• Un peu d'exotisme, Le chat de Pallas : un drôle de chat sauvage!

     

     

    Une des chose que j’adore chez le chat est la diversité qu’on peut rencontrer chez cette espèce. Au début, j’ai eu de nombreux chats de gouttière. Des tigrés, des roux, des tout blancs ou des tout noirs. Chacun avec un caractère et un tempérament bien à lui. Et puis, j’ai découvert les Chartreux, les Bengals, les Maine Coons et bien d’autres races encore, chacune avec ses spécificités si incroyables !

    Un peu plus tard encore, je me suis passionnée pour les félins en général, et plus particulièrement pour les chats sauvages. Avant cela, j’ignorais complètement qu’il y avait autant d’espèces différentes, toutes extraordinaires. Ce qui m’étonne à chaque fois, c’est de constater combien les chats sauvages sont à la fois proches de nos petits compagnons domestiques et si différents. Occasion de se rappeler combien la diversité animale est riche sur notre planète et ô combien il est important de la préserver.

    Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un de mes petits préférés, celui qui a peut-être le look le plus étrange de tous : le chat de Pallas ou Manul.

    Pour cela, je me suis fait aider d’un de mes assistants

    L’arbre généalogique des félins : liens de parenté entre chats

    Avant de laisser la parole à Feufollet, savez-vous où se situe notre brave chat domestique dans la grande lignée des félidés ? Et ce chat de Pallas dont on va parler, est-il un cousin éloigné ou proche ?

    Bon, je ne suis pas remontée aux félins préhistoriques avec par exemple le superbe smilodon (ne faites pas la grimace, vous le connaissez très bien !… Diego, le tigre à dent de sabre dans « L’Age de glace », c’est lui !).
    Donc j’ai débuté mon arborescence aux félidés et je n’ai marqué que les espèces actuelles (sinon, il m’aurait fallu un blog plus gros…).

    Remarquez en passant que le guépard, malgré sa taille, a été déplacé récemment dans la famille des petits félins. Une histoire d’ADN qui le rend bien plus proche du chat que du lion. Disons que c’est un grand « petit félin ».

    Depuis, Monsieur Guépard fait la tête :p

    Guépard avec un air grognon !

    Bref, voici cet arbre généalogique (cliquez pour l’agrandir !)

    Arbre généalogique des félins petits et grands

    Voilà, à présent, vous savez que le chat domestique est un chat issu de la domestication du chat sylvestre ou Felis silvestris catus de son nom complet (ça fait toujours son petit effet dans un repas de famille). Et vous avez une vue générale sur les cousins sauvages de notre chat qui sont tous des félinés, constituant eux-mêmes une sous-famille des félidés. Parmi ces cousins sauvages du chat se trouve le fameux chat de Pallas, appelé aussi Manul, qui appartient donc à la même famille des petits félins que nos chats domestiques.

    A présent, il est grand temps que je laisse la parole à Feufollet pour qu’il vous fasse un petit topo sur son cousin…

    Feufollet nous parle du chat de Pallas

    Je me présente, Feufollet :

    Feufollet,chat bengal

    Sandrine, mon humaine de compagnie préféré, m’a demandé de vous parler d’un de mes cousins d’Asie centrale, le Chat de Pallas. J’ai accepté bien volontiers car je suis très soucieux de plaire aux humains avec qui je cohabite.

    Bon, parlons un peu de la grosse boule de poils…

    Chat de Pallas, photographié par Rozenn Izel à la ménagerie du Jardin des plantes

    Chat de Pallas photographié par Rozenn Izel à la Ménagerie du jardin des Plantes le 14/07/2020

    Pour avoir une chance de le rencontrer à l’état sauvage, il va falloir voyager un peu. Car c’est en Asie centrale que vous pourrez le rencontrer (Mongolie, Tibet). Et plus précisément dans des zones montagneuses et arides.
    Clairement, il aime vivre dans les terrains pierreux et les steppes. Les déserts de sable, ce n’est pas pour lui !

    Côté caractère, il est très discret et calme. C’est un chat qui aime réfléchir avant d’agir…

    Chat de Pallas vs chat domestique : les points communs

    Tout bizarre qu’il soit, le chat de Pallas a bien plus de points communs avec nous, les chats domestiques, qu’on pourrait le penser.

    • Gabarit : à peu près le même que celui d’un chat, entre 3 et 4,5 kg
      Enfin, on va dire qu’il est grand comme un petit chat… parce que moi je pèse pas loin de 7 kg (mais il parait que c’est normal pour un beau chat Bengal mâle comme moi)
    • Alimentation : carnivore également. Il se nourrit de rongeurs, de petits mammifères et d’oiseaux. Sa proie préférée est le pika qui est une sorte de rongeur dont la taille est entre la souris et le lapin.
      Rien de très original pour un chat, non ? Évidemment, lui, n’a pas le droit à des croquettes de grande marque comme moi.
    • Reproduction : la durée de gestation a une durée proche (légèrement supérieure) que celle de la chatte domestique. Et les chattes de Pallas ont des portées de 6 à 8 chatons, une moyenne à peine plus élevée que pour nos femelles

    Les spécificités du chat de Pallas

    Chat de Pallas

    Ha ha ! Avouez qu’il vous fait craquer ce drôle de chat, n’est-ce pas ?

    Allez, on va jouer au jeu des différences ! A gauche, ma tête (qu’est-ce que je suis beau tout de même !), à droite, celle du chat de Pallas (ou Manul)
    Combien de différences notoires voyez-vous entre nos 2 espèces ?

    Comparaison entre chat domestique et chat de Pallas

    Alors, vous donnez votre langue au chat ? (un peu facile celle-là, je vous l’accorde

    « Ah les vacances!...Qui tournent au cauchemar à Palavas-les-FlotsLa France sommée d’agir face à l’échouage massif de dauphins sur ses côtes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :