Réchauffement climatique : le rapport du GIEC alerte sur la dégradation de nos terres
Une étude, la plus complète jamais publiée sur ce sujet, alerte sur les dangers pour la dégradation des sols de l'agriculture et de la sylviculture. On vous explique tout.
C'est quoi le GIEC et c'est quoi ce rapport ?
Le GIEC est un groupe d’experts.es sur l’évolution du climat qui travaille pour l'ONU. Il a livré ce jeudi un rapport de 1.200 pages, rédigé par une centaine de chercheurs de 52 pays après avoir été approuvé par les 195 pays membres de ce groupe d'études. Le rapport évoque la conséquence de l'agriculture et la sylviculture.
De quoi parle le rapport ?
Selon le texte publié par les scientifiques, l'humanité doit augmenter ses efforts pour développer des stratégies pour réduire la dégradation des sols et réduire le réchauffement climatique. Car les conséquences pourraient être dramatiques : "retarder le passage à l'action pourrait avoir pour conséquence des effets irréversibles sur certains écosystèmes, avec à long terme le risque de conduire à une augmentation considérable des émissions qui accélérerait le réchauffement climatique" expliquent les chercheurs, cités par France Info.
Le rapport fait d'abord le point sur l'état des sols de notre planète et surtout, de l'impact humain sur ces derniers. Le document évoque l'augmentation des surfaces dédiées à l'agriculture et à la sylviculture, nécessaires pour nourrir une population humaine toujours croissante. Mais cette augmentation a de réelles conséquences comme le déclin de la biodiversité, l'augmentation du gaz à effet de serre ou encore la perte d'écosystèmes.
Des chiffres choquants
Selon le rapport, les changements d'alimentation sont aussi à blâmer : depuis 1961, le nombre de calories consommées a augmenté d'un tiers et la consommation de viande et d'huiles végétales a doublé. Pourtant, le document, cité par France Info, estime que 30 % de la nourriture serait gâchée, alors que 820 millions de personnes souffre de malnutrition. Les experts estiment que deux milliards de personnes adultes sont obèses sur la planète. Pour terminer, entre 2007 et 2016, les émissions de gaz à effet de serre liées à l'utilisation des terres représentaient 23 % des émissions liées à l'humain.
Comment nourrir la population en réduisant le réchauffement climatique ?
Les scientifiques avancent plusieurs pistes : développer les bioénergies (produites à base de déchets organiques ou agricoles)- bien que certains chercheurs.euses pointent du doigt cette méthode, restaurer les sols et inciter les populations à avoir une consommation moins gourmande en ressources. Si vous aussi vous souhaitez contribuer et en savoir plus sur le régime planétaire, c'est par ici !