Mobilisé pour accompagner ses lecteurs depuis le début de cette crise sans précédent, "Sud Ouest" lance une place de marché en ligne solidaire baptisée "courses contre la montre". Au-delà de son offre éditoriale régulièrement adaptée à la situation, le journal propose une plateforme de mise en relation entre les commerçants de bouche, producteurs locaux et autres professionnels du tourisme par exemple, et leurs clients. Objectif: leur permettre de prévendre leurs produits et d’améliorer la trésorerie de leurs entreprises souvent en difficulté.
Média à part entière, "Sud Ouest" se pose en facilitateur de ces transactions et finance cette plateforme et ne fera aucun bénéfice sur ces opérations favorisant le circuit-court et la proximité.
Le site lance un appel aux "vendeurs"
Dans un premier temps et dès maintenant tous les vendeurs éligibles sont invités à se faire connaître, au plus vite, en se rendant sur la plateforme https://coursescontrelamontre.fr/. Dès qu’ils auront été validés par nos équipes, et en respect du cahier des charges de notre opération, ils pourront mettre en ligne leur offre, une par vendeur. Deux types d’offres sont possibles: de la vente directe et instantanée livrée ou à retirer, ou bien des coupons à consommer à l’issue de la période de confinement.
Concrètement, c’est le producteur de fromages à la ferme dans le Béarn, débordé par son stock, qui met en vente ses produits et assure la livraison et la prise en charge des produits sur site (la plateforme n’assure pas ce service). À la veille de Pâques, c’est le chocolatier bordelais en centre-ville privé de clients qui met en vente ses friandises. Ou bien encore le restaurateur d’un village des Landes qui prévend ses repas à consommer dans quelques semaines dans son restaurant.
Ouverte aux acteurs du tourisme
La liste n’est évidemment pas exhaustive, on peut imaginer que les professionnels du tourisme des deux Charentes ou du bassin d’Arcachon auront envie de faire rentrer du chiffre d’affaires en commercialisant, pour plus tard, certaines de leurs offres ou que les clients fidèles de certaines librairies auront à cœur de les aider en pré-achetant des ouvrages.
Fidèle à l’ADN de "Sud Ouest" et de TV7, la télé régionale, relaie aussi de l’opération comme tous les journaux du Groupe Sud Ouest, cette offre vise à aider avant tout des producteurs et entreprises de notre zone de diffusion et de la Nouvelle-Aquitaine. Une fois les premiers produits mis "en rayons" virtuels ce week-end et en début de semaine, la vente pourra commencer sur le site. Les consommateurs intéressés pourront alors aussi s’inscrire. Un vrai service pour les producteurs et pour les consommateurs… citoyens.
Pour toute information : contact@coursescontrelamontre.fr
Soutenez Sud Ouest et le journalisme de proximité : abonnez-vous à partir de 1€ par mois