Si les pouvoirs des maires sont limités concernant la chasse, toute action n’est pas exclue !
A l’approche des élections municipales (15 et 22 mars 2020), l’ASPAS est régulièrement interpellée sur les prérogatives des maires et a voulu faire le point. S’appuyant sur les initiatives courageuses des maires de Valaire (contre le déterrage du blaireau) ou de Langouët (contre l’usage de pesticides), nous lançons une campagne nationale d’information à destination des élus.
Un tract pour les candidats et un guide complet pour les maires
L’objectif final est la publication d’un guide détaillé à destination des maires : une sorte de notice qui leur donnera toutes les informations nécessaires pour limiter au maximum les nuisances du loisir chasse sur leur commune. Actuellement en cours de rédaction, le guide complet sera envoyé à tous les maires en avril, quelques semaines après leur élection.
En attendant, pour stimuler la mise en œuvre de mesures concrètes, l’ASPAS se lance dès maintenant dans la mêlée des municipales. Hors de question pour l’ASPAS – association non partisane – de soutenir tel ou tel parti. Mais il serait dommage de se priver d’une belle opportunité de faire avancer la protection de la faune sauvage ! C’est pourquoi nous avons édité un tract qui entend inciter les candidats à s’engager à réguler les pratiques de chasse sur leur territoire. Disponible en téléchargement (ci-dessous), ce document a été envoyé aux 36 000 communes et aux maisons mères des partis politiques.