"Ce 1er mai 2020 ne ressemble à aucun autre". Alors que ce vendredi 1er mai célèbre habituellement la Fête du Travail, Emmanuel Macron s'est exprimé ce matin dans un message vidéo relayé sur les réseaux sociaux.
"Je sais toutes les contraintes qui pèsent sur les joies qui accompagnent ce jour si symbolique", reconnaît le président de la République alors que l'épidémie de coronavirus sur le territoire national empêche tout rassemblement.
"C'est grâce au travail que la Nation tient"
Emmanuel Macron considère par ailleurs que "l’esprit du 1er mai, celui de la solidarité entre les travailleurs n’a peut-être jamais été aussi puissant" en cette période de crise sanitaire et dit avoir une pensée pour "les organisations syndicales qui ne peuvent tenir les traditionnels défilés, les travailleurs et les travailleuses".
"C'est bien grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient", estime le chef de l'État qui ajoute vouloir "retrouver, dès que possible, les 1ers mai joyeux, chamailleurs parfois, qui font notre Nation."
"Nous retrouverons des 1er mai heureux. Ensemble, unis, nous surmonterons cette épreuve", conclut enfin Emmanuel Macron.