• Il était temps non ,que les règles communautaires soient respectées et appliquées en France! de la souffrance en moins ,des oiseaux en plus et des chasseurs en colère...Pour le peu que représente le piégeage à la glu par rapport à d'autres techniques de chasse,aller en justice ( m'en fous, c'est leur argent) et préparer une"action forte d'ampleur nationale"... Quelle tristesse,ils n'ont rien compris au monde qui bouge,change, demande l'adaptation de toutes les espèces...Dépassés! Marialis

    Barbara Pompili veut interdire la chasse à la glu, les chasseurs envisagent des procédures juridiques

    La France est l'un des derniers pays européens à autoriser cette technique de chasse, qui consiste à piéger des oiseaux avec de la colle. La Commission européenne a mis en demeure la France à ce sujet en juillet 2019.

    Une grive cherche des vers de terre dans un pré (illustration).Une grive cherche des vers de terre dans un pré (illustration). (SIMON LUC / MAXPPP)

    avatar
    franceinfoRadio France

    Mis à jour le 29/07/2020 | 13:21
    publié le 29/07/2020 | 13:13

     

    La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili veut faire interdire la chasse à la glu, pratique consistant à piéger des oiseaux avec de la colle, a appris franceinfo auprès du président de la Fédération des chasseurs, mercredi 29 juillet. Barbara Pompili l'en a informé lors d'une réunion qui s'est tenue à la mi-juillet.

    La ministre de la Transition écologique a l'intention de mettre les quotas de capture à la glu à zéro pour la saison 2020/2021, qui commence en octobre pour cette pratique. Barbara Pompili souhaite ainsi mettre la France en conformité avec la directive européenne sur les oiseaux. En effet, la France est un des derniers pays européens à autoriser le piégeage des oiseaux à la glu, ce qui lui a valu une mise en demeure par la Commission européenne en juillet 2019 pour infraction à cette "directive oiseaux" sur la protection d'espèces menacées.

    Le président de la Fédération des chasseurs, Willy Schraen, se dit en "complet désaccord" et affirme que les chasseurs ont l'intention d'engager des procédures juridiques pour protéger cette technique de piégeage pratiquée dans cinq départements du sud-est de la France. Willy Schraen annonce également que les chasseurs préparent une "action forte d'ampleur nationale" en réponse à la décision de Barbara Pompili.

    A lire aussi

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Droit des femmes : « Gisèle Halimi a sorti le combat féministe de l’illégitimité politique », salue la philosophe Geneviève Fraisse

    INTERVIEW Pour la philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS Geneviève Fraisse, l’avocate Gisèle Halimi a contribué à porter le combat féministe « sur la place publique »

    Propos recueillis par Hélène Sergent

    Publié le 28/07/20 à 16h16 — Mis à jour le 28/07/20 à 17h55

     
    Gisèle Halimi (à g.) lors du procès de Marie-Claire Chevalier, poursuivie pour avoir avorté après s'être faite violée.

    Gisèle Halimi (à g.) lors du procès de Marie-Claire Chevalier, poursuivie pour avoir avorté après s'être faite violée. — AFP

    • Avocate, femme politique et écrivaine engagée Gisèle Halimi est décédée ce mardi à l’âge de 93 ans.
    • Elle a fait de sa vie un combat pour le droit des femmes, marqué par le procès de Bobigny en 1972, qui a ouvert la voie à la légalisation de l’avortement.
    • Pour la philosophe de la pensée féministe Geneviève Fraisse, si Gisèle Halimi ne portait pas une « utopie » féministe et n’était pas révolutionnaire, elle défendait la politique du féminisme.

    « Une républicaine passionnée » et « une grande combattante de l’émancipation des femmes », « un exemple pour toutes et tous » ou « une immense voix ». À l’annonce du décès de l’avocate Gisèle Halimi survenu ce mardi, les hommages de la classe politique ont afflué. Disparue à l’âge de 93 ans, cette écrivaine et ancienne députée avait fait de sa vie un combat permanent pour le droit des femmes.

    Quel héritage Gisèle Halimi laisse-t-elle et quel rôle a-t-elle joué dans la lutte contre les violences faites aux femmes en France ? Pour Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe et directrice de recherche émérite au CNRS, l’infatigable avocate a contribué à « légitimer » le combat pour le droit des femmes en « imposant sur la place publique » des sujets jusqu’ici délaissés par le politique.

    Genevieve Fraisse est philosophe de la pensée féministe et directrice de recherche émérite au CNRS.

    Qu’est-ce que Gisèle Halimi a apporté dans le combat pour les droits des femmes en France ?

    Tout au long de sa vie Gisèle Halimi a porté sur la place publique la question du droit des femmes. Comme elle l’a fait pendant la guerre d’Algérie dans son combat contre la torture. Aujourd’hui on parle de « convergence des luttes », mais à l’époque, Gisèle Halimi portait déjà une forme de contiguïté des luttes. C’était une femme politique, pas seulement parce qu’elle a eu des activités politiques à proprement parler, mais parce qu’elle a su imposer des sujets dans l’espace public qui n’y étaient pas auparavant. C’était aussi une intellectuelle qui pensait le féminisme. En 2003 déjà dans une tribune au Monde Diplomatique, elle pointait un « continuum de la violence » dans les violences faites aux femmes. Elle avait une idée très claire de ce qu’était l’oppression des femmes. Et elle n’a pas porté seulement le combat pour la dépénalisation de l’avortement, elle s’est aussi engagée pour la criminalisation du viol, qui rappelons-le, était considéré comme un simple délit jusqu’à un changement de la loi en 1980.

    Le procès de Bobigny, au cours duquel Gisèle Halimi défendait une jeune femme poursuivie pour avoir avorté après avoir été violée, a-t-il marqué un tournant en France ?

    À l’époque j’ai brièvement enseigné dans un lycée en banlieue parisienne. Je me souviens qu’un de mes élèves de terminale est intervenu au sujet de ce procès qui se tenait et avait dit : « Ça fera jurisprudence ». Cela m’a marqué parce que cela voulait dire qu’à la maison on discutait de ce procès. En portant le combat pour le droit à l’avortement dans l’enceinte judiciaire, Gisèle Halimi a permis de légitimer ce débat. Il ne faut pas oublier qu’à ce moment-là en France, les militantes féministes étaient très critiquées, ridiculisées et moquées, elles étaient dans la rue et peu dans les institutions républicaines. Ce procès a tout changé. En amenant l’avortement dans une institution comme l’institution judiciaire, elle a poussé l’Etat à prendre en charge cette question-là et elle a sorti le combat féministe de l’illégitimité politique.

    Pourquoi sa voix a-t-elle porté au-delà des cercles militants ?

    Parce que son parcours était d’une cohérence évidente et parce qu’elle a gagné ses batailles. Elle était aussi soutenue par Simone de Beauvoir​, à la fois sur son combat contre la torture en Algérie et lors du procès de Bobigny. Ça a été un soutien très important.

    Dans quelle pensée ou courant féministe s’inscrivait-elle ?

    Gisèle Halimi ne portait pas une « utopie » féministe et n’était pas révolutionnaire. Elle défendait la politique du féminisme. C’est-à-dire qu’elle assumait la dimension politique de ce combat et refusait de faire un « découpage » dans les violences faites aux femmes. Quand elle parle de continuum en 2003, elle refuse justement ce découpage et maintient qu’il existe bel et bien un lien entre l’injure sexiste, la gifle et le viol. Aujourd’hui même si on dépolitise moins le combat féministe, ce découpage persiste encore.

    « Les jeunes filles ne réalisent pas l'importance de ce combat »

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Loir et Cher :Le 20 juillet 2020, des chiens de chasse se sont en effet entre-tués devant les yeux médusés des visiteurs, comme le rapporte l’association AVA, qui milite contre la chasse à courre.

     

    Des chiens s’entretuent : Il y a 5 jours Scène d’horreur au château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher. Le 20 juillet 2020, des chiens de chasse se sont en effet entre-tués devant les yeux médusés des visiteurs, comme le rapporte l’association AVA, qui milite contre la chasse à courre. Parmi les spectateurs de cette scène horrible, des enfants. Le marquis de Vibraye, propriétaire de la meute de chiens, autorise le grand public à venir assister au repas des animaux. Le rituel est bien rodé : un valet vient apporter leur nourriture aux chiens, qui ne mangeant qu’à son signal. Mais ce jour-là, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, car l’effet de meute, entretenu par les chasseurs, a poussé les animaux à s’attaquer les uns les autres. Un des chiens a été pris pour cible par ses congénères, avant d’être tué sous les morsures. Un témoin de la scène s’insurge : Personne n’est intervenu ! On a dû crier et siffler, ce qui a calmé les chiens sur le coup mais ils continuaient quand même à s’acharner sur leur cible. Il était en sang devant nos yeux. Il pleurait et il criait à l’aide. Il s’est allongé et les autres chiens le tiraient par les pattes. Ils continuaient à le mordre alors qu’il était effondré.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un #loup gris a été aperçu en Seine-Maritime alors que l'espèce y aurait #disparu depuis au moins une décennie. Il est impératif de protéger l'espèce, et jugée à tort nuisible alors qu'elle lutte pour sa survie

    Flèche vers le bas
    Pétition : Protégeons le loup aperçu le 21/07
    Animaux - Signez la pétition : Protégeons le loup aperçu le 21/07
     
    mesopinions.com
    3:30 PM · 27 juil. 2020·TweetDeck
    20
    J'aime
     
     
     
     
     
     
     

    Protégeons le loup aperçu le 21/07

    Pétition : Protégeons le loup aperçu le 21/07
    Auteur(s) :
    Burgart p.
    Destinataire(s) :
    Préfecture de Seine-Maritime
    La pétition
    Il est urgent de réagir en amont avant qu’il ne soit trop tard.

    Comme d’habitude, des gens perdus vont très certainement concentrer leur haine, sous des prétextes économiques ou de sécurité fallacieux, pour abattre le loup aperçu le 21 juillet en Normandie et en Seine-Maritime.

    Il s’agit donc de tout faire pour empêcher les pouvoirs publics de céder encore une fois à la tentation d’écouter les quelques éleveurs et autres écervelés qui vont bien évidemment vouloir la mort de cette animal emblématique et merveilleux.

    D'autres solutions existent !
    58.357 signatures
    Pétition soutenue par un Super contributeur
    Merci pour votre mobilisation
    Vous avez déjà signé cette pétition
    Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
     
    Je signe avec un autre email
    Ajouter un commentaire
     
     
     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Un nouveau massacre en préparation...Marialis

    Consultations publiques

    Projet d’arrêté relatif à la chasse de la tourterelle des bois Saison 2020-2021

    Du 22/07/2020 au 12/08/2020

    Cet arrêté encadre la pratique de la chasse de la tourterelle des bois pour la campagne 2020-2021 et propose un quota de 17460 oiseaux à prélever.

    Au niveau international, la tourterelle des bois a vu son statut sur la liste rouge UICN passer de préoccupation mineure à vulnérable en 2015 (Birdlife 2017). A l’échelle de l’Europe, l’espèce est classée comme vulnérable et les effectifs sont en déclin (-78% entre 1980 et 2015, Birdlife international 2015). Ce déclin apparaît comme particulièrement prononcé sur la voie de migration occidentale dont fait partie la France.

    La population nicheuse de tourterelle des bois (Streptopelia turtur), estimée en 2009 entre 397 000 et 480 000 couples, a diminué de 48% entre 1989 et 2015 et de 44% sur les 10 dernières années. Cette tendance à la baisse, due en grande partie à la disparition des habitats de l’espèce, est aussi observée pour les oiseaux non nicheurs ou migrateurs.

    L’objectif du plan d’action international pour la conservation de la tourterelle des bois, est de rétablir le statut de population de la tourterelle des bois européenne, actuellement classée vulnérable (VU) dans la Liste rouge de l’UICN.
    Au niveau européen, la Commission européenne souhaite mettre en place une gestion adaptative de la tourterelle des bois visant à élaborer un cadre de modélisation de la gestion adaptative de la chasse, pour chaque voie de migration.

    Le ministre en charge de l’écologie a mis en place en janvier 2019 un comité d’experts sur la gestion adaptative. Il a demandé à ce comité de lui fournir un avis relatif à la gestion de la tourterelle des bois.

    Dans son avis en date du 13 mai 2019, le Comité d’experts a préconisé deux scénarios :
    • la mise en place temporaire de quotas de prélèvement fixés à 0, afin de maximiser les chances d’une stabilisation des effectifs à court terme ;
    • un scénario à 1,3% soit un prélèvement de 18 300 oiseaux qui correspond à 50% de la valeur maximale estimée comme soutenable par les modèles démographiques.

    L’arrêté ministériel du 30 août 2019 a fixé un quota de 18000 oiseaux pouvant être prélevés. Pour la saison 2019-2020, 4950 oiseaux ont été prélevés et enregistrés dans l’application mobile « Chass’adapt ».

    Le Comité d’experts a formulé un avis identique lors de sa séance en date du 29 juin 2020.

    Le projet d’arrêté pour la saison 2020-2021 fixe un prélèvement de 17 460 tourterelles des bois, soit 3 % de moins que pour la saison précédente et cela pour tenir compte d’une baisse de population estimée à 3 % par an.
    Les chasseurs sont tenus de transmettre les données de prélèvements à l’aide de l’application mobile Chass’adapt mise à disposition gratuitement par la fédération nationale des chasseurs.
    Pour améliorer la connaissance, une transmission d’ailes est prévue dans les conditions fixées par l’article 3 de l’arrêté.

    La synthèse de la consultation du public, les motifs de la décision seront publiés en bas de page, ainsi que le texte publié au journal officiel de la République française.


    Télécharger :

    Commentaires

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Lafarge Holcim bloque une vente au profit de partenaires de l’armée : une décision saluée par JFM

     

    Lafarge Holcim bloque une vente au profit de partenaires de l’armée : une décision saluée par JFM

     

    CP 27 juillet 2020 – Justice For Myanmar (JFM) salue l’annonce faite par l’entreprise Lafarge Holcim de liquider ses affaires en Birmanie. En interrompant une vente au bénéfice de ses partenaires, membres du cartel de l’armée, Lafarge Holcim prive l’armée d’une source de revenus. JFM demande à Lafarge Holcim d’entreprendre cette liquidation en toute transparence en s’assurant qu’elle n’ait pas d’impact sur les droits humains, conformément aux responsabilités qui lui incombent au titre des Principes Directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme.

    Yadanar Maung, porte-parole de JFM, indique : « Justice For Myanmar salue la décision de Lafarge Holcim de couper ses liens avec le cartel de l’armée birmane. La construction est un secteur important pour l’armée. Les profits générés lui permettent de commettre des violations massives des droits humains en toute impunité et appuient les généraux et leurs hommes d’affaires dans leur enrichissement personnel à travers la corruption de l’approvisionnement public et le vol de biens publics. » 

    Selon un article paru le 25 juillet 2020 dans le média allemand SonntagsZeitung, Lafarge Holcim a décidé d’interrompre la vente au profit de ses partenaires birmans, après qu’un réexamen l’ait qualifiée de risquée. En 2019, Lafarge Holcim avait été citée dans le rapport de la Mission d’établissement des faits de l’ONU en tant qu’entreprise étrangère ayant des liens contractuels ou commerciaux avec l’armée [1], rapport qui recommandait de mettre un terme à ces liens. Basée en Suisse, Lafarge Holcim est le plus grand producteur mondial de ciment [2].

    En 2014, Lafarge Holcim avait créé une société en participation avec M.Y. Holding et le groupe Aung Myin Thu.

    La société M.Y. Holding est dirigée par Ye Myint, qui à l’époque était un ancien membre du conseil d’administration de Sinminn, le manufacturier en ciment du conglomérat militaire Myanmar Economic Holdings Limited (MEHL). M. Ye Myint a quitté le conseil d’administration de Sinminn à la suite de la mise en place du partenariat avec Lafarge, mais continue de gérer une usine de ciment Sinminn à Kyaukse dans le cadre d’une société en participation avec MEHL. La société M.Y. Holding vend aussi des produits Sinminn.

    Le groupe Aung Myin Thu est un conglomérat de cronies (hommes d’affaires en lien avec l’armée) fondé par Saw Nyein, membre actif du conseil d’administration de Sinminn. Le groupe Aung Myin Thu a des liens étroits avec la famille du commandant-en-chef de l’armée Min Aung Hlaing. Jusqu’à tout récemment, sa belle-fille, Myo Yadanar Htike était directrice et actionnaire de l’entreprise Apower Co. Ltd. et son ancien beau-fils, Lin Myint Phwe, était directeur et actionnaire de l’entreprise Minn Pyae Tagon Industrial Co. Ltd, deux filiales du groupe Aung Myin Thu.

    En septembre 2017, le groupe Aung Myin Thu a effectué deux donations pour un total de 60 000 000 MMK à l’armée (soit environ 37 600 euros), en soutien du génocide des Rohingya. Myo Yadanar Htike et Lin Myint Phwe ont été retirés des conseils d’administration des sociétés du groupe Aung Myin Thu depuis la parution du rapport de la Mission d’établissement des faits de l’ONU sur les intérêts économiques de l’armée birmane.

    Le communiqué de Justice For Myanmar (Anglais) :

    https://www.justiceformyanmar.org/press-releases/justice-for-myanmars-response-to-lafargeholcims-announcement-blocking-sale-to-military-partners

    Contact presse :

    Yadanar Maung

    Email: media@justiceformyanmar.org

    Website: https://www.justiceformyanmar.org/

    Twitter: @justicemyanmar

    Facebook: https://www.facebook.com/justiceformyanmar.org/

    [1] Page 104 du rapport : mention de liens entre Lafarge, aujourd’hui Lafarge Holcim, et Sinminn Ciment, un sous-traitant de la Myanmar Economic Holding Limited (MEHL), l’un des deux conglomérats de l’armée
    [2] Le groupe LafargeHolcim Ltd est issu de la fusion, en 2015, de Lafarge et Holcim. Son siège est en Suisse.

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  Ma copine Pestoune toujours pleine d'idées et au grand coeur,a eu la bonne idée de rendre Hommage à Mano Solo. Avec le recul c'est encore plus poignant...Alors j'ai décidé de vous en faire profiter aussi... Marialis

    <script src="https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v7.0"></script>

    HOMMAGE - "Je suis venu vous voir, avant de partir..." Il y a 10 ans jour pour jour disparaissait le chanteur Mano Solo....

    Publiée par Ina.fr sur Vendredi 10 janvier 2020

     
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les Etats-Unis s'enlisent dans le refus de l'histoire et le rejet de la Culture...Que va-t-il leur rester?  Marialis

    Etats-Unis: Deux statues de Christophe Colomb retirées à Chicago

    ETATS-UNIS Ces retraits ont été ordonnés par la maire démocrate de Chicago Lori Lightfoot

    20 Minutes avec AFP

    Publié le 24/07/20 à 20h12 — Mis à jour le 24/07/20 à 20h12

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire