• Paris : malgré l’interdiction, des milliers de personnes défilent pour les sans-papiers

     
     

     

    Paris : malgré l’interdiction, des milliers de personnes défilent pour les sans-papiers

    Les forces de l’ordre sont intervenues ce samedi pour disperser la foule sur la place de la République.

     Plusieurs milliers de personnes défilent à Paris en soutien aux sans-papiers. Plusieurs milliers de personnes défilent à Paris en soutien aux sans-papiers. Twitter/@ClementLanot
     
    Le 30 mai 2020 à 17h42

    Les autorités avaient interdit les rassemblements en cette période de crise sanitaire. Mais le collectif « la Marche des solidarités » avait tout de même maintenu publiquement son appel à la mobilisation, appelant au port du masque et à maintenir la distanciation sociale tout au long de la manifestation dans les rues de la capitale.

    Les centaines, voire les milliers, de manifestants présents ce samedi étaient en effet nombreux à porter effectivement un masque. Pour la distanciation sociale, en revanche, les troupes semblaient trop nombreuses.

     

    Au milieu des manifestants, le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert, qui a pris la parole et s'est affiché en première ligne de la manifestation. L'ancien membre du groupe LREM à l'Assemblée a dit « exiger la régularisation de tous les sans-papiers » sous les acclamations des manifestants.

    Intervention des forces de l'ordre

    Partie de la place de l'Opéra, la foule s'est ensuite dirigée vers la place de la République, ou quelques incidents ont éclaté. Les forces de l'ordre on fait usage des gaz lacrymogènes. « C'était une manifestation exemplaire du point de vue du maintien de l'ordre, il n'y a pas eu une seule poubelle renversée, assure Gilles, doctorant en géographie, venu affirmer son soutien aux sans-papiers ce samedi. C'est dommage que la police ait décidé de gazer et charger, alors que l'ambiance était agréable ».

     

    Sur les réseaux sociaux, les forces de l'ordre ont justifié leurs interventions par la réglementation en vigueur durant cette crise sanitaire, rappelant à plusieurs reprises que les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits dans l'espace public. Les forces de l'ordre sont intervenues sur plusieurs autres points de la capitale, comme Madeleine ou Voltaire.

     
     

     

    « Donald Trump sanctionne la Chine en révoquant le statut spécial de Hong KongCoronavirus. Où sont situés les 109 clusters recensés en France ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :