• Restructuration : le SPAF, un syndicat de pilotes minoritaire, met en garde la direction d'Air France

    Restructuration : le SPAF, un syndicat de pilotes minoritaire, met en garde la direction d'Air France

     

    Par latribune.fr  |  23/05/2020, 16:17  |  

     

    Air France a obtenu fin avril une aide de sept milliards d'euros de la part de l'État Air France a obtenu fin avril une aide de sept milliards d'euros de la part de l'État(Crédits : Charles Platiau)

     

    Le Spaf, un syndicat de pilotes minoritaire, avertit qu'il s'opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France.

     

    Le syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), un syndicat minoritaire au sein de la compagnie (12% des voix aux dernières élections professionnelles), a mis en garde samedi la direction de la compagnie aérienne sur ses projets de restructuration de l'activité court-courrier. "Le Spaf s'assurera de la cohérence des choix opérés dans le contexte actuel et s'opposera à tout démembrement ou transfert du réseau de la compagnie Air France", a prévenu ce syndicat dans un tract, faisant référence à la possibilité de positionner la filiale low cost Transavia sur le réseau domestique à la place du pavillon Auir France.

     

    Les pilotes s'émeuvent par ailleurs du possible abandon de villes comme Lyon ou Bordeaux parce qu'elles peuvent être desservies en moins de 2h30 par le TGV. Un coup dur pour la compagnie française, qui évolue dans un marché mondialisé. Air France a obtenu fin avril une aide de sept milliards d'euros de la part de l'État pour faire face à la quasi-paralysie du trafic aérien mondial provoquée par la pandémie de coronavirus.

     

    Un plan de transformation en voie de finalisation

     

    Parallèlement à ces aides, la compagnie entend finaliser dans les prochains mois un plan de transformation qui impliquera notamment une revue des activités d'Air France ainsi qu'un plan de départ volontaire. Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire avait expliqué que l'aide apportée à la compagnie ne constituait "pas un chèque en blanc" et qu'elle était assortie de conditions, notamment qu'Air France "fasse un effort pour être plus rentable".

     

    La direction négocie avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), ultra-majoritaire chez les pilotes, la possibilité de déployer la filiale low-cost Transavia sur le réseau intérieur.

     

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