Le nouveau Premier ministre et son gouvernement prend ses marques. Après une première journée d'échanges, jeudi, Jean Castex continue, vendredi 10 juillet, de recevoir les partenaires sociaux, venus prendre le pouls des intentions du Premier ministre.
Pour sa part, Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture, s'est rendu à Strasbourg pour le lancement d'un programme intitulé "La traversée de l'été". "Il faut desserrer les contraintes sanitaires", a-t-elle plaidé, avant d'annoncer "1,6 milliard d'euros supplémentaire" pour le secteur de la Culture, considérablement éprouvé par la crise du coronavirus.
Un contact "très direct et très franc" avec les syndicats. Des premières heures de la matinée jusqu'au soir jeudi, ce fut le grand défilé des syndicats et du patronat à Matignon, en présence de la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Ouvrant le bal, Laurent Berger (CFDT) s'est félicité d'une prise de contact "très franche, très ouverte sur la méthode". "Très direct et très franc", a confirmé Geoffroy Roux de Bézieux (Medef). "Il était attentif à nos propos mais la confiance ça se gagne, on jugera aux actes", a tempéré Philippe Martinez (CGT).
Parler d'emplois et non de retraites. Jeudi, Laurent Berger a répété que la réforme des retraites n'était "pas le sujet de l'été et de l'automne", soulignant que "la priorité aujourd'hui, c'est l'emploi". "Pas avant 2021", a renchéri Cyril Chabanier (CFTC), pour qui "on ne peut pas tout traiter en même temps".
Une "conférence sociale" le 17 juillet. Après sa déclaration de politique générale le 15 juillet, Jean Castex recevra à nouveau les partenaires sociaux le 17 juillet "pour une conférence sociale", selon Cyril Chabanier (CFTC). Elle définira les priorités, la méthode et le calendrier des prochains mois.
Des manifestations féministes prévues vendredi. Quelques jours après le remaniement, des rassemblements féministes sont également annoncés dans plusieurs villes de France vendredi, afin de protester contre les nominations au ministère de l'Intérieur de Gérald Darmanin, accusé de viol, et au ministère de la Justice d'Eric Dupond-Moretti, très critique envers le mouvement #MeToo. A Paris, la manifestation doit avoir lieu devant l'Hôtel de Ville à partir de 18 heures. D'autres rassemblements sont prévus à Lille, Marseille, Grenoble, Rennes, Angers, Nantes et Caen.