• Coronavirus : nouveaux malades évacués, crainte d'un relâchement du confinement

    Coronavirus : nouveaux malades évacués, crainte d'un relâchement du confinement

    La police contrôle les automobilistes sur le périphérique parisien, le 4 avril 2020 [BERTRAND GUAY / AFP]
    La police contrôle les automobilistes sur le périphérique parisien, le 4 avril 2020 [BERTRAND GUAY / AFP]

    Avec le début des vacances en France et un soleil radieux sur tout le pays les autorités craignent un relâchement du confinement, alors que le bilan des morts du coronavirus a bondi à plus de 7.500 et que les transferts de malades se poursuivent.

    De nouveaux patients franciliens atteints du Covid-19 vont être transférés dimanche à la mi-journée à bord de deux trains médicalisés vers la Bretagne. La région a déjà accueilli six patients du Haut-Rhin et 36 d’Ile-de-France.

    Au total, selon la DGS, plus de 550 patients dans un état critique ont été évacués depuis le 18 mars, du Grande Est et d'IDF vers des régions moins saturées.

    Confinée depuis le 17 mars pour lutter contre l'expansion de l'épidémie, la France a enregistré 441 décès supplémentaires dans les dernières 24 heures à l'hôpital. En prenant en compte les 2.028 décès dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, cela porte à 7.560 le total des morts. Samedi, plus de 6.800 personnes se trouvaient en réanimation.

    Le virus a atteint l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Wallis-et-Futuna reste le seul endroit du territoire français épargné.

    Alors que le pic de l'épidémie «se rapproche», selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, les Français sont invités à ne pas relâcher l'effort de confinement et à passer à la maison les congés de Pâques, qui ont débuté ce weekend.

    «Trop de promeneurs»

    «Pas de relâchement, restez chez vous», a aussi exhorté le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch en déplorant la présence de «trop de monde dans les rues, trop de flâneurs, trop de promeneurs» à Paris, croisés par les soignants se rendant à leur travail.

    Dans le capitale depuis quelques jours le relâchement est par endroits perceptible.

    Des passants dans la banlieue de Paris à Saint-Denis le 2 avril 2020 [Ludovic MARIN / AFP/Archives]
    Des passants dans la banlieue de Paris à Saint-Denis le 2 avril 2020
     

    Dans des cours d'immeubles fermées, là où les familles faisaient jusqu'à présent attention à ne pas trop se mélanger, les enfants jouent désormais par groupes, a constaté un journaliste de l'AFP dans le 19e arrondissement. Avec le beau temps, un père de famille a installé samedi un filet de badminton dans une rue piétonne. Vertement rabroué par des passants, il a fini par rentrer chez lui.

    A Marseille aussi, de nombreux passants sont réapparus dans les rues.

    Le coronavirus en France [Simon MALFATTO / AFP]
    Le coronavirus en France

    Depuis vendredi, début des congés scolaires dans la zone C qui regroupe les académies d'Ile-de-France et d'Occitanie, plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour tuer dans l'oeuf toute velléité de départ en vacances.

    Mais sur ce point les Français semblent avoir compris le message. «Les départs en vacances, qui étaient un peu redoutés, sont globalement reportés à une date ultérieure», a constaté le capitaine Sylvain Guilhon, qui participait samedi à un dispositif de surveillance de la gendarmerie autour de Bordeaux, en hélicoptère.

    Des ambulances arrivent à la gare d'Austerlitz pour évacuer des malades d'hôpitaux parisens vers d'autres régions, le 5 avril 2020 [Philippe LOPEZ / AFP]
     
    Des ambulances arrivent à la gare d'Austerlitz pour évacuer des malades d'hôpitaux parisens vers d'autres régions, le 5 avril 2020

    Mesure supplémentaire des autorités: les hébergements de tourisme n'ont pas le droit d'accueillir du public dans toutes les communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Martime aux Pyrénées-Atlantiques.

    La perspective d'une poursuite du confinement au-delà du 15 avril semble probable mais le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a indiqué samedi qu'il était «impossible» de savoir quand les élèves pourraient retourner en classe. Une fois le confinement levé, il faudra «plusieurs jours» pour organiser un retour progressif à l'école, après un nettoyage complet des établissements, et «peut-être pas partout en même temps», a-t-il dit.

    Essai clinique

    Et tandis que le débat sur les masques continue de faire rage, l'Académie de médecine a estimé que porter un masque «grand public» ou «alternatif» aux masques médicaux devrait être rendu obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement et lors de sa levée.

    Des personnels soignants transfèrent un patient atteint du Covid-19 dans un avion militaire pour l'acheminer au sud de Paris, le 4 avril 2020 à Orly   [BERTRAND GUAY / AFP]
    Des personnels soignants transfèrent un patient atteint du Covid-19 dans un avion militaire pour l'acheminer au sud de Paris, le 4 avril 2020 à Orly

    La France a commandé près de deux milliards de masques en Chine, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. 500.000 masques seront livrés par jour au secteur médico-social, a-t-il précisé, reconnaissant qu'il restait des «problèmes de logistique».

    La course contre la montre engagée pour trouver un remède contre la maladie se poursuit, et mardi débutera en France un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 - contenant des anticorps dirigés contre le virus - vers des malades en phase aiguë.

    L'épidémie de Covid-19, vraisemblablement issu de la faune sauvage, est une alerte «sans précédent, sur le lien entre crise de la biodiversité et crise sanitaire», alerte Sébastien Moncorps, de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui appelle à mieux protéger les écosystèmes.

    Au plan économique, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré au Journal du Dimanche que L'Etat apporterait «les moyens financiers nécessaires aussi longtemps que la crise durera», afin d'éviter «un naufrage» de l'économie lié à la pandémie.

    Pour aider les entreprises à passer le choc du confinement, l'Etat a annoncé qu'il garantirait jusqu'à 300 milliards d'euros de prêts bancaires, soit l'équivalent de 15% du Produit intérieur brut (PIB) français.

    « Coronavirus : comment l’Italie compte sortir « graduellement » de la pandémieCoronavirus : feu vert à un essai clinique avec du sang de ver marin pour les malades du Covid-19 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :