• Réforme des retraites:la génération née en 1963, la première concernée ?

    Réforme des retraites:la génération née en 1963, la première concernée ?

    ÉCLAIRAGE - L’exécutif vise une entrée en vigueur de la réforme des retraites en 2025. La génération née en 1963 aurait alors 62 ans et serait la première concernée. Mais pour redresser les comptes, leurs aînés pourraient être mis à contribution.

    Edouard Philippe à l'Assemblée, le 5 novembre 2019 Edouard Philippe à l'Assemblée, le 5 novembre 2019 Crédit : Thomas SAMSON / AFP
    Florian Soenen et AFP

    1963, 1957 ou encore plus tôt ? La première génération concernée par la réforme des retraites n'est pas encore connue. Tout dépendra des choix du gouvernement. Après deux ans de concertation, la réforme promise par Emmanuel Macron est plus que jamais contestée sur ses fondements.

    L'exécutif vise officiellement l'entrée en vigueur de sa réforme en 2025. La génération née en 1963 aurait alors 62 ans et serait la première concernée pour les nouvelles conditions de départ à la retraite. Mais pour redresser les comptes, leurs aînés pourraient être mis à contribution, dès la génération 1959, qui aura 62 ans en 2021.

    Dans le même temps, le gouvernement s'est dit prêt à décaler la mise en oeuvre du futur "système universel" à "des personnes un peu plus éloignées de la retraite que ce qui était envisagé jusqu'ici", d'après les mots du Premier ministre Édouard Philippe mercredi 27 novembre.

    Sans pour autant envisager la "clause du grand-père" qui consisterait à n'appliquer la réforme qu'aux futurs entrants sur le marché du travail et donc de décaler à autant de temps l'application de la réforme. "Entre deux extrêmes, on doit pouvoir trouver le bon curseur", a-t-il insisté.

    À lire aussi Une personne âgée (photo d'illustration). réforme des retraites
    Retraites : que prévoit la réforme pour les pensions de réversion ?

      La casse-tête est encore plus important pour les personnes bénéficiant de régimes différents, ou ayant eu des carrières en pointillé. Le gouvernement a promis d'étendre aux fonctionnaires les critères de pénibilité du privé permettant de partir à 60 ans mais envisage de supprimer les départs anticipés à 57 ans dans les hôpitaux. De même, les interruptions de carrières (maladie, maternité, invalidité, chômage) resteraient prises en compte, mais pas les périodes de chômage non indemnisées.

      « Après la mort de Mischa, les ours Bony et Glasha ne sont plus au domicile des PoliakovAttaque au London Bridge: important dispositif policier déployé sur place | AFP Images »
      Partager via Gmail

      Tags Tags : , , , , , , , ,
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :