• L’Occitanie, première région à mettre en place une convention citoyenne pour décider de son avenir

     

    L’Occitanie, première région à mettre en place une convention citoyenne pour décider de son avenir

    Une centaine de citoyens occitans tirés au sort se sont réunis, du 10 septembre au 3 octobre, pour esquisser les actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’avenir de la région.

     

    Par Publié hier à 17h13, mis à jour hier à 17h37

     

       

     Article réservé aux abonnés

     

    Première session de la convention citoyenne pour l’Occitanie qui s’est tenue à Toulouse les 10, 11 et 12 septembre.Première session de la convention citoyenne pour l’Occitanie qui s’est tenue à Toulouse les 10, 11 et 12 septembre. SOFIANE BENSIZERARA/Région Occitanie

     

    Dessiner un avenir plus durable et plus résilient, et le faire à l’aide des populations locales. Voilà le pari de la région Occitanie, qui a mené une convention citoyenne pour son avenir, sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat, une première à l’échelle régionale. Elle a livré ses conclusions mercredi 7 octobre, en remettant près de 300 propositions, dont 52 considérées comme prioritaires, à la présidente de région Carole Delga (PS). Une majorité d’entre elles devraient être intégrées au « Green New Deal » régional, un plan de développement et de relance « verte » qui sera voté mi-novembre.

     

    Imaginée avant la pandémie de Covid-19, la convention citoyenne pour l’Occitanie a vu son calendrier chamboulé et resserré en raison du confinement. Elle a réuni 103 habitants de la région tirés au sort – 52 femmes et 51 hommes, âgés de 19 à 75 ans et appartenant à toutes les catégories socioprofessionnelles, urbains comme ruraux – au cours de sept journées de travail entre le 10 septembre et le 3 octobre à Toulouse, Montpellier et Carcassonne. Leur mandat : préconiser des mesures pour « améliorer la vie des habitants de l’Occitanie et pour préparer l’avenir », dans le cadre des compétences de la région.

     

    « Nous avons discuté de la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques plus vertes, du développement plus équilibré entre grandes villes et ruralité, de la transition numérique, d’une alimentation saine ou encore des transports, résume Clarisse Pintat, l’une des participantes de la convention, qui habite en Haute-Garonne. Cela manifeste aussi notre désir de résilience dans la crise sanitaire que nous traversons. »

     

    Stopper l’extension des villes

    Parmi leurs propositions prioritaires, les citoyens proposent d’aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits en circuit court, de réduire les traitements chimiques jusqu’à leur interdiction, de stopper l’extension des villes en revitalisant les centres-bourgs, d’inciter les entreprises à embaucher les jeunes diplômés,(...)Article réservé aux abonnés

      « La découverte du point faible du SARS-CoV2Policiers sauvagement agressés à Herblay : l’un des suspects s’est rendu à la police »
      Partager via Gmail

      Tags Tags : , , , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :