• Coronavirus : « Sept Français sur dix vont rester en France » cet été, selon le gouvernement

    DIRECT.

    Coronavirus : « Sept Français sur dix vont rester en France » cet été, selon le gouvernement

    Les craintes d’une seconde vague de l’épidémie en Europe se précisent, alors que plus de 16 millions de cas d’infection et 650 000 décès sont recensés dans le monde.

     Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, s’est réjoui du fait que « les Français ont entendu cet appel à passer un été bleu-blanc-rouge ». Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, s’est réjoui du fait que « les Français ont entendu cet appel à passer un été bleu-blanc-rouge ». AFP/Ludovic Marin
     
    Le 29 juillet 2020 à 06h48, modifié le 29 juillet 2020 à 19h40

    L'essentiel

    > > Suivez les événements de ce mercredi 29 juillet

    19h35. Près de 45 000 appels au 3919 durant le confinement. France Bleu relaye les conclusions d'un rapport commandé par le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes : le numéro d'écoute destiné aux femmes victimes de violences conjugales, le 3919, a reçu près de 45 000 appels pendant le confinement. Une hausse très significative, qui illustre l'essor des violences conjugales durant cette période.

    19h25. Un Aïd sous haute vigilance en Ile-en-France. L'Etat, les élus locaux et les responsables associatifs s'adaptent à la crise sanitaire pour que la fête religieuse ne relance pas l'épidémie.

    19h10. À Quiberon, la mairie allège les horaires de fermeture des plages. La municipalité, en proie à un regain du virus, avait d'abord décidé de fermer ses parcs et plage de 21 heures à 7 heures. Finalement, elle assouplit dès vendredi cette mesure, relate France Bleu, en les rouvrant de 4 heures du matin jusqu'à 23 heures.

    18h55. L'Espagne est-elle un « pays sûr », comme l'affirment ses autorités? Plusieurs Etats européens imposent des restrictions contre les voyageurs venant d'Espagne et déconseillent cette destination. La situation ne semble pas aussi dramatique. On vous explique tout par ici.

    DIRECT. Coronavirus : « Sept Français sur dix vont rester en France » cet été, selon le gouvernement

    18h45. « Sept Français sur 10 cet été vont rester en France », assure le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. Sur BFMTV ce mercredi, Jean-Baptiste Lemoyne s'est réjoui que « les Français ont entendu cet appel à passer un été bleu-blanc-rouge » et a affirmé que « sept Français sur dix vont, cet été, rester en France ».

    18h35. Coronavirus en Ile-de-France : les masques pour les plus précaires partent des Yvelines. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a visité ce mercredi deux centres de La Poste du département d'où sont partis les premiers masques envoyés par courrier. Notre reportage.

    18h25. Au Brésil, Jair Bolsonaro résiste au coronavirus… et aux critiques. Le président brésilien continue à minimiser la pandémie qui a déjà fait plus de 87 000 morts dans son pays. Un collectif regroupant des personnels de santé l'attaque pour crime contre l'humanité. Retrouvez notre analyse.

    18h20. En Espagne, craintes sur les Coupes d'Europe. À quelques jours du redémarrage des Coupes d'Europe de football, l'annonce de deux joueurs positifs au Covid-19, au Real Madrid mardi et à Séville ce mercredi, alimente l'inquiétude autour de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, dont les reprises s'annoncent ultra-denses.

    18h10. Comment se déroulent les tests à Orly ? Le gouvernement a diffusé sur Twitter une vidéo retraçant les mesures prises face aux voyageurs à l'arrivée et au départ de l'aéroport d'Orly.

     

    18 heures. Des pistes pour gérer l'Assemblée nationale en temps de crise. Vote à distance sur certains textes, lieux alternatifs pour siéger ou encore « boîte à outils » en cas de force majeure : des députés ont proposé ce mercredi des pistes pour que l'Assemblée nationale puisse mieux fonctionner en cas de crise de tout type. Le rapport de ce groupe de travail relève les limites de l'idée d'une « cellule de crise » pour assurer la permanence de l'institution en cas de force majeure : pandémie, mais aussi inondation, incendie, risque terroriste…

    17h45. Pelloux, favorable au masque porté en permanence. « Si le masque est obligatoire tout le temps, même dans la rue, on stoppera beaucoup plus rapidement la remontée de l'épidémie », a insisté sur LCI l'urgentiste Patrick Pelloux, en écho aux déclarations d'Olivier Véran.

    17h30. Olivier Véran dans les Yvelines pour superviser la distribution de masques. Le ministre de la Santé s'est rendu ce mercredi dans les Yvelines pour superviser la distribution de 50 millions de masques à huit millions de personnes, considérées comme les plus modestes. « Nous avons priorisé les territoires avec la plus forte activité virale et les départements d'Outre-mer, notamment La Guyane », a poursuivi Olivier Véran, selon qui tous les masques viennent du stock d'Etat.

    17h15. 15 morts et 313 blessés sur les routes après la fermeture de huit villes au Maroc. Près de 200 accidents de la route ont fait 15 morts et 313 blessés, dont 19 graves, entre dimanche et lundi au Maroc, au moment de l'annonce de restrictions de déplacements vers et depuis huit villes du pays pour limiter la propagation du coronavirus, selon un bilan officiel publié mercredi.

    « Les réseaux sociaux ont relayé des photos et vidéos […] du réseau routier national dans un état de congestion aigu ainsi que des scènes répétées d'accidents », a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué. Mais ce bilan sur deux jours « ne diffère pas significativement » de la moyenne nationale quotidienne pour un mois de juillet – soit 84 accidents, 8 morts, 150 blessés dont 18 graves sur la période 2015-2019-, a précisé le ministère.

    17 heures. Les élus locaux déplorent l'incompréhension avec les services de l'Etat. Un « mur d'incompréhension » a séparé les services de l'Etat des élus locaux confrontés à la gestion de la crise du Covid-19, ont estimé plusieurs élus ce mercredi devant la commission d'enquête sénatoriale sur la pandémie. « Après ce qui s'est passé, le statu quo n'est pas possible », a affirmé François Baroin, le président de l'Association des maires de France.

    16h50. Bosnie : un ministre meurt après avoir contracté le coronavirus. Un ministre bosnien chargé des vétérans est mort ce mercredi après avoir contracté le coronavirus, a annoncé la télévision publique BHRT. Salko Bukvarevic, 53 ans, avait été hospitalisé à la suite de complications dues au virus et placé lundi sous assistance respiratoire.

    16h40. Des personnes âgées « privées d'accès » à l'hôpital, dénonce Éric Ciotti. Le député LR, rapporteur de la commission d'enquête sur la gestion de la crise du coronavirus, estime dans un entretien au Monde qu'« on a réduit les chances des personnes âgées », certaines ayant été « privées d'accès » à l'hôpital, lors du pic de l'épidémie, où « le système a […] été débordé ».

    16h30. Deux centres de dépistage gratuits ouverts à Bordeaux. Craignant une évolution « préoccupante » de l'épidémie dans la ville, le maire a annoncé l'ouverture de deux centres de dépistage gratuits dès vendredi, indique France Bleu.

    « Barbara Pompili veut interdire la chasse à la glu, les chasseurs envisagent des procédures juridiquesCovid-19 : hausse de 50% des décès en Europe entre fin mars et début avril »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :