-
Justice pour le coq Marcel !
Justice pour le coq Marcel !
Destinataire(s) :Didier Guillaume (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)Département de l'Ardèche , SPA, 30 Millions d'AmisPetite famille vivant le village paisible de Vinzieux situé au début des monts d’Ardèche et originaire de ce beau département, nous avions un petit poulailler champêtre fièrement protégé par notre coq Marcel, beau spécimen parmi les gallinacés que comptent nos terroirs. Ce dernier était couvert d'amour par nos enfants et faisait la joie de notre foyer, rythmant notre vie quotidienne par ses quelques chants et sa belle prestance au sein du poulailler.
Toutefois, ce bonheur « dans le près » n’est pas du goût de tout le monde, comme l’a déjà prouvé l’affaire du coq Maurice d’Oléron en 2019. Désormais, ici aussi en Ardèche, nous avons subi une violente atteinte à « ce patrimoine sensoriel » (bientôt protégé par la loi), si chers à nos cœurs que cela soit le chant du coq qui honore nos basses-cours, les petits potagers amoureusement tenus mais aussi l’aboiement du chien qui protège ou encore le son des cloches… bref autant d’éléments liés à la vie de la campagne.
Un terrible drame a frappé notre famille : notre potager familial a été saccagé avec tentative d’empoisonnement et notre pauvre coq Marcel a été massacré avec une extrême cruauté, acte barbare qui nous a profondément choqué en détruisant ce petit havre de paix que nous avions bâti pour notre famille et nos animaux.
Pour nous faire entendre afin que cela ne recommence plus ici ou ailleurs, nous avons besoin de votre soutien pour sa future suite judiciaire, appuyée par la Fondation 30 millions d’amis.
Que cela soit l’existence même du coq Maurice sur l’île d’Oléron hier ou de notre glorieux coq Marcel en Ardèche aujourd’hui, le combat reste le même : nos activités rurales, nos animaux, ont le droit d’exister et de vivre en paix, respectés dans leurs spécificités et dans leur être.
Nous sommes en Ardèche, fier territoire rural, alors qui sera la prochaine victime : le chant des tourterelles, la moisson du blé, les tomates qui poussent, le braiment de l’âne, le son de nos clochers ou la mise en pâturage de nos vaches ?
Soutenez cette pétition pour lancer un cri d’espoir afin d’assurer la défense des animaux, de nos territoires ruraux face à des comportements remettant en cause la vie même dans nos campagnes !
Merci de signer et de diffuser cette pétition, pour que cette cause puisse être entendue au cri de… « Justice pour le coq Marcel ! »- Page facebook d'information : coq Marcel
- Mail de contact : laissezleschanter@gmail.com
« Face à la canicule, la Californie forcée de couper le courantCoronavirus : 4.771 nouveaux cas en 24h en France, un record depuis la mi-avril »
Tags : France, campagne, terroir, nouveaux résidants, Justice pour le coq Marcel, potager familial a été saccagé, notre pauvre coq Marcel a été massacré
-
Commentaires