• 21 livres à lire au moins une fois dans votre vie

     
    Mis à jour le 26 mars 2020 à 16h29
    21 livres à lire au moins une fois dans votre vie

    Confinés, les Français ont retrouvé le temps de lire. Voici notre sélection de livres à lire au moins une fois dans sa vie.

     

    Il y a les albums à écouter au moins une fois dans sa vie, les films à voir absolument, les châteaux à visiter impérativement aux quatre coins du monde, les criques paradisiaques où se baigner... et les livres qu'il faut avoir lu absolument. Ce sont des classiques, des incontournables, des chefs-oeuvres. Des livres qui pourraient changer votre vie, ou vous (re)donner goût à la lecture.

    Ils parlent d’amour ou d’amitié, de construction de soi, de rencontre avec autrui, évoquent la société sous un prisme différent, appellent à la réflexion, divertissent intelligemment mais surtout, surtout : ces livres sont signés de plumes fortes et belles qui marquent les esprits.

    De la saga "Harry Potter", par J.K. Rowling, à "L'Etranger" d'Albert Camus, d' "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen à "L'Ecume des jours" de Boris Vian, tous ces livres sont cultes et incontournables. Oscar Wilde, William Shakespeare, John Steinbeck, Ernest Hemingway… Voilà vingt-et-un livres que nous devrions tous avoir lu au moins une fois dans notre vie. 

     

    « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », de Stefan Zweig

    « Vingt-quatre heures de la vie d’une femme », de Stefan Zweig

    Voilà un récit fougueux et passionné. Mme Henriette, une bourgeoise du début du siècle s’enfuit avec un homme plus jeune qu’elle, rencontré il y a à peine plus de vingt-quatre heures. Cet acte dénué de toute raison va pousser Mrs C… à des confidences merveilleuses et bouleversantes. Un bijoux d'écriture.   

    « La vie devant soi », de Romain Gary

    « La vie devant soi », de Romain Gary

    Madame Rosa est une ancienne prostituée qui a connu Auschwitz. Aujourd’hui, elle gère une pension pour les enfants dont les mères ne peuvent pas s'occuper, comme Momo, un môme d’une dizaine d’années qui aime Madame Rosa plus que tout. C’est d’ailleurs lui le narrateur cru et touchant de « La vie devant soi », une œuvre bouleversante et déstabilisante. 

    « Le Portrait de Dorian Gray », d’Oscar Wilde

    « Le Portrait de Dorian Gray », d’Oscar Wilde

    Dorian Gray a fait le vœu de ne jamais vieillir et celui-ci se réalise miraculeusement chaque jour. Le jeune dandy profite de la chance qui lui est donnée pour jouir de tous les plaisirs de la vie, alors que seul son portrait semble porter les stigmates du temps qui passe. « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais », écrit Oscar Wilde dans ce qui restera son seul roman, hymne à l’hédonisme.  

    « La nuit des temps », de Barjavel

    « La nuit des temps », de Barjavel

    Roman de science-fiction reconnu bien après sa parution, « La Nuit des temps » est un régal de lecture. Les membres d’une expédition se lancent dans un relevé sous-glaciaire et enregistrent alors un signal. Qu’est-ce qui peut bien se cacher sous cette terre gelée ?

     
     

    « L’étranger », d’Albert Camus

    « L’étranger », d’Albert Camus

    Le premier roman d’Albert Camus met en scène Meursault, un condamné à mort. Sur une plage, il a tué une personne « parce qu’il faisait chaud ». Dans ce roman, Albert Camus amorce une réflexion sur l’existence, qu’il poursuivra ensuite dans chacune de ses œuvres. 

    « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », de Harper Lee

    « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », de Harper Lee

    Dans les années 30, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, dans une petite ville d’Alabama. Avocat commis d’office pour défendre un Afro-Américain accusé de viol sur une Blanche et risquant la peine de mort, il va devoir affronter la cruauté  et les préjugés des habitants de Maycomb, plongés dans la récession et le ségrégationnisme. 

    « 1984 », de George Orwell

    « 1984 », de George Orwell

    Roman essentiel de science-fiction, « 1984 » touche à la surveillance façon « Big Brother », mais aussi à la délation, à la propagande et à l’étouffement de tout sens critique. En bref, tout ce qui est, encore aujourd'hui, utilisé pour la mise en place d’une pensée unique. Moderne et troublant. 

    « Bonjour tristesse », de François Sagan

    « Bonjour tristesse », de François Sagan

    Cécile a dix-sept ans et vit une relation fusionnelle avec son père, un bon vivant imprévisible qui aime profondément les femmes. Cet été-là, ils ont tous les deux loué une villa sur les hauteurs de St Tropez. Quand Anne, une amie de son père, les rejoint, elle devient une ombre sur les douces vacances de Cécile. La jeune fille, qui en parallèle vit ses premiers émois sexuels avec Cyril, va devoir faire avec cet individu qu’elle voit comme une rivale.

     
     

    « Petit-déjeuner chez Tiffany », de Truman Capote

    « Petit-déjeuner chez Tiffany », de Truman Capote

    Adapté au cinéma en 1961, le roman de Truman Capote met en scène Holly. Frivole et excentrique, elle rêve d’un mariage qui la fasse entrer dans le monde du luxe. Mêlée malgré elle à une affaire de trafic de drogue, Holly va rater sa chance d’épouser un riche Brésilien. 

    « La métamorphose », de Franz Kafka

    « La métamorphose », de Franz Kafka

    Un matin, Gregor se réveille d’un terrible cauchemar et réalise qu’il s’est transformé en un horrible insecte, rejeté par la société et même par sa famille. Une nouvelle profondément angoissante et oppressante qui résume à elle seule la puissance de l’écriture.  

    « Le Deuxième sexe », de Simone de Beauvoir

    « Le Deuxième sexe », de Simone de Beauvoir

    Ce livre a changé la face du féminisme. Pour la première fois, ce mouvement se trouvait justifié et expliqué par des références philosophiques et historiques. Simone de Beauvoir y invite les femmes à réellement prendre possession de leurs actions et de leurs destinées en s'engageant. Un ouvrage déterminant et révolutionnaire. 

    « Roméo et Juliette », de William Shakespeare

    « Roméo et Juliette », de William Shakespeare

    A Vérone, les Montaigu et les Capulet sont deux familles ennemies. Lors d’un bal masqué, Roméo Montaigu tombe amoureux de Juliette, une jeune fille issu de la famille adverse et promise à un noble. Un classique mêlant amour contrarié, querelles familiales et terribles duels. 

     
     

    « L’écume des jours », de Boris Vian

    « L’écume des jours », de Boris Vian

    Boris Vian signe ici un véritable conte, mettant notamment en scène Colin et Chloé, malade à cause d’un nénuphar qui grandit inévitablement dans son poumon droit. Un roman d’amour onirique considéré comme l’un des plus beaux de son époque. 

    « Orgueil et préjugés », de Jane Austen

    « Orgueil et préjugés », de Jane Austen

    Paru en 1813, « Orgueil et préjugés » ne se démode pas. Jane Austen met ici en scène cinq sœurs et dépeint la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle. Les personnages charismatiques et drôles et les premiers émois amoureux d’Elizabeth Bennet en font un roman plein de rebondissements. 

    « Fahrenheit 451 », de Ray Bradbury

    « Fahrenheit 451 », de Ray Bradbury

    Dans un monde futur, la lecture a été interdite à tous. Montag, un pompier de la brigade 451 est chargé de brûler tous les livres qu’il croise sur son chemin. Jusqu’au jour où il en sauve un des flammes avant de se plonger dedans. Le pompier va alors entamer une lutte contre le système totalitaire pour répandre la culture, le sens critique et la capacité de réflexion. 

    « L’Attrape-cœur », de J.D. Salinger

    « L’Attrape-cœur », de J.D. Salinger

    Trois jours avant Noël, un jeune homme issu de la grande bourgeoisie new-yorkaise se fait renvoyer de son collège. Effrayé par la réaction de ses parents, il se refuse à rentrer chez lui. Pendant trois jours, il erre dans les rues de la ville, faisant face à une réalité tantôt pleine d’espoir, tantôt tétanisante. 

     
     

    « Harry Potter », de J.K. Rowling

    « Harry Potter », de J.K. Rowling

    Si la saga Harry Potter n’est pas un chef d’œuvre au sens classique du terme, il mérite quand même toute notre attention. Parce qu’il est l’un des livres contemporain qui a le plus fait parler de lui et parce que les personnages et l'univers autour de Poudlard sont si divertissants : chacun devrait se plonger dans la passionnante saga de J.K. Rowling. 

    « A l’est d’Eden », de John Steinbeck

    « A l’est d’Eden », de John Steinbeck

    A travers Adam et son demi-frère Charles, c'est le bien et le mal, l’amour et la haine que Steinbeck met en scène . Dans la vallée de la Salinas, en Californie du Nord, les générations des familles Trask et Hamilton se suivent, dans ce livre inspiré de la Genèse. Un chef d’oeuvre qui a valu à son auteur le prix Nobel de littérature. 

    « Le Vieil homme et la mer », d’Ernest Hemingway

    « Le Vieil homme et la mer », d’Ernest Hemingway

    Un vieil homme part seul en mer avec pour objectif de pêcher un grand poisson. Lorsque celui-ci mord à l’hameçon, une bataille impitoyable de plusieurs jours débute entre eux. Au prix d’efforts surhumains, le pêcheur parvient à ses fins, mais le poisson se fait finalement dévorer par des requins. Un roman d’une grande poésie.  

    « Cent ans de solitude », de Gabriel Garcia Marquez

    « Cent ans de solitude », de Gabriel Garcia Marquez

    Gabriel Garcia Marquez nous emmène en Colombie, dans le village inventé de Macondo. On y rencontre plusieurs générations de la famille Buendía, qui vont tour à tour connaître l'opulence, les guerres et les massacres propres à l'histoires colombienne. 

     
     

    « Le Horla », de Guy de Maupassant

    « Le Horla », de Guy de Maupassant

    « Le Horla » pourrait presque passer pour une autobiographie. Il s'agit là d'une lettre (ou d'un journal intime, selon la version) d'un homme qui perd la raison et finit par se suicider, ou par sombrer dans la folie. Maupassant l'a écrit alors qu'il souffrait lui-même d'hallucinations et de dédoublements de la personnalité, des symptômes dus à la syphilis. 

     
    Par
    Laura Boudoux
    Laura Boudoux
    « Coronavirus : un premier enfant atteint d'une forme proche de la maladie de Kawasaki est mort en FranceLivres : le top 10 du mois de mai »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :