• Nouveau coronavirus transmis par le porc à l'Homme : un risque de propagation démontré

    Nouveau coronavirus transmis par le porc à l'Homme :

    un risque de propagation démontré

    • Ce coronavirus découvert en Chine en 2016 touche les porcs pour le moment. Ce coronavirus découvert en Chine en 2016 touche les porcs pour le moment. Illustration PIxabay - difotolife
    Publié le 20/10/2020 à 09:42

    Le SADS-CoV est un coronavirus découvert en Chine en 2016 qui touche les porcs, mais jusque-là il avait toujours été considéré comme inoffensif pour l'homme. Des recherches viennent de démontrer le contraire.

    Faut-il s'inquiéter d'un nouveau coronavirus alors que nous sommes déjà en pleine pandémie du Covid-19 ?

    En tout cas, une étude parue dans PNAS met en garde contre une potentielle propagation à l'homme par le porc du coronavirus SADS-CoV.

    Ce coronavirus a été découvert chez le porc en Chine en 2016 et a été appelé SADS-CoV pour signifier "coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë porcine".

    Ce coronavirus porcin affecte le système intestinal : la mortalité est supérieure à 90 % chez les porcelets de moins de 5 jours avec des vomissements et des diarrhées aiguës, comme le rapporte Futura-Santé.

    Hautement pathogène

    Le postulat de départ était d'étudier plusieurs coronavirus qui sont présents chez certains animaux pour savoir s'il y avait un risque de transmission à l'humain.

    Et le SADS-CoV répond malheureusement à certains critères...

    La publication scientifique explique que ce coronavirus porcin est un virus hautement pathogène récemment découvert qui a probablement évolué à partir du coronavirus de chauve-souris. 

    Pour faire les recherches, les scientifiques ont opté pour un virus synthétique qui présente toutes les données du coronavirus porcin. 

    La propagation à l'Homme démontrée en laboratoire

    Et ce virus s'est répliqué dans des cellules humaines. Mais l'étude l'annonce comme un fait préoccupant, ce virus "s'est également répliqué efficacement dans plusieurs types de cellules pulmonaires humaines primaires, ainsi que dans des cellules intestinales humaines primaires."

    Et durant les recherches, il a été démontré que l'homme ne serait pas en mesure de posséder l'immunité efficace pour lutter contre ce coronavirus. 

    Le traitement au Remdesivir, qui est utilisé notamment pour le Covid-19 semblerait toutefois efficace "il a bloqué efficacement la réplication du virus in vitro".

    La conclusion de l'étude signale que le SADS-CoV doit être considéré comme un "pathogène émergent potentiel des coronavirus à haut risque qui pourrait avoir un impact négatif sur l'économie mondiale et la santé humaine".

    « "Il faut continuer à apprendre" : le message plein d’espoir d’un élève du professeur assassinéAttentat de Conflans : sept personnes mises en examen dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Samuel Paty »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :