-
[Covid-19] Menace d'un vaste plan social chez Derichebourg, sous-traitant d'Airbus
[Covid-19] Menace d'un vaste plan social chez Derichebourg, sous-traitant d'Airbus
Marina Angel Daher ,
Publié le 11/05/2020 À 22H00
Frappé de plein fouet par la réduction de voilure chez Airbus, le sous-traitant aéronautique Derichebourg Aeronautics Services annonce l'ouverture de négociations pour signer un accord de performance collective. Le plan de restructuration pourrait concerner 700 postes.
Le sous-traitant aéronautique Derichebourg Aeronautics Services France a son siège basé à Blagnac, près de Toulouse (Haute-Garonne). © Derichebourg
L'inquiétude est montée d'un cran chez Derichebourg Aeronautics Services France, dont le siège est à Blagnac, près de Toulouse (Haute-Garonne). Le sous-traitant aéronautique, filiale de la branche Derichebourg Multiservices du groupe Derichebourg (36 000 salariés dans le monde, 2,7 milliards de chiffre d'affaires) est touché sévèrement par la crise sans précédent qui frappe l'ensemble de la filière.
Le groupe pourrait mettre en place un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) à la rentrée de septembre. L'information a été évoquée dès le 7 mai par la direction à l'occasion d'un CSE (Comité social d'entreprise), et confirmée lundi 11 mai à l'occasion d'un CSE Extraordinaire convoqué pour proposer l'ouverture d'une négociation en vue d'un accord de performance collective.
Le ralentissement des cadences chez Airbus commence à avoir des répercussions en cascade pour l'ensemble de la supply chain. Le plan évoqué par Derichebourg Multiservices intervient après l'annonce, dès le mois d'avril, du risque de suppression de 3 000 emplois (1 300 postes en CDI, auxquels pourraient s'ajouter 1 700 postes d'intérimaires et de prestataires) chez Daher, avec des répercussions sur les sites de Cornebarrieu, Colomiers (Haute-Garonne) et Tarbes (Haute-Garonne).
55% des effectifs en chômage partiel
Chez Derichebourg Multiservices, il s'agit à la fois de réduire les pertes et de retarder la mise en place d'un plan social. Parmi les pistes évoquées : la suppression du 13ème mois, la remise en question de l'accord sur la journée de solidarité (actuellement prise en charge par l'entreprise) ou encore la baisse ou l'arrêt d'indemnités de transport... "Nous sommes face à une crise d'une ampleur inédite et nous devons trouver des solutions rapidement pour assurer le maintien de l'emploi. Nous avons demandé l'accompagnement d'un cabinet d'expertise", précise Jean-Marc Moreau, délégué syndical Force Ouvrière, syndicat majoritaire dans l’entreprise, qui a voté en faveur de l'ouverture d'une négociation pour aller vers un accord de performance collective.
Un calendrier devrait être établi dans les prochains jours. Pas de quoi rassurer les salariés. "Ce sont un peu plus de 700 emplois qui sont directement menacés. Les salariés sont prêts à faire des efforts ponctuels pour sauver leurs postes, mais il leur faut des garanties et il n'est pas question d'abandonner définitivement des acquis sociaux", souligne pour sa part Philippe Faucard, délégué UNSA Aérien, qui a rejeté la négociation et demande l’organisation d’un référendum auprès de l’ensemble du personnel. De son côté, la direction de l'entreprise, sollicitée par la rédaction de L'Usine Nouvelle, n'a pas souhaité s’exprimer dans l'immédiat.
Remontée du plan de charge en septembre
A ce jour, à peine 700 salariés de l'entreprise, sur un effectif de 1 600, sont en activité : 600 salariés répartis entre son siège de Blagnac et les différents sites de production d'Airbus, à Toulouse, Blagnac, Colomiers, mais aussi Marignane (Bouches-du-Rhone) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), auxquels s'ajoute une petite centaine de salariés en télé-travail. Au final, à peine 45% des salariés sont en activité, pour 55% en chômage partiel. Selon nos informations, d'ici la fin du mois de septembre, la direction mise toutefois sur une remontée du plan de charge de l'ordre de 10%, ce qui permettrait d'inverser ce rapport.
Derichebourg Aeronautics Services, avec ses implantations à l'international, notamment en Espagne, en Allemagne, au Canada, aux USA, et en Chine, emploie globalement 2 100 salariés, pour un chiffre d'affaires de 149 millions d'euros. La société Derichebourg Aeronautics Services France, avec 1 600 salariés, dont un peu plus de 900 sur la région toulousaine, a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 124,38 millions d’euros.
« Le groupe français Engie va réduire la voilure encore plus que prévuUn fonds d’investissement public-privé pour permettre à la filière aéronautique française de passer la crise »
Tags : France, [Covid-19], crise, Menace, vaste plan social, Derichebourg Aeronautics Services, sous-traitant d'Airbus, plan de restructuration, PSE, septembre
-
Commentaires