• Le mouvement de grève du 5 décembre est largement «justifié» selon les Français

    Le mouvement de grève du 5 décembre est largement «justifié» selon les Français

    SONDAGE - En moins d’un mois, un vrai renversement de l’opinion public s’est opéré.

    Publié il y a 2 heures, mis à jour il y a 17 min

    Des «Gilets jaunes» aux syndicats étudiants de gauche, en passant par la CGT et les syndicats des transports, tous ont appelé à manifester. BENOIT TESSIER/REUTERS

    Impopulaire en octobre pour la plupart de la population (57%), la grève interprofessionnelle du 5 décembre est désormais «justifiée» pour une majorité (66%) de Français, selon un sondage de l’institut Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info.

    En outre, l’opération de communication engagée depuis des semaines par Emmanuel Macron pour réduire cette grève à «une mobilisation, avant tout, contre la fin des régimes spéciaux de retraite», ne fonctionne pas. Si comme l’exécutif, les deux-tiers (66%) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites, ils sont tout aussi nombreux (67%) à estimer que la mobilisation du 5 décembre est avant tout une mobilisation contre la réforme de l’ensemble du système des retraites. Au départ circonscrit à la seule annonce par les syndicats de la SNCF de leur grève reconductible, le mouvement a depuis été rejoint par une foultitude de syndicats et de partis politiques. Des «Gilets jaunes» aux syndicats étudiants de gauche, en passant par la CGT et les syndicats des transports, tous ont appelé à manifester. Mis à part les sympathisants du parti présidentiel, tous les sympathisants des autres partis, des Insoumis au Rassemblement national, estiment que la mobilisation dépasse le simple cadre des régimes spéciaux. Le président de la République n’a donc pas réussi à distiller dans les esprits l’idée d’une mobilisation corporatiste.

    SNCF: faut-il vraiment dégraisser ?
    Débat sur le plateau de Points de Vue autour de la gestion de la SNCF après la sortie du rapport de la Cour des Comptes qui propose notamment la réduction du personnel.
    Current Time 0:02
    /
    Duration 8:53
     
     

    Et la grève risque fort de durer: 65% des Français pensent que le gouvernement va tenir bon sur sa réforme des retraites, «quitte à devoir subir un long conflit social». Pour rappel, 69% des Français soutenaient le mouvement des «Gilets jaunes il y a tout juste un an. S’il s’est depuis tari du gros de ses forces, le mouvement s’est opposé au gouvernement durant de long mois, le faisant reculer sur la taxe carbone.

    « Hong Kong : Trump promulgue la loi soutenant les manifestants prodémocratie, la Chine menace les Etats-Unis de « représailles »Des négociations secrètes avec Trump dévoilées, Johnson critiqué »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :