-
L'accès à l'usine Monsanto de Peyrehorade bloqué par des militants altermondialistes
L'accès à l'usine Monsanto de Peyrehorade bloqué par des militants altermondialistes
Adeline Haverland Nouvelle-Aquitaine , Social , Bayer
Publié le 23/08/2019 À 17H15
En marge du G7, les associations militantes Attac et les Amis de la terre ainsi que les syndicats agricoles la Confédération paysanne et le LAB ont bloqué l'accès à l'usine Monsanto de Peyrehorade. Les militants dénoncent "la responsabilité de Monsanto dans les désastres sanitaires et environnementaux".
Les militants d'Attac et la confédération paysanne devant l'usine Monsanto de Peyrehorade © attac
A quelques encablures de Biarritz où va se tenir le G7, les militants d'Attac, ainsi que des syndicats agricoles - la Confédération paysanne et le LAB - ont bloqué l'accès à l'usine de Monsanto de Peyrehorade. Les militants dénoncent les "désastres sanitaires et environnementaux" causés par le géant américain producteur notamment du round-up.
150 salariés employés à Peyrehorade
Pour cela, les militants ont déposé des bottes de foin et des plans de maïs devant l'usine landaise. Le site de 10 hectares emploie plus de 150 salariés qui travaillent à la recherche et la sélection de nouvelles variétés ainsi qu'à la production "de semences de maïs et de colza", précise le porte-parole de Monsanto. 2,5 millions de sacs sont expédiés chaque année depuis le site landais.
Bayer dans l'oeil du cyclone
"L'action aura duré moins d'une heure et demi et n'a pas entraîné d'arrêt de la production", rassure Bayer.
Bien que symbolique, la manifestation des associations place de nouveau Bayer, propriétaire de Monsanto depuis juin 2018 au centre de l'actualité. Depuis le rachat du semencier américain, plus de 18 000 plaintes ont été déposées, aux Etats Unis, contre le glyphosate, produit phare de Monsanto. En France, le pesticide est également dans la ligne de mire du gouvernement qui entend l'interdire d'ici à 2021.
De quoi plomber la confiance des investisseurs dans les performances du géant pharmaceutique allemand. L'action Bayer s'échange actuellement à 67,61 euros contre 98 euros il y a un an.
« EELV : Yannick Jadot taclé (sans être nommé) par David Cormand lors de son dernier discoursOù en est-on dans le feuilleton du glyphosate ? »
Tags : France, économie, agriculture, glyphosate, accès, usine Monsanto, Peyrehorade, bloqué, militants altermondialistes, Attac, Le Lab, Confédération paysanne
-
Commentaires