• Retraites: le fonds de réserve, solution pour redresser les comptes?

    Tentation

    Retraites: le fonds de réserve, solution pour redresser les comptes?

    Le gouvernement envisagerait d’en utiliser une partie pour atteindre son objectif d’équilibre financier à l’horizon 2027

    Laurent Berger à la conférence de financement devant Geoffroy Roux de Bézieux.
    Laurent Berger à la conférence de financement devant Geoffroy Roux de Bézieux.
    © Jacques Witt/SIPA

    La conférence de financement sur la réforme des retraites, qui a commencé mardi et a déjà vu le départ de la CGT, doit permettre de trouver d’ici fin avril des alternatives à la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. Alternatives à même de garantir l’équilibre financier du système des retraites en 2027. Une tâche qui s’annonce compliquée. Mais la réponse pourrait se trouver juste sous le nez des partenaires sociaux.

    Comme le révèlent Les Echos, les partenaires sociaux ont eu sur leur table pour leur nouvelle réunion jeudi un document qui détaille comment le gouvernement souhaiterait piocher dans le fonds de réserve de retraites (FRR) pour parvenir à l’équilibre financier du nouveau système de retraites. En 2025, il comptera pas moins de 22,4 milliards d’euros mobilisables.

    Divergences. Un consensus pourrait être trouvé. Les syndicats n’ont pas exclu d’utiliser le fonds de réserve de retraites et le Medef se dirait prêt à prendre « une pincée de produits » de ce fonds, selon des propos de son président Geoffroy Roux de Bézieux. L’Unsa y serait également particulièrement favorable.

    D’autant plus que les intérêts atteindront un milliard d’euros en 2025, 1,2 milliard d’euros en 2026 et enfin 1,3 milliard d’euros en 2027. « A 22,4 milliards, il y a de quoi faire, et il est justifié de toucher au capital, car le système de retraite a vécu un choc », estime auprès du quotidien Dominique Corona, secrétaire général de l’Unsa et négociateur en chef du projet de réforme des retraites.

    La CFDT, elle, est moins enthousiaste. L’autre syndicat réformiste se verrait plutôt « emprunter » les réserves des régimes de retraites évalués à 132 milliards d’euros. Dans le détail, on compte 69 milliards pour l’Agirc-Arrco, 26 milliards pour la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales et 17 milliards pour le Retrait complémentaire des indépendants. Mais le gouvernement n’envisage pour l’instant pas cette possibilité.

    « Buzyn agite les réseaux sociaux et double DatiProjets d’arrêtés relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes sur le territoire de Guyane »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :