• Tempête Amélie (suite). Plus de 130 interventions pour remettre en état les routes en Gironde

    Tempête Amélie. Plus de 130 interventions pour remettre en état les routes en Gironde

    Le département de la Gironde a fait le bilan des interventions sur les routes liées à la tempête Amélie. Plus de 130 interventions ont eu lieu avec 40 agents mobilisés.

    À Bazas, la tempête Amélie a fait des dégâts, comme partout en Gironde.À Bazas, la tempête Amélie a fait des dégâts, comme partout en Gironde. (©Le Républicain)

    Dimanche 3 novembre 2019, la Gironde était frappée par la tempête Amélie. De grosses rafales de vent, accompagnées de quelques averses, ont rythmé le week-end de la Toussaint. 

    En tout, plus de 130 interventions ont eu lieu afin de rétablir la circulation sur l’ensemble du territoire girondin. Arbres sur la route, nettoyage de fossés, remise en place de la signalisation… 40 agents étaient sur le terrain dimanche pour remettre en état le réseau routier. 

    Des interventions vont se poursuivre tout au long de la semaine. Le département de la Gironde fait le bilan, territoire par territoire. 

    Lire aussi : Tempête Amélie en Gironde : il reste 6.500 foyers privés d’électricité

    Grave – Entre-Deux-Mers

    35 interventions ont été réalisés dans les Graves et l’Entre-Deux-Mers. Huit agents ont été mobilisés. Résultat : seule la D 244E5, à hauteur de l’Isle Saint-Georges, n’est pas encore ouverte à la circulation. 

    La raison est la suivante : un câble électrique empêche de terminer le dégagement d’un arbre de grosse taille. Enédis devrait réaliser une intervention prochainement.

     

    Dans le Médoc

    C’est dans le Médoc que le plus d’interventions a été réalisée en lien avec la tempête Amélie. Le département en a comptabilisé une soixantaine, le tout assuré par six agents. 

    Certaines routes sont ensablées, comme à Soulac-sur-mer, tandis que des arbres penchent dangereusement vont être abattues. Quant aux pistes cyclables, elles vont être rapidement vérifiées, assure le département. 

    Lire aussi : Vents violents, orages, pluie, vagues-submersion : la Gironde placée en quadruple vigilance jaune

    Circulation totale sur les autres territoires

    Dans le Libournais, le Sud-Gironde, la Haute-Gironde et le bassin d’Arcachon, l’ensemble des routes est ouvert à la circulation. De nombreuses interventions ont eu lieu afin de rétablir le plus rapidement possibles les axes routiers. 

    Ainsi, 33 interventions ont été nécessaires en Sud-Gironde, 30 sur le bassin d’Arcachon, très touché par la tempête, une vingtaine dans le Libournais et huit en Haute-Gironde. 

    Les massifs forestiers fragilisés

    Au-delà de la circulation, le département précise aux Girondines et Girondins qu’il faudra être extrêmement prudent si vous faites un tour sur les espaces naturels de Gironde. Après la tempête, les massifs forestiers sont fragilisés et de nombreuses chutes d’arbres ou de branches sont possibles. Prudence donc, si par exemple, vous vous rendez prochainement à la cueillette des cèpes.

    « Reconnaissance et remboursement de la stimulation transcrânienne ou rTMS par la Sécurité SocialePékin annonce des contrats avec la France pour plusieurs milliards de dollars »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :