-
Paris : des militantes féministes chargées et interpellées par la police lors d'une marche nocturne
Par MARIALIS06 dans Consultations publiques du ministère du développement durable le 8 Mars 2020 à 13:26
Paris : des militantes féministes chargées et interpellées par la police lors d'une marche
Par CNEWS -Mis à jour le 08/03/2020 à 12:26 Publié le 08/03/2020 à 11:55Plusieurs interpellations ont eu lieu selon le collectif «Nous toutes».[©Lucas BARIOULET / AFP]Des affrontements ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre, lors d’une «Marche féministe» nocturne, organisée ce samedi 7 mars, à Paris.
Sur les pancartes brandies lors du rassemblement, on pouvait notamment lire «On se lève, on se casse» ou encore «La honte». Des slogans en référence à la controversée cérémonie des Césars, à l’issue de laquelle Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a reçu le prix de la meilleure réalisation pour le film «J’Accuse», suscitant l'indignation d'Adèle Haenel, qui a quitté la salle.
Des chants hostiles aux forces de l’ordre accusées de violences policières ont aussi été scandés au cours de la marche, qui a réuni quelque milliers de femmes. Mais la manifestation a dégénéré en fin de soirée vers la place de la République, comme le rapporte Le Huffington Post.
Des tensions sont apparues entre les forces de l’ordre et les militants, dont certains ont été gazés, nassés, et traînés de force dans le métro, comme en témoignent les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Plusieurs interpellations ont eu lieu selon le collectif «Nous toutes».
Effet Adèle Haenel Aïssa Maïga et Virginie Despentes dans la #marchefeministe #JourneeInternationaleDesDroitsDesFemmes pic.twitter.com/PyzKIxE8pz
— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) March 7, 2020
« Paris : des militantes féministes chargées et interpellées par la police lors d'une marche Médecin au féminin, les pionnières sont nées à Montpellier »
Tags : France, Paris, militantes féministes, chargées, interpellées par la police, marche nocturne, bouches de métro, On se lève, on se casse, La honte
Commentaires