- Axelle Choffat, Mis à jour le 15/06/20 10:28
Le retour à l'école et au collège redevient obligatoire le lundi 22 juin en France, pour tous les élèves et enseignants, mis à part quelques exceptions. Le protocole sanitaire sera donc allégé. Explications.
[Mis à jour le 15 juin 2020 à 10h28] C'est sans doute la mesure qui acte le plus concrètement une forme de retour à la "vie normale" : la France se prépare à recevoir tous les enfants, de la crèche jusqu'à la classe de 3e, au sein de toutes les crèches et les écoles, de manière obligatoire. Le chef de l'Etat, dans son adresse solennelle à la nation ce dimanche soir, l'a annoncé en donnant une date. "Les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales".
Attention, cette reprise des cours obligatoire "en présentiel" ne vaut pas pour les lycées. Une explication a été donnée par les services du ministère de l'Education nationale au Parisien. "Il y a beaucoup plus de brassage dans ces établissements, le protocole sanitaire est maintenu et le contrôle continu prévaudra pour le baccalauréat", indiquent les services de Jean-Michel Blanquer.
Le chef de l'Etat laisse au ministère de l'Education nationale le soin d'organiser ce retour en classe. Ce lundi 15 juin, une grande réunion est organisée par Jean-Michel Blanquer et les principaux syndicats du secteur, pour que le nouveau protocole soit expliqué, précisé et les modalités de mise en oeuvre discutées et ajustées.
Dans quelles conditions se fera le retour à l'école le 22 juin ?
Le ministre a d'ores et déjà indiqué ce lundi 15 juin sur Europe 1 que les règles sur la distanciation physique à l'école vont être allégées pour faciliter ce retour en classe des élèves. "Deux semaines c'est très important, chaque jour compte. Les enfants ont besoin d'aller à l'école", a rappelé le ministre. En conséquence, "oui, le protocole va être allégé", avec une nouvelle version présentée dès ce mardi précise-t-il. Le principal changement sera "celui de la distanciation physique, qui contraignait à faire des petits groupes de 15 élèves. Désormais, il y a toujours une distanciation physique mais beaucoup moins contraignante, avec 1 mètre latéral entre les élèves", a détaillé Jean-Michel Blanquer au micro de la radio.
"On passe ainsi de 4m2 autour de chaque élève à un système plus souple. Ceci nous permet d'accueillir tous les élèves" et donc de mettre fin à la limitation de 15 élèves par classe en primaire. Compte tenu du caractère obligatoire du retour en classe, il fallait en effet s'attendre à ce que le protocole sanitaire très strict mis en place depuis le 11 mai soit allégé. Et les nouvelles règles, avec protocole plus souple, ne rentrera en vigueur que lundi 22 juin. Reste que pour ne pas baisser la garde, les autorités publiques vont insister pour que certaines règles demeurent : port du masque, distance entre personnel et élèves dans les cours d'école et de collège, nettoyage renforcées de tous les locaux des établissements scolaires... Jean-Michel Blanquer a déjà confirmé que les mesures d'hygiène (gestes barrière, lavage des mains et gel hydroalcoolique), sont maintenues.
Les modalités de retour en classe toujours en vigueur
A la conférence de presse du 28 mai présentant la phase 2 du déconfinement en France, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait fait des annonces clés sur la suite de la reprise des cours en France. Il avait notamment évoqué la rentrée de septembre et le protocole sanitaire... Voici ce qu'il faut retenir et qui demeure d'actualité :
- Réouverture des lycées : En zones vertes, les lycées ont commencé à rouvrir à partir du mardi 2 juin. Les établissements généraux et technologiques n'accueillent des élèves que pour "des entretiens individuels et pédagogiques", notamment pour "faire le point sur les projets d'orientation ou le suivi de Parcoursup". En zones orange (région Ile-de-France, la Guyane et Mayotte jusqu'au 15 juin), seuls les lycées professionnels avaient rouvert.
- Oral du bac de français pour les élèves de première : il est annulé, "surtout pour des raisons d'équité" car "les candidats n'étaient pas en situation d'égalité suffisante dans la préparation de cet oral" après le confinement, pendant lequel tous n'ont pas suivi de la même façon les cours à distance
- Collèges : l'ensemble des collèges de France métropolitaine ont rouvert progressivement en zone verte, et en priorité les élèves de 6e et 5e en zone orange. Tous les collèges accueillent les élèves à partir du 22 juin.
- Ecoles primaires : toutes doivent rouvrir le 22 juin. Le ministre avait d'abord mis en place une organisation par les écoles maternelles et primaires de "rotations pour permettre aux élèves d'être dans une sorte de mi-temps d'école", et pour que tous les écoliers fassent leur retour dans les établissements avant les vacances d'été.
- Protocole sanitaire : il reste d'actualité (lire ci-dessous) même si les mesures vont être adaptées pour le 22 juin. Le masque est prescrit pour "les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements" ainsi que pour les personnels des établissements qui accueillent des enfants. Les enseignants n'ont cependant pas à le porter "lorsqu'ils font cours et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves".
- Rentrée de septembre : elle sera "bien entendu" obligatoire, a souligné Jean-Michel Blanquer, assurant "travailler, en fonction de l'évolution de la situation épidémique, à un allègement du protocole sanitaire" pour septembre.
Que contient le protocole sanitaire national pour les écoles ?
L'annonce du retour de tous les élèves dans les écoles semble acter un message très clair : la crise sanitaire, ou en tout cas sa séquence la plus dramatique, s'achève et l'épidémie de coronavirus n'est plus une véritable menace, même s'il faut rester très prudents et respecter des règles de précaution. "Il faudra continuer d'éviter au maximum les rassemblements, car nous savons qu'ils sont les principales occasions de propagation du virus. Ils resteront donc très encadrés", a d'ailleurs insisté Emmanuel Macron dans son discours du 14 juin.
Le 1er mai, le gouvernement a communiqué une version du protocole sanitaire national qui fait office de référence pour les établissements scolaires. Des consignes y sont détaillées pour l'accueil du matin, la récréation, la restauration ou encore l'aménagement des classes. Destinées aux académies, aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école et aux collectivités locales "ainsi qu'à l'ensemble de la communauté scolaire", ces règles sanitaires s'inspirent largement de la note sur la réouverture des écoles mise en ligne le 25 avril par le conseil scientifique pour s'adapter à l'impact du Covid-19. Le protocole a également été mis en place avec l'appui de la société de certification Bureau Veritas. Ce protocole sera maintenu, mais adapté en vue de la reprise des cours pour tous les élèves le 22 juin.
Les "cinq fondamentaux" du protocole sanitaire national :
- La distanciation physique
- L'application des gestes barrière
- La limitation du brassage des élèves
- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
- La formation, l'information et la communication
Les éléments clés du protocole :
- Le rôle des parents : "Ils s'engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d'apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l'élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l'établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l'enfant ne doit pas se rendre à l'établissement".
- Maintien de la distanciation physique : "respect d'une distance minimale d'un mètre entre chaque personne" afin "d'éviter les contacts directs, une contamination respiratoire et/ou par gouttelettes". Un principe à décliner "dans tous les contextes et tous les espaces (arrivée et abords de l'école, récréation, couloirs, préau, restauration scolaire, sanitaires, etc.).
"Eviter les croisements de classes et d'élèves : échelonner les temps de récréation ; éviter les regroupements de niveaux différents ; (...) faire sortir et rentrer les élèves de récréation en respectant la distanciation physique entre chacun des élèves (une matérialisation pourra être envisagée) (...)". Ces règles doivent être assouplies le 22 juin. - Capacités d'accueil : "Avant la rentrée des élèves, les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d'au moins un mètre entre les tables et entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4 m² par élève, à l'exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.). À titre d'exemple, en plaçant des élèves le long des murs, une salle de 50 m² doit permettre d'accueillir 16 personnes". Cette règle doit être assouplie le 22 juin.
- Flux de circulation : "Identifier les flux d'entrée et de sortie en les dissociant dans le cas où la configuration des locaux le permet. Si la configuration de l'établissement ne le permet pas, il doit être défini un sens prioritaire de passage pour assurer la distanciation physique. Il pourra évoluer au cours de la journée" ; "Maintenir la distanciation physique dans la file d'entrée par tous moyens possibles (panneaux, marquage au sol, barrière, etc.)" ; "Privilégier l'entrée par plusieurs accès pour diviser le volume du flux" ; "Assurer une signalétique facile à comprendre et visible (panneaux, fléchages, etc.)".
- Lavage des mains : "pendant au moins 30 secondes, avec un séchage soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable ou sinon à l'air libre. Les serviettes à usage collectif sont à proscrire. À défaut, l'utilisation d'une solution hydroalcoolique peut être envisagée, (...)sous le contrôle étroit d'un adulte". Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : à l'arrivée dans l'école ; avant de rentrer en classe, notamment après les récréations ; avant et après chaque repas ; avant d'aller aux toilettes et après y être allé ; après s'être mouché, avoir toussé, avoir éternué ; le soir avant de rentrer chez soi, et dès l'arrivée au domicile".
- Port du masque : pour les personnels, "les autorités sanitaires recommandent le port du masque anti-projection, également appelé masque 'grand public' de catégorie 1", qui sera mis à disposition des agents "en contact direct avec les élèves" par le ministère, "à raison de deux masques par jour de présence dans les écoles". Par ailleurs, "Le port d'un masque 'grand public' est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées (ex : personnels intervenant auprès des plus jeunes ; élèves à besoins éducatifs particuliers ; circulation au sein de la classe ou de l'école ; pendant la récréation...). Il est recommandé dans toutes les autres situations. Il appartient à chaque employeur, et notamment aux collectivités territoriales, de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les élèves ainsi que les personnels d'entretien et de restauration".
Pour les élèves : "pour ceux des écoles maternelles, le port de masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n'est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s'ils le souhaitent et s'ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. L'avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l'ensemble de la population. Dans l'attente, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque école en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques 'grand public' de catégorie 1) afin qu'ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l'utiliser à bon escient".
"Dans les collèges et lycées, le port du masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. L'avis du médecin référent déterminera les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies. Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l'ensemble de la population. Dans l'attente, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque collège et lycée en masques de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques grand public de catégorie 1) afin qu'ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l'utiliser à bon escient". - Restauration : "En cas de restauration à la cantine ou au réfectoire, concevoir l'organisation des temps de restauration et d'accès de manière à limiter au maximum les files d'attente et les croisements de groupes d'élèves dans les couloirs.
Le respect des mesures physiques de distanciation s'applique dans tous les contextes et tous les espaces : les temps de passage, la circulation, la distribution des repas. La gestion des matériels collectifs (plateaux, couverts, brocs d'eau…) est adaptée pour limiter les contacts."
"En cas d'impossibilité de restauration dans les lieux habituels dans le respect des prescriptions précédentes, la restauration pourra avoir lieu en salle de classe, sous la surveillance d'un adulte et sous forme de plateaux ou de paniers repas, dans le respect des règles d'hygiène et du respect de la chaîne du froid". Des mesures d'hygiène strictes sont alors préconisées, parmi lesquelles : "Adapter la distribution d'eau, des repas et des couverts pour limiter les contacts" ; "En cas d'assistance aux élèves pour la prise des repas, veiller à ce que les personnels portent un masque et se lavent les mains entre chaque contact" ; ou encore "Proscrire l'utilisation de micro-ondes collectifs". - Récréations : "Eviter les croisements de classes et d'élèves" et les contacts entre élèves en général, via la mise en place de ces différentes consignes : "Echelonner les temps de récréation" ; "Eviter les regroupements de niveaux différents" ; "Adapter et réduire les temps de récréation en fonction de l'effectif présent" ; "Port du masque pour les adultes" ; "Veiller au respect des gestes barrière et de la distanciation physique dans les jeux extérieurs" ; "Proscrire les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d'objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées".
Parmi les autres consignes données pour la récréation, on trouve la possibilité de les organiser en intérieur, et la nécessité d'organiser un lavage des mains spécifique : "En cas de conditions climatiques inadaptées, et sans possibilité d'avoir un espace extérieur abrité permettant la distanciation physique, organiser les récréations en intérieur en favorisant un autre espace que celui de la classe (ex : salle de motricité,...). Dans ce cas, ventiler l'espace dédié préalablement et après la récréation" ; "Organiser le lavage des mains (eau et savon avec séchage soigneux de préférence avec une serviette en papier jetable sinon à l'air libre). L'utilisation d'une solution hydroalcoolique, sous le contrôle étroit d'un adulte, peut être envisagée". - Matériel scolaire : "Les échanges manuels de ballons, jouets, crayons, etc. doivent être évités ou accompagnés de modalités de désinfection après chaque utilisation. Le transfert d'objets ou de matériel entre le domicile et l'école doit être limité au strict nécessaire.
- Ventilation des classes et autres locaux en maternelle et en primaire : "L'aération des locaux est fréquemment réalisée et dure au moins 10 minutes à chaque fois. Les salles de classe et autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l'arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux. Pour les locaux équipés d'une ventilation mécanique, son bon fonctionnement est contrôlé".
- En salles de classes de collège et de lycée : "avant l'arrivée des élèves, assurer l'aération par une ouverture des fenêtres pendant 15 minutes (pour les bâtiments avec une ventilation naturelle), durant les récréations, pendant la pause repas et en fin de journée". " Veiller à l'absence d'échange d'objets personnels ; et à ce que les matériels pédagogiques aient été préalablement désinfectés ou isolés à l'air libre plusieurs jours".
- En complément du protocole de nettoyage quotidien, "lorsque des groupes d'élèves différents se succèdent dans les salles d'enseignements spécifiques, un nettoyage approfondi des tables, chaises, équipements et matériels en contact avec les élèves est réalisé entre chaque groupe, si possible à l'aide de lingettes désinfectantes".
- Limitation du brassage des élèves : "La stabilité des classes et des groupes d'élèves contribue à la limitation du brassage. (...) L'objectif est de limiter les croisements entre élèves de classes différentes ou de niveaux différents. (...) L'arrivée et le départ de l'école peuvent être étalés dans le temps, en fonction du nombre d'élèves accueillis par salle et des personnels présents. Ce fonctionnement est conditionné à une étude préalable des possibilités d'adaptation du transport scolaire, y compris celui des élèves en situation de handicap ; les intercours et la circulation hors temps de classe dans les bâtiments : les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés. Il est recommandé également de privilégier le déplacement des professeurs plutôt que celui des élèves et donc d'attribuer une salle à une classe (en dehors des salles spécialisées) ; en cas de difficulté d'organisation, les récréations peuvent être remplacées par des temps de pause en classe à la fin du cours".
- Information des élèves : "Le jour de la rentrée, les élèves bénéficient d'une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l'hygiène des mains. Celle-ci est adaptée à l'âge des élèves (création graphique, vidéo explicative, représentation de la distance d'un mètre, etc.). Cette sensibilisation est répétée autant que nécessaire, pour que la mise en œuvre de ces prescriptions devienne un rituel. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse fournit des kits de communication adaptés à cet effet. Le personnel médical de l'éducation nationale apporte également son appui à ces actions de sensibilisation".
- Cas suspects de Covid-19 : "Identifier la pièce dédiée à l'accueil des cas suspects de Covid-19 et la munir de masques et d'un point de lavage des mains" ; "En cas de survenue d'un ou plusieurs symptômes chez un élève (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc) : 1/Isolement immédiat de l'élève avec un masque (s'il est assez grand pour en porter un) à l'infirmerie ou dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l'attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l'éducation nationale. 2/Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu'ils viennent chercher l'élève en respectant les gestes barrière. 3/Rappel par le responsable de l'établissement de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l'opportunité et des modalités de dépistage de l'élève le cas échéant. Un appui du médecin ou de l'infirmier de l'éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge. 4/Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne, après un temps de latence de quelques heures.
Si le protocole sanitaire s'est fait attendre, plusieurs directeurs et professeurs ont d'ores et déjà pointé des incohérences dans la foulée des annonces des autorités françaises. Les professionnels de l'enseignement estiment que le plan du gouvernement est irréalisable. "On nous dit par exemple que lorsqu'un livre a été lu par un enfant, il faudra le laisser au repos cinq jours avant qu'un autre enfant puisse le toucher", expliquait récemment au micro d'Europe 1 Marie-Hélène, directrice d'une maternelle en région parisienne. "Ça semble assez irréalisable et ça nous inquiète réellement sur l'état sanitaire dans lequel nous nous trouvons", a-t-elle ajouté.
► Consulter le protocole sanitaire national exhaustif pour les maternelles et écoles élémentaires en cliquant ici
Que se passe-t-il quand un cas suspect est détecté ?
Les cas suspects détectés sont pris en charge de la manière suivante : l'enfant ou l'adulte doit être isolé immédiatement, comme indiqué par le protocole sanitaire. Le port du masque est ensuite obligatoire pour les adultes s'il ne peuvent pas regagner leur domicile dans la foulée. Après le départ de la personne, adulte ou enfant, de l'établissement scolaire, elle est invitée à consulter son médecin traitant le plus tôt possible. Le praticien évaluera l'intérêt de réaliser ou non le fameux test PCR, celui qui permet de confirmer la présence du virus ou non dans l'organisme.
En cas de test positif :
- le malade est isolé chez lui, si son état ne nécessite pas de l'hospitaliser. Objectif : limiter les contacts au maximum.
- Les autorités sanitaires sont également informées de cette détection d'un cas positif et recherchent l'ensemble des cas contacts, y compris dans l'établissement lui-même.
- Dans l'école, après un laps de temps de quelques heures suivant le départ de la personne chez qui on suspecte une contamination, les pièces dans lesquelles cette dernière est passée doivent être nettoyées avec soin.
Si le test revient négatif :
- Les décisions de réouvrir ou non l'école fermée par précaution se prennent, là encore, au cas par cas. Au Mans, où le maire socialiste Stéphane Le Foll avait fait fermer deux établissements après l'apparition de deux cas suspects, les tests se sont révélés négatifs et les établissements ont tous deux rouvert leurs portes dès le lundi 18 mai au matin. Le maire a expliqué dans les médias : "Je partage la nécessité de déconfiner le pays. Je fais confiance aux autorités sanitaires, qui nous disent que les risques de diffusion du virus sont infimes dès lors que toutes les mesures de précaution sont respectées".
Quelles sont les dates de reprise des cours ?
La rentrée scolaire post-confinement se déroule en plusieurs phases et a débuté lundi 11 mai. D'après le Premier ministre, ce retour à l'école des élèves français est un "impératif pédagogique et de justice sociale".
- La reprise a d'abord concerné les crèches, les maternelles et les écoles élémentaires à partir du 11 mai, et par petits groupes d'élèves (pas plus de 10 petits dans la même salle en crèche ; pas plus de 15 enfants dans la même classe en maternelle et à l'école primaire).
- La réouverture des collèges a suivi, à compter du lundi 18 mai, mais en ne commençant que par les classes de 6e et de 5e, et uniquement dans les départements où la circulation du virus est suffisamment maîtrisée, autrement dit dans les départements affichés en vert sur la carte nationale élaborée par le gouvernement. Le retour en classe des élèves de 4e et de 3e a au lieu début juin en zones vertes. Tous les collèges accueillent les élèves dès le 22 juin.
- Pour les lycées la réouverture progressive a débuté en juin, "en commençant par les lycées professionnels", dans les autres établissements, les élèves sont reçus pour des séances pédagogiques.
- Les étudiants doivent pour leur part reprendre les cours à partir de septembre.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé que les collégiens comme les lycéens devraient absolument, à leur retour, suivre les cours jusqu'à la date du 3 juillet. Il s'agira d'une des conditions à remplir, a-t-il précisé, pour obtenir le diplôme du bac ou du brevet.
Qu'en est-il des vacances d'été ?
Après le retour à l'école de cette fin d'année scolaire, les Français auront-ils la possibilité de partir en vacances ? Le 29 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé qu'il serait possible de se déplacer, au moins en France, où la limite de 100km a pris fin avec le démarrage de la deuxième phase de déconfinement, le 2 juin.
Des cours de soutien seront-ils organisés pendant les vacances ?
Comment rattraper les semaines de confinement perdues pur un certain nombre d'élèves qui n'ont pas pu suivre correctement les cours à la maison voire qui ont complètement décroché ? Dans un entretien au Parisien, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer avait déclaré que "le but n'est pas de toucher aux vacances" d'été qui débuteront donc bien le 4 juillet. Mais pour pallier de possibles inégalités, Jean-Michel Blanquer, qui a déjà proposé du soutien scolaire aux élèves qui pouvaient en avoir besoin pendant les vacances de Pâques, a réitéré sa volonté de proposer "des modules de soutien scolaire aux élèves [en difficulté]" à la fin du mois d'août.
Les concours sont-ils annulés ou reportés ?
Dans un communiqué publié le 24 mars 2020, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé le report de tous les concours d'écoles de commerce, d'ingénieurs post-prépa et la seconde partie des épreuves du concours PACES que doivent passer les étudiants en première année de médecine. Le ministère a précisé : "Les épreuves des examens et des concours nationaux qui n'ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Au regard de la complexité de l'organisation de ces épreuves, en tout état de cause, elles ne pourront avoir lieu avant la toute fin du mois de mai."