-
Retraites : le contenu du projet de loi dévoilé, trois journées de mobilisation la semaine prochaine !
Retraites : le contenu du projet de loi dévoilé, trois journées de mobilisation la semaine prochaine !
Les syndicats appellent à trois nouvelles journées de mobilisation la semaine prochaine.Publié le 10/01/2020 à 06:54, mis à jour à 14:57Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux une partie du projet de loi de la réforme des retraites. De son côté, l'intersyndicale opposée à la réforme appelle les Français à trois journées de mobilisation la semaine prochaine.Après cinq semaines de mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement a envoyé aux partenaires sociaux dans la nuit deux projets de loi contenant son projet de réforme. Le Premier ministre Edouard Philippe doit recevoir toute la journée les organisations syndicales et patronales à tour de rôle pour discuter du financement du système de retraites.
Ce que contient le projet de loi
Les textes que dévoile l'Agence France-Presse gravent dans le marbre de la loi une règle "obligeant" à prévoir l'équilibre financier du futur système "universel" de retraite par points mais aussi un "âge d'équilibre". Cet âge d'équilibre sera instauré dès 2022, à moins d'une délibération différente entre partenaires sociaux, avant septembre 2021. Le système de retraite ne pourra être en déficit "sur une période de cinq années en cumulé".
Comme Edouard Philippe l'a plusieurs fois répété, le gouvernement s'engage à revaloriser les traitements des enseignants et des chercheurs que la réforme des retraits pourrait pénaliser. Le projet de loi garantit "un même niveau de retraite pour les enseignants et chercheurs que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique"
L'âge pivot : le sujet qui bloque
Si la CGT, FO, Solidaires, la FSU et la CFE-CGC rejettent, la réforme, la CFDT et l'Unsa bloquent sur le fameux âge pivot. Le gouvernement souhaite le fixer à 64 ans en 2027 avec un bonus-malus pour inciter les Français à partir à la retraite un peu plus tard. "Si l'âge pivot reste dans la loi, c'est non c'est clair", a dit hier le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. "Je retire la mesure d'age pivot doivent être les mots du Premier ministre", réclame son homologue de l'Unsa Laurent Escure. Or l'âge pivot est "une mesure juste et efficace" assure le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin. L'âge d'équilibre est mentionné 39 fois dans le projet de loi.
Que se passe-t-il ce vendredi ?
Toute la journée, Edouard Philippe reçoit tour à tour les organisations patronales et syndicales pour des réunions sur le financement du système de retraites. La réforme des retraites sera ensuite présentée en Conseil des ministres le 14 janvier puis son examen sera débattu au Parlement à partir du 17 février.
« Les makers, ces nouveaux prodiges des écoles d'ingénieursEcosse: un référendum sur l'indépendance dès 2020 ? »
Tags : France, social, Retraites, contenu du projet de loi dévoilé, deux projets de loi, trois journées de mobilisation, semaine prochaine, discuter du financement
-
Commentaires