-
Planter des fleurs pour sauver les abeilles: envoyer des graines gratuitement dans le monde
Pour sauver les abeilles, ils vont (de nouveau) envoyer des graines gratuitement dans le monde
Des apiculteurs de Haute-Garonne vont envoyer des graines dans le monde entier pour sauver les abeilles. 73 000 sachets avaient été distribués lors de la précédente opération.
Nicolas Puech est l’un des deux apiculteurs à l’initiative de cette bonne idée : envoyer des graines gratuitement pour sauver les abeilles. (©Natur Miel)Planter des fleurs pour sauver les abeilles. En janvier 2019, deux apiculteurs de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) avaient eu la bonne idée d’envoyer gratuitement des graines de trèfles à quiconque leur en ferait la demande afin que des espaces de trèfles fleurissent dans toute la France. Objectif : sauver les abeilles en leur donnant la possibilité de butiner.
L’opération avait cartonné. Au total Nicolas Puech et Gaël Bassetti, soutenus par l’association Natur Miel, avaient envoyé 73 000 sachets à travers le monde, soit 300 kilos de graines.
Lire aussi : Près de Toulouse, ces apiculteurs ont envoyé 60 000 enveloppes de trèfles pour sauver les abeilles
Fini le trèfle, place à la phacélie
Maëva Grimal, de l’association Natur Miel, explique :
Ça a eu un succès fou, on ne s’y attendait vraiment pas ! On a par la suite reçu beaucoup de photos de jardins fleuris grâce à nos trèfles et les gens nous disaient ‘‘les abeilles reviennent! » »
C’est cette grande réussite qui a motivé l’association et les apiculteurs à renouveler l’opération, à partir de janvier 2020. Cette fois-ci, pas de trèfles, mais des graines de phacélie, une jolie fleur violette.
C’est une fleur encore plus nectarifère et pollinisante que le trèfle. Elle fleurit moins longtemps mais les abeilles la préfèrent.
Graines bio qui peuvent être plantées en jardinière
Cette fois-ci, les graines seront bio. « On a eu de nombreuses demandes en ce sens », précise Maëva Grimal. Comme le trèfle, la phacélie ne nécessite aucun entretien et se plante facilement dans un jardin ou une simple jardinière.
Lire aussi : Pour sauver les abeilles, un couple de Suzay, dans l’Eure, propose la cueillette de fleurs en libre service
Financé par les dons reçus lors de la première opération
Cette nouvelle campagne d’envoi de sachets de graines a été financée… par la précédente ! Bien que l’envoi de graines de trèfles ait été totalement gratuit, de nombreuses personnes ont tout de même fait des dons à l’association Natur Miel en demandant leurs graines. L’association a ainsi récolté… près de 14 000 euros !
De ce fait, Natur Miel a pu prévoir large : 100 000 sachets de graines de phacélie pourront ainsi être envoyés à travers le monde, une fois l’opération terminée. Maëva Grimal sourit :
La dernière fois on avait pas prévu qu’il y aurait autant de monde, là on a prévu large pour ne pas se laisser dépasser !
Demande à faire par courrier dès janvier 2020
Les sachets seront distribués à tous ceux qui en feront la demande par courrier (avec une enveloppe timbrée à leur adresse) entre le 1er janvier et le 29 février 2020. L’adresse où faire la demande sera postée sur le site internet de l’association organisatrice.
« Derrière les feux en Amazonie, l’appétit mondial pour le bœuf et le soja brésiliensLes experts du GIEC réunis à Toulouse pour un état des lieux du changement climatique »
Tags : france, sauver les abeilles, envoyer des graines, gratuitement, monde, apiculteurs, Haute-Garonne, sachets, sojaOGM, élevage bovin extensif, croissance
-
Commentaires