• Présidentielle aux Etats-Unis : Joe Biden accroît son avance sur Donald Trump, selon un sondage

    Le favori de la primaire démocrate est crédité de 46% des voix, contre 40% à son rival républicain.

    Le candidat à la primaire démocrate Joe Biden, le 15 mars 2020 lors d\'un débat télévisé face à son rival Bernie Sanders.Le candidat à la primaire démocrate Joe Biden, le 15 mars 2020 lors d'un débat télévisé face à son rival Bernie Sanders. (MANDEL NGAN / AFP)

    avatar
    franceinfo avec ReutersFrance Télévisions

    Mis à jour le 01/04/2020 | 11:05
    publié le 01/04/2020 | 08:25

    image il y a 46 minutes

    DIRECT. Coronavirus : la COP26, qui devait se tenir en Ecosse en novembre prochain, est reportée, annonce le gouvernement britannique

    La campagne électorale est passée au second plan derrière la crise du coronavirus, mais les sondages se poursuivent. Joe Biden, favori de la course à l'investiture démocrate, a étendu son avance sur Donald Trump en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre.

    Une enquête d'opinion Ipsos/Reuters, réalisée lundi 30 et mardi 31 mars auprès d'un échantillon de plus de 1 100 adultes américains, montre que 46% des électeurs inscrits sur les listes disent qu'ils soutiendront Joe Biden si celui-ci vient effectivement à être investi pour affronter le président sortant le 3 novembre prochain. A l'inverse, 40% des personnes interrogées disent qu'elles voteront pour Donald Trump.

    Il s'agit d'une avance accrue par rapport à celle mise en exergue lors du précédent sondage similaire réalisé du 6 au 9 mars, qui donnait Biden avec seulement un point de pourcentage d'avance sur Trump.

    Joe Biden contraint à la disette médiatique

    Ces résultats suggèrent que l'ancien vice-président n'a pas souffert politiquement de son absence de visibilité alors que l'actuel locataire républicain de la Maison Blanche se trouve au cœur de la lutte contre la pandémie de coronavirus, qui a infecté 187 000 personnes et causé 3 900 morts aux Etats-Unis.

    Joe Biden, qui n'exerce aucune fonction officielle, a éprouvé des difficultés à apparaître devant les Américains alors que des millions de personnes dans le pays sont confinées à cause du virus. Alors que Donald Trump tient quotidiennement des points-presse télévisés à propos de la pandémie, le candidat démocrate a dû renoncer à des collectes de fonds et autres événements de campagne.

    Toutefois, l'enquête d'opinion montre que la popularité de Donald Trump dans son ensemble et le nombre de personnes disant apprécier la manière dont le président républicain gère la crise sanitaire ont peu évolué au cours des dernières semaines. Ainsi 44% des électeurs interrogés disent approuver son action de Trump et 48% apprécient la manière dont Donald Trump, qui avait dans un premier temps minimisé le danger, a répondu à la pandémie de coronavirus. Ces chiffres sont à mettre en comparaison avec les 70% d'opinion favorable dont sont crédités les gouverneurs des Etats pour leur action face à la crise sanitaire.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • DIRECT. Coronavirus : la COP26, qui devait se tenir en Ecosse en novembre prochain, est reportée, annonce le gouvernement britannique

    La 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat devait se tenir du 9 au 29 novembre à Glasgow. Elle aura lieu en 2021, mais aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

    La COP25 s\'est achevée dimanche 15 décembre 2019 à Madrid (Espagne) sans avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique. La COP25 s'est achevée dimanche 15 décembre 2019 à Madrid (Espagne) sans avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique.  (OSCAR DEL POZO / AFP)

    Mis à jour le 01/04/2020 | 23:08
    publié le 01/04/2020 | 06:35

    Ce qu'il faut savoir

    La COP26 n'aura pas lieu aux dates prévues. En raison de l'épidémie de coronavirus, la 26e conférence annuelle de l'Onu sur le climat, qui devait se tenir du 9 au 29 novembre à Glasgow (Ecosse), est reportée. C'est ce qu'annonce le gouvernement britannique, mercredi 1er avril, dans un communiqué. L'événement aura lieu en 2021, mais aucune nouvelle date n'a encore été fixée.

      Un bébé de 6 semaines est mort aux Etats-Unis. Le pays a dépassé la barre des 200 000 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. La pandémie a déjà fait au moins 4 476 morts dans le pays, dont un bébé de six semaines qui était hospitalisé dans le Connecticut.

      La barre des 4 000 morts franchie en France. Selon les chiffres donnés par le directeur général de la Santé, mercredi, le pays compte à ce jour 4 032 décès en milieu hospitalier du coronavirus, dont 509 ces dernières 24 heures. Dans son point quotidien, Jérôme Salomon a aussi indiqué que plus de 6 000 personnes étaient actuellement en réanimation.

      Passer le bac oui, mais quand et comment ? C'est l'une des questions à laquelle Edouard Philippe a été amené à répondre devant les députés de la mission d'information sur le coronavirus, mercredi. Selon le Premier ministre, "il ne sera pas possible d’organiser" l'épreuve "dans des conditions normales", "comme si de rien n'était." Plusieurs options sont sur la table : le contrôle continu, une seule épreuve... ll promet de revenir rapidement sur ce sujet avec le ministre de l'Education nationale.

      Une fin de confinement par étapes. Interrogé sur cette question, Edouard Philippe a indiqué qu'il était "probable" que le "déconfinement" ne se fasse pas "en une fois et pour tout le monde". "Des possibilités de déconfinements régionalisés, ou en fonction de résultats de tests ou de classes d'âges", a-t-il précisé.

      Coup d'envoi de la mission d'information. Une quarantaine de députés interrogent le Premier ministre et le ministre de la Santé, depuis 18 heures mercredi 1er avril. Manque de masques et de tests, pénurie de médicaments, mesures économiques et sociales... Edouard Philippe et Olivier Véran répondent aux questions des 31 membres de cette mission, issus de tous les bancs, auxquels s'ajoutent les présidents des huit groupes politiques.

      En Italie, le bilan quotidien le moins important depuis une semaine. Avec 727 décès supplémentaires en l'espace de 24 heures, le pays déplore à ce jour 13 155 morts liées au coronavirus, a annoncé l'Agence de Protection civile. Elle souligne qu'il s'agit du bilan quotidien le moins important depuis le 26 mars.

       563 décès en 24 heures au Royaume-Uni. Le Les Etats-Unis dépassent les 200 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon l'université Johns Hopkins.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Direct - Coronavirus : Philippe évoque un déconfinement «régionalisé»

     

    Par LIBERATION 1 avril 2020 à 09:06 (mis à jour à 22:06)

    Direct

    • Plus de 43 000 morts depuis mercredi soir, dont 30 000 en Europe, c’est le bilan officiel du coronavirus dans le monde. Plus de 865 000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 185 pays. Un chiffre inférieur à la réalité, beaucoup de pays ne testant plus désormais que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

     

    • L’Italie reste le pays le plus touché en nombre de morts avec plus de 12 000 décès pour 105 000 cas mais la situation empire très vite aux Etats-Unis qui comptent 190 000 cas et ont franchi la barre des 4 000 morts.

     

    • Selon le bilan communiqué en France mercredi soir, l’épidémie a causé la mort de 4032 personnes en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie, avec la plus forte hausse en 24 heures (509 morts). Ce bilan est sous-estimé puisque ne sont pas comptés les morts en Ehpad. L'ARS de la région Grand-Est a fait néanmoins état ce mercedi de 570 morts depuis l'apparition de l'épidémie dans ces établissements à ajouter au bilan hospitalier. 

     

    • Depuis le 17 mars, les déplacements sont très limités en France. Il faut une attestation pour sortir de chez soi. Le confinement durera au moins jusqu’au 15 avril.

     

    Suivez les dernières informations sur le Covid-19 en France et dans le monde avec Libération (si le direct ne s’ouvre pas suivez ce lien).

     

    Photo AFP

     

    22:03Un bébé de 6 semaines meurt du Covid-19 dans le Connecticut

    Coronavirus.

    Un bébé de six semaines, qui n'a pas pu être ranimé après avoir été hospitalisé en fin de semaine dernière, est décédé du coronavirus dans le Connecticut, a indiqué mercredi le gouverneur de cet Etat voisin de New York, Ned Lamont.

    «Les tests ont confirmé hier soir que le bébé était positif au Covid-19. Ça fend le cœur. Nous pensons qu'il s'agit de l'une des personnes les plus jeunes à travers le monde à décéder des complications dues au Covid-19», a ajouté le gouverneur sur son compte Twitter.

     

    21:48Plus de 900 000 cas officiellement déclarés dans le monde

    Bilan provisoire.

    Plus de 900 000 cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 19h GMT.

    Au moins 905 589 cas d'infection, parmi lesquels 45 719 décès, ont été détectés dans 187 pays et territoires, notamment aux États-Unis (203 608 cas, dont 4 476 morts), où la pandémie progresse actuellement le plus rapidement, en Italie (110 574 cas), pays le plus durement touché en nombre de décès avec 13 155 morts, en Espagne (102 136 cas, dont 9 053 morts) et en Chine (81 554 cas, dont 3 312 morts), berceau de la pandémie.

     

    21:30Plus de 20 000 cas déclarés de Covid-19 en Amérique latine

    Bilan.

    L'Amérique latine et les Caraïbes ont franchi mercredi la barre des 20 000 cas déclarés de Covid-19, selon un décompte établi par l'AFP à partir des informations fournies par les gouvernements et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

    A 16h30 GMT mercredi, le nombre de cas déclarés était de 20 081 et le nombre de morts s'élevait à 537. Le pays le plus touché est le Brésil, avec 5 717 cas dont 201 décès, suivi par l'Equateur (2 748, 93) et la République dominicaine (1 284, 57).

    Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

     

    20:41La Chine met en quarantaine un district du Henan

    Deuxième vague

    Le district de Jia, dans la province de Henan, frontalière du Hubei, dans le centre de la Chine, a imposé mardi un couvre-feu total à ses 600 000 habitants. Selon le quotidien hongkongais South China Morning Post, plus personne n'est autorisé à entrer et sortir du district, et il a été demandé aux habitants de faire des réserves de nourriture. Avec la levée progressive de la quarantaine qui avait enfermé à double tour durant trois mois la ville de Wuhan, épicentre chinois de l'épidémie, et les 56 millions d'habitants du Hubei, le risque que de nouveaux foyers du Covid-19 émergent dans le reste de la Chine est important. Le 27 mars, une émeute a eu lieu à la frontière de la province du Jiangxi, la police de cette dernière refusant de laisser entrer les habitants du Hubei, victimes d'une intense stigmatisation dans le pays. Mercredi, les autorités chinoises ont annoncé 36 nouveaux cas de Covid-19, dont trente-cinq importés de l'étranger (en général des Chinois qui rentrent au pays).

     

    20:21Coronavirus : 509 morts en 24 heures, plus de 4000 morts en France

    Bilan.

    L'épidémie de Covid-19 a fait 4032 morts en France dans les hôpitaux selon le nouveau bilan communiqué ce mercredi soir par Jérôme Salome, le directeur général de la Santé. Ainsi, 509 nouveaux décès liés au coronavirus en milieu hospitalier ont été enregistrés dans les dernières 24 heures.

    Au total, 24 639 personnes sont désormais hospitalisées, soit 1 882 de plus que mardi. Parmi elles, l'afflux de cas lourds en réanimation se poursuit avec plus de 6 000 personnes en réanimation : 6 017 (+452), soit «plus que la capacité initiale de la France» avant que les hôpitaux n'augmentent leurs capacités, a précisé le Pr Jérôme Salomon.

    Selon l'Agence régionale de Santé de la région Grand Est, l'épidémie a, elle, fait 1 585 morts dans cette seule région depuis l'apparition du virus, dont 570 personnes en Ehpad. Mardi, le seuil symbolique des 1015 décès en milieu hospitalier y a été franchi.

     

    20:03L'OMS s'inquiète de la progression «quasi-exponentielle» de la pandémie de coronavirus

    Alerte.

    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mercredi sur la progression «quasi-exponentielle» de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, alors que le nombre de décès a plus que doublé en une semaine. «Je suis profondément préoccupé par l'escalade rapide et la propagation mondiale des infections. Le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine. Dans les prochains jours, nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50 000 décès», a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Coronavirus : 3 indicateurs qui montrent que l'Italie est sur bonne voie

      07h00 , le 1 avril 2020, modifié à 12h32 , le 1 avril 2020

    A Paraitre DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Plusieurs indicateurs montrent que l'épidémie de coronavirus ralentit en Italie.

    Le personnel d'une maison de retraite à Albino, en Lombardie.

    Le personnel d'une maison de retraite à Albino, en Lombardie. (AFP)
     

    L'Italie se rapproche-t-elle du pic de l'épidémie? Avec plus de 100.000 cas et près de 12.000 victimes, le pays est le plus durement touché par le coronavirus. Il convient donc de rester prudent, mais l'Italie connaît depuis quelques jours une accalmie accréditant cette hypothèse. Si les derniers chiffres restent terribles (plus de 4.000 nouveaux cas et 837 décès supplémentaires ont été annoncés mardi soir par les autorités locales), voici trois indicateurs qui donnent de l'espoir. Ils montrent que l'épidémie ralentit depuis plusieurs jours.

    1. Le nombre de nouveaux cas ralentit depuis jeudi (3,98% supplémentaire mardi soir, contre plus de 10% chaque jour mi-mars).
    2. Les nombres de nouvelles hospitalisations et d'admissions en soins intensifs augmentent moins vite (à peine plus de 1% de hausse mardi soir pour ces deux indicateurs).
    3. L'accroissement du nombre de décès est aussi moins rapide : il se stabilise sous les 8% depuis trois jours.

    Recevez chaque soir gratuitement par mail notre Journal de Demain spécial coronavirus

    Le confinement prolongé jusqu'au 12 avril

    Enfin, l'Italie comptabilisait mardi soir plus de 15.000 personnes guéries, un chiffre qui a presque doublé en une semaine. "Nous pouvons espérer atteindre le pic dans sept ou dix jours, puis, raisonnablement, une décrue de la contagion", a déclaré lundi le vice-ministre de la Santé, Pierpaolo Sileri. Le même jour, le confinement imposé aux Italiens depuis près de trois semaines a été "prolongé au moins jusqu'à Pâques".

    "Nous assistons à un aplatissement de la courbe, il n'y a pas encore de signes de descente mais c'est mieux. Les mesures importantes qui ont été prises montrent leurs effets", s'est félicité lundi matin dans la Repubblica Silvio Brusaferro, patron de l'Institut supérieur de la santé (ISS).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des chercheurs, des médecins et des ingénieurs l’équipe Mercedes de Formule 1 ont aidé à concevoir une aide respiratoire pour les gens atteints du COVID-19 en seulement quatre jours.

    L’appareil de ventilation en pression positive continue (CPAP) a été développé par des ingénieurs de Mercedes HPP, des ingénieurs de l’University College de Londres (UCL) et des cliniciens de l’University College Hospital, qui ont repensé le CPAP à partir d’un modèle existant utilisé dans des centres hospitaliers italiens et chinois.

     

    Certaines personnes atteintes du coronavirus ont besoin d’aide pour respirer pendant le traitement, et bien que tous les cas ne soient pas aussi graves, il n’existe actuellement pas assez de dispositifs de CPAP dans les centres hospitaliers pour faire face à l’afflux de malades.

    aide respiratoire

    © James Tye / University College London (UCL) / AFP

    D’après une déclaration de mercedes F1, le CPAP aide les gens atteints du coronavirus qui souffrent d’infections pulmonaires graves à respirer et à éviter d’avoir à utiliser des ventilateurs « effractifs », des appareils respiratoires qui impliquent des tubes.

     

    Des rapports italiens, cités par l’UCL, suggèrent qu’environ 50 % des patients traités par CPAP ont évité le besoin d’une ventilation mécanique effractive. L’équipe derrière le dispositif CPAP a travaillé au centre d’ingénierie de l’UCL pour procéder à une rétro-ingénierie du dispositif CPAP existant destiné à être produit en série.

    aide respiratoire

    © James Tye / University College London (UCL) / AFP

    Les essais cliniques ont commencé à l’UCL et le dispositif sera bientôt déployé pour une utilisation plus large, car il a été approuvé par le NHS pour aider à lutter contre le coronavirus. Le professeur Tim Baker, du département de génie mécanique de l’UCL, a exprimé sa gratitude pour le partenariat avec les ingénieurs de Formule 1, et a dit qu’il était reconnaissant « d’avoir pu réduire à quelques jours un processus qui aurait pu prendre des années ».

     

    aide respiratoire

    © James Tye / University College London (UCL) / AFP

    « Après avoir reçu les plans, nous avons travaillé toute la journée à démonter et à analyser le dispositif hors brevet », a déclaré Baker. « À l’aide de simulations informatiques, nous avons amélioré l’appareil pour créer une version de pointe adaptée à la production de masse. »

    « Nous avons eu le privilège de pouvoir faire appel aux talents de la Formule 1, une collaboration rendue possible grâce aux liens étroits entre l’UCL Mechanical Engineering et HPP. Il s’est écoulé moins d’une centaine heures entre le moment où l’équipe s’est réunie pour la première fois et la production du premier appareil. »

    L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), qui approuve les dispositifs médicaux au Royaume-Uni, a donné son feu vert pour l’utilisation de ce dispositif, a indiqué l’UCL. 

    Une centaine d’appareils vont être livrés à l’UCLH pour des essais cliniques avant un déploiement rapide dans les hôpitaux du territoire, qui s’attendent à l’arrivée d’une vague de malades du coronavirus.

    Dans certains hôpitaux, en Italie ou en Belgique, de telles aides respiratoires ont été conçues en adaptant des masques de plongée de la marque Decathlon.

    À la suite d’essais cliniques, Mercedes et d’autres équipes de F1 pourraient produire jusqu’à 1 000 appareils par jour.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Harry Roselmack: «Je n’imaginais pas l’extrême fragilité de notre système»

     

    INTERVIEW - Pendant la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, le journaliste présente «Sept à huit: la quotidienne» chaque jour sur TF1 à 19h05.

     

    La pandémie de Covid-19, qui secoue la planète, évolue à la vitesse de l’éclair. Face à ce besoin d’information et aux multiples bouleversements qu’elle provoque, TF1 a choisi de décliner son magazine d’information dominical «Sept à huit» en émission quotidienne. Ce programme, présenté par Harry Roselmack, remplace provisoirement le feuilleton Demain nous appartient, dont les tournages sont suspendus.

     

    » LIRE AUSSI - Coronavirus: les chaînes bouleversent leurs programmes

     

    TV MAGAZINE. - Les reportages consacrés à l’épidémie de coronavirus composent l’intégralité des journaux télévisés de TF1. Quelle est donc la valeur ajoutée de votre émission?
    Harry ROSELMACK. - Notre façon de traiter cette actualité est complémentaire des JT de la chaîne et des tranches d’information sur LCI. Nous ne sommes pas dans les chiffres des contaminations ou le décryptage médical. Nous suivons pendant plusieurs jours des passionnés qui travaillent avec un supplément d’âme, car ils estiment poursuivre une mission de service public. À titre d’exemple, nous sommes allés dans une fabrique de pâtes et une usine de fabrication de savon de Marseille. Nous filmons aussi de façon très pragmatique le contexte dans lequel les soignants évoluent. Et puis nous mettons en lumière ces patients touchés par la maladie, ainsi que leurs proches.

    «J’ai conscience de la dureté de certaines séquences»

    Harry Roselmack

     

    Les témoignages que vous recueillez sont bouleversants. Comment faites-vous pour prendre du recul devant cette tragédie?
    Je n’ai jamais été blindé. J’ai toujours mis en avant une forme d’empathie que je n’ai jamais rejetée, notamment lors de mes tournages en immersion. J’ai conscience de la dureté de certaines séquences et je peux comprendre qu’elles soient difficiles à regarder pour certains téléspectateurs. Mais, lorsque nous montrons cette femme des pompes funèbres qui craque, c’est dur mais c’est fort. Cela montre la conscience professionnelle et l’engagement de ces gens. Après, ce rendez-vous n’est pas qu’anxiogène, car nous montrons les belles initiatives qui naissent de cette crise, comme ces jeunes de banlieue faisant les courses pour des voisins cloîtrés dans leur logement. Ou ce pêcheur de Belle-Île-en-Mer donnant ses poissons à la population.

     

    Pensez-vous que la vie reprendra son cours normal après l’épidémie?
    Cette crise laissera des traces. Certaines priorités seront reconsidérées à l’échelle individuelle et collective. Nous avons constaté à quel point les délocalisations de productions pouvaient nous fragiliser dans ce genre de situation. Lorsque les échanges internationaux sont à l’arrêt, nous nous retrouvons en difficulté. Et nous nous rendons compte que, sans les personnels soignants, les caissiers et les agents qui nettoient nos villes, nous serions dans une sacrée panade. Cette crise changera durablement notre regard sur ces métiers, dont la noblesse nous apparaît flagrante en ces temps difficiles.

     

    Votre regard sur la vie a-t-il changé?
    Je n’imaginais pas l’extrême fragilité de notre système, que l’on présente comme le nec plus ultra. Ce qui était du registre de la science-fiction devient réalité… D’ailleurs, bien avant le début de cette crise, j’ai coécrit une série catastrophe qui a beaucoup de points communs avec ce que nous sommes en train de vivre. C’est étrange! Mais, même si des difficultés économiques se profilent, notre pays se relèvera. Nous avons les ressources individuelles et collectives pour sortir plus forts de cet épisode.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 1er avril 2020 – Keep America grippe again

    dessin d’actualité humoristique de Jerc sur l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis et la gestion de la crise par Donald Trump1er avril 2020 – Keep America grippe again

    (caricature de Donald Trump)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • dessin de Zaïtchick sur l’épidémie de Covid-19 et Brigitte Macron qui ne supporte plus le confinement1er avril 2020 – Brigitte fait garderie

    Brigitte Macron : « Les gosses sont vraiment invivables ! Pourtant j’en ai vu ! »
    Sibeth Ndiaye : « J’en ai une bonne ! »
    (caricature d’Emmanuel Macron, Brigitte Macron, Sibeth Ndiaye et Christophe Castaner)

    Partager via Gmail

    votre commentaire