• Le coronavirus est désormais une "pandémie", annonce l'OMS

    RAPPEL

    INTERNATIONAL

    11/03/2020 17:39 CET | Actualisé 11/03/2020 18:32 CET

    Le coronavirus est désormais une "pandémie", annonce l'OMS

    L'Organisation mondiale de la santé s'inquiète de "niveaux alarmants de propagation" du Covid-19.

    ASSOCIATED PRESSLe Covid-19 est officiellement devenu une "pandémie", selon l'OMS (Image d'illustration devant l'hôpital Henri Mondor de Créteil le 9 mars).

    CORONAVIRUS - Le nouveau coronavirus, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut officiellement être qualifié de “pandémie”, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi 11 mars.

    “Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.

    Le nombre de pays touchés a triplé en deux semaines

    Le mot “pandémie” désigne une épidémie qui se répand à l’échelle mondiale. Cette situation “suppose que toute la population mondiale (est) susceptible d’être exposée à une infection et qu’une part d’entre elle (peut) potentiellement tomber malade”, avait expliqué fin février le Dr Michael Ryan, directeur du programme pour les urgences de l’OMS.

    Au cours des deux dernières semaines, le nombre de cas en dehors de la Chine a été multiplié par 13 et le nombre de pays touchés a triplé, selon l’OMS.

    L’organisation s’était jusqu’ici refusée à employer ce terme. “Ce à quoi nous assistons, ce sont des épidémies dans différentes parties du monde, qui touchent les pays de façon différente et qui requièrent des réponses sur mesure”, jugeait Tedros Adhanom Ghebreyesus il y a encore deux semaines.

    “Décrire la situation comme une pandémie ne change pas l’évaluation de la menace posée par ce coronavirus. Cela ne change pas ce que fait l’OMS, et cela ne change pas ce que les pays devraient faire”, a-t-il affirmé.

    L’OMS dénonce “l’inaction” de la communauté internationale

    Dans son allocution ce mercredi, le directeur général de l’OMS a fait part de sa profonde inquiétude face aux “niveaux alarmants d’inaction” de la communauté internationale face aux “niveaux alarmants de propagation” de l’épidémie.

    “Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter”, a averti Tedros Adhanom Ghebreyesus. Mais il a appelé, une fois de plus, les pays à agir pour “contenir” l’épidémie, qui a fait plus de 4000 morts dans le monde.

    “Nous devons être plus agressifs”, a insisté Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que cette “pandémie” pouvait ”être contrôlée”.

    Apparu en décembre en Chine, le coronavirus affecte tous les continents, sauf l’Antarctique, et perturbe la vie quotidienne et économique dans un nombre croissant de pays.

    “L’Iran et l’Italie sont en première ligne, ils souffrent”, a souligné Michael Ryan, assurant que d’autres pays allaient connaître la même situation. “En ce moment en Iran, il y a une pénurie d’appareils d’ assistance respiratoire, d’oxygène”, a-t-il détaillé. Le directeur général de l’OMS a assuré pour sa part que “l’Iran fait de son mieux”. “Ils ont besoin de beaucoup d’équipements. Nous essayons de mobiliser davantage de soutien pour l’Iran”, a-t-il insisté.

     

    À voir également sur Le HuffPost : Selon Angela Merkel, “60 à 70%” des Allemands pourraient être touchés par le coronavirus

    « On a testé la téléconsultation pour dépister le coronavirusCoronavirus : dans les hôpitaux du Grand Est, « la situation est très difficile » »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :