-
Déconfinement : ce qui est désormais autorisé... ou toujours interdit
Déconfinement : ce qui est désormais
autorisé... ou toujours interdit
- Déconfinement : qu'est ce qui est désormais autorisé ? Qu'est-ce qui reste interdit ?
La France entame ce lundi 11 mai la première phase de son déconfinement, après plusieurs semaines de restrictions drastiques. Qu'est ce qui est désormais autorisé ? Qu'est-ce qui reste interdit ? On fait le point.
Le Premier ministre Édouard Philippe l'a précisé, il ne s'agit ici que d'un premier pas, et les évolutions dépendront des chiffres de la contamination. Mais les Français vont d'ores et déjà pouvoir profiter d'un peu plus de libertés.
- -► Déplacement libre dans une zone de 100 km
Fini l'attestation de déplacement obligatoire pour aller prendre l'air ou faire des courses. À partir de ce lundi 11 mai, les habitants d'Occitanie peuvent se déplacer librement dans un rayon de 100 km à vol d'oiseau autour de leur domicile. Selon le site spécialisé juritravail.com, un justificatif de domicile ou, a minima, une attestation d'assurance, vous sera demandé pour prouver votre bonne foi.
Lire aussi - Comment calculer votre zone de déplacement autorisé ?
Au-delà de la limite de 100 km, une nouvelle attestation sera nécessaire. Pour ce faire, les automobilistes devront disposer d'un justificatif professionnel ou d'un "motif familial impérieux" (deuil, aide à une personne vulnérable...). Cette nouvelle attestation sera mise en ligne sur le site du gouvernement à partir de ce lundi 11 mai. L'infraction aux règles sera toujours sanctionnée d'une amende de 135 €.
Lire aussi - Qu'est-ce qu'un motif familial ou professionnel impérieux ?
► Les rassemblements limités à 10 personnes
Vous allez pouvoir recommencer à revoir votre famille ou vos amis, mais à la condition que ces rassemblements ne dépassent pas 10 personnes.
Cette consigne est valable sur la voie publique, mais aussi dans les lieux privés. Une exception est faite dans le cadre des funérailles, qui peuvent rassembler jusqu'à 20 personnes maximum.
► Réouverture progressive des marchés
Les marchés de plein air et les halles fermées - partiellement fermés en fonction des communes - vont pouvoir rouvrir progressivement, à la condition de respecter un cahier des charges sanitaire.
Selon nos informations, ces protocoles seront établis localement, et pourraient aller du port de masques et de gants jusqu'à la mise en place d'un nombre maximum de clients ou l'instauration d'un sens de circulation.
► Du sport, mais seul et en extérieur
Le déconfinement va donner de l'air aux joggeurs et aux cyclistes, mais il faudra s'armer de patience ou être inventifs pour les sports collectifs ou de contact. Le ministère des Sports a édicté "une distance de dix mètres minimum entre deux personnes" qui font de la course à pied ou du vélo, distance qui passe à cinq mètres pour la marche rapide.
Dans un premier temps, les sports collectifs ou de combat, qui impliquent des contacts, restent proscrits. Au ministère des Sports, on explique qu'il faut adapter la pratique et trouver un moyen de respecter les distances et les gestes barrière. Oui aux passes, balle au pied, mais pas de matches de foot à cinq entre copains.
Lire aussi - Quel sport pratiquer à partir de lundi, et comment ?
Du sport, mais seul et en plein air. - MIDI LIBRE - BRUNO VEDEL► Feu vert pour certains commerces
Coiffeurs, boutiques d'habillement, fleuristes, librairies... En France, on estime que 400 000 entreprises et quelque 875 000 travailleurs vont pouvoir reprendre le travail à partir de lundi. Des fiches métiers ont été éditées pour préciser les modalités de reprise et les conditions d'accueil de chaque secteur d'activité.
À noter également que les centres commerciaux de plus de 40 000 m2 ne pourront rouvrir qu'au cas par cas, avec l'autorisation du préfet.
► Les bibliothèques rouvrent
Si la plupart des lieux culturels vont dans un premier temps rester fermés (libre plus bas), une dérogation est accordée aux bibliothèques et aux médiathèques. La encore, les modalités d'accueil devraient être décidées localement. Certaines accueilleront du public quand d'autres ne permettront que l'emprunt et le retour d'ouvrages, sur réservation.
► Sorties possibles après 21 h dans les villes
En Occitanie comme dans la quasi-totalité du territoire Français, les préfets ont abrogé les arrêtés municipaux mettant en place un couvre-feu dans les grandes villes. Dans la région, c'était notamment le cas à Montpellier, Sète ou Béziers.
Lire aussi - Fin officielle du couvre-feu... à compter de ce lundi 11 mai à 8 h
► Retour à l'école et dans les crèches
Les crèches rouvrent progressivement à partir de ce lundi 11 mai. Elles ne pourront cependant pas accueillir plus de dix enfants par groupe. Dans la majorité des lieux d'accueil, la priorité sera donnée aux enfants de soignants, puis aux parents qui reprennent ou n'ont pas stoppé le travail.
Lire aussi - Réouverture des écoles : les réponses de Sophie Béjean, rectrice d'Occitanie
Dans les écoles maternelles et primaires, seuls les enseignants et le personnel de l'Éducation nationale effectuent leurs rentrées ce lundi. Un à deux jours de prérentrée sont au programme, avec organisation et formation aux gestes barrière, avant un retour des élèves le mardi 12 ou jeudi 14 mai. Là encore, les groupes seront limités à 10 enfants en maternelle et 15 en primaire. Les collégiens, eux, ne sont attendus en classe qu'à partir du lundi 18 mai. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a précisé à plusieurs reprises que le retour à l'école se faisait sur la base du volontariat des parents.
Lire aussi - Petits groupes, journée type... à quoi va ressembler le retour à l'école ?
Retour dans les écoles maternelles et primaires. - MIDI LIBRE - NICOLAS ZARROUK- -► Les plages, mais pour combien de temps ?
La météo capricieuse ne devrait pas vraiment aider, mais il sera toujours interdit de se rendre sur les plages de la région ce lundi 11 mai. Pour combien de temps ? Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé lors de son discours sur les mesures de déconfinement que la réouverture des plages au public serait possible au cas par cas. Sous réserve d’en faire la demande, que les maires assurent d’une réouverture en toute sécurité. Et que les préfets l’autorisent.
À l’instar de ceux de Palavas, Sète ou Agde, de nombreux maires du littoral languedocien et roussillonnais se sont déjà positionnés.
Lire aussi - Les maires du littoral soulagés et pressés de rouvrir les plages
► Les bars et restaurants, au moins jusqu'en juin
Pour l’instant, les bars, cafés et restaurants ne sont pas autorisés à ouvrir. Toutefois, certains établissements de restauration pourront vous servir en proposant de la vente à emporter, comme c’est déjà le cas actuellement.
Voir aussi - Drive, livraison à domicile : plus de 200 restaurants recensés sur notre carte collaborative
Le Premier ministre a donné rendez-vous aux Français le 2 juin pour une nouvelle étape de déconfinement où de nouvelles mesures, qui dépendront du niveau de l’épidémie, seront annoncées. Cela permettra "d’évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement, et prendrons en particulier des décisions sur l’organisation des cafés, des restaurants, des vacances", a-t-il précisé.
Les bars restent fermés. - MIDI LIBRE - JEAN-MICHEL MART► Se déplacer à l'étranger
S'il est désormais possible de se déplacer librement dans un rayon de 100 km autour de son domicile, et au-delà sur dérogation, les frontières resteront fermées ce lundi 11 mai. Les vacances en Espagne et en Italie devront attendre. Aucun citoyen n'est autorisé à entrer dans l'espace européen, et à circuler en son sein. Une réévaluation de cette règle est prévue le 15 juin par les instances européennes.
► Les lieux et événements culturels
Le monde de la Culture reste touché de plein fouet par la crise sanitaire. Les cinémas, théâtres, grands musées et salles de concert resteront fermés après le 11 mai dans toute la France, et cela au moins jusqu'à fin mai. C'est également le cas des grands festivals, en salle comme en extérieur. De nouvelles consignes seront données début juin.
Voir aussi - Occitanie : la carte des événements culturels et sportifs annulés ou reportés cet été
Le port du masque obligatoire dans certains cas
A partir de ce lundi 11 mai, le port du masque de protection - qu'il soit fait maison, chirurgical ou FFP2 - devient obligatoire sur tout le territoire français dans les transports publics et pour les collégiens et lycéens dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent être respectées.
« Coronavirus : Macron savait dès décembre 2019, affirme Le Canard EnchaînéDéconfinement : des lignes du métro parisien déjà bondées ce lundi matin »
Tags : France, Covid-19, Déconfinement, désormais autorisé, toujours interdit, obligatoire port du masque, déplacements, rassemblements, marchés, sport, sorties
-
Commentaires