-
Incendie dans l'Aude : plus de 900 hectares ravagés, les pompiers font état d'une "petite embellie"
Incendie dans l'Aude : plus de 900 hectares ravagés, les pompiers font état d'une "petite embellie"
FLAMMES - Plus de 500 pompiers sont mobilisés ce jeudi matin pour tenter de maîtriser un important incendie qui s'est déclaré mercredi après midi dans l'Aude, où plus de 900 hectares ont déjà été ravagés. Dans l'Hérault, un autre feu de pinède a quant à lui touché quelque 250 hectares de végétation. La plupart des départements du sud du pays sont en alerte. Suivez les dernières informations.15 août 09:56 - La rédaction de LCIPlus de 900 hectares de pinèdes et de végétation ont été détruits dans l'Aude par un incendie qui s'est déclaré mercredi après-midi et contre lequel quelque 510 pompiers, appuyés par des moyens aériens, continuaient de lutter dans la matinée de jeudi, les flammes continuant de progresser. Un feu qui n'a cependant pas fait de victime et ne menace pas d'habitations, assure à l'AFP le commandant Philippe Fabre, chef du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS).
Le feu s'est déclaré pour une raison inconnue vers 16h sur la commune de Montirat, au sud-est de Carcassonne, dans cette zone de pinèdes et de végétation basse classée "sévère" en raison de la sécheresse. Un secteur est très difficile d'accès, dépourvu de pistes praticables, avait souligné dans la nuit la préfecture de l'Aude.
Dès le lever du jour, une reconnaissance aérienne sera effectuée par les secours pour faire "le tour" du sinistre et déterminer la stratégie à mettre en place avec les moyens aériens qui seront mobilisés. Un avion Dash bombardier d'eau et un Canadair devraient entrer rapidement en action, tandis que deux autres Canadair pourraient arriver en renfort dans la matinée. Le vent devrait se renforcer dans la journée, avec des rafales prévues à 60 km/h, selon le commandant Fabre.
Dans l'Hérault, au moins 250 hectares sont d'ores et déjà partis en fumée dans l'ouest du département.
Live 10:00
HÉRAULT
Dans l'Hérault, qui s'était déclaré mercredi après-midi dans le secteur de Cébazan, village situé à 21 kilomètres au nord-ouest de Béziers, est désormais "fixé" après avoir parcouru quelque 250 hectares. "La tête de feu est fixée. Les flancs sont toujours actifs mais ne progressent plus", précisent les pompiers,qui ont été jusqu'à 450 à être mobilisés dans la nuit "pour protéger la commune de Creissan, qui a été directement menacée, ainsi que plusieurs dizaines de domaines viticoles".
09:55
AUDE
Les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude mobilisés contre les flammes ayant déjà détruit plus de 900 hectares de végétation et de pinède dans le département faisaient état d'une "petite embellie" à 8H30. Les soldats du feu indiquent à l'AFP avoir réussi "à fixer l'incendie le long de la RD42", qui a été fermée à la circulation, et "à l'arrière du feu". Le commandant Philippe Fabre précise que l'enjeu est d'"arriver à éteindre les secteurs les plus actifs et prévenir une réactivation dans les secteurs difficiles", alors que le vent devait forcir en cours de journée, avec des rafales prévues à 60 km/h.
08:35
AUDE
Le jour s'étant désormais levé, les pompiers vont pouvoir reprendre leur opérations aériennes pour tenter d'éteindre l'incendie qui a déjà ravagé plus de 900 hectares dans l'Aude. Les précisions de notre envoyé spécial.
« Les Massacres ProgrammésAude : plus de 900 hectares parcourus, 500 pompiers luttent contre un violent incendie au sud-est de Carcassonne »
Tags : incendie, aude, carcassonne, montilla, canadairs, pompiers, lutte, vent
-
Commentaires