre pour lui tout seul (ou presque). En effet, le Vatican a pris la décision face à l’épidémie de coronavirus​ de tenir toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques « sans la présence physique des fidèles » sur la place Saint-Pierre.

        Ce dimanche, le pape n’était entouré que de religieux et religieuses, avec une seule personne par banc. La messe a été diffusée en streaming sur le site Internet du Vatican comme le sera dimanche prochain la messe de Pâques, fête la plus importante du christianisme.

        Partager via Gmail

        votre commentaire