• Nantes. Incendie de la cathédrale : un homme en garde à vue dans les locaux de la PJ

    Nantes. Incendie de la cathédrale : un homme en garde à vue dans les locaux de la PJ

    Un bénévole du diocèse se trouve depuis hier, samedi 18 juillet 2020, en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nantes. Le procureur de la République rappelle cependant ce dimanche matin que « toute interprétation qui amènerait à impliquer cet homme dans la commission des faits est prématurée », à ce stade.

     
     photo le feu a pris ce matin dans la cathédrale de nantes. © dr
     

    Comme le révélait Presse Océan, dans son édition de ce dimanche 19 juillet 2020, un homme a été interpellé samedi 18 juillet dans le courant de l’après-midi, soit quelques heures après qu’un incendie s’est déclaré au sein de la cathédrale de Nantes.

    Cet homme de 39 ans de nationalité rwandaise, était suivi et hébergé par le Diocèse, comme d’autres hommes, précise ce dimanche matin Pierre Sennès, le procureur de la république de Nantes. Il était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs cherchent à vérifier son emploi du temps, a encore indiqué le procureur. Selon Pierre Sennès, quelques contradictions sont en effet apparues dans le récit qu’il a livré concernant le déroulé de sa soirée.

    « Prudence »

    Le procureur se veut néanmoins très prudent : Toute interprétation qui amènerait à impliquer cet homme dans la commission des faits serait prématurée et hâtive, insiste-t-il ce dimanche matin, alors que la garde à vue est toujours en cours.

    On saura ce dimanche après-midi si la garde à vue est ou non prolongée. Une enquête avait été ouverte en flagrance pour incendie volontaire samedi matin et confiée à la police judiciaire.

    Réunion de travail

    Pour mémoire, trois foyers distincts, simultanés, et espacés les uns des autres avaient été observés à l’intérieur de l’édifice dès samedi matin. Les enquêteurs de la police judiciaire de Nantes avaient aussitôt lancé une vaste enquête de voisinage autour de la cathédrale. Ils ont également cherché à savoir si des caméras de vidéosurveillance pouvaient avoir filmé

    Dans le même temps, les premières constatations avaient été effectuées à l’intérieur avant l’arrivée d’experts venus du laboratoire de police technique et scientifique de la préfecture de police de Paris. Une réunion s’est tenue à leur arrivée, en présence des enquêteurs et du procureur de la République notamment. Leur travail, minutieux, devait débuter ce dimanche matin, autour des deux foyers situés au rez-de-chaussée. Certaines parties devront peut-être être étayées et certains gravats déblayés avant qu’ils ne puissent intervenir sans difficulté au niveau de la plate-forme, située au premier étage, indiquait samedi soir Pierre Sennès.

    « Nous comptons aussi même si nous sommes vacataires ou intérimaires. Pétition : Nous comptons aussi même si nous sommes vacataires ou intérimaires.VIDEO: Cette lune de Jupiter est surprenante »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :