L'enseigne Macy's a annoncé lundi mettre au chômage technique la majorité de ses 130 000 employés en réponse à la pandémie de coronavirus, qui l'a conduite à fermer tous ses magasins.
«Sur l'ensemble des marques Macy's, Bloomingdale's et Bluemercury, nous allons dorénavant opérer nos opérations avec un minimum d'effectifs», a indiqué le groupe dans un communiqué. «Ceci signifie que la majorité de nos collègues vont être mis au chômage technique cette semaine», ajoute-t-il sans donner de détails sur le nombre de personnes concernées.
Le groupe employait environ 130 000 personnes au 31 décembre.
Macy's, dont le magasin amiral est situé en plein centre de Manhattan à New York, va néanmoins continuer à prendre en charge la couverture santé de ses salariés au moins jusqu'au mois de mai.
Les salariés qui vont rester sont ceux affectés aux activités liées au commerce en ligne, à la distribution et aux centres d'appels téléphoniques (services clients, notamment).
Macy's a fermé tous ses magasins depuis le 18 mars, ce qui a entraîné une chute de ses revenus en dépit d'achats en ligne.
«Nous avons perdu la majorité de nos ventes», souligne Macy's, énumérant par ailleurs une série de mesures pour rester à flot.
L'enseigne a suspendu tout versement de dividendes, gelé les nouvelles embauches, annulé des commandes, arrêté les dépenses et a demandé à avoir accès à toutes les lignes de crédit que lui avaient accordées les banques.
Elle envisage de prendre des mesures plus drastiques, mais ne les détaille pas pour l'instant.