• Buzyn agite les réseaux sociaux et double Dati

    Buzyn agite les réseaux sociaux et double Dati: le baromètre l’Opinion-Visibrain des municipales à Paris

    L’entrée en campagne de l’ancienne ministre de la Santé a été beaucoup commentée cette semaine sur Twitter et Facebook, pas toujours pour la soutenir ou la féliciter

    Baromètre Visibrain
    Baromètre Visibrain
    © Sipa Press

    Chaque semaine, l’outil de veille Visibrain réalise pour l’Opinion le baromètre des candidats aux élections municipales de Paris sur les réseaux sociaux.

    Volume de messages publiés cette semaine sur le scrutin et évolution

    Le volume de conversations publiées sur Twitter cette semaine a radicalement augmenté : +335 %. Entre le scandale Griveaux et le départ d’Agnès Buzyn du ministère de la Santé pour le remplacer dans la course à la mairie de Paris, cette semaine le million de tweets publiés est facilement dépassé, avec 1 368 236 tweets.

    L’augmentation se ressent nettement moins sur Facebook, même si on note tout de même une augmentation de 15 % des posts publiés. Ainsi, depuis le 14 février, 19 397 posts ont été mis en ligne sur les municipales dans la capitale. Ces publications ont généré 1 094 004 réactions au total (« likes », « angry », « love »…) et 214 889 commentaires.

    La popularité des candidats sur les réseaux sociaux

    Cette semaine encore, Rachida Dati est la candidate qui amasse le plus de followers sur Twitter avec 2 146 internautes qui rejoignent sa communauté. Mis à part la progression fulgurante de Marcel Campion qui, ayant peu de followers, est forcément importante (+840 % de followers cette semaine), c’est David Belliard qui, une fois encore, s’impose sur Twitter avec 253 % followers supplémentaires.

     

    Buzz des candidats sur les réseaux sociaux

    Alors que Rachida Dati monopolisait jusqu’ici les conversations autour des municipales, cette semaine c’est l’entrée en campagne d’Agnès Buzyn qui a nettement plus fait parler. Suite au scandale Griveaux (près de 700 000 tweets !), l’ex-ministre de la Santé a dû rapidement revoir ses priorités. Malgré son entrée tardive et imprévue dans la campagne, elle est, cette semaine, la candidate qui buzze le plus sur les réseaux sociaux.

    En revanche, elle n’écope pas particulièrement d’une publicité positive. En effet, parmi les 304 439 messages publiés à son sujet cette semaine, environ 1 post sur 4 lui reproche explicitement de quitter le navire en plein pendant la crise du coronavirus et celle du monde hospitalier.

    L’affaire Griveaux a tellement pesé qu’elle a cristallisé une importante part des conversations sur les réseaux sociaux. En effet, cette semaine, ce ne sont ni les dires des candidats, ni leurs programmes qui ont fait le buzz, mais la remise en question de la vie privée et de l’anonymat sur les réseaux sociaux.

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