• Réforme des retraites : l’opération déminage d’Emmanuel Macron

    Réforme des retraites : l’opération déminage d’Emmanuel Macron

    Après la clôture du G7, Macron est revenu sur de nombreuses thématiques et a lâché quelques pistes sur la réforme des retraites, qui sera l’un des dossiers chauds de la rentrée.

     Emmanuel Macron lors de la conférence de presse de clôture du G7 à Biarritz, le 26 août.

     Emmanuel Macron lors de la conférence de presse de clôture du G7 à Biarritz, le 26 août. REUTERS/Philippe Wojazer
     

    Le 26 août 2019 à 22h04

    La petite phrase lâchée ce lundi soir sur France 2 est tout sauf innocente. Sur l'âge pivot de 64 ans proposé par le rapport Delevoye pour inciter les Français à partir plus tard à la retraite « rien n'est décidé », a affirmé Emmanuel Macron.

    « Je préfère qu'on trouve un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge », a-t-il affirmé car avec « un accord sur la durée, si vous commencez plus tard, vous finissez plus tard, et quand vous commencez plus tôt vous partez plus tôt ».

    Grand débat et vaste consultation des Français

    Alors qu' Edouard Philippe recevra les partenaires sociaux à partir du 5 septembre sur ce sujet socialement inflammable, le Président de la République a cherché à déminer le terrain. « Ce n'est pas juste, a-t-il insisté, de décaler l'âge de départ ». De plus, certaines professions seraient « lésées », a argumenté le chef de l'Etat citant les infirmières, les aides-soignants et les enseignants qui sont en ce moment très mobilisés.

    S'il veut « un régime en 2025 qui soit équilibré financièrement », le président de la République ne veut rien imposer d'en haut - crise des Gilets jaunes oblige - mais bien « construire ensemble » cette réforme des retraites qui fera l'objet, a-t-il dit, d'une « grande négociation, d'un grand débat » et d'une vaste consultation des Français.

    LIRE AUSSI > Réforme des retraites : Buzyn-Delevoye, vers un mariage de raison

    « Les engagements amazoniens d’Emmanuel Macron ne convainquent pas les ONG Macron "soutient" dans "ses intentions" le maire qui a pris un arrêté anti-pesticides »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :