• Aude : plus de 900 hectares parcourus, 500 pompiers luttent contre un violent incendie au sud-est de Carcassonne

    Aude : plus de 900 hectares parcourus, 500 pompiers luttent contre un violent incendie au sud-est de Carcassonne

    Jeudi 15 août 2019 à 4:37 - Mis à jour lejeudi 15 août 2019 à 10:21 -
    Par , , France Bleu, France Bleu Occitanie

    De gros moyens sont déployés dans l'Aude pour lutter contre un incendie qui s'est déclaré ce mercredi après-midi sur la commune de Montirat. Ce jeudi matin, le feu a déjà détruit plus 900 hectares de végétation. Près de 500 pompiers sont mobilisés

    Les pompiers mobilisés au poste de commandement de de Monze.Les pompiers mobilisés au poste de commandement de de Monze. © Radio France -Emeline Ferry

    Radio France - Emeline Ferry

     

    Montirat, France

    Le feu progresse toujours dans l'Aude, au sud-est de Carcassonne. Plus de 500 pompiers sont mobilisés pour lutter contre cet incendie, qui s'est déclaré sur la commune de Montirat vers 16 heures ce mercredi et dont on ne connaît toujours pas l'origine. 

      - Radio France © Radio France -Emeline Ferry

    Plus 900 hectares sont partis en fumée

    Les flammes ont déjà ravagé plus 900 hectares de pinède et progressent vers Montlaur (18 km au sud-est de Carcassonne). 

    "C'est un versant de montagne qui est très difficilement accessible, avec peu de pistes et peu de chemins", confie à France Bleu Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS). "Donc c'est difficile d'accès pour les camions-citernes."

      - Radio France

    Une ferme incendiée et un gîte évacué

    "Une ferme a brûlé à Fajac-en-Val, dans la nuit de mercredi à jeudi. Et 22 personnes ont dû être évacuées d'un gite ( Le Prieuré Ste Magdeleine de Commelles) vers une heure du matin", explique à France Bleu Claude La Cube, le maire de Pradelles-en-Val, commune aussi touchée par l'incendie.

    Il y avait aussi "des chevaux, des ânes, on a évacué tout le monde", précise le maire, qui ajoute : "On a été très impressionnés."

    Du vent attendu dans la journée

    Cinq avions bombardiers d'eau (Canadair et Dash) venus en renfort de la base aérienne de Nîmes soutiendront l'intervention des hommes au sol ce jeudi matin. Les pompiers voudraient pouvoir réussir à maîtriser l'incendie avant le renforcement du vent annoncé pour le milieu de la matinée avec des rafales prévues jusqu'à 60 km/h.  

    Certains témoins de l'incendie ont pris des vidéos et ont partagé les images sur Facebook.

    © Radio France - Emeline Ferry

    « Incendie dans l'Aude : plus de 900 hectares ravagés, les pompiers font état d'une "petite embellie"Un incendie détruit 20 hectares de végétation à Salon-de-Provence »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :