• Le Japon s’apprête à décréter l’état d’urgence (qui n’est pas un confinement)

    Le Japon s’apprête à décréter l’état d’urgence (qui n’est pas un confinement)

    Le gouvernement japonais se prépare à déclarer l’état d’urgence afin d’endiguer la propagation de la pandémie. Le premier ministre Shinzo Abe devait consulter lundi un comité d’experts conseillant son gouvernement pour gérer la crise sanitaire et de nombreux médias locaux spéculaient sur une déclaration de l’état d’urgence dès mardi.

    Bien que voisin de la Chine, foyer d’origine du Covid-19, le Japon est jusqu’à présent nettement moins touché par la pandémie que l’Europe ou les Etats-Unis, rappelle l’AFP. L’archipel totalisait dimanche quelque 3650 cas pour 73 décès, selon un dernier bilan officiel.

    Le nombre de cas a cependant sensiblement augmenté depuis deux semaines, notamment à Tokyo.

    L’état d’urgence devrait seulement viser certaines régions, et ne devrait pas entraîner des mesures de confinement aussi drastiques que celles actuellement en vigueur dans de nombreux autres pays, notamment en Europe.

    Concrètement, les gouverneurs des régions concernées pourront «demander» aux habitants de rester chez eux et appeler les commerces non essentiels à suspendre leurs activités. Les autorités pourront aussi réquisitionner des terrains ou des bâtiments existants à des fins médicales.

    « Royaume-Uni: hospitalisé, Boris Johnson "reste aux commandes" En Indonésie, une police spéciale pour protéger les enterrements »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :