-
La taupe de la CIA qui en savait trop sur Poutine
États-Unis.
La taupe de la CIA qui en savait trop sur Poutine
Publié le 13/09/2019 - 06:14Manifestation à New York, en juin 2017, pour réclamer l’ouverture d’une enquête sur l’ingérence russe dans la présidentielle américaine de 2016. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images/AFPCet article est issu du Réveil Courrier. Chaque matin à 6h, notre sélection des meilleurs articles de la presse étrangère.
Ouvrir dans le Réveil CourrierCe haut responsable russe a travaillé pendant des années pour l’agence de renseignement américaine. C’est lui qui a révélé que Vladimir Poutine avait orchestré l’ingérence de Moscou dans la présidentielle américaine de 2016. Il a fini par être exfiltré en 2017.
De Washington — Depuis des années déjà, la CIA avait recruté un fonctionnaire russe subalterne. Puis il a connu une ascension fulgurante dans la hiérarchie gouvernementale russe, et l’agence a su préserver ses liens avec lui.
La stratégie des services américains a fini par s’avérer payante : la source de longue date a été nommée à un poste influent qui lui donnait accès au plus haut niveau du Kremlin.
Un atout précieux
Quand les responsables américains ont commencé à comprendre que la Russie cherchait à saboter l’élection présidentielle de 2016, cet informateur est devenu l’un des agents les plus importants et les mieux protégés de la CIA.
Mais quand, plus tard la même année, les services ont révélé la gravité de l’ingérence russe dans la campagne électorale en fournissant des détails inhabituels, les médias ont voulu en savoir plus sur les sources de l’agence proches du Kremlin.
Craignant les fuites, les dirigeants de la CIA ont alors pris la décision, à la fin de 2016, de proposer à leur source de quitter la Russie.
La situation s’est encore tendue quand l’informateur a tout d’abord refusé, invoquant des soucis d’ordre familial, ce qui a causé la consternation au quartier général de la CIA à Langley et suscité quelques doutes quant à la fiabilité de l’informateur chez les spécialistes américains du contre-espionnage.
Exfiltration
Quelques mois plus tard, cependant, aiguillonnée par de nouvelles enquêtes des médias, la CIA est revenue à la charge. Et cette fois, l’informateur a accepté.
Cette décision a mis fin à la carrière de l’un des agents les plus importants de la CIA. Et, du même coup, a rendu aveugle les services américains quant à ce qui se passait en Russie, au moment précis où ils étaient en quête d’informations sur l’ingérence du Kremlin dans les élections de mi-mandat de 2018 et dans la présidentielle de 2020.
Le 8 septembre, la chaîne de télévision CNN a pour la première fois évoqué cette exfiltration qui a eu lieu en 2017. D’autres détails sont en revanche inédits, comme l’histoire de la relation entre la source et la CIA, l’offre d’exfiltration datant de 2016, et le doute qui s’est répandu comme une traînée de poudre après le premier refus de l’informateur.
Cet article s’appuie sur des entretiens qui ont eu lieu ces derniers mois avec des responsables, encore en poste ou non, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat. Ils ne nous ont communiqué ni le nom de l’informateur ni le lieu où il se trouve aujourd’hui, deux secrets sévèrement gardés.
Cette personne risque en effet sa vie, nous a-t-on affirmé, comme le prouve la tentative d’assassinat dont a été victime l’an dernier Sergueï Skripal,
[...]
« En Arabie Saoudite, les femmes bientôt dispensées de leur longue robe noire ?Montreurs d'ours et de loups - mettons un terme à l'exploitation des animaux dans les spectacles. »
Tags : politique, informations, taupe, CIA, en savait trop, sur Poutine, haut responsable russe, ingérence de Moscou, saboter l’élection présidentielle, 2016
-
Commentaires