-
La France lance un groupe de travail sur la régulation européenne des "plates-formes numériques"
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O ont annoncé la mise en place d'une équipe interministérielle chargée de travailler sur la régulation des plates-formes numériques. L'objectif est de préparer l'avènement du futur texte européen "Digital Services Act", annoncé pour la fin de l'année 2020.Publié le 27 février 2020 à 14H36La France lance un groupe de travail sur la régulation européenne des "plates-formes numériques"© Unsplash/Drew Beamer
A lire aussi
L'UE veut réguler plus strictement le secteur technologique pour éviter les comportements[…]
En retard face aux GAFAM, l'UE veut créer son propre "marché unique des données"
Suite à la présentation de la feuille de route sur le numérique de la Commission européenne, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et le secrétaire d'Etat chargé du Numérique Cédric O ont annoncé le 24 février 2020 la mise en place d'une équipe interministérielle chargée de travailler sur les plate-formes numériques.
Ce groupe de travail devra plancher sur la régulation économique de ces acteurs, les régimes de responsabilité, la lutte contre les contenus haineux en ligne et la protection des consommateurs. "Il est indispensable de travailler dès maintenant avec l'ensemble de nos partenaires européens pour bâtir un cadre de régulation à la fois ambitieux et crédible des grandes plate-formes du numérique", a déclaré à cette occasion Cédric O.
Dépoussiérer des principes de la directive du 8 juin 2000
L'objectif est de préparer l'avènement du futur "Digital Services Act", annoncé pour la fin de l'année 2020. Porté par la Commission européenne, ce texte viendra encadrer l'activité des plates-formes numériques et dépoussiérer les principes posés par la directive e-commerce du 8 juin 2000.
Mais tout n'est pas si simple. La définition même de "plate-forme numérique" prête à débat. Si l'on pense immédiatement à Amazon, Google, Facebook, Twitter ou encore eBay, le mot plate-forme intègre également des activités très diverses (YouTube, PayPal...), ce qui complique la mise en place d'un régime juridique unique. Dans une résolution du 15 juin 2017, les députés européens s'étaient accordés à dire que la définition devait être "juridiquement pertinente et à l’épreuve du temps, compte tenu de facteurs tels que la grande variété des plates-formes en ligne et de leurs domaines d’activités ou encore l’évolution rapide de l’environnement numérique à l’échelle mondiale".
La responsabilité des hébergeurs cristallise les tensions
La responsabilité des intermédiaires cristallise les tensions. Actuellement, les plates-formes en ligne qui hébergent des contenus fournis par des tiers-utilisateurs bénéficient du régime de responsabilité des hébergeurs. Ils ne peuvent voir leur responsabilité engagée pour les contenus hébergés sur leurs serveurs que s’ils en avaient une connaissance effective, ou si après avoir été informés de leur caractère manifestement illicite, ils n’ont pas supprimé l’accès à ces contenus.
Mais avec le temps, les plates-formes réalisent de plus en plus d’opérations sur les contenus hébergés, afin d’améliorer leur référencement ou de le monétiser via des bannières publicitaires et autres actions marketing de plus en plus ciblées. Conséquence de quoi, les eurodéputés exigent de la Commission européenne de formuler “des orientations sur la mise en œuvre du cadre de responsabilité des intermédiaires afin de permettre aux plate-formes en ligne de respecter leurs obligations ainsi que les règles relatives à la responsabilité".
votre commentaire -
Etude : Renaissance numérique plaide pour une régulation intelligente des "grandes" plateformes
Certains les comparent à des Etats pour s'en féliciter ou s'en inquiéter. Dès lors, ne faudrait-il revoir la régulation des plateformes numériques qu'avec la main qui tremble, comme on le dit pour la Constitution ? Renaissance numérique vient de publier une note qui pose les enjeux théoriques et pratiques de la régulation de ces entreprises d'un genre nouveau. Ce faisant, le think tank rappelle utilement quelles sont les spécificités des plateformes, ce que peut la régulation et ce qu'elle ne peut pas, avant d'esquisser trois scénarios pour l'avenir.Publié le 12 mai 2020 à 12H30Comment (bien) réguler les plateformes numériques ? C'est la question que pose la note publiée par Renaissance numérique lundi 11 mai.© Manuel Del Moral-UnsplashComment bien réguler les plateformes ? Dans ce domaine, les avis sont souvent d'autant plus tranchés qu'ils reposent sur une relative méconnaissance des enjeux et une compréhension superficielle du fonctionnement desdites plateformes. En confondant morale, politique et économie, on risque de rater son objectif.
Et c'est l'un des mérites de la note sobrement intitulée "Réguler les plateformes numériques : Pourquoi ? Comment ?" et publiée par le think tank Renaissance numérique que de rappeler que la régulation est un art subtil, nécessitant connaissances et doigté et de préférer aux slogans une réflexion théorique.
Les plateformes sont-elles des entreprises comme les autres ?A commencer par la complexité de ces objets que sont les plateformes qui les rendent difficilement saisissables. Une entreprise plateforme comporte plusieurs dimensions : une infrastructure technique, un rôle d'intermédiaire des échanges et la constitution d'un écosystème de partenaires. La régulation devrait distinguer ces trois fonctions ou dimensions pour être efficiente.
Complexité supplémentaire pour qui réfléchit à ses enjeux de régulation : ces entreprises d'un genre nouveau innovent et changent beaucoup et rapidement. Une régulation, efficace aujourdhui, peut devenir très vite obsolète. Dès lors comment construire une régulation agile qui puisse accompagner des évolutions technologiques et économiques dont on n'a pas idée ?
Par ailleurs, insiste la note, les entreprises regroupées sous le nom de plateforme sont beaucoup plus diverses qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil et que l'acronyme Gafa le laisse (mal) penser. Quoi de commun, aux yeux du régulateur entre Amazon et Facebook ? Entre Apple et Linkedin ?
"La diversité des plateformes numériques invite ainsi à des régulations verticales complémentaires au droit de la concurrence pour adresser ces enjeux spécifiques" estiment les auteurs de la note, Jennyfer Chrétien et Henri Isaac, respectivement déléguée générale et président de Renaissance numérique. Ils distinguent alors les réseaux de communication, les réseaux de médias sociaux, les réseaux de données, les places de marché, les plateforme de cloud ou encore les systèmes d'exploitation. Au vue de la variété des situations et des entreprises, il est peu probable qu'une régulation de type "one fits all" atteigne son but.
Le droit de la concurrence doit-il favoriser l'émergence de champions nationaux ?Pour important qu'il soit, le droit de la concurrence ne doit pas voir son rôle surestimer. "Le fait que les plateformes numérique pose des problèmes au-delà du seul champ économique et de la concurrence, et peuvent générer des externalités négatives dans le champ sociétal et politique, doit être pris en considération dans leur régulation" rappellent les auteurs de la note. Les auteurs appellent à une clarification des enjeux traîtés pour que soient utilisés les bons outils au bon endroit et au regard des problèmes à résoudre. Comme son nom l'indique le droit de la concurrence règle les questions ...de concurrence.
Dans ce décor à la complexité réelle, Renaissance numérique envisage trois scénaris pour la régulation à venir. Le premier consisterait à faire du droit de la concurrence le principal outil de régulation. Les auteurs de la note remarquent que ce choix induit que nombre d'externalités négatives sociales et politiques ne pourront pas être pris en compte. Ils estiment, par ailleurs, que le droit de la concurrence nationale ou européenne ne peut pas se substituer à une politique industrielle. Pour le dire autrement, la politique de la concurrence ne doit pas avoir pour condition "l'émergence de champions nationaux", contrairement à la petite musique de fond que l'on entend de plus en plus.
Comment définir l'interopérabilité ?Les auteurs de la note s'interrogent aussi, dans ce cadre, sur la notion d'interopérabilité des données, qui semble parfois être une sorte de solution magique pour résoudre bien des problèmes, et notamment la barrière à l'entrée que peut constituer l'accumulation de ces dernières.
"De manière générale, l’interopérabilité n’est pas, per se, suffisante à atteindre l’objectif concurrentiel, car ce sont davantage les compétences et les moyens mis en œuvre par les plateformes numériques qui leur confèrent un avantage concurrentiel que les seuls volumes de données. Cependant, si l’interopérabilité ne résout pas nécessairement les enjeux de concurrence directe, elle peut favoriser l’innovation et l’émergence d’autres services. Après deux ans d’ouverture des données bancaires en Europe, la directive DSP2 a certes fait émerger un certain nombre de fintechs, mais à ce stade, pas d’acteurs majeurs en mesure de rivaliser avec les banques qui conservent des avantages de taille sur leur marché, ceux de créer de la monnaie et d’octroyer des prêts immobiliers. "
Le second scénario envisage un renforcement de toutes les régulations pour tenir compte des évolutions introduites par le numérique. Pour être efficient, un tel scénario requiert une meilleure collaboration entre les autorités de régulation. Rien qu'en France, cela demanderait de faire travailler ensemble et dans le même sens pas moins de sept instances (autorité de la concurrence, AMF, ART, Arcep, Cnil, CSA et ouf, le CRE) !
Qu'est-ce qu'une plateforme structurante ?Le troisième scénario envisage la création d'un nouvel outil de régulation pour ces nouveaux objets économiques dont la singularité est aussi évidente que l'incapacité des outils anciens à les saisir. La question alors posée est de bien définir les plateformes numériques qui seront soumises à cette régulation nouvelle façon. Certains parlent de "plateforme numérique structurante", insistant sur le rôle essentiel de ces entreprises. Les auteurs de la note estiment que les critères traditionnels économiques ne suffisent pas à caractériser ces acteurs. "Aussi, il est nécessaire d’identifier des critères qui dépassent le seul champ économique, car ce qui est en jeu dans la régulation dépasse ce strict domaine".
votre commentaire -
Qui sont les quatre producteurs de masques sanitaires que l’Etat va soutenir en France ?
Publié le 12/05/2020 À 10H12
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné
Bonne nouvelle L’Etat doit signer dans les prochains jours des contrats avec quatre nouveaux acteurs de la production de masques chirurgicaux et FFP2 en France : Celluloses de Brocéliande dans le Morbihan, Savoy International en Haute-Savoie, BB Distrib dans les Vosges, et le groupe Bioserenity dans l'Aube.
La France vise un objectif de 50 millions de masques chirurgicaux et FFP2 produits par semaine sur le territoire avant la fin de l'année, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui. © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle
l La production de masques chirurgicaux et FFP2 monte en puissance en France face à l’épidémie de Covid-19. Quatre projets industriels en France sont en passe de recevoir un soutien public de la part de l’Etat, avec l’officialisation dans les prochains jours de contrats.
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné
votre commentaire -
Gérant — Ornithomedia
Rédacteur en chef — DEFI-Écologique
Dans de nombreux pays, les hirondelles symbolisent le printemps, le bonheur, la fécondité et la fidélité.
Il n’en reste pas moins que de nombreuses problématiques plus tard, les populations d’hirondelles ne se portent pas au beau fixe, ce qui nécessite un réel respect de leurs nidifications.
La nuisance occasionnée par les fientes étant globalement un frein à l’acceptation de l’espèce par nos congénères, l’installation de planche sous les nids d’hirondelles est une solution efficace.
Ce que vous allez apprendre
- Pourquoi les hirondelles sont en déclin
- Comment les différencier
- De quelle manière nous pouvons les aider
- Comment installer une planche de manière efficace
François Cavanna
Click to Tweet
Quand les hirondelles volent bas, les souris dansent parce qu'elles se sont trompées de proverbe.DEFI-Écologique et Ornithomedia se sont associés pour rédiger cet article à quatre mains.
Ornithomedia est un portail consacré à l’ornithologie lancé en 2001, désormais l’un des principaux sites francophones dans ce domaine.
Logo d'ornithomedia OrnithomediaSon objectif est de démocratiser la pratique de l’observation et de l’étude des oiseaux. Il est composé de différentes parties : brèves, magazine, pratique, annonces, galerie, observations et boutique.
Les causes du déclin des hirondelles
En Europe, les hirondelles rustique (Hirundo rustica) et de fenêtre (Delichon urbicum) sont globalement en déclin à cause de l’intensification de l’agriculture.
Celle-ci entraîne une diminution de la quantité d’insectes dont elles se nourrissent, du nombre de flaques et de mares qui leur fournissent de la boue pour construire leur nid et de la surface des roselières dans lesquelles elles se rassemblent en automne avant de partir en migration.
Fabrication d'un nid d'hirondelles
Un couple d'hirondelles de fenêtres fabricant son nid
La façade des bâtiments modernes est aussi souvent moins propice à l’installation des nids et les opérations de rénovations et de réfections peuvent parfois s’accompagner de la destruction de ceux-ci.
Les conditions d’hivernage en Afrique deviennent aussi moins favorables, à cause du réchauffement climatique qui multiplie les épisodes de sécheresse.
Vous pouvez agir de plusieurs façons pour aider les hirondelles :
- Installer des nichoirs.
- Protéger les endroits où elles trouvent de la boue ou leur fournir des bacs à cet effet.
- Informer et sensibiliser les propriétaires, les aménageurs, les maires et les administrations sur la nécessité de les protéger et de les prendre en compte lors des opérations de construction et de ravalement.
- Améliorer la coexistence entre les habitants et ces oiseaux en limitant les désagréments causés par leurs fientes qui tombent de leurs nids.
Pour cela, il existe une solution simple : poser des planches (ou planchettes) quand cela est possible.
Différencier les hirondelles
Les deux espèces d’hirondelles qui nichent régulièrement dans les maisons et sur les bâtiments d’Europe sont :
-
L’hirondelle rustique (Hirundo rustica)
-
Hirondelle rustique (Hirundo rustica) Jörg Hempel
Bleue et noire au-dessus, blanchâtre au-dessous, rousse à la gorge et au front. Sa queue est très échancrée et prolongée par deux filets.
Le nid de l’hirondelle rustique a une forme de bol ou de coupole, incluant de de la paille ou de petites herbes. Il est souvent situé à l’intérieur des bâtiments (grange, écurie, étable, garage, atelier, etc.).
Il faut compter 18 à 23 jours après l’éclosion pour que les oisillons quittent le nid.
Pour les inciter à le faire, les parents cessent de les nourrir, leur tendent des insectes et lorsque les petits se sont suffisamment approchés du bord, ils lancent des cris d’alerte qui les font « basculer » dans le vide. Les adultes continuent ensuite de les nourrir pendant environ une semaine.
-
L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum)
Hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) Andreas TrepteNoire et blanche et à queue courte.
Le nid de l’hirondelle de fenêtre a une forme de boule presque entièrement fermée, sans paille ni petites herbes. Il est plutôt construit à l’extérieur des bâtiments.
Les jeunes quittent leur nid à l’âge de 22 à 32 jours. Les adultes continuent ensuite de les nourrir pendant environ une semaine.
Aristote
Click to Tweet
Une seule hirondelle ne fait pas le printemps, un seul acte moral ne fait pas la vertu !Comment attirer ou préserver les hirondelles ?
Nids artificiels pour hirondelles Hans-
Conservez les nids déjà installés. Si la destruction de nids est inévitable, pour des travaux par exemple, attendez le départ des hirondelles (en septembre ou en octobre généralement).
-
Laissez une ouverture (fenêtre entrouverte, un trou dans une porte, etc.) pour les Hirondelles de cheminée, qui nichent plutôt à l’intérieur des bâtiments.
-
Installez un ou plusieurs nichoirs spécialement conçus pour les hirondelles.
-
Évitez les peintures trop lisses sur les murs, pour les aider à s’accrocher lors de la construction de leur nid.
On peut par exemple privilégier les crépis à la surface granuleuse, ou bien créer un point d’appui pour le nid (par exemple : un clou, une petite planche ou un support grillagé, facile à réaliser soi-même).
-
Maintenez à proximité du bâtiment des flaques de boue, des mares ou des ornières.
Vous pouvez aussi installer un bac en bois ou en métal suffisamment grand (dimensions de 50×100 centimètres, par exemple) au fond imperméable et rempli de terre argileuse humide, que l’on arrosera de temps en temps. Placez-le dans un endroit calme et à l’abri des prédateurs.
-
Si nécessaire, installez un fil de quelques mètres à proximité du nid (entre deux poutres par exemple), qui servira de perchoir aux parents pendant la couvaison, puis aux petits.
Attention toutefois à ne pas faciliter l’accès aux fouines et aux chats, qui peuvent être extrêmement agiles.
Le premier envol est très risqué et un perchoir bien placé permettra aux jeunes hirondelles de quitter leur nid sans risque. Dans les granges ou les boxes pour chevaux, leur premier atterrissage se fait en effet souvent sur une botte de paille au sol et elles sont alors des cibles pour les chats, car elles volent encore mal.
-
Sensibilisez les habitants et les mairies à la nécessité de protéger les hirondelles et de favoriser leur nidification.
-
Si vous trouvez une jeune hirondelle sur le sol, a priori en bonne santé mais incapable de voler, il faut d’abord essayer de la remettre dans son nid (si possible le bon), puis vérifier que les parents reviennent s’en occuper dans la demi-heure ou l’heure qui suit. Sinon, vous pouvez essayer de l’aider.
Les hirondelles et la loi
Amende sur pare brise Frédéric BISSONLes hirondelles, comme les martinets d’ailleurs, bénéficient d’un statut de protection qui leur est propre et qui fait d’elles des oiseaux protégés intégralement.
Cette protection spécifique émane de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et intégrée désormais dans les articles L411-1 et suivant du code de l’environnement.
Dans ce cadre-là sont interdit concernant ces espèces toute destruction, mutilation, capture, naturalisation, perturbation intentionnelles, transport, colportage, mise en vente, vente, achat et la destruction, l’altération ou l’enlèvement de leur milieu.
Tout contrevenant risque ainsi une amende pouvant aller jusqu’à 9 100 euros et une peine de prison pouvant aller jusqu’à 6 mois.
En résumé, laisser les hirondelles tranquilles est une sage décision !
Pour limiter les nuisances : une planche sous les nids d’hirondelles !
Durant la période de nidification, les fientes qui tombent des nids des hirondelles peuvent poser un réel problème et salir les façades ou le sol. En effet, les adultes s’agrippent au nid pour nourrir les jeunes et laissent alors des déjections.
Pour éviter que les propriétaires ne demandent la destruction des nids, ce qui est normalement interdit car il s’agit d’oiseaux protégés, il existe une solution simple.
Bricolage de planche sous 2 nids d'hirondelles DEFI-ÉcologiqueIl suffit d’installer une planchette en bois ou en aggloméré naturel (sans formaldéhyde), vissée sur une poutre ou contre un mur, ou bien soutenue par deux équerres.
Il faudra la placer à au moins 40 centimètres sous le nid ou sous la colonie pour ne pas gêner les oiseaux. On pourra aussi en placer une sous les principales zones de passages.
Elle devra être mise en place avant le début de la période de nidification (en automne ou à la fin de l’hiver) pour éviter tout risque de déranger la reproduction comme le nourrissage.
Elle devra être suffisamment large pour récupérer le maximum de déjections, mais pas trop pour ne pas constituer un nouveau support favorable à la construction de nids (vous pouvez laisser un petit espace entre le bord interne de la planche et le mur pour limiter ce risque). Voici un exemple de dimensions classiques d’une planche à hirondelles : 17x46x26 centimètres.
Elle devra être nettoyée à la fin de la saison de nidification et sera donc accessible. Vous pouvez aussi l’incliner légèrement vers l’extérieur afin de favoriser un auto-nettoyage par la pluie (mais il faudra tout de même faire un nettoyage annuel).
Pour conclure
Ces animaux sont tout simplement fascinants, les respecter est un devoir !
De la ville à la campagne, leurs trissements font totalement parti du décor pour une bonne partie de l’année, quelle tristesse ce serait que de devoir s’en passer.
Comme bien souvent, il ne tient qu’à nous de faire la différence ! Mais ici, on entend bien que tout un chacun peut agir facilement à la fois, en respectant la loi et en prenant un peu de temps pour aménager l’arrivée d’un couple.
votre commentaire -
Par MARIALIS06 dans Consultations publiques du ministère du développement durable le 11 Mai 2020 à 21:01
Les perles du télétravail et de l'enseignement à distance
Stars du confinement, le télétravail et l'enseignement à distance ont été l'occasion de moments humoristiques que les utilisateurs ont partagés sur les réseaux sociaux.
Le télétravail et l'enseignement à distance ont été des occasions pour des moments cocasses, tendres et joyeux ! (Crédit Photo: Daria Shevstova)
Au début du confinement, le 16 mars dernier 2020, entreprises et écoles ont basculé dans le télétravail pour les uns et le téléenseignement pour les autres. Cet exercice de travail à distance a donné lieu à des situations cocasses. Partagés sur les réseaux sociaux, ces moments ont adouci les moments difficiles de cette crise. Petit tour non exhaustif de ces messages.
Une continuité pédagogique en discontinue
La mise en place de la fameuse continuité pédagogique par les enseignants a été parfois semé d’embûches. Ainsi, Eleoswin, professeur en SES, a indiqué sur Twitter « - me rendre une photo avec une lumière moche pour une correction de DM (bonus si y'a toujours pas le prénom) - répondre à toutes les questions sauf celle que j'ai demandé ». Un brin résigné et philosophe, elle persiste, « J'ai 160 élèves en SES, et je prends donc plus de temps à ouvrir des documents et répondre à des mails que corriger et essayer tant bien que mal de faire cours à distance. Mais no soucy, la classe inversée à 100% c'est l'avenir (nope) ».
Comment ne pas avoir une pensée émue pour R.V., professeur de math, qui a oublié de désactiver la possibilité pour les élèves d’annoter l’écran. Le résultat donne une œuvre d’art assez originale.
Ne jamais oublier de désactiver la fonction annotation pour les élèves. (crédit : D.R.)
Comment passer à côté des deux vidéos publiées par Elodie (aka Elocht) qui a égayé les cours de sa maman (stoïque) et les élèves. Mention spéciale pour les skieurs, avec un air des Bronzés, qui affiche déjà près de 900 000 vues. La chasse au lapin a quant à elle dépassée les 455 000 vues sur Twitter.
Les Bronzés font du ski dans le jardin ! (crédit : D.R.)
Le télétravail tourne parfois à la crise... de rire
La mise en place du télétravail a été l’occasion de découvrir les aléas du quotidien. Par exemple de la présence des enfants. Ainsi, Ibtisam indique sur Twitter, « Je suis en télé-travail depuis 25 min, mon fils est venu me voir 6 fois dont une fois pour me demander: c'est quoi ton prénom? ». En réponse, Nico Levy, partage son expérience, « Conf call avec 9 personnes sur la campagne de marque d’un de nos plus beaux clients. Mon micro ouvert. Mon fils de 7 ans à quelques mètres qui s’écrie « j’ai des petits bouts de papier coincés dans les fesses! ». Ce n’est que le premier jour ».
Il y a aussi les animaux domestiques et en particulier les chats qui s’invitent au mieux à côté de l’ordinateur ou au pire sur le PC. Certains comme Marinou, élève avocate et câlineuse de chat experte constate que « Le télétravail, c’est aussi travailler à côté du chat et prendre sa patte pour la souris ». Des fois ce besoin de câliner peut faire oublier bien des choses comme le montre Carole, « Donc là je viens d’appeler un client où j’ai laissé un message vocal mais j’ai oublié de raccrocher donc cette personne aura le plaisir de m’entendre dire « petit être des îles » en boucle à mon chat qui dort à côté de moi. Vive le télétravail ».
Il y a aussi les mythes et la réalité du télétravail, bien observés par Mister Goodwater dans une vidéo à découvrir sur YouTube. On regardera également la version décalée d’Olivia Moore sur « le télétravail forcé c’est pourri ».
L’habillement en télétravail est aussi un moment de réflexion pour Rémy Baranger, directeur marketing chez IBM France, « L'habit ne fait peut-être pas le moine. Mais il se pourrait que le pyjama fasse le procrastineur » en réponse à une étude sur l’habillement et son influence sur la perception de soi et le comportement professionnel. En tout cas, le télétravail permet à certains de découvrir une proximité avec leurs contacts, comme le montre un tweet de Lazy Honey, « Jsuis en télétravail j'appel un client important et tt les 2 on entend le même bruit de travaux au tel et en dehors qui s'arrête reprend au même moment il m'a dit vous habitez la rue ..? et je répond oui il me répond moi aussi ».
Enfin terminons ce tour d’horizon par saluer qui ont profité du télétravail pour continuer à ne rien faire, à se la couler douce, mais parfois cela se voit comme le montre un collègue en Espagne lors d’une conférence de presse.
Ne jamais se cacher derrière une photo sans s'assurer de la stabilité du mécanisme. (crédit : D.R.)
votre commentaire -
Par MARIALIS06 dans Consultations publiques du ministère du développement durable le 11 Mai 2020 à 20:48
Golfe d’Oman : Un navire de guerre iranien « frappé par un missile » accidentellement lors d’un exercice
INCIDENT Le tir est intervenu lors d’un exercice naval dans le golfe d’Oman
Publié le 11/05/20 à 09h42 — Mis à jour le 11/05/20 à 10h22
Le navire iranien — IRIB TV / AFPUn navire de guerre iranien a été accidentellement « frappé par un missile », ce dimanche, lors d’un exercice naval dans le golfe d’Oman, faisant 19 morts et 15 blessés, a rapporté la télévision d’Etat iranienne, ce lundi.
« Dimanche après-midi, lors d’un exercice mené par un certain nombre de navires de la marine dans les eaux de Jask et Chabahar (sud-est), le navire de soutien léger Konarak a eu un accident », a expliqué l’armée dans un communiqué de presse, qui a annoncé un bilan de « 19 martyrs et de 15 blessés ».
Un « tir ami »
Pour sa part, l’agence de presse Tasnim a indiqué dans un tweet en anglais que Konarak avait coulé. « Konarak a été « coulé par un tir ami » après que la frégate de classe Moudge « Jamaran » l’ait accidentellement touché avec un missile lors d’un exercice de tir réel dans la région de Jask dans les eaux du #PersianGulf le 10 mai, » a écrit Tasnim.
Tasnim n’a toutefois pas mentionné ce détail sur sa page en Persan. Fabriqué aux Pays-Bas, Konarak a été acheté par l’Iran avant la Révolution islamique de 1979. Pesant 447 tonnes et d’une longueur de 47 mètres, le navire est équipé de quatre missiles de croisière installés à bord, d’après la télévision d’Etat qui n’a pas précisé le nombre d’équipages à bord au moment de l’accident.
Des tensions toujours très vives
Les tensions entre Téhéran et Washington, ennemis de plus de 40 ans, restent vives depuis que les Etats-Unis ont dénoncé de manière unilatérale en 2018 l’accord international sur le nucléaire iranien (conclu en 2015) avant de réimposer de lourdes sanctions économiques à la République islamique.
En janvier, l’Iran a abattu « par erreur » un Boeing ukrainien à destination de Kiev peu après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord, majoritairement Iraniens et Canadiens. Les forces armées ont reconnu le drame, affirmant qu’il était survenu alors que les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte élevé après que la République islamique a tiré des missiles sur une base américaine en Irak pour venger le puissant général iranien Qassem Soleimani, tué dans une frappe de drone américaine à Bagdad le 3 janvier.
votre commentaire -
Les banques d'Occitanie ont distribué près de cinq milliards d'euros de PGE.(Crédits : DR) Face à lafragilité économique dans laquelle sont plongées une multitude d'entreprises, de toutes tailles, cesdernières ont fait grandement appel au dispositif de Prêts garantis par l'État (PGE). Près de 37 000ont déjà été accordés en Occitanie. Les détails.
Alors que la France et son économie entrent dans une nouvelle phase dans la lutte contre la
pandémie de Covid-19 ce lundi 11 mai, avec le premier jour de déconfinement, le ministère de
l'Économie a dressé
un bilan des Prêts garantis par l'État. Pour rappel, ces PGE, afin de sécuriser l'investissement
des acteurs bancaires, sont assurés à 90% par l'État en cas de non remboursement de l'entreprise
concernée.
Et même si le directeur général de la Banque Populaire Occitane a déclaré publiquement ses
inquiétudes au sujet de la solvabilité des entreprises qui bénéficient de ce dispositif inédit,
les banques d'Occitanie jouent plutôt le jeu.
D'après les chiffres du ministère, relayés par le Comité des banques d'Occitanie, très exactement
36 698 entreprises ont obtenu un PGE depuis leur lancement, le 25 mars. Des bénéficiaires qui
sont en grande majorité, à 89%, des TPE, comme tient à le souligner le syndicat. Au total, cela
représente une somme de 4,7 milliards d'euros, au 7 mai. À titre de comparaison, cet indicateur
atteint le montant de 5,13 milliards en région Nouvelle-Aquitaine.
"Ces chiffres montrent une augmentation de 6 900 entreprises, commerces, cafés, hôtels, restaurants en
l'espace d'une semaine, pour un montant supplémentaire de 905 millions d'euros sur la même période.
La distribution globale de PGE représente un effort considérable, correspondant, selon
les réseaux, à la production de crédits habituellement réalisée en 6 ou 12 mois",
commente le comité FBF d'Occitanie, présidé par Pierre Carli.
Le détail des PGE accordés, par département de l'Occitanie.
votre commentaire -
Par MARIALIS06 dans Consultations publiques du ministère du développement durable le 11 Mai 2020 à 13:46
Occitanie : la carte des événements culturels et sportifs annulés ou reportés cet été
- L'été baisse le volume de ses festivals et rendez-vous dans la région.
Après les annonces d'Emmanuel Macron d'annuler les événements prévus jusqu'à mi-juillet à cause du coronavirus, et celles d'Edouard Philippe, mardi 28 avril, d'interdire tous les rassemblements au-delà de 5 000 personnes, Midi Libre fait le point sur les événements culturels et sportifs de la région Occitanie qui sont annulés, reportés, incertains et maintenus. Notre carte sera mise à jour régulièrement au gré des annonces des organisateurs.
Depuis l’annonce, le 13 avril, par le président de la République Emmanuel Macron que les "grands festivals et événements avec un public nombreux" ne pourraient se tenir avant la mi-juillet "au moins", les annulations et reports se sont succédé. D'autres sont toujours en suspens.
Aucun rassemblement au-delà de 5 000 personnes jusqu'à fin août
Mardi 28 avril, les annonces des grandes lignes du plan déconfinement dévoilées par le Premier ministre, Edouard Philippe, ont confirmé que tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits jusqu'au 31 août inclus pour l'heure.
Du Festival Radio France en passant par l'Electrobeach, le festival de Carcassonne ou les Natural Games, Midi Libre fait le point via une carte interactive (cette liste est non-exhaustive) que notre rédaction mettra régulièrement à jour. N'hésitez pas à nous signaler d'autres événements en écrivant à redac.internet@midilibre.com
1. Qu'est-ce qui est annulé, reporté, maintenu, incertain ?
Hérault
- Montpellier :
Festival Radio France - Les concerts de la 36e édition du 10 au 30 juillet 2020 sont annulés
Le Printemps des Comédiens - La 37e édition programmée du 29 mai au 27 juin 2020 est annulée
Montpellier danse - La manifestation initialement prévue du 20 juin au 8 juillet 2020 est reportée. Les nouvelles dates ne sont pas encore connues
Family Piknik - Le festival de musiques électroniques prévu les 6 juin puis les 25 et 26 juillet 2020 est reporté
La Comédie du livre - Initialement prévue pour se dérouler du 15 au 17 mai prochains, la 35e édition de la Comédie du livre aura finalement lieu en 2021.
Festival Saperlipopette - Le rendez-vous des enfants prévu les 9 et 10 mai 2020 est annuléLe Fise - La 24e édition du Fise Montpellier programmée sur les rives du Lez au mois d'août est annulée sous sa forme physique. Pour autant, les organisateurs annoncent que l'événement va se dérouler sous sa forme digitale
Marathon de Montpellier - Ce grand rendez-vous sportif est reporté au 27 septembre 2020
- Sète :
S’il n’est pas question d’établir un podium des villes les plus impactées, force est de reconnaître qu’il se joue quelque chose de particulier du côté de Sète (et du bassin de Thau) qui cet été, en raison de la crise sanitaire, s'apprête à payer un lourd tribut.
A lire : Festivals annulés : le lourd tribut de Sète
Le Théâtre de la mer pourrait bien être très silencieux cet été. - MIDI LIBRE - Philippe MalricFestival Quand je pense à Fernande - Les concerts de Michel Jonasz (23 juin) avec son spectacle Groove ! en compagnie de ses camarades de jeu préféré (Manu Katché, Jean-Yves d’Angelo, Jérôme Regard et Hervé Brault) sont annulés. Même scénario pour le concert de Catherine Ringer (24 juin), Maxime Le Forestier (25 juin), Vanessa Paradis (26 juin) et Cali (26 juin)
Festival K-Live - Le festival de street-art (surtout) en ville et de concerts (un peu) au théâtre de la Mer prévu du 3 au 7 juin, est annulé
Festival Worldwide - La décision est tombée très tôt de la part de Gilles Peterson, créateur et organisateur du Worldwide Festival (3-11 juillet). Comme le rendez-vous de musique électronique (mais pas seulement) attire, à Sète, beaucoup d'étrangers (et notamment des Anglais qui sont en décalage temporel en ce qui concerne la pandémie par rapport à la France), le risque sanitaire (et financier) était bien trop grand à prendre. Le festival est donc reporté en 2021 (du 2 au 10 juillet)
Festival Imagesingulières - La douzième édition (20 mai-7 juin) est annulée à l’exception de l’exposition et du livre de la résidence de Clémentine Schneidermann qui seront à découvrir à la Chapelle du quartier haut à partir de la mi-septembre
Festival Jazz à Sète - La 25e édition de son festival (du 13 au 20 juillet) est annulée
Fiest'A Sète - Le festival des musiques du monde doit se dérouler entre villages et théâtre de la Mer du 21 juillet au 6 aoûtSunSète - Le festival du film, dont la 5e édition était fixée du 5 au 10 juillet, avec, notamment, une compétition de courts-métrages et des projections en plein air sur la plage, est annulée
Festival Demi festival - Le cinquième opus initié par l'enfant du pays, Demi-Portion, qui met en avant le rap "made in France" prévu du 13 au 15 août, est annulé
Festival Voix vives - La 23e édition (mais la onzième à Sète, après Lodève) du festival de poésie "Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée", doit résonner en ville du 17 au 25 juillet, avec pas moins de 680 rendez-vous (lectures, rencontres, spectacles) de 10 h à minuit chaque jour. Pour l'heure, là aussi, c'est l'attente, sachant qu'une centaine de poètes issus de nombreux pays sont, chaque année, invités
Festival de Thau - Le festival mézois espère bien célébrer sa trentième édition cet été du 20 au 28 juillet. "On étudie tous les scénarios mais c'est sûr qu'on fera tout pour se maintenir"
Les Fêtes de la Saint-Louis - La 278e édition prévue du 20 au 25 août 2020 est maintenue à cette heure. Les organisateurs de ce rassemblement qui dépasse largement les 5 000 personnes, sont en train de réfléchir à plusieurs scénarios.La Fête de la Saint-Pierre - La fête, qui ouvre traditionnellement l'été sétois, prévue du 2 au 6 juillet 2020 est annulée
- Lunel :
Festival de Lunel - Les quatre soirées de concerts du 5 au 8 août 2020 sont annulées.
- Béziers :
Feria de Béziers - Une première depuis 1968. Mais dans le fond, ce n’est pas une surprise. La Feria de Béziers 2020, qui était programmée du 12 au 16 août, n’aura pas lieu.
- Sérignan :
Festival de la bande dessinée à Sérignan - La 25e édition initialement prévue les 30 et 31 mai 2020 est reportée au 26 et 27 septembre
- Frontignan :
Festival international du roman noir à Frontignan - Le festival prévu du 5 au 7 juin 2020 est reporté du 11 au 13 septembre
Gard
Les Grands Jeux Romains, à Nîmes, sont reportés en octobre 2020. - Midi Libre - YANNICK PONS- Nîmes :
Feria de Pentecôte - La 68e édition de la feria de Pentecôte, prévue du 28 mai au 1er juin est bel et bien annulée.
Festival de Nîmes - Les concerts programmés pour la période du 16 juin au 15 juillet sont annulés à ce jour. Soit dix-sept des vingt-trois dates à ce jour.
Concerts annulés en juin : 16 et 17, Foo Fighters ; 18, Sting ; 26, Christophe Maé ; 27, PNL ; 28, Ninho, Aya Nakamura ; 29, Lynyrd Skynyrd ; 30, Nightwish.Concerts annulés en juillet : 1er, Deep Purple ; 2, M. Pokora, Vitaa et Slimane ; 3 et 4, Francis Cabrel, Alain Souchon ; 5, Taylor Swift ; 9, Mika, Catherine Ringer ; 10, Goldman Story ; 11, Les Cowboys Fringants, Tryo ; 15, Dropkick Murphys, Les Négresses Vertes.
Concerts en suspens : 16 juillet, Nekfeu ; 17, Black Eyed Peas ; 19, Ben Harper, The innoncent criminals ; Rodrigo y Gabriela ; 20, Lenny Kravitz ; 22, Asaf Avidan, Dido, Suzanne Vega ; 24, Angèle.
Grand Jeux Romains - "César, la conquête de Rome" est le thème de cette onzième édition qui, initialement prévue les 1er, 2 et 3 mai, est reportée au 23, 24 et 25 octobre 2020. Les billets déjà achetés restent valables pour ces nouvelles dates : ceux du vendredi 1er mai sont valables pour le vendredi 23 octobre, ceux du samedi 2 mai sont valables pour le samedi 24 octobre et ceux du dimanche 3 mai sont valables pour le dimanche 25 octobre.
- Bagnols-sur-Cèze :
Reggae festival - Le Bagnols reggae festival qui était prévu du 23 au 26 juillet est reporté à 2021
- Junas :
Jazz à Junas - La 27e édition prévue du 21 au 25 juillet est toujours maintenue à ce jour
- Alès :
Cratère surfaces - Le festival des arts de la rue en Cévennes prévu du 30 juin au 4 juillet est annulé
- Vauvert :
Jazz à Vauvert - La 17e édition du festival prévue les 3 et 4 juillet 2020 est annulée
Aude
Du côté de l'Aude, l'été aussi sera en berne. - L'INDEPENDANT - CHRISTOPHE BARREAU- Carcassonne :
Festival de Carcassonne - Et si Carcassonne avait bien fait de ne pas annoncer trop tôt l'annulation de la totalité de l'édition 2020 de son Festival ? Si le programme, jusqu'au 14 juillet inclus, a été supprimé très vite après la dernière intervention d'Emmanuel Macron, le pôle culturel et le maire de Carcassonne ont fait attendre leur position jusqu'à présent. Et l'intervention ce mardi 28 avril à l'Assemblée nationale d'Edouard Philippe n'a pas mis fin à l'attente. Le seuil de 5 000 personnes, évoqué par le premier Ministre, est "étudié" par la mairie de Carcassonne.
Les concerts programmés du 15 au 30 juillet sont maintenus à cette heure
- Narbonne :
Jazz à l'Hospitalet - Du 22 au 26 juillet prochains, le domaine de l'Hospitalet doit vibrer aux sonorités de la 17e édition de son festival. Elle est maintenue à cette heure
- Limoux :
Le festival Nava - Le festival Nouveaux auteurs en vallée de l'Aude prévu du 23 juillet au 1er août est maintenu à cette heure
Pyrénées-Orientales
- Argelès-sur-Mer :
Les Déferlantes - Les Déferlantes à Argelès-sur-Mer (8-11 juillet) n'auront pas lieu pliées aux recommandations du chef de l'Etat et ont annulé leur édition 2020.
- Port-Barcarès :
L'Electrobeach - Le festival de musiques électroniques prévu les 12, 13 et 14 juillet 2020 est annulé et reporté aux 9, 10 et 11 juillet 2021
- Banyuls-sur-Mer :
Festa catalana - La manifestation prévue du 9 au 12 juillet 2020 à Banyuls-sur-Mer est annulée
- Maury :
Voix de femmes - Le festival de la voix française prévu du 11 au 13 juin 2020 à Maury est annulé
- Perpignan :
Festival Live au campo - Le festival, qui passe de cinq à dix soirées en 2020, programmé du 20 juillet au 4 août, est maintenu à cette heure
Lozère
- Chanac :
Détours du monde - La 17e édition prévue du 16 au 26 juillet 2020 est maintenue à cette heure
- Langogne :
Festiv'Allier - Le festival de la nouvelle scène de la chanson française prévu du 29 juillet au 1er août 2020 est maintenu à cette heure
Aveyron
L'événement millavois, les Natural games, est repoussé au mois de septembre. - Midi Libre - EVA TISSOT- Millau :
Millau jazz festival - La 29e édition programmée du 12 au 18 juillet 2020 est annulée. Le concert de Vincent Peirani est reporté au 10 décembre 2020 ; celui de Sophie Alour le 19 mars 2021 ; celui du Sacre du tympan le 30 avril 2021 ; Mediterranean quartet (date à confirmer)
Natural games - Ce grand rendez-vous sportif et musical est reporté du 3 au 6 septembre 2020100 km de Millau - La course est maintenue le 26 septembre 2020 à cette heure
Ardèche
- Ruoms :
Festival Aluna - Le rendez-vous de l'été dans le Sud Ardèche qui draine des milliers de personnes est annulé et reporté au mois de juin 2021.
Vaucluse
- Avignon :
Festival d'Avignon - La 74e édition du Festival d'Avignon, qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes, devait se tenir du 3 au 23 juillet prochain.
2. Comment se faire rembourser ?
Chaque organisateur d'événement a déjà communiqué sur son site internet ou devrait le faire rapidement sur les modalités à effectuer en cas d'annulation ou de report.
Selon le site Que Choisir, toute annulation faite entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, sera traitée de la même façon.
Le professionnel concerné doit :
- Proposer un remboursement immédiat de l’intégralité du prix payé pour la prestation annulée ;
- Ou, dans les 30 jours de l’annulation vous remettre par émail ou par courrier papier un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission, correspondant au montant payé initialement. Vous pourrez utiliser ce bon en tout ou partie pour acheter une ou plusieurs prestations proposées par la même agence. Le solde du bon d’achat vous sera remboursé à la fin de sa durée de validité, en principe sans démarche de votre part.
- Et, dans les trois mois de l’annulation, vous faire une nouvelle proposition pour une prestation identique ou équivalente à la première sans supplément de prix dont la date est fixée d’un commun accord. Cette nouvelle offre reste valable 18 mois et vous pouvez la refuser.
Les événements Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse
- Le salon du littoral et des enjeux méditerranéens est reporté les 29 et 30 septembre 2020
- Le salon de l’immobilier à Nîmes est reporté du 9 au 11 octobre
- Écomobilité à Nîmes est reporté les 25 et 26 septembre
- Adaptavie à Montpellier est reporté les 25 et 26 septembre
- Le salon de l’immobilier à Perpignan est reporté du 18 au 20 septembre
- Le salon de l’immobilier à Narbonne est reporté les 14 et 15 novembre
- Éco-mobilité Tour à Rodez est reporté les 25 et 26 septembre
- Le salon de l’immobilier à Rodez est reporté du 4 au 6 septembre
- Ekiden à Rodez est reporté le 5 septembre
votre commentaire